Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Emission ENVOYÉ SPÉCIAL. L'enquête: "SNCF: quand la sécurité déraille".


Messages recommandés

Il y a 19 heures , CRL COOL a déclaré:

Coup de gueule....

Je ne m'étendrai pas sur le contenu de l'émission, puisque bien des choses dont elle parle ont  ete inspirés par  nombre de posts sur ce forum....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le forum qui a inspiré ce qui était exposé dans ce reportage, ce sont des tracts syndicaux, les mêmes qui inspirent certains propos ici. Et c'est en celà que ce reportage n'était pas terrible à mon goût : beaucoup trop orienté. Qu'on se fasse écho des tracts et uniquement d'eux pourquoi pas mais alors qu'on espère pas en faire un reportage objectif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nipou a déclaré:

Ce n'est pas le forum qui a inspiré ce qui était exposé dans ce reportage, ce sont des tracts syndicaux, les mêmes qui inspirent certains propos ici. Et c'est en celà que ce reportage n'était pas terrible à mon goût : beaucoup trop orienté. Qu'on se fasse écho des tracts et uniquement d'eux pourquoi pas mais alors qu'on espère pas en faire un reportage objectif.

reportage orienté dis tu ?

mais les centrales syndicales ont toutes été informées de la réalisation de ce reportage....

Alors qu'ont elles attendu pour faire entendre un autre son de cloche ? ou à défaut une "relativisation" des choses ?

Finalement tout le monde râle en sous mains mais aucun prise de position officielle, pas de droit de réponse...rien nada !

à tout le moins les gens de l'extérieur comme moi pourront penser qu'au final tout va bien...et que le reportage est fidèle à la réalité....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a déclaré:

reportage orienté dis tu ?

mais les centrales syndicales ont toutes été informées de la réalisation de ce reportage....

Alors qu'ont elles attendu pour faire entendre un autre son de cloche ? ou à défaut une "relativisation" des choses ?

Finalement tout le monde râle en sous mains mais aucun prise de position officielle, pas de droit de réponse...rien nada !

à tout le moins les gens de l'extérieur comme moi pourront penser qu'au final tout va bien...et que le reportage est fidèle à la réalité....

 

Qu'en sais tu ?

Tu sais si d'autres centrales ont été interrogées ? Tu sais si les centrales ont eu le visionnage en prime accès ? La direction ne l'a pas eu elle alors pourquoi les OS l'auraient eu ? Et puis quelque soit les centrales, il n'y a qu'elles qui ont voix au chapitre dans ce type de reportage ?

Le journaliste voulait du craquant, de l’événement qui choque, pas des explications complexes sur les tenants et aboutissants des problématiques et de ce qui est fait (ou non fait) pour y remédier.

Non désolé mais c'est tout sauf objectif.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nipou a déclaré:

Qu'en sais tu ?

Tu sais si d'autres centrales ont été interrogées ? Tu sais si les centrales ont eu le visionnage en prime accès ? La direction ne l'a pas eu elle alors pourquoi les OS l'auraient eu ? Et puis quelque soit les centrales, il n'y a qu'elles qui ont voix au chapitre dans ce type de reportage ?

Le journaliste voulait du craquant, de l’événement qui choque, pas des explications complexes sur les tenants et aboutissants des problématiques et de ce qui est fait (ou non fait) pour y remédier.

Non désolé mais c'est tout sauf objectif.

 

mais depuis le reportage quid des réactions de la direction et des centrales ?

quid du droit de réponse ?

non en fait tout le monde s'en fout de ce reportage...désolé mais fait un sondage autour de toir et demande qui l'a vu.....tu seras sans doute déçu du résultat .... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a déclaré:

mais depuis le reportage quid des réactions de la direction et des centrales ?

quid du droit de réponse ?

non en fait tout le monde s'en fout de ce reportage...désolé mais fait un sondage autour de toir et demande qui l'a vu.....tu seras sans doute déçu du résultat .... ;)

 

Décu non surement pas car je n'en attendais rien. Ce n'est pas aux centrales de demander un droit de réponse mais à la direction directement mise en cause. C'est ce qu'elle à fait dès le lendemain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a déclaré:

mais depuis le reportage quid des réactions de la direction et des centrales ?

quid du droit de réponse ?

non en fait tout le monde s'en fout de ce reportage...désolé mais fait un sondage autour de toir et demande qui l'a vu.....tu seras sans doute déçu du résultat .... ;)

 

La réaction de la direction, on l'a eu en courrier interne. 

