Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pompiers en gare parisienne


Messages recommandés

Bonjour.

Ayant été récupéré hier mes filles de retour de colonie en gare Montparnasse, j'ai aperçu un véhicule de secours de type "véhicule de première intervention" avec marquage "pompiers gare Montparnasse" et "gares et connexion" de fort belle facture à mon gout avec 2 tons et gyrophare.

Du temps où je travaillais au SAMU de Paris (il y à plus de 10 ans), ils utilisaient un "simple" véhicule du même type que ceux tirant les chariots à bagages.

Je pense que ces personnels sont fort probablement employé par un société prestataire de service et ne sont pas des cheminots au statut.

J'ai aperçu aussi en divers endroit de la gare un numéro de téléphone indiquant: pompiers gare Montparnasse.

Savez vous si de tels dispositifs existent dans les autres gares parisiennes et dans les grandes gares de province? En effet cela doit permette une prise en charge optimale des détresses vitales et pour les cas les plus bénins  de ne pas faire appel aux pompiers de Paris.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le véhicule électrique de Montparnasse avec sa "grande échelle" sur le toit. Le deux tons fait toujours sensation dans cette gare.

Il faut souligner qu'il est vraiment très efficace car il se faufile partout y compris à travers les nouveaux portillons d'accès TGV. Il a aussi le mérite de pouvoir emmener une personne nécessitant des soins en un lieu plus adapté en gare. Dans des cas plus importants, les véhicules des secours habituels peuvent venir jusque sur les quais par une rampe d'accès mais sont limités dans leur rayon d'action en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien Secrétaire du CHSCT de la gare Montparnasse que je suis est en mesure d'apporter quelques éléments d'éclairage.

La gare, bien entendu, est un établissement recevant du public. A ce titre, elle est soumise à un classement, validé par la Commission de Sécurité territorialement compétente.

De ce classement découle l'obligation d'avoir un service de sécurité incendie (lire sécurité et incendie et non pas seulement incendie même si le nombre de départs de feux que comptabilise la gare chaque année est impressionnant et inattendu). C'est surtout sur la sécurité des personnes que ce service va être sollicité (malaises, blessures, accidents). Il intervient autant pour les voyageurs et usagers de la gare que pour les personnels présents sur le site (jusqu'à près de 3 000 tous établissements et prestataires confondus). 

Ce service de sécurité impute à Gares & Connexions. C'est une prestation commune pour tous les transporteurs, constituant d'ailleurs pour les nouveaux entrants (le moment venu) une facilité dite essentielle.

Le service est coordonné par un cadre contractuel embauché par la SNCF. C'est un ancien militaire de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. 

Le personnel est quant-à lui celui d'un prestataire. Le contrat change de mains régulièrement mais il y a quelques années c'était Challancin. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est encore cette société ou une autre du même genre.

Vu le nombre d'années que j'ai passées dans cette gare, je l'ai connue sans ce type de service. Résultat : plusieurs appels par jour en direct au 18 ou au 15. Services publics de secours qui n'en pouvaient plus et qui poussèrent à ce que la gare se mette en conformité avec la réglementation (cela peut paraître incroyable mais il y a a quelques années encore certaines grandes gares étaient un peu en délicatesse avec leurs obligations en la matière). La question était : c'est bien beau tout ça mais qui paie ? Appeler le 18 ou le 15, c'est gratuit... Aujourd'hui, c'est Gares & Connexions qui paie. Et les transporteurs rémunèrent Gares & Connexions. 

Le protocole de sécurité sur le site (j'ai participé à son écriture dans le cadre du CHSCT)  prévoit qu'on n'appelle jamais en direct le 18 ou le 15. Il faut d'abord appeler le PCSI (Poste Central de Sécurité et Incendie) de la gare. C'est ce poste qui répercute autant que de besoin auprès du 15 ou du 18. Selon la nature du signalement, ils le font parfois immédiatement avant même d'avoir dépêché une équipe sur place. En anciens pompiers, comme pour la plupart ils le sont, ils savent décoder les messages d'alerte et deviner ce qu'il y a derrière : urgence vitale ou simple bobo.

