Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruxelles-Paris via ligne classique, le retour annoncé !


Messages recommandés

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

Je ne crois pas du tout à l'utilisation pérenne des corails, même rénovées, ni de leurs homologues du pays des frites.
Si des rames automotrices adaptées ne sont pas disponibles, ce seront plutôt des rames réversibles à 2 niveaux capacitaires qui seront indiquées pour ces relations, car les portions initiales et finales des parcours envisagés seront très chargées en voyageurs, probablement beaucoup plus que le passe-frontière.
Donc V2N rénovées ou M6.
Quant aux locomotives polycourant citées plus haut, merci de les laisser tranquilles dans leur prestige historique.:Smiley_74:

Effectivement si tu leur fais desservir toutes les pissotieres entre Compiegne et PNO....mais dans ce cas là les arrêts tueraient l'intérêt de ce service....pour ce qui est des automoteurs hum avant de juger j'attend de voir les versions intercités de regio2n ou regiolis car de l'extérieur ça n'a pas l'air fameux.....mais la solution T13 voir 36000 (si on daigne enfin un jour à faire des 36000 des machines digne de ce nom....)+I11 semble la mieux: matériel encore récent, rapide, réversible et confortable !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de tout desservir!

L'idée est de refaire les anciens inter qui ne s'arrêtaient que dans les gares principales avec un temps de parcours équivalent à celui de 1995/1996.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Il n'est pas question de tout desservir!

L'idée est de refaire les anciens inter qui ne s'arrêtaient que dans les gares principales avec un temps de parcours équivalent à celui de 1995/1996.

Ce qui était frappant, dans ce train très chargé, c'était de voir le train se vider à 80% à chaque frontière et se remplir de nouveau après la frontière...

En gros beaucoup de cabotage national et peu de trajets de bout en bout...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

Ce qui était frappant, dans ce train très chargé, c'était de voir le train se vider à 80% à chaque frontière et se remplir de nouveau après la frontière...

En gros beaucoup de cabotage national et peu de trajets de bout en bout...

 

Il y a 1 heure, SEV1977 a dit :

Il n'est pas question de tout desservir!

L'idée est de refaire les anciens inter qui ne s'arrêtaient que dans les gares principales avec un temps de parcours équivalent à celui de 1995/1996.

aulnoye / st quentin / paris oui cela ne manquait pas d’intérêt...

il me semble qu'il y avait meme un TEE paris/ aulnoye/ bruxelles qui n'était accessible qu'a aulnoye pour monter  , interdit pour un voyageur seulement paris /aulnoye..( mais bien pratique vers l'heure du midi avec une voiture bar bien achalandée en repas froid..(il y a prescription maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SEV1977 a dit :

Je parle des voitures restaurant qui ont été réalisées à Malines sur base de voitures I10 B.

Le MUX passe par le câblot sonorisation, que ce soit pour la commande avec une voiture pilote ou dans le cas d'une rame encadrée avec les deux locomotives en service.

Oui toutes mes excuses j'avais fait le lien entre VR et le roulement des rames à FOVR, je pensais du coup que vous disiez qu'il y avait 6 rames réversibles d'i10 à forest voitures !
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laurentdu84 a dit :

Oui toutes mes excuses j'avais fait le lien entre VR et le roulement des rames à FOVR, je pensais du coup que vous disiez qu'il y avait 6 rames réversibles d'i10 à forest voitures !
 

Il ne se passe pas un jour  où il n'y a pas de voitures I10 (parfois des I6) insérées dans les rames I11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SEV1977 a dit :

Il n'est pas question de tout desservir!

L'idée est de refaire les anciens inter qui ne s'arrêtaient que dans les gares principales avec un temps de parcours équivalent à celui de 1995/1996.

Bête question mais à l'époque la ligne classique en France n'était-elle pas à 200km/h sur quelques tronçons, ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui ?
Et sur la partie belge, vu les sillons déjà surchargés sur la L96, il va vraiment falloir faire quelque chose d'exceptionnel pour faire rouler ce train et éviter ce qui se passe sur la L161 avec les 46xx !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne 96 est un vrai problème suite à un sous-investissement depuis la suppression des internationaux.

Quant aux sections à 200 en France, il faut voir avec les collègues français.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, laurentdu84 a dit :

Bête question mais à l'époque la ligne classique en France n'était-elle pas à 200km/h sur quelques tronçons, ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui ?
Et sur la partie belge, vu les sillons déjà surchargés sur la L96, il va vraiment falloir faire quelque chose d'exceptionnel pour faire rouler ce train et éviter ce qui se passe sur la L161 avec les 46xx !

Il n'y a jamais eu de sections dont la vitesse était supérieure à 160.

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

La ligne 96 est un vrai problème suite à un sous-investissement depuis la suppression des internationaux.

Quant aux sections à 200 en France, il faut voir avec les collègues français.

Il n'y a pas de section a 200 sur le nord mais pour fréquenter ces lignes je dirai que cela peu être faisable sur certaines sections assez rectiligne :- Saint Denis/ Creil, Tergnier/St Quentin/Busigny

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wessstcoast G'z a dit :

Il n'y a pas de section a 200 sur le nord mais pour fréquenter ces lignes je dirai que cela peu être faisable sur certaines sections assez rectiligne :- Saint Denis/ Creil, Tergnier/St Quentin/Busigny

Cette ligne était limitée initialement à 150 depuis l'électrification, puis relevée à 160 (sauf quelques zones à 120 et 140 reprises aux RT).

