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Le Web des Cheminots

Avis d'un conducteur de train ou cheminot sur ma lettre de motivation


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Mme/Mr

Je suis nouveaux sur votre site des cheminots, je suis là aujourd'hui pour vous présenter ma lettre de motivation pour la conduite des trains.

Avant de la vous présenter, j'ai utiliser certains lexique ferroviaire.

Est-ce que je peut vous la présenter avec les lexiques, est ce que c'est autoriser sur votre site ?

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Il y a 1 heure , stivi a déclaré:

Mme/Mr

Je suis nouveaux sur votre site des cheminots, je suis là aujourd'hui pour vous présenter ma lettre de motivation pour la conduite des trains.

Avant de la vous présenter, j'ai utiliser certains lexique ferroviaire.

Est-ce que je peut vous la présenter avec les lexiques, est ce que c'est autoriser sur votre site ?

Il faut d'abord corriger les fautes d'accord:
- nouveau (tu es seul, c'est du singulier)
- utilisé (participe passé et non infinitif)
- si tu mets certains au pluriel il faut aussi écrire lexiques et ferroviaires
- le verbe pouvoir est à la première personne et s'écrit donc peux
-
autorisé (participe passé et non infinitif)
Une lettre de motivations est le premier contact que tu as avec ton futur employeur. Si elle présente trop de fautes (d'orthographe, de grammaire, de syntaxe) elle produit un très mauvais effet, donc applique toi :Smiley_20:

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Voila

j'ai fait de mon mieux pour corrigé ma lettre de motivation et en plus, elle est complètement différente à celle que j'ai fait avant.

Donc la voici:

 

Mme/Mr,

 

En tant qu’Electrotechnicien, je me permet de postuler chez vous car je souhaite faire le métier de la conduite des trains de voyageurs.

Je possède le BAC PRO ELEEC que j’ai pu faire en apprentissage dans une entreprise, que j’ai fait dans mon ancien secteur d’activité la maintenance multi technique.

Cette expérience ma permis d’acquérir de bonne connaissance en électricité mais aussi en électronique de puissance.

Si aujourd’hui je vous présente ma candidature, c’est parce que je souhaite me réorienter dans un autre domaine que celui du bâtiment.

Si je choisi la SNCF, c’est parce que j’aime le sens du service que l’on peut rendre aux personnes qui ont besoin de rejoindre des lieux, et selon leurs situations, qui n’auront accès parfois, que par les moyens du rail.

Je choisi également votre entreprise car je tien à respecter la réglementation des textes EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) pour la conduite du train.

Un RFN (Réseau Ferrée National) constamment avec de nouvelles lignes en projet, pour une plus grande facilité du transport dans des endroits isolés, et LGV pour des temps de trajet géographiquement réduit.

D’un tempérament calme, organisé, capable d’anticiper les évènements et surtout très curieux, j’ai la

certitude que ce poste sera fait pour moi.

Avoir des vraies responsabilités fait partie de ma réelle motivation.

Sur de moi-même pour ce métier, j’envisage un avenir serein et une évolution de carrière.

Le dynamisme fait partie de mes compétences.

Les journées et horaires décalés de la semaine ne sont pas du tout un souci pour moi.

Je sais respecter les horaires de travail, et travailler les week-ends.

 

En espérant Mme/Mr que ma candidature saura vous convaincre, je reste à votre disposition en espérant

un entretien d’embauche.

 

 

Si vous avez des questions sur ma lettre, n'hésiter pas à me les posées.

J'ai déjà postuler sur le site SNCF avec mon propre compte, et plusieurs candidatures à ce jour mais depuis aucune réponse.

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il y a 39 minutes, stivi a déclaré:

Voila

j'ai fait de mon mieux pour corrigé ma lettre de motivation et en plus, elle est complètement différente à celle que j'ai fait avant.

Donc la voici:

 

Si je choisi la SNCF, c’est parce que j’aime le sens du service que l’on peut rendre aux personnes qui ont besoin de rejoindre des lieux, et selon leurs situations, qui n’auront accès parfois, que par les moyens du rail.

Je choisi également votre entreprise car je tien à respecter la réglementation des textes EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) pour la conduite du train.

Un RFN (Réseau Ferrée National) constamment avec de nouvelles lignes en projet, pour une plus grande facilité du transport dans des endroits isolés, et LGV pour des temps de trajet géographiquement réduit.

.

Cela fait bla bla, ce n'est que mon ressenti mais je te le dit. Je n'accroche pas.

  • J'adore 3
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il y a 35 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela fait bla bla, ce n'est que mon ressenti mais je te le dit. Je n'accroche pas.

 

il y a 30 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Exact,

Le lecteur de la lettre va vite s'endormir. 

Il faut alléger cette lettre ...

Je suis du même avis.

