Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Indicateur de tension Z27500


Nounours39

Messages recommandés

Êtes vous d'accord que les indicateurs de tension des ZGC malgré leur graduations rouge, jaune, vert ne sont en faite qu'une information ON /OFF. En gros j'ai du courant ou pas. Mais que l'on capte par exemple 22000 ou 30000v l'aiguille sera au même niveau. Les avis de mes collègues divergent sur le sujet. En gros la zone jaune n'est jamais utilisé pour certains

Modifié par Nounours39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un voltmètre mais un indicateur de tension, ce qui est complètement différent et tu as tout faux car les zones de couleurs correspondent à des valeurs de tensions et l'aiguille ne sera pas au même niveau que tu ais 22 ou 30000 volts, tu as du louper quelque chose pendant ta formation

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nounours39 a déclaré:

Êtes vous d'accord que les indicateurs de tension des ZGC malgré leur graduations rouge, jaune, vert ne sont en faite qu'une information ON /OFF. En gros j'ai du courant ou pas. Mais que l'on capte par exemple 22000 ou 30000v l'aiguille sera au même niveau. Les avis de mes collègues divergent sur le sujet. En gros la zone jaune n'est jamais utilisé pour certains

On a un cas similaire sur les VB2N modernisées (Transilien) ou la lampe bleue LSQ30 installées au plafond a simplement été remplacée par un indicateur de présence tension à aiguilles sur le pupitre et celui-ci ne sait dire que "présence tension" aiguille en haut ou " absence tension" aiguille en bas.

Sur la plupart des engins avec indicateur de tension rouge/jaune/vert, c'est un "voltmètre" commun aux différentes tensions auxquelles l'engin est apte. Cela évite d'avoir de multiple voltmètres quand l'engin est poycourant. Ce type d'appareil varie en fonction de la tension ligne et la transition jaune/rouge indique la tension minimum a respecter. Certains appareils ont la bande verte coupée pour marquer la tension nominale d'utilisation.

En dehors de ces cas que je connais, il n'est pas impossible d'avoir un appareil fonctionnant sur le modèle de la VB2N sachant qu'avec les engins moderne on ne demande plus vraiment au conducteur de s'occuper de la tension minimum quand l'engin le gère pour lui.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Ce n'est pas un voltmètre mais un indicateur de tension, ce qui est complètement différent et tu as tout faux car les zones de couleurs correspondent à des valeurs de tensions et l'aiguille ne sera pas au même niveau que tu ais 22 ou 30000 volts, tu as du louper quelque chose pendant ta formation

Je ne sais pas si tu as été formé AGC mais on ne parle absolument pas de ça pendant la formation.

En regardant bien cet indicateur tension à la mise en service, levée du pantographe, puis fermeture DJ, on peut voir une déviation (à la hausse) lorsque les CVS entrent en action. Pour les parcours que je pratique, on ne voit absolument aucune différence qu'on soit en zone de consommation élevée (24/25000V chez nous) ou une zone à tension élevée (30000 du côté de la bif de Redon).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Nounours39 a déclaré:

Êtes vous d'accord que les indicateurs de tension des ZGC malgré leur graduations rouge, jaune, vert ne sont en faite qu'une information ON /OFF. En gros j'ai du courant ou pas. Mais que l'on capte par exemple 22000 ou 30000v l'aiguille sera au même niveau. Les avis de mes collègues divergent sur le sujet. En gros la zone jaune n'est jamais utilisé pour certains

Merci beaucoup. Deuxieme réponse qui me rassure. Il y a des monsieurs je sais tout qui feraient mieux de se taire dans le doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nounours39 a déclaré:

Merci beaucoup. Deuxieme réponse qui me rassure. Il y a des monsieurs je sais tout qui feraient mieux de se taire dans le doute....

Je parle de ce je connais, ce truc n'est pas monté uniquement sur les AGC, j'ai pratiqué cet appareil pendant plus de 15 ans et je sais de quoi je cause, je pense

il y a 25 minutes, Gom a déclaré:

Je ne sais pas si tu as été formé AGC mais on ne parle absolument pas de ça pendant la formation.

 

L e régalement parle bien des valeurs des différentes couleurs ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nounours39 a déclaré:

Oui mais dans l'agc cela ne correspond à rien.

Donc, cela ne correspond pas au règlement ? Et l'encadrement en dit quoi ? Le soucis a t'il été remonté au matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement. D'accord avec toi adc01 sur l'indicateur de tension ET ses couleurs qui correspondent à des valeurs bien de définis. Mais je t'avoue que sur agc (avec appui du PAC suite à accoups traction ) je suis allé dans maintenance ET j'avais 29000 v. L'aiguille n'était pas plus haute que d'habitude.... ET a 23000v idem..... d'où ma question pertinente. Ils ont épuisés les stocks????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être un peu comme les pictos sur TGV, la machine leur fait dire ce qu'elle a envie de leur faire dire et le conducteur applique en fonction ce qu'il constate. C'est peut-être la même chose ici avec cet indicateur qui ne dit jamais jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BUDD a déclaré:

Ce doit être un peu comme les pictos sur TGV, la machine leur fait dire ce qu'elle a envie de leur faire dire et le conducteur applique en fonction ce qu'il constate. C'est peut-être la même chose ici avec cet indicateur qui ne dit jamais jaune.

Peut être que ce matériel fait en sorte que la tension ligne ne passe pas dans le jaune en limitant la puissance absorbée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur'la b5 il y a deux voltmètres de ce type. 

Les zones correspondent aux seuils de tension que le conducteur doit respecter. 

C'est exactement comme ceux à indications mais avec des zones de couleur à la place

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais formé b5 . C'est le même indicateur de tension mais sur b5 on voyais les variations de tension normalement. Hors sur zgc c'est haut ou bas, j'ai ete embêté la semaine dernière vers belfort deux fois au même endroit avec deux zgc différent. Ls def400 qui s'allume au début ET Apres moteur et CVS qui s'isole, barre graphe, ls gdi etc.....l'indicateur de tension ne bougeait pas d'un poil. Apres discussion avec des collègues qui sont passés en Z9500 ou 22200 il s'avère que la bas en ce moment entre 29000 et 30000v..... avis au RSS et tout.....donc je suis venu sur ce site de passionné pour éclairer ma lanterne et en savoir plus car jài eu plusieurs bruit de radio ballaste me disant agc c'est ON OFF les couleurs c'est pour faire beau! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a déclaré:

Peut être que ce matériel fait en sorte que la tension ligne ne passe pas dans le jaune en limitant la puissance absorbée ?

C'est pas exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.