Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle règlementation contre les ondes électromagnétiques


Gom

Messages recommandés

Il y a 5 ou 6 ans le CHSCT dont je fus un temps le Secrétaire a déjà abordé cette question. 

On savait déjà que, comme ce fut auparavant le cas pour le bruit, une réglementation finirait par s'imposer.

La démarche engagée par ce CHSCT consista donc par commencer à dresser un état des lieux des points d'émission de ces ondes électromagnétiques. Ce qui ne fut déjà pas simple et nécessita des tournées d'inspection pour repérer dans tous les recoins qui a installé quoi et pour quel besoin ?

Cela va des antennes de téléphonie mobile aux relais Wifi  en passant par la couverture radio de la gare, les ordinateurs des points de vente, les fours micro-ondes à la disposition du personnel... Souvent aucune source n'émet des ondes électromagnétiques d'un niveau susceptible d'être dangereux compte-tenu de l'état des connaissances et des constatations médicales sur le sujet mais les sources d'émission se cumulent et surtout le personnel du site ferroviaire y reste exposé 8 heures durant.

Je me souviens que, dans la foulée, le Comité National HSCT compétent pour les établissements d'exploitation (autrement dit les gares, zones particulièrement exposées) avait commencé aussi à se préoccuper du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le sujet doit être mené au niveau national tout d'abord pour les engins moteurs, la radio, la wifi embarquée qui commence à faire son apparition.....

Les CHSCT locaux doivent se saisir des problèmes plus "locaux" : wifi dans un dépôt.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.