Certains auraient aimé qu'ils soient aussi rapide et virulent pour les 60 jours  de congés annuel

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nipou a déclaré:

Décu non surement pas car je n'en attendais rien. Ce n'est pas aux centrales de demander un droit de réponse mais à la direction directement mise en cause. C'est ce qu'elle à fait dès le lendemain. 

mouai...mais bon les centrales peuvent également le demander.......elles ne s'en privent pas lorsque ça les arrange......!

bon de toutes façons on a chacun sa vision des choses.... et perso je me dis que tout n'était pas faux et qu'il y a surement une part de vérité dans ce reportage.

il ya 20 ans j'aurais sans doute été offusqué ...aujourd'hui non car je suis passé utilisateur assidu à usager occasionnel.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

mouai...mais bon les centrales peuvent également le demander.......elles ne s'en privent pas lorsque ça les arrange......!

bon de toutes façons on a chacun sa vision des choses.... et perso je me dis que tout n'était pas faux et qu'il y a surement une part de vérité dans ce reportage.

il ya 20 ans j'aurais sans doute été offusqué ...aujourd'hui non car je suis passé utilisateur assidu à usager occasionnel.... :)

 

Dire que ce n'est pas objectif ne veut pas dire que tout est faux. Bien entendu que pas mal de choses sont en partie réelles mais elles ne sont aucunement nuancées alors que comme toujours, la réalité n'est jamais simple ou binaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nipou a déclaré:

Dire que ce n'est pas objectif ne veut pas dire que tout est faux. Bien entendu que pas mal de choses sont en partie réelles mais elles ne sont aucunement nuancées alors que comme toujours, la réalité n'est jamais simple ou binaire.

Effectivement je le dis toujours tout est nuances de gris.....ceci dit ça peut être nuances de gris clairs ou de gris foncés ce qui au final (ou in fine) n'est pas la même chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on peut rajouter une couche sur l'incurie de nos dirigeants (état ET sncf)

deux ans aprèsles décisions

toujours rien de fait, ni même d'e"nvisagé (on laisserait ça au "survivant" de 2017 que ce serait pas étonnant)

http://www.tvfinance.fr/la-situation-financiere-de-sncf-reseau-reste-preoccupante-deux-ans-apres-la-reforme-ferroviaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cyclodocus a déclaré:

et on peut rajouter une couche sur l'incurie de nos dirigeants (état ET sncf)

deux ans aprèsles décisions

toujours rien de fait, ni même d'e"nvisagé (on laisserait ça au "survivant" de 2017 que ce serait pas étonnant)

http://www.tvfinance.fr/la-situation-financiere-de-sncf-reseau-reste-preoccupante-deux-ans-apres-la-reforme-ferroviaire/

Si tout a ete fait il y a 2 ans en repassant la dette à la SNCF lorsqu'elle était à rff, c était trop proche des finances de l état la nous sommes revenus comme avant 95 une épine de moins dans les pieds du gouvernement et des finances publiques, aux cheminots sncf de se dem...... Er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 6 octobre 2016 at 20:37 , fabrice a déclaré:

La réaction de la direction, on l'a eu en courrier interne. 

Certains auraient aimé qu'ils soient aussi rapide et virulent pour les 60 jours  de congés annuel

C'est exactement ça.... Que l'entreprise s'octroie un droit de réponse, c'est tout à fait son droit, et c'est meme son devoir.... Mais qu'elle sache le faire dans tous les cas de figure, notamment quand on fait du cheminot bashing de bas étage dans le seul but de monter l'opinion publique contre des avantages supposés, et qui, dans le fameux cas des 60 congés était totalement infondés...

c'est ca qui m'a révolté quand j'ai lu le courrier interne. Pas le fait que la boite se soit défendue.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprends la réponse de la direction sur le reportage (maintenant est-ce que France 2 le diffusera, mystère....), et je ne peux que la soutenir tellement les sujets abordés m'ont fait bondir dans mon canapé lors du visionnage.

Par contre pour les 60 (parfois 120 de mémoire) je trouve normal que la DIRECTION n'ai pas réagit. A mon avis, à ce moment là elle faisait face à une grève plutôt dure (moins qu'en 95 certes mais quand même) pour les négociations sur les modifications du statut. Les patrons ont bien compris qu'ils ne pourraient rien faire sans l'appui du gouvernement et ont donc laissé dire pour essayer de se mettre l'opinion publique (donc les politiques) dans la poche. Cela est une stratégie comme une autre pour aboutir sur le sujet des négo.

L'expérience montrera par la suite que ça ne marche pas (l'Euro perturbé était une menace suffisante pour que les OS aient plus l'oreille des politiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Arandir60 a déclaré:

Perso je comprends la réponse de la direction sur le reportage (maintenant est-ce que France 2 le diffusera, mystère....), et je ne peux que la soutenir tellement les sujets abordés m'ont fait bondir dans mon canapé lors du visionnage.