Il est très important que les appels à secours passent par le PCSI. Certains services du site ont du mal à s'y conformer et croient mieux faire en appelant directement le SAMU pour un malaise qui leur semble sérieux. Ils croient gagner ainsi du temps. En fait, il ne font qu'en faire perdre. Car quand le SAMU (c'est pareil pour les pompiers) se pointe à l'entrée de la gare, il ne sait pas précisément où se rendre. Il est donc important que l'appel soit passé par un agent du PSCI qui non seulement dépêchera une équipe de première intervention auprès du blessé ou malade mais  guidera aussi l'équipe médicale extérieure sur le lien de l'intervention (d'autant que parfois il faut un badge pour passer certaines portes).

J'en aurais à raconter. Le non-respect du protocole d'appel a parfois failli tourner au drame. SAMU (ou pompiers) qui tournent autour de la gare sans savoir où aller... Ligne téléphonique ayant servi à passer l'appel à secours qui n'est pas maintenue libre tant que les secours ne sont pas arrivés (le B.A.-BA de n'importe quel secouriste !).

J'ai un souvenir personnel (je suis encore là pour le raconter, donc finalement rien de grave mais quand même). Suite à un malaise, des collègues m'amènent au cabinet médical de la gare (très mal dimensionné et formé pour les urgences, mieux vaut le savoir !). Connu comme Secrétaire du CHSCT, j'étais un V.I.P. ! Deux médecins s'occupèrent de moi. Ils crurent bon de rendre compte au SAMU, lequel décida de m'envoyer une ambulance des pompiers pour me transporter en urgence auprès d'un service hospitalier. Eh bien, j'attends toujours les pompiers. Appel passé en direct du cabinet médical entre médecins et SAMU puis relayé aux pompiers. PCSI de la gare pas au courant. Quand l'ambulance des pompiers s'est pointée au PCSI, personne pour la guider ni lui indiquer où se trouvait le patient (moi). Dans un tel cas, les pompiers remontent la chaîne d'appel. Mais le numéro SNCF était toujours occupé. Et pour cause, c'était celui des prises de rendez-vous pour le cabinet médical ! Un heure plus tard, les deux médecins à mon chevet (plus quelques infirmières, j'étais un V.I.P.) font rappeler le SAMU pour leur demander ce qu'ils font. J'appris que les pompiers refusèrent de mobiliser une équipe une deuxième fois. Et comme un heure plus tard il ne m'était rien arrivé de fâcheux et que j'étais n'importe comment déjà entourés de médecins, c'est une ambulance privée qui fut mandatée pour me transférer à l'hôpital (d'où je suis sorti le jour même, il n'y avait donc rien de grave).

Quand j'ai raconté cette mésaventure (arbre des causes) au responsable sécurité et incendie, les bras lui en sont tombés. Et il m'a révélé d'autres cas du même genre. 

C'est pour éviter ça (et continuer à le rappeler) que des numéros d'appel "pompiers de la gare" sont affichés un peu partout dans les services et aux yeux du public. Car parfois, c'est le public qui appelle en direct. Lors des tournées CHSCT sur ce thème, on vérifiait que le personnel connaissait par cœur le numéro d'appel interne ou tout au moins savait exactement où il était affiché sur son lieu de travail. Et on vérifiait aussi qu'ils avaient bien compris pourquoi il ne fallait pas appeler le 15 ou le 18 en direct. Car on n'applique bien une règle que si on en comprend l'utilité.

 

 

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Les autres gares parisiennes (gare Saint-Lazarre, gare de Lyon, gare du Nord, gare d'Austerlitz, gare de Bercy, ...) ont-elles les mêmes contrats ?

Normalement oui car ces gares sont par nature soumises aux obligations des établissements recevant du public. La mise en place d'un service interne de sécurité et d'incendie est déterminée par le nombre de personnes (clients ou personnels) susceptibles de se trouver sur le site simultanément.

