Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelle annonce pour un TIV >40 en voie unique ?


Messages recommandés

« En voie unique, l'avertissement peut annoncer un signal d'arrêt à main ou un tableau indicateur de vitesse (TIV) de rappel 30 ou 40. »

 

Alors comment sont annoncés les TIV suppérieur à 40 ?

Il y a-t-il une vitesse maxi en VU ?

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, didier-56 a déclaré:

 

 

Alors comment sont annoncés les TIV suppérieur à 40 ?

 

Par un  TIV à distance comme  ailleurs, car au cas où tu ne le saurais pas, ils existe des TIV à distance ou d'exécution.

 

il y a 16 minutes, didier-56 a déclaré:

Il y a-t-il une vitesse maxi en VU ?

Pas à proprement parler

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

La vitesse pratiquée est fonction des caractéristiques techniques de la ligne (géométrie de la
voie, armement de la voie, courbes, PN, distances d'annonce des signaux, …) et de la signalisation
en place.

Des limites sont également fixées par le cantonnement réalisé et la signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Il y a 2 heures, didier-56 a dit :

Complément à ma question :

existe-t-il des VU ouvertes à plus de 160 km/h ?

  Il me semble qu'il y a eu un projet de relever la vitesse à 200km/h entre Poitiers et La Rochelle (inclus la portion à VU), mais je crois que ça a été abandonné.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Il me semble qu'il y a eu un projet de relever la vitesse à 200km/h entre Poitiers et La Rochelle (inclus la portion à VU), mais je crois que ça a été abandonné.

++

Sauf que là, la portion entre St Maixent et Lusignan est une ligne à une voie banalisée équipée de block automatique(BAPR), bien différente d'une voie unique qui sera équipée du block manuel.

Voie unique et voie banalisée ne veulent pas dire la même chose, attention à ne pas confondre et à utiliser les bons termes...

Le projet à 200 a été abandonné sur cette portion.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Il me semble qu'il y a eu un projet de relever la vitesse à 200km/h entre Poitiers et La Rochelle (inclus la portion à VU), mais je crois que ça a été abandonné.

++

Pas tout à fait, e relèvement de la vitesse en concernait que la section de Niort à La Rochelle excluant ainsi la section à Voie unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 14:02, zoom 45 a dit :

 

Voie unique et voie banalisée ne veulent pas dire la même chose, attention à ne pas confondre et à utiliser les bons termes...

 

Bonjour Zoom.

Puisque que tu évoques le sujet pourrais tu expliciter mais de manière simple et didactique (sans rentrer dans des détails techniques et réglementaires qui à coup sur m'échapperais), la différence entre les 2? 

Pour moi, boêtien du ferroviaire, c'est un peu la même chose sans véritable différence. VU et voie banalisée ne sont qu'une voie unique, au sens où il y à 2 fil de rail et banalisé, au sens où elles sont parcourables dans les 2 sens.

Merci d'avance à ceux qui tenterons de me donner une explication simple voire simpliste. 

Bon congé de fin de semaine. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour Zoom.

Puisque que tu évoques le sujet pourrais tu expliciter mais de manière simple et didactique (sans rentrer dans des détails techniques et réglementaires qui à coup sur m'échapperais), la différence entre les 2? 

Pour moi, boêtien du ferroviaire, c'est un peu la même chose sans véritable différence. VU et voie banalisée ne sont qu'une voie unique, au sens où il y à 2 fil de rail et banalisé, au sens où elles sont parcourables dans les 2 sens.

Merci d'avance à ceux qui tenterons de me donner une explication simple voire simpliste. 

Bon congé de fin de semaine. Bruno.

est ce que cela peut t'aider 

5a5a3f1711dad_S0Fichier_172.thumb.jpg.4d009070f5c51b5ab2dde5d1b1229551.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les regimes d'exploitation de l'ensemble des lignes SNCF

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/regime-dexploitation-des-lignes/table/

 

et un document de  vulgarisation  pour les regimes d'exploitation  a partir de la page 15 jusqu'à 21

www.securite-ferroviaire.fr/.../documentpedagogique-lessignaux-lesregimesdexploitat...

 a partir de la page 15

5a5a451c9edfb_documentpedagogique-lessignaux-lesregimesdexploitationdeslignes-lessystemesdespacementdestrains(2).thumb.jpg.8c6eeccf7994a9874d79aed91217f255.jpg

documentpedagogique-lessignaux-lesregimesdexploitationdeslignes-lessystemesdespacementdestrains (2).pdf

 

 
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Un petit rappel de désignation avec extrait du S1A.

Dans le cadre d'une annonce de limitation de vitesse  pour le franchissement d'une aiguille et hors séquence R puis RR ou R cli puis RR cli

Le TIVD est le TIV à distance, mobile, de forme  losange  noir sur fond blanc

Le TIVR est le TIV de rappel mobile de forme carrée blanc sur fond noir indiquant le taux de vitesse à appliquer au niveau de l'aiguille ou du groupe d'aiguilles à franchir, la première aiguille étant normalement repérée par un chevron  pointe en bas. Le taux de vitesse ne s'appliquant pas au niveau du TIVR d'ou son nom de rappel (en cohérence avec le rappel 30 ou 60)

 

aiguille.JPG.cc326ea1606cd95e631e0baf2c3cac6b.JPG

Pour la signalisation temporaire

Le TIV à distance fixe de forme ronde noir sur fond blanc indique le taux de vitesse  de la LTV (avec disque jaune si LTV inf ou égale à 40km/h)

Le TIVE d'exécution fixe de forme ronde blanc sur fond noir indique le début de la partie de voie à franchir au taux de la LTV d'où son nom car "on exécute" le taux au niveau du TIVE.

