Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle mutuelle ???


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Ma mutuelle MGC vient de m'aviser d'une augmentation de 7 €uros par mois en 2024 sans de modification sur ma formule. Soit sur 12 mois, une augmentation de 84 €uros ... formidable ! ...

🤬

Attention, cela augmente aussi en fonction de l'âge, par tranche de je en sais plus combien

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Attention, cela augmente aussi en fonction de l'âge, par tranche de je en sais plus combien

Oui mais là ... 84 €uros d'un coup, cela me semble beaucoup tout de même ... je ne connais pas les tranches d'âge applicables à la MGC dont tu parles ... il va falloir que je me documente sur le net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre informatif, j'ai trouvé ça, il n'est pas dit que la MGC  applique ces tranches d'âge.

 

 

https://www.lecomparateurassurance.com/10-guide-mutuelle/105482-tarifs-assurance-sante-mutuelles-augmentent-age

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pascal 45 a dit :

Ma mutuelle MGC vient de m'aviser d'une augmentation de 7 €uros par mois en 2024 sans de modification sur ma formule. Soit sur 12 mois, une augmentation de 84 €uros ... formidable ! ...

🤬

Ca fait combien en % ?

Personnellement, c'est + 280€ à l'année soit +12,56%.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 16:35, Pascal 45 a dit :

Ma mutuelle MGC vient de m'aviser d'une augmentation de 7 €uros par mois en 2024 sans de modification sur ma formule. Soit sur 12 mois, une augmentation de 84 €uros ... formidable ! ...

🤬

Je viens de recevoir l'échéancier de la même mutuelle 14,47 euros de hausse par mois mais pour deux personnes sans modifications de garantie, il faut rappeler que les complémentaires santé subissent de plein fouet le passage de remboursement des frais dentaires de 70 à 60 % de l'assurance obligatoire. 

 

Mais en fin de compte, je paierai moins l'année prochaine car ma fille aura la sienne en son nom, je gagne 14,79€, on se console comme on peut.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Je viens de recevoir l'échéancier de la même mutuelle 14,47 euros de hausse par mois mais pour deux personnes sans modifications de garantie, il faut rappeler que les complémentaires santé subissent de plein fouet le passage de remboursement des frais dentaires de 70 à 60 % de l'assurance obligatoire. 

 

Mais en fin de compte, je paierai moins l'année prochaine car ma fille aura la sienne en son nom, je gagne 14,79€, on se console comme on peut.

... je me sens moins seul dans cette galère  ! ... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pascal 45 a dit :

... je me sens moins seul dans cette galère  ! ... 🤣

On est loin d'être les seuls, tous les assurés à une complémentaire santé voient leurs cotisations augmenter, plus ou moins selon les assurances.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

On est loin d'être les seuls, tous les assurés à une complémentaire santé voient leurs cotisations augmenter, plus ou moins selon les assurances.

Tout à fait, mais je ne pensais pas à ce niveau ... 🤪

On doit être les deux seuls du forum à l'avoir constaté ... pas de réaction des autres ... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Tout à fait, mais je ne pensais pas à ce niveau ... 🤪

On doit être les deux seuls du forum à l'avoir constaté ... pas de réaction des autres ... 🙄

les échéanciers arrivent en ce moment et bien sur que chacun a pu (ou aurait dû) se rendre compte de l'augmentation de ses cotisations diverses et variées.....

Mais que dire au delà du fait que tout cela avait été annoncé lors des diverses assemblées générales courant 2023 des diverses mutuelles (par compte rendu postal ou dématérialisé) ? 

Comme le fait remarquer ADC01, chaque situation est personnalisé en fonction de l'âge, le métier, les ayant droits etc etc  (cheminot non cheminot etc....) et la compagnie.

donc difficile de comparer ce qui ne l'est pas.

Par contre à réception de l'échéancier il peut être utile de faire un comparatif d'une mutuelle à l'autre....et gagner (ou pas) quelques euros à prestations équivalentes.

à chacun ensuite  d'effectuer -ou pas- l'exercice et d'en changer -ou pas-....ça reste au final trés personnel et il n'est peut être pas nécessaire de s'en émouvoir publiquement, 

Puisqu'au final tout le monde est concerné (ou quasi) comme cela avait été mentionné en temps utiles par les compagnies.... 😉😉

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

à chacun ensuite  d'effectuer -ou pas- l'exercice et d'en changer -ou pas-....ça reste au final trés personnel et il n'est peut être pas nécessaire de s'en émouvoir publiquement, 

Ne pas oublier que ceux qui bossent sont coincés, avec la complémentaire santé d'entreprise obligatoire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Ne pas oublier que ceux qui bossent sont coincés, avec la complémentaire santé d'entreprise obligatoire

Les cheminots devant prendre la complémentaire santé "obligatoire" ... obligatoirement, devrait au minimum avoir le choix entre plusieurs mutuelles.