Et les PN à gardienner au-dessus de 160, il y en aurait un paquet sur ces sections.... pas raisonnable.

Je ne pense vraiment pas que SNCF et SNCB souhaitent faire un nouveau TEE qui concurrencerait thalys, ce seraient plutôt des trains qui combinent les dessertes intercités actuelles avec du passe-frontière low-cost, donc avec pas mal d'arrêts et une vitesse moyenne plus proche de 100km/h.
Rames réversibles ou autonomes obligatoires, car il ne sera plus possible de croiser les sillons avec la ligne Paris-Amiens-Boulogne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cc27001 a dit :

Cette ligne était limitée initialement à 150 depuis l'électrification, puis relevée à 160 (sauf quelques zones à 120 et 140 reprises aux RT).

 

il y a meme eut un TIV de chantier 150 qui est resté au moins 10ans a longueil st m ( sans travaux mais sous sol marécageux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

 

il y a 14 minutes, jackv a dit :

il y a meme eut un TIV de chantier 150 qui est resté au moins 10ans a longueil st m ( sans travaux mais sous sol marécageux)

Aujourd'hui, c'est un bol 150

 

Il y a 1 heure, Wessstcoast G'z a dit :

Il n'y a pas de section a 200 sur le nord mais pour fréquenter ces lignes je dirai que cela peu être faisable sur certaines sections assez rectiligne :- Saint Denis/ Creil, Tergnier/St Quentin/Busigny

Limite, vaut mieux construire une LGV! :Smiley_24:

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le briquetier a dit :

 

Aujourd'hui, c'est un bol 150

 

oui le bol a remplacé le TIV de chantier ( plus besoin d’éclairage)

il y a 4 minutes, cc27001 a dit :

Au lancement des TEE PBA, la VL était encore à 150km/h (film du centre cinématographique SNCF).

 

la 40100 était limité 150 et pourtant a cette époque il y avait déjà des 16000 bonne 160 ? (pas celles H7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le briquetier a dit :

Limite, vaut mieux construire une LGV! :Smiley_24:

Ou terminer la ligne Aulnay-Verberie : http://bpoulet.unblog.fr/2014/04/12/ligne-chemin-de-fer-aulnay-rivecourt/

il y a 5 minutes, jackv a dit :

oui le bol a remplacé le TIV de chantier ( plus besoin d’éclairage)

la 40100 était limité 150 et pourtant a cette époque il y avait déjà des 16000 bonne 160 ? (pas celles H7)

Les 16000 étaient aptes à 160 km/h car utilisées sur la ligne 1 (paris-strasbourg), pas les 40100.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magazine 1964 avec en prime l'ancien viaduc de commelles

64.jpg

 

 

il y a 20 minutes, cc27001 a dit :

Ou terminer la ligne Aulnay-Verberie : http://bpoulet.unblog.fr/2014/04/12/ligne-chemin-de-fer-aulnay-rivecourt/

Les 16000 étaient aptes à 160 km/h car utilisées sur la ligne 1 (paris-strasbourg), pas les 40100.

je parle des 16000 nord qui étaient bonnes 160..en plus à strasbourg il y avait celles H7a

'(ton lien c'est aulnay/rivecourt)

http://www.sncf.com/fr/transparence/open-archives

magazine video de 1964 n°26 a partir de 19mn..et il indique vitesse moyenne commerciale 124km/h

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, super bonne nouvelle!

J'ai un souvenir (vers 1990!) d'attente interminable à Mons, avec une annonce: le TEE Bruxelles - Paris est en panne de machine! Il doit donc attendre le prochain train venant de Paris...  Au même moment, un train entre en gare, ledit train de Paris, avec une belle 40 100! Ça promettait: deux fois le trajet Mons - Bruxelles, plus le temps de changer d'équipe et de train, manœuvre, attelage, freins...

On est (toute une bande!) tous partis manger en ville, tant pis pour la voiture restaurant et son serveur bossu super gentil...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet:

Prolongation vers Bruxelles des intercités PNO-Aulnoye-Maubeuge vers Bruxelles et création de trains d'équilibre.

Utilisation des rames dédiées aux intercités et de rames belges

Rames réversibles avec voitures pilotes type I11 SNCB tractées/poussées par des séries 13 ou 18 SNCB, voire des BB 36000 si elles sont équipées ERTMS.

La package comprend une relation type TER Aulnoye-Charleroi qui serait assurée avec des automotrices belges (AM96 ou DESIRO) et/ou des AGC bibi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

hep vous ne faites que parler des relations d'avant.....

le titre du fil c 'est bien Paris Bruxelles via la classique : retour annoncé ?

c'est pas splendeur du temps passé......

Cher Monsieur, l'avenir de cette ligne est directement déterminé par son histoire passée, puisque cette "ligne classique" liant Paris à Bruxelles fut mise en service dans son intégralité en.... 1859. Donc on fait du neuf avec du très vieux  :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

Cher Monsieur, l'avenir de cette ligne est directement déterminé par son histoire passée, puisque cette "ligne classique" liant Paris à Bruxelles fut mise en service dans son intégralité en.... 1859. Donc on fait du neuf avec du très vieux  :Smiley_16:

certes mais le apssé on s'en fout ....ce qui compte dans ce sujet c 'est demain....si tant est que ça se fasse...!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.