Mais, comme je l'écrivais plus haut, il y a de cela quelques années certaines gares importantes étaient encore un peu en délicatesse avec leurs obligations. Aujourd'hui, je ne sais pas. Mais à mon avis la pression des autorités (commission de sécurité) est de plus en plus forte. J'ai souvenir d'une grande gare à propos de laquelle les observations de la commission de sécurité auraient conduit n'importe quel autre type d'établissement accueillant du public à devoir fermer immédiatement. Cela dit, on ne ferme pas une gare comme ça ! 

Quand on entre dans un important centre commercial, on passe devant un PCSI. Ce sont les mêmes obligations que pour les gares en fonction du nombre de personnes reçues sur le site.

Si des lecteurs de ce forum organisent à l'occasion des manifestations culturelles, sportives... ils savent aussi qu'en fonction de la masse de public attendue ils doivent prévoir un poste de sécurité (qui leur sera mis en place, moyennant facturation, par un organisme comme Croix Rouge, Protection Civile, Ordre de Malte...).

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la gare du nord ...il y a eu un PC sureté  construit en même temps que la gare souterraine, mais a proprement parler pas de véhicule spécifique d'intervention pendant longtemps (maintenant ?) ,il faut dire que jusqu'en fin des années 2000 il y avait la caserne philippe le girard (dite chateau landon) a qq centaines de mètres de paris nord et paris est, et aux heures de pointe il y avait souvent un véhicule de 1ere urgence de cette caserne qui stationnait devant la gare..cette caserne est maintenant fermée depuis 7 ou 8 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Philippe-de-Girard

-Paris,_caserne_Château-Landon_01.jpg

construction 1865
Ancien nom Chemin des Potences
rue de Chabrol

petit souvenir de saison, l'avantage de cette caserne était aussi le 13 juillet au soir , a proximité de ceux qui terminaient en gare a 22h ou de ceux qui devaient commencer le 14 à 6h ..toujours une très bonne ambiance , calme puisque cela se passait dans la cours qui se trouve derrière cette superbe porte massive..

Copie de IMGP9866.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

pour la gare du nord ...il y a eu un PC sureté  construit en même temps que la gare souterraine

Un PC sûreté n'a pas toujours les même missions qu'un PC sécurité. Il n'est pas dit qu'un PC sûreté (uniquement) sache toujours assurer le premier secours à un blessé ou malade. 

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

jusqu'en fin des années 2000 il y avait la caserne philippe le girard (dite chateau landon) a qq centaines de mètres de paris nord et paris est, et aux heures de pointe il y avait souvent un véhicule de 1ere urgence de cette caserne qui stationnait devant la gare..cette caserne est maintenant fermée depuis 7 ou 8 ans

C'est justement ce service de garde à pied d'oeuvre que la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris ne veut plus assurer pour les établissements recevant du public, dans la mesure où ces établissements on l'obligation de se doter de leur propre service de sécurité et incendie pour les interventions de premier niveau. A charge pour ce PCSI d'appeler ensuite le 15 ou le 18 si l'affaire est sérieuse. Il s'agit de faire le tri dans les demandes de secours. Sinon, effectivement il n'y a plus qu'à mobiliser une équipe de la caserne la plus proche à plein temps vu le nombre de sollicitations. L'intervention en première intention du PCSI évite d'avoir à mobiliser des moyens, parfois lourds dans le doute, pour en fait pas grand chose parfois (pas toujours !).

J'ai été témoin une fois d'un truc moche. A l'époque, il n'y avait pas de PCSI. Jour de gros départs en vacances d'été. Malaise d'une voyageuse signalé par son époux à l'accueil. Appel des pompiers ou SAMU, je ne sais plus (à l'époque il y avait deux numéros selon l'appréciation à géométrie variable du cas par des agents SNCF totalement non qualifiés pour ça). L'opérateur du centre de secours refuse de donner suite à la demande. C'était le énième appel de la gare dans la période pour toutes sortes de malaises et bobos. Il exige que ce soit le Chef de gare qui appelle (comprendre un cadre). Le temps de trouver une autorité qui relaie l'appel, ce n'était plus la peine. C'est peu de temps après que la première équipe de pompiers de la gare a été mise en place. 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Les autres gares parisiennes (gare Saint-Lazarre, gare de Lyon, gare du Nord, gare d'Austerlitz, gare de Bercy, ...) ont-elles les mêmes contrats ?