  • J'adore 1
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Il y a 2 heures , stivi a déclaré:

Voila

j'ai fait de mon mieux pour corrigé ma lettre de motivation et en plus, elle est complètement différente à celle que j'ai fait avant.

Donc la voici:

 

Mme/Mr,

 

En tant qu’Electrotechnicien, je me permet de postuler chez vous car je souhaite faire le métier de la conduite des trains de voyageurs.

Je possède le BAC PRO ELEEC que j’ai pu faire en apprentissage dans une entreprise, que j’ai fait dans mon ancien secteur d’activité la maintenance multi technique.

Cette expérience ma permis d’acquérir de bonne connaissance en électricité mais aussi en électronique de puissance.

Si aujourd’hui je vous présente ma candidature, c’est parce que je souhaite me réorienter dans un autre domaine que celui du bâtiment.

Si je choisi la SNCF, c’est parce que j’aime le sens du service que l’on peut rendre aux personnes qui ont besoin de rejoindre des lieux, et selon leurs situations, qui n’auront accès parfois, que par les moyens du rail.

Je choisi également votre entreprise car je tien à respecter la réglementation des textes EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) pour la conduite du train.

Un RFN (Réseau Ferrée National) constamment avec de nouvelles lignes en projet, pour une plus grande facilité du transport dans des endroits isolés, et LGV pour des temps de trajet géographiquement réduit.

D’un tempérament calme, organisé, capable d’anticiper les évènements et surtout très curieux, j’ai la

certitude que ce poste sera fait pour moi.

Avoir des vraies responsabilités fait partie de ma réelle motivation.

Sur de moi-même pour ce métier, j’envisage un avenir serein et une évolution de carrière.

Le dynamisme fait partie de mes compétences.

Les journées et horaires décalés de la semaine ne sont pas du tout un souci pour moi.

Je sais respecter les horaires de travail, et travailler les week-ends.

 

En espérant Mme/Mr que ma candidature saura vous convaincre, je reste à votre disposition en espérant

un entretien d’embauche.

 

 

Si vous avez des questions sur ma lettre, n'hésiter pas à me les posées.

J'ai déjà postuler sur le site SNCF avec mon propre compte, et plusieurs candidatures à ce jour mais depuis aucune réponse.

connais tu les textes dont tu parles? si non evite d' en parler parce que la tu te tends un piége tout seule parle plutot d' une reglementation spécifique, évite les abreviations et ne perds pas de vue que lors des entretiens tu dois montrer que tu es la personne qu' il faut pour conduire un train et surtout une personne prete a avaler une formation qui pour la conduite a l' air d' etre trés trés coton donc inutile de montrer que tu connait quelques termes met plutot en avant une volonté de decouverte plutot que de mise en application de ce que tu connais. Enfin c' est juste mon avis.

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Ta lettre me parait étouffante, comme dis plus haut ne parle pas de choses qui ne sont pas acquises. Parle plutôt de motivation autour de la découverte de métier ( pourquoi tu aimerai faire ça et pourquoi pas autre chose ). Sur les fiches que tu trouves sur le site de la Sncf, tout est indiqué, quelles qualités il faut avoir, etc .. )

Et une autre chose important, attention aux fautes, ta lettre en est remplie, trop remplie. Je ne me revendique pas d'être un sans fautes mais là dès les premières lignes, ça fait tâche.

Pareil pour les phrases de 10 mots pour aller à la ligne, fais une phares de 2-3 lignes où tu expliques ce que tu es vraiment, tu peux mentir mais ça ressortira le jour de ton éventuel entretien. Bref il faut faire du nettoyage si tu veux attirer l’œil dans les centaines de candidatures qu'ils lisent chaque jours.

 

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et puis postuler uniquement pour les voyageurs

c'est te fermer la porte des marchandises avec une bascule ultérieure vers les voyageurs

quant aux textes EPSF, les autres entreprises ferroviaires ne les respectent pas ? :devil:

on nous aurait menti ? :lol:

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Merci à tous!

Je l'admet ma lettre est longue, je pense que juste avec 10 lignes elle passera beaucoup mieux pour le lecteur.

Pour ce qui est grammaire, syntaxe, et autres...je vous le dit en français ça n'a pas toujours été mon point fort.

A la prochaine.

  

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Le recruteur ne va pas lire qu'une seule lettre par jour.

Il faut rendre vivante ta lettre, sinon ton lecteur va vite mettre ta lettre sur la touche sans en avoir lu la fin.

C'est comme un livre, il faut capter le lecteur dès les premières lignes, ... et jusqu'au point final.

Grammaire, syntaxe et autres, ... il faut te faire aider et corriger par ton entourage (famille, amis, ...). Il ne faut absolument pas envoyer ta lettre avec des fautes.

Bon courage !

 

 

 

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