Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Électricité : cumulus Electrique.


Aef759

Messages recommandés

Si j comprend bien ici on peux parler de tout.

J ai un cumulus Electrique chez moi.

Je voudrait savoir comment il fonctionne en mon absence.

Est ce que chaque nuit il fait juste une remise a température et donc consomme moins. 

Ou est ce Qu il doit tout réchauffer car l eau a refroidi et donc il consomme comme si le cumulus avait été vider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cumulus électrique est, en général, relié à un relais jour/nuit qui lui permet d'être alimenté lorsque les heures creuses sont enclenchées.

Selon ton abonnement électrique, les périodes heures pleines/ heures creuses varient.(voir ta facture annuelle)

J'ai chez moi 12h/14h puis 0h30/6h30 en heures creuses (HC).

Le ballon d'eau chaude est donc alimenté uniquement dans les périodes HC.

Selon la composition de ta famille (4) et la capacité du ballon( 250l), c'est suffisant.

@+ nelsonlink

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... et puis, il y a toujours la possibilité de le couper au niveau de ton disjoncteur (fusible pour l'ancienne appellation), ce que je faisais un jour sur deux pour économiser de l'énergie.

la tu y va un peu fort, on peut aussi se laver a l'eau froide !

non ce qui est important c'est d'avoir le bon contrat avec le fournisseur de KWs il est impératif d'avoir le tarif HC(heures creuses) et une bonne capacité au niveau du ballon

un 150 l pour 5 personnes c'est la douche a l'eau froide ou faire fonctionner l'appareil en 24/24H et la ça fait cher!

de plus arréter un cumulus pour une longue période (congé) oui, mais pour de courte période  je vois pas l'économie

en hiver si arrêt long assurez vous qu'il est dans une pièce hors gel!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nelsonlink je sais tout cela.

Pascal45 c est la ou j veut en venir.

Pas de problème pour le hors gel.

 

Je voulais juste savoir si lorsque on part 3-4 jours donc pas de consommation d eau si il vaut mieux laisser brancher cumulus ( dans ce cas c est juste un maintien au chod donc sa consomme moins.) ou si on coup de disjoncteur qui permet de ne plus chauffer mais en rentrant du weekend l eau est a 25 degrés donc il faut chauffer fort

Laquelle des 2 solutions est la + économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenir l'eau chaude à une certaine température consomme moins que le fait de chauffer de l'eau froide/réchauffer de l'eau tiédie donc il semble logique que la coupure ne présente d'intérêt qu'à partir d'un certain temps ?

Ici ils disent "à partir de 4 jours" par exemple :

http://www.consoglobe.com/eteins-chauffe-eau-absence-cg

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà qui me rappelle la vieille polemique des mises en vitesse des rapides....une vieille école preconisait le confort, et les mises en vitesse progressives, alors qu'une politique plus moderne preconisait, en raison d'économies induites, celle des mises en vitesse aussi rapides que possibles...

..j'ai connu les deux methodes, sur les anciens Paris Nantes de la fin des 70, debut 80..avec les 25200 huhulantes du trajet de PMP Le Mans..

..le confort faisait tout de même plus apprecier la methode respectueuse des chibanis, les fangios du rail, eux, aprés moults accelerations et freinages pour les transitions de vitesse, faisaient alors preferer le trajet plus mollasson du 72000 du parcours Le Mans Nantes...

..Apparté aéro, tendance  ...de nos jours, afin de briser les "ardeurs tendance voltige" de certains equipages dopés à la cafeine, les appareils modernes sont pilotés, via les ordinateurs de bord, en facteur de charge, qui garanti aux voyageurs des changements d'attitudes ou de cap relativement coulés...

..comme quoi le confort est une notion à géometrie varaible et avec des siéges qui n'ont rien à envier aux plus detestables de ceux du matos ferroviaire moderne....

..tout ça à partir d'un cumulus, qui tant qu'il n'est pas congestus  est un nuage inconfortable, mais migon.....sans doute une disgression suggérée par les diverses interpretations du mot...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Aef759 a déclaré:

Nelsonlink je sais tout cela.

Pascal45 c est la ou j veut en venir.

Pas de problème pour le hors gel.

 

Je voulais juste savoir si lorsque on part 3-4 jours donc pas de consommation d eau si il vaut mieux laisser brancher cumulus ( dans ce cas c est juste un maintien au chod donc sa consomme moins.) ou si on coup de disjoncteur qui permet de ne plus chauffer mais en rentrant du weekend l eau est a 25 degrés donc il faut chauffer fort

Laquelle des 2 solutions est la + économique

Bonjour,

A l'époque, j'avais un gros cumulus pour une seule personne.

Je pouvais donc le couper un jour sur deux, sans pour autant avoir de l'eau tiède.

Il est déconseillé effectivement de le couper sur une longue période.