Après, étant donné que je suis en retraite, cette question ne se pose plus pour moi ... et ne s'est d'ailleurs jamais posée dans ma carrière.

Mais il y a un truc qui ne colle pas ...

Info SudRail :

Citation

Comme la loi l’y oblige, la Direction SNCF a décidé de mettre en place une protection sociale complémentaire au sein de la SNCF à compter du 1er janvier 2025. Elle a donc organisé une série de réunions bilatérales et deux tables rondes avec l’ensemble des Organisations Syndicales pour négocier un accord de méthode qui fixe les contours du futur cahier des charges avant que ne soit lancé l’appel d’offres Européen pour déterminer la future mutuelle d’entreprise au sein de la SNCF. Cet accord de méthode est soumis à signature et doit, pour être validé, être signé par au moins trois organisations syndicales sur quatre représentant plus de 50% au regard des dernières élections professionnelles. C’est dans ce cadre que la Fédération SUD-Rail, en ligne avec ses principes, va interroger l’ensemble de ses adhérents pour décider ou non de la signature de cet accord.

https://sudrail.fr/Mise-en-place-d-une-mutuelle-d-entreprise-a-la-SNCF-nos-adherent-e-s-vont

https://sudrail.fr/IMG/pdf/07.2023.sud.rail.tract.consult_mutuelle.pdf?6084/d889555af4c3486dfddad0af67de1ad068bbe35fe32da7af2cf5b28528a5edb6

... ce syndicat parle de 2025 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Ne pas oublier que ceux qui bossent sont coincés, avec la complémentaire santé d'entreprise obligatoire

tu veux parler de ceux qui bossent pour SNCF and co ? 

car dans bon nombres de boites privées  voir administrations le choix restent libre si tu peux attester d'une complémentaire de ton/ta conjointe par exemple.

par exemple dans la collectivité territoriale dans laquelle j'ai bossé durant 15 ans, la collectivité a fait le choix de verser à chaque agent une somme en mars de chaque année pour qu'il ait les choix précédemment cité et c'est parfaitement légal.

donc la loi ne rend pas obligatoire la mise en place dans une entreprise, d'une complémentaire santé imposée.

C'est avant tout un choix de l'entreprise en général négociée de concert avec les partenaires sociaux.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

tu veux parler de ceux qui bossent pour SNCF and co ? 

Non, pour tout le monde

 

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

ar dans bon nombres de boites privées  voir administrations le choix restent libre si tu peux attester d'une complémentaire de ton/ta conjointe par exemple.

Ca, c'est la théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nouveaux agents, la SNCF obligent à prendre la mutuelle "humanis" je crois.

Ou du moins après 1 an de boîte, ils pourrons changer.

Perso je suis chez MGC depuis des années, augmentation chaque année aussi ahahah.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Moi aussi, c'est la meilleure ! ... 🤣

Je ne dirais pas ça, mais au moins c'est une vrai "mutuelle" et non pas une assurance santé dont la vocation est de faire du fric. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et merci au collègue cfdt (communication) P. Rolland.

"Depuis le 1er janvier 2020, tous les recrutements se font hors statut, autrement-dit contractuel. Conformément à la législation sociale, ce personnel est obligatoirement affilié à un contrat collectif d'entreprise pour les frais de santé : Mutuelle Humanis actuellement (le renouvellement périodique de l'appel d'offres est en cours).

L'adhésion du nouvel embauché n'est pas facultative, ni à l'embauche, ni par choix plus tard. C'est lié au contrat de travail. L'adhésion familiale est d'ailleurs elle-même (actuellement) obligatoire, sauf à ce que ces ayants droit (conjoint et enfants) soient eux-mêmes déjà couverts par un régime complémentaire également obligatoire (dans la pratique, la mutuelle du secteur professionnel ou de l'entreprise du conjoint).

Ce choix ne vaut pas pour le salarié nouvellement embauché. C'est le principe d'une couverture collective d'entreprise. Toutefois, ans l'hypothèse où avant d'être embauché le nouveau salarié de la SNCF avait déjà une assurance ou une mutuelle, il peut la conserver mais seulement jusqu'à la première échéance annuelle du contrat initial."

Ce ne sont là que les dispositions de droit commun en la matière :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20739

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.