Par contre pour les 60 (parfois 120 de mémoire) je trouve normal que la DIRECTION n'ai pas réagit. A mon avis, à ce moment là elle faisait face à une grève plutôt dure (moins qu'en 95 certes mais quand même) pour les négociations sur les modifications du statut. Les patrons ont bien compris qu'ils ne pourraient rien faire sans l'appui du gouvernement et ont donc laissé dire pour essayer de se mettre l'opinion publique (donc les politiques) dans la poche. Cela est une stratégie comme une autre pour aboutir sur le sujet des négo.

L'expérience montrera par la suite que ça ne marche pas (l'Euro perturbé était une menace suffisante pour que les OS aient plus l'oreille des politiques).

Mouais, mais pour éteindre un incendie, on envoie  de l'eau, pas de l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Arandir60 a déclaré:

 

L'expérience montrera par la suite que ça ne marche pas (l'Euro perturbé était une menace suffisante pour que les OS aient plus l'oreille des politiques).

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:Tu n'as pas du lire le sujet sur cette grève où il est dit que pour faire circuler les trains de l'euros, il serait supprimer des trains de tous les jours pour faire ces trains de l'euros, alors la menace, pffffff

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Arandir60 a déclaré:

Par contre pour les 60 (parfois 120 de mémoire) je trouve normal que la DIRECTION n'ai pas réagit. A mon avis, à ce moment là elle faisait face à une grève plutôt dure (moins qu'en 95 certes mais quand même) pour les négociations sur les modifications du statut. 

Oui enfin, lorsque Mr Pernaut a annoncé dans son journal qu'on avait 60 CA, c'était début mars, je n'ai pas le souvenir qu'il y avait une grève "dure" à ce moment là.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, grève dure ou pas au moment de cette annonce, cela reste un gros mensonge et même si un démenti avait été formulé, les gens restent sur la première info aidé par le bouche à oreilles lors des discussions de comptoirs, l'intox devient ainsi ancré dans les esprit quoi qu'il est dit par la suite, voir l'exemple de la prime de charbon qui est soi disant encore octroyé plus de 40 ans après sa disparition, l'être humain est ainsi fait

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose (particulièrement si en plus ca répond à un besoin, à savoir ici trouver des nantis et/ou prouver la nullité)

euh quelles calomnies ??

 

Les 60 CA, qu'il a fallut à contre coeur et à mot tres couvert pour que Pernault "rectifie"  ( t'as vu, j'ai mis rectifie entre ""), que la direction a publié un démenti pour cette histoire ou que la direction nous a adressé un courrier "droit de réponse le lendemain de la diffusion " d'envoyé Spécial ? ( on peut le mettre ici )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fabrice a déclaré:

euh quelles calomnies ??

 

Les 60 CA, qu'il a fallut à contre coeur et à mot tres couvert pour que Pernault "rectifie"  ( t'as vu, j'ai mis rectifie entre ""), que la direction a publié un démenti pour cette histoire ou que la direction nous a adressé un courrier "droit de réponse le lendemain de la diffusion " d'envoyé Spécial ? ( on peut le mettre ici )

Je palais justement du fait d'annoncer 60 CA (c'est ça la calomnie dont je parle).

Pour le reste, la direction ressort régulièrement un document qui expose de façon très clair le fait que les CRL ne touchent pas la prime charbon, qu'ils ne travaillent pas que les temps de conduite ... et ils n'ont pas attendu Pernault pour rectifier (puisque les gens n'ont pas attendu Pernault pour y croire).

Là, la mise en cause de l'entretien du réseau est un fait nouveau donc forcément le droit de réponse sort juste après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nipou a déclaré:

Je palais justement du fait d'annoncer 60 CA (c'est ça la calomnie dont je parle).

Pour le reste, la direction ressort régulièrement un document qui expose de façon très clair le fait que les CRL ne touchent pas la prime charbon, qu'ils ne travaillent pas que les temps de conduite ... et ils n'ont pas attendu Pernault pour rectifier (puisque les gens n'ont pas attendu Pernault pour y croire).

 

Et quand il y a un démenti, ils croient que Pernault et la direction sont contraints par les syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Nipou a déclaré:

 

Là, la mise en cause de l'entretien du réseau est un fait nouveau donc forcément le droit de réponse sort juste après. 

Serieux ????......:Smiley_15: :Smiley_15: :Smiley_15:...

...allez...une bonne dizaine d'années pour les axes importants...antédiluvien pour les voies secondaires...

..le hic fut effectivement Bretigny, sur un axe majeur radial..., comme une hirondelle ne fait pas le Printemps, une petite emission ne refera pas vaciller la politique de defaisance de l'Etat, vis à vis du rail et de son infrastructure....

..au mieux, ça accelerera quelques fermetures....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.