Oui pour la gare de Lyon avec même 2 équipes différentes : un PCIS pour la Sncf (gare de surface et salle Med - hall 3) et un PIC? pour la Ratp (salle d'échanges RER et gare souterraine).

En surface les pompiers sont équipés d'un petit véhicule de secours également, moins impressionnant que celui de Montparnasse : plus "minimoke" pour se déplacer rapidement avec leurs agrès. Et ils en sont un autre pour le sablage des quais aussi (bien qu'il y ait un autre prestataire pour ça...).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a déclaré:

Oui pour la gare de Lyon avec même 2 équipes différentes : un PCIS pour la Sncf (gare de surface et salle Med - hall 3) et un PIC? pour la Ratp (salle d'échanges RER et gare souterraine).

En surface les pompiers sont équipés d'un petit véhicule de secours également, moins impressionnant que celui de Montparnasse : plus "minimoke" pour se déplacer rapidement avec leurs agrès. Et ils en sont un autre pour le sablage des quais aussi (bien qu'il y ait un autre prestataire pour ça...).

Merci,

Je viens de trouver des photos, ici :

http://pinpon90.skyrock.com/3187456997-vehicule-service-incendie-gare-lyon.html

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , PLANONYME a déclaré:

L'ancien Secrétaire du CHSCT de la gare Montparnasse que je suis est en mesure d'apporter quelques éléments d'éclairage.

La gare, bien entendu, est un établissement recevant du public. A ce titre, elle est soumise à un classement, validé par la Commission de Sécurité territorialement compétente.

De ce classement découle l'obligation d'avoir un service de sécurité incendie (lire sécurité et incendie et non pas seulement incendie même si le nombre de départs de feux que comptabilise la gare chaque année est impressionnant et inattendu). C'est surtout sur la sécurité des personnes que ce service va être sollicité (malaises, blessures, accidents). Il intervient autant pour les voyageurs et usagers de la gare que pour les personnels présents sur le site (jusqu'à près de 3 000 tous établissements et prestataires confondus). 

Ce service de sécurité impute à Gares & Connexions. C'est une prestation commune pour tous les transporteurs, constituant d'ailleurs pour les nouveaux entrants (le moment venu) une facilité dite essentielle.

Le service est coordonné par un cadre contractuel embauché par la SNCF. C'est un ancien militaire de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. 

Le personnel est quant-à lui celui d'un prestataire. Le contrat change de mains régulièrement mais il y a quelques années c'était Challancin. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est encore cette société ou une autre du même genre.

Vu le nombre d'années que j'ai passées dans cette gare, je l'ai connue sans ce type de service. Résultat : plusieurs appels par jour en direct au 18 ou au 15. Services publics de secours qui n'en pouvaient plus et qui poussèrent à ce que la gare se mette en conformité avec la réglementation (cela peut paraître incroyable mais il y a a quelques années encore certaines grandes gares étaient un peu en délicatesse avec leurs obligations en la matière). La question était : c'est bien beau tout ça mais qui paie ? Appeler le 18 ou le 15, c'est gratuit... Aujourd'hui, c'est Gares & Connexions qui paie. Et les transporteurs rémunèrent Gares & Connexions. 

Le protocole de sécurité sur le site (j'ai participé à son écriture dans le cadre du CHSCT)  prévoit qu'on n'appelle jamais en direct le 18 ou le 15. Il faut d'abord appeler le PCSI (Poste Central de Sécurité et Incendie) de la gare. C'est ce poste qui répercute autant que de besoin auprès du 15 ou du 18. Selon la nature du signalement, ils le font parfois immédiatement avant même d'avoir dépêché une équipe sur place. En anciens pompiers, comme pour la plupart ils le sont, ils savent décoder les messages d'alerte et deviner ce qu'il y a derrière : urgence vitale ou simple bobo.