Mon cumulus n'avait pas la fonction hors-gel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

voilà qui me rappelle la vieille polemique des mises en vitesse des rapides....une vieille école preconisait le confort, et les mises en vitesse progressives, alors qu'une politique plus moderne preconisait, en raison d'économies induites, celle des mises en vitesse aussi rapides que possibles...

..j'ai connu les deux methodes, sur les anciens Paris Nantes de la fin des 70, debut 80..avec les 25200 huhulantes du trajet de PMP Le Mans..

..le confort faisait tout de même plus apprecier la methode respectueuse des chibanis, les fangios du rail, eux, aprés moults accelerations et freinages pour les transitions de vitesse, faisaient alors preferer le trajet plus mollasson du 72000 du parcours Le Mans Nantes...

..Apparté aéro, tendance  ...de nos jours, afin de briser les "ardeurs tendance voltige" de certains equipages dopés à la cafeine, les appareils modernes sont pilotés, via les ordinateurs de bord, en facteur de charge, qui garanti aux voyageurs des changements d'attitudes ou de cap relativement coulés...

..comme quoi le confort est une notion à géometrie varaible et avec des siéges qui n'ont rien à envier aux plus detestables de ceux du matos ferroviaire moderne....

..tout ça à partir d'un cumulus, qui tant qu'il n'est pas congestus  est un nuage inconfortable, mais migon.....sans doute une disgression suggérée par les diverses interpretations du mot...

Fabrice

c'est amusant ton parallèle entre le cumulus et la marche d'un train...

pour un train il fallait plutot

monter rapidement en vitesse mais pas en vitesse max ,en vitesse moyenne pour faire l'heure..idem pour un cumulus pas de température maxi de l'eau mais une température moyenne qui évite d'avoir de l'eau trop tiéde ..

pour un train anticiper la coupure de traction avant un arrêt ou  avant le haut d'une rampe suivi d'une pente pour eviter les freinage...idem  pour le cumulus si l'on doit s'absenter 5 à 6 jours et que  l'on va le couper,l’éteindre avant l'absence et utiliser l'eau chaude de réserve  avant de partir..

pour le train attaquer la traction pour maintenir la vitesse ou obtenir une bonne vitesse  avant le bas de la pente pour attaquer la rampe a vitesse max et ne pas être obliger de produire un trop grand effort  dans le rampe pour maintenir la vitesse moyenne...

mais avec les engins modernes c'est maintenant un peu dépassé tout cela...en plus je n'ai plus de cumulus mais une chaudiére..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , mikado43 a déclaré:

 

non ce qui est important c'est d'avoir le bon contrat avec le fournisseur de KWs il est impératif d'avoir le tarif HC(heures creuses) 

Justement pas forcément. 

Le tarif de l'abonnement est plus cher avec le tarif heures creuses et le prix du KWh est plus élevé en heure pleine que le tarif de base. ( ce n'était pas le cas il y à 10 ans.

Voilà une bonne raison de regarder si vous avez toujours le meilleur tarif.

Le tarif réglementé ici

https://prix-elec.com/tarif-reglemente/bleu

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, williamcau a déclaré:

Justement pas forcément. 

Le tarif de l'abonnement est plus cher avec le tarif heures creuses et le prix du KWh est plus élevé en heure pleine que le tarif de base. ( ce n'était pas le cas il y à 10 ans.

Voilà une bonne raison de regarder si vous avez toujours le meilleur tarif.

Le tarif réglementé ici

https://prix-elec.com/tarif-reglemente/bleu

ok bonne info ! du coup l'eau chaude électrique est elle une "bonne affaire" ?

il est vrai que je suis rester sur mon expérience qui date du siécle dernier aujourd'hui c'est fioul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais tout dépend du cumulus si c'est un super isolé ou un vieux machin le mieux est peut de regarder la notice d'utilisation pour voir ce qui est préconisé le cas échéant mais a première vue pour 3 ou 4 jours remettre en température une grosse quantité doit consommer plus qu'un maintien en température,  c'est ce que je fais chez moi pour un cumulus de 150 litres pour une température de 60 ou 65 degrés  Car il faut environ 4 à 5  heures pour chauffer cette masse suivant la température ambiante, constat fait en été au retour de vacances donc logiquement plus il faut froid plus ce temps augmentera. A savoir chauffe eau de  moins de 10 ans

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi des économies à faire aussi en ouvrant pas forcément le robinet d'eau chaude. 

Ça parait bête mais par exemple pour se laver les mains, le temps que l eau aille du chauffe-eau au robinet,  on aura plus besoin d'eau. On aura donc utilisé de l'eau chaude pour se laver les mains à l'eau froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, williamcau a déclaré:

Il y aussi des économies à faire aussi en ouvrant pas forcément le robinet d'eau chaude. 