LTV.JPG.ef9260453afecd34ca5549cc1ee450ff.JPG

Pour la voie unique:annonce d'un  TIV de rappel dans certains cas particuliers:

VU.JPG.55513adeb1bd48c5aca71996ddc4ed3f.JPG

Et pour finir, (voir plus haut le poste de JackV ) les voies uniques, banalisées, double voie sont des régimes d'exploitations. Une "double voie" pour monsieur tout le monde peut être en fait 2 voies uniques côte à côte, deux voies banalisée, une voie unique et une voie banalisée...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

il y a une heure, viveletrainavierzon a dit :

 

Et pour finir, (voir plus haut le poste de JackV ) les voies uniques, banalisées, double voie sont des régimes d'exploitations. Une "double voie" pour monsieur tout le monde peut être en fait 2 voies uniques côte à côte, deux voies banalisée, une voie unique et une voie banalisée...

Merci à toi et à Jack pour ces explications.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 10:59, didier-56 a dit :

Complément à ma question :

existe-t-il des VU ouvertes à plus de 160 km/h ?

De toute façon,en BM, (régime d’exploitation de la VU),il est impossible de rouler à V>160km/h puisqu’il faut de la préannonce,qui fonctionne en BA. 

La question ne se pose pas.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 à 21:32, TintinGV a dit :

De toute façon,en BM, (régime d’exploitation de la VU),il est impossible de rouler à V>160km/h puisqu’il faut de la préannonce,qui fonctionne en BA. 

La question ne se pose pas.

Bah je posais la question, mais là j'ai une réponse argumentée.

Merci.

Modifié par didier-56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎12‎/‎2016 à 10:28, didier-56 a dit :

« En voie unique, l'avertissement peut annoncer un signal d'arrêt à main ou un tableau indicateur de vitesse (TIV) de rappel 30 ou 40. »

 

Alors comment sont annoncés les TIV suppérieur à 40 ?

Il y a-t-il une vitesse maxi en VU ?

Règle particulière de l'avertissement en voie unique et T.I.V. de
rappel 30 (ou 40) implanté au droit de l'aiguille d'entrée.

Application du point 3 de l'article 211 du Règlement S1A.

2111016.jpg

2111113.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎01‎/‎2018 à 14:02, zoom 45 a dit :

Voie unique et voie banalisée ne veulent pas dire la même chose, attention à ne pas confondre et à utiliser les bons termes...

 
Tout à fait !
 
La différence entre une voie unique "classique" et une voie unique "banalisée", c'est que
sur une ligne à voie unique "classique" c'est le "Règlement général d'exploitation des lignes
à voie unique" qui s'applique . C'est à dire le Règlement S 4 A et son annexe 1 dédiée aux
V.U.S.S. (Ex. I.G.S.4.) ainsi que son annexe 2 dédiée au régime spécial de circulation
d'une évolution. Règlement S 4 A applicable de 1977 à juin 2003, l'IN 1527 de nos jours.
 
A savoir, notamment :
 
Désignation d'une gare de commande mentionnée au L.M.Tr., avant chaque changement de service,
l'agent de commande fait distribuer aux gares de la section de ligne le L.M.Tr. Cette distribution est
faite contre émargement sur un état de distribution qui est remis à l'agent-circulation de la dernière
gare intéressée. Si cet agent-circulation n'est pas l'agent de commande, il renvoie à ce denier l'état
de distribution, ou lui transmet la dépêche suivante : " Gare de . . . . . . . à gare de commande de
. . . . . . . Reçu émargé par toutes les gares intéressées, l'état de distribution  de . . . . . . ."
 
Rappel de mise en marche d'un train régulier (dans un cas bien précis), mise en marche des trains à
marche tracée autres que réguliers (trains facultatifs, spéciaux ou supplémentaires), commande et
autorisation de mise en marche des trains facultatifs et supplémentaires, commande et autorisation
de mise en marche des trains spéciaux, circulation des trains à marche indéterminée, . . .
 
Sans oublier bien entendu, la fameuse règle "ancestrale" des X et des Y.
 
Application de l'article 201 du Règlement S 4 A.
 
s_4_a11.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La gare d'embrun ( Voie unique ou une voie banalisé je ne sais plus) est appelé Gare de voie de gauche. que l'on croise ou que l'on croise pas de train,  pas de TIV 30 ou 40 mobile, mais des tiv fixe 60 dans des deux sens.On rentre toujours sur la voie de gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, michel marseille a dit :

La gare d'embrun ( Voie unique ou une voie banalisé je ne sais plus) est appelé Gare de voie de gauche. que l'on croise ou que l'on croise pas de train,  pas de TIV 30 ou 40 mobile, mais des tiv fixe 60 dans des deux sens.On rentre toujours sur la voie de gauche.

 

Bana et c'est voie directe à Embrun ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michel marseille a dit :

C'est ou alors ou l'on rentre a 60, avec croisement ou pas? depuis 2003 que j'ai arreté de faire des MSC-BRI, j'ai oublié? ou alors suite a travaux.

A Gardanne avec les travaux de doubles voies, a quelle vitesse on rentrait?

Manosque, entre Aix et Veynes est encore comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.