Il est très important que les appels à secours passent par le PCSI. Certains services du site ont du mal à s'y conformer et croient mieux faire en appelant directement le SAMU pour un malaise qui leur semble sérieux. Ils croient gagner ainsi du temps. En fait, il ne font qu'en faire perdre. Car quand le SAMU (c'est pareil pour les pompiers) se pointe à l'entrée de la gare, il ne sait pas précisément où se rendre. Il est donc important que l'appel soit passé par un agent du PSCI qui non seulement dépêchera une équipe de première intervention auprès du blessé ou malade mais  guidera aussi l'équipe médicale extérieure sur le lien de l'intervention (d'autant que parfois il faut un badge pour passer certaines portes).

J'en aurais à raconter. Le non-respect du protocole d'appel a parfois failli tourner au drame. SAMU (ou pompiers) qui tournent autour de la gare sans savoir où aller... Ligne téléphonique ayant servi à passer l'appel à secours qui n'est pas maintenue libre tant que les secours ne sont pas arrivés (le B.A.-BA de n'importe quel secouriste !).

J'ai un souvenir personnel (je suis encore là pour le raconter, donc finalement rien de grave mais quand même). Suite à un malaise, des collègues m'amènent au cabinet médical de la gare (très mal dimensionné et formé pour les urgences, mieux vaut le savoir !). Connu comme Secrétaire du CHSCT, j'étais un V.I.P. ! Deux médecins s'occupèrent de moi. Ils crurent bon de rendre compte au SAMU, lequel décida de m'envoyer une ambulance des pompiers pour me transporter en urgence auprès d'un service hospitalier. Eh bien, j'attends toujours les pompiers. Appel passé en direct du cabinet médical entre médecins et SAMU puis relayé aux pompiers. PCSI de la gare pas au courant. Quand l'ambulance des pompiers s'est pointée au PCSI, personne pour la guider ni lui indiquer où se trouvait le patient (moi). Dans un tel cas, les pompiers remontent la chaîne d'appel. Mais le numéro SNCF était toujours occupé. Et pour cause, c'était celui des prises de rendez-vous pour le cabinet médical ! Un heure plus tard, les deux médecins à mon chevet (plus quelques infirmières, j'étais un V.I.P.) font rappeler le SAMU pour leur demander ce qu'ils font. J'appris que les pompiers refusèrent de mobiliser une équipe une deuxième fois. Et comme un heure plus tard il ne m'était rien arrivé de fâcheux et que j'étais n'importe comment déjà entourés de médecins, c'est une ambulance privée qui fut mandatée pour me transférer à l'hôpital (d'où je suis sorti le jour même, il n'y avait donc rien de grave).

Quand j'ai raconté cette mésaventure (arbre des causes) au responsable sécurité et incendie, les bras lui en sont tombés. Et il m'a révélé d'autres cas du même genre. 

C'est pour éviter ça (et continuer à le rappeler) que des numéros d'appel "pompiers de la gare" sont affichés un peu partout dans les services et aux yeux du public. Car parfois, c'est le public qui appelle en direct. Lors des tournées CHSCT sur ce thème, on vérifiait que le personnel connaissait par cœur le numéro d'appel interne ou tout au moins savait exactement où il était affiché sur son lieu de travail. Et on vérifiait aussi qu'ils avaient bien compris pourquoi il ne fallait pas appeler le 15 ou le 18 en direct. Car on n'applique bien une règle que si on en comprend l'utilité.

 

 

 

Merci beaucoup pour ces infos on ne peut plus détaillé.

J'ai le souvenir de quelques interventions en gare Montparnasse et de Paris Lyon, du temps où je travaillais au SMUR Necker et St Antoine, il y à déjà bien longtemps, dont un arrêt cardiaque récupéré à Montparnasse; Entrée en trombe par l'accès "commandant Mouchotte", puis guidage par les pompiers de la gare jusqu'au à l'intervention en bout de quai!

Sinon, d'autant que je me souvienne, une de mes premières interventions au début des années 90 (j'étais bébé médecin); un infarctus massif chez un "roulant" de la poste dans une "allège" postale en gare d'Austerlitz.

Bruno.

Il y a 4 heures , Pascal 45 a déclaré:

Merci Pascal pour les photos et le lien.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.