Ça parait bête mais par exemple pour se laver les mains, le temps que l eau aille du chauffe-eau au robinet,  on aura plus besoin d'eau. On aura donc utilisé de l'eau chaude pour se laver les mains à l'eau froide.

tout a fait et as tu remarqué que souvent avec un lavabo a 2 robinets C et F on a tendance a ouvrir avec la main gauche celui de G ,le chaud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 a la base il faut la meme quantité d’énergie pour monter a 80° un litre d'eau (gaz, électricité, etc..) après c'est aussi une question d'isolation des conduites,de éloignement source / utilisation... ainsi que  l'état de l'appareil qui produit l'eau chaude, les rendement sont maintenant aussez équivalents, , mais s'il est entartré il consommera plus..vite le TIA et l'extraction a chaque rentrée au depot

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, williamcau a déclaré:

Il y aussi des économies à faire aussi en ouvrant pas forcément le robinet d'eau chaude. 

Ça parait bête mais par exemple pour se laver les mains, le temps que l eau aille du chauffe-eau au robinet,  on aura plus besoin d'eau. On aura donc utilisé de l'eau chaude pour se laver les mains à l'eau froide.

C'est pourquoi la source d'eau chaude doit être judicieusement placé à proximité  du lieu où  la consolation est la plus fréquente et la mpins longue.Penser aussi à garnir les canalisations froide et eau chaude de manchonts isolants de bonnes qualités, il faut éviter  les 1er  prix qui isolent que salle.Autrement je souscris pleinement aux lavages de mains à eau froides  pareil pour le lavage des dents. Tous ces conseils découlent de source et sont preuves de bon sens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 et Jackv apres tout cela on le Contrôle pas quand on est locataire ou Qu on racheté une maison. Elle est tel Qu elle est. Ou alors il faut faire de gros travaux.

 

Mais je pense que mikado parlait du prix des énergie. 

Prix/rendement du gaz par rapport a l Elec par rapport au fioul etc ...

Sa c est les distributeurs qui " choissent "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'éteindre le chauffe-eau veut dire pas d'eau chaude pendant les 5 premières heures du retour à la maison ( sauf si demande à un voisin de remettre en chauffe la veille ).

Je conseille aussi de fermer l'arrivée d'eau générale en cas d'absence: dans un précédent logement un chauffe-eau d'a peine 5 ans s'est mis à fuire à grandes eaux et se remplissait en permanence . J'étais présent. Le bruit m'a reveillé. On pense que le système de surpression  ( le goûte à goûte qui s'écoule du chauffe-eau pendant la chauffe était HS, la pression est montée et c'est la partie supérieur du chauffe-eau qui a lâché ).

Quand on voit que les chauffe-eaux standards ne sont garantis que 2 ans, on se dit que les fabricants n'ont pas trop confiance dans leur matériel. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , williamcau a déclaré:

Ne pas oublier qu'éteindre le chauffe-eau veut dire pas d'eau chaude pendant les 5 premières heures du retour à la maison ( sauf si demande à un voisin de remettre en chauffe la veille ).

Je conseille aussi de fermer l'arrivée d'eau générale en cas d'absence: dans un précédent logement un chauffe-eau d'a peine 5 ans s'est mis à fuire à grandes eaux et se remplissait en permanence . J'étais présent. Le bruit m'a reveillé. On pense que le système de surpression  ( le goûte à goûte qui s'écoule du chauffe-eau pendant la chauffe était HS, la pression est montée et c'est la partie supérieur du chauffe-eau qui a lâché ).

Quand on voit que les chauffe-eaux standards ne sont garantis que 2 ans, on se dit que les fabricants n'ont pas trop confiance dans leur matériel. 

... et aussi, ne pas prendre de contrat d'entretien pour les cumulus (proposé par des grosses sociétés bien connues). Celà ne sert à rien, ... ah si, à te vider ton portefeuille.

Le mieux est d'avoir l'eau chaude avec ta chaudière (si compatible).

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Williamcau je sais sa m ai arriver également..... Exactement comme toi sauf que mon cumulus est entretenue tous les an par un ami plombier. Et il avait 8 ans le cumulus.

 

Effectivement avec la chaudière c est mieux mais on peux pas toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Aef759 a déclaré:

ADC01 et Jackv apres tout cela on le Contrôle pas quand on est locataire ou Qu on racheté une maison. Elle est tel Qu elle est. Ou alors il faut faire de gros travaux.

 

Mais je pense que mikado parlait du prix des énergie. 

Prix/rendement du gaz par rapport a l Elec par rapport au fioul etc ...

Sa c est les distributeurs qui " choissent "

je suis locataire donc je fait avec! et effectivement je ne parle que du prix de l'énergie car aujourd'hui d'un point de vu uniquement "écolo" le classement et simple

1-solaire

2 -géothermie

3 -bois

tout le reste disqualifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.