Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruxelles-Paris via ligne classique, le retour annoncé !


Messages recommandés

Il y a 6 heures, laurentdu84 a dit :

Jai un ami et collègue conducteur qui va passer voir cet après midi je vous tiendrai au courant.

Rien du tout à châtelet...! 

La rame est-elle déjà repartie ou l'info n'est pas bonne ?

Je ne connais pas bien cette formation mais mon ami m'a dit que l'atelier couvert pouvait abriter maximum 3Hv donc je doute qu'elle soit à l'intérieur avec une 13 et d'autres i6 i10...

Modifié par laurentdu84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a une heure, Laroche a dit :

Ce ne sera pas Paris - Bruxelles, mais Namur – Charleroi-Sud – Maubeuge et Mons – Aulnoye, avec correspondance vers Paris avec les trains SNCF

http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/franco-belgian-passenger-services-to-be-enhanced-from-december.html

 oui changement a aulnoye (y a plus de 40100) et paraît il ….L'ensemble de ces services offrirait un itinéraire plus souple et plus direct que celui de Bruxelles ou de Lille, avec toutefois une pénalité initiale d'environ 30 minutes pour un trajet Namur-Paris par rapport aux trains à grande vitesse..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

 oui changement a aulnoye (y a plus de 40100) et paraît il ….L'ensemble de ces services offrirait un itinéraire plus souple et plus direct que celui de Bruxelles ou de Lille, avec toutefois une pénalité initiale d'environ 30 minutes pour un trajet Namur-Paris par rapport aux trains à grande vitesse..

Je crois que vous avez mal lu l'article.
Il parle de l'annonce par la SNCB du rétablissement des trains passe-frontière, car les liaisons par LGV ont laissé de côté des villes comme Mons, Namur et Charleroi.
Il s'agit de relancer les passe-frontière sur les 2 lignes classiques :

Ligne 96 : Mons - Quévy - Aulnoye
Ligne 130 : Namur - Charleroi - Jeumont - Maubeuge

Le changement de train à Aulnoye n'est pas du au manque de 40100 puisque la commutation 3kv/25kv se fait à Quévy et à Jeumont :Smiley_36:
Un matériel bimode pourrait très bien faire l'affaire, par exemple. C'est pas les 10 ou 20km en thermique qui vont poser problème.
Petit retour :
http://cheminots.net/article-24336334.html
Ultérieurement, la SNCB souhaite voir des trains directs Mons-Paris et Namur-Paris. Là évidemment il faudra du matériel bicourant.

Bref, c'est une arlésienne ce projet. Mais peut-etre que Thalys n'est pas aussi rentable que prévu avec les coûts astronomiques de la maintenance des LGV...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

Un matériel bimode pourrait très bien faire l'affaire, par exemple. C'est pas les 10 ou 20km en thermique qui vont poser problème.
Petit retour :
http://cheminots.net/article-24336334.html
Ultérieurement, la SNCB souhaite voir des trains directs Mons-Paris et Namur-Paris. Là évidemment il faudra du matériel bicourant. 

Je suppose que la SNCB va engager des AM96 bicourant sur ces trains.

A plus long terme pour les relations directes vers Paris, ce sont des HLE18 avec voitures I11 qui sont pressenties.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 16:08, TER200 a dit :

Je suppose que la SNCB va engager des AM96 bicourant sur ces trains.

A plus long terme pour les relations directes vers Paris, ce sont des HLE18 avec voitures I11 qui sont pressenties.

Et puis le confort en sera gagnant parce que les regiolis ou regio2n qui vont arriver......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Et puis le confort en sera gagnant parce que les regiolis ou regio2n qui vont arriver......

Où veux tu en venir ? Les regiolis sont plus confortables ou moins que le matériel belge ?:Smiley_54:

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Où veux tu en venir ? Les regiolis sont plus confortables ou moins que le matériel belge ?:Smiley_54:

Cordialement,

non, au contraire.

Mais je ne suis pas 100% d'accord, au vu des versions Intercités de nos nouveaux matériels, comparé aux IC belges (les AM96 et I11 ont des sièges qui ont l'air assez confortables, mais par exemple les tablettes semblent en option).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TER200 a dit :

non, au contraire.

Mais je ne suis pas 100% d'accord, au vu des versions Intercités de nos nouveaux matériels, comparé aux IC belges (les AM96 et I11 ont des sièges qui ont l'air assez confortables, mais par exemple les tablettes semblent en option).

Oui, non, peut être..... enfin je n'en sais rien mais il me semble que, mais pas sur. Bref l'herbe est plus verte dans le pré du voisin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que nous seront loin de ce confort a partir de 1mn 45

 

mais c'était il y a 54 ans et le train suit les pratiques de l'avion on rogne sur le confort , c'est bas coût , rapide, et confort réduit,

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2018 à 13:01, TER200 a dit :

non, au contraire.

Mais je ne suis pas 100% d'accord, au vu des versions Intercités de nos nouveaux matériels, comparé aux IC belges (les AM96 et I11 ont des sièges qui ont l'air assez confortables, mais par exemple les tablettes semblent en option).

En tout cas au niveau du siège t'es plus proche du corail que du ouigo pour que tu t'imagines le truc...la bonne idée serait que les belges reprennent l'entièreté des IC de cette ligne...pour homogénéiser le confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ouverture des deux lignes le 9 décembre, les gilets jaunes belges vont pouvoir grossir les rangs des français en colère  :Smiley_47:

Pas d'inauguration en grande pompe, apparemment il n'y que les belges qui poussent le projet. Côté français il n'y avait qu'un sous-fifre envoyé pour l'inauguration officielle.

C'est peut-etre des recettes en moins pour l'inouïte à gilet orange, ami de macron

ABACA_328235_004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Nouvelle option en cours de bouclage pour relier Paris-Nord à Bruxelles via Creil (?!), Aulnoye et Mons avec du matériel belge si je comprends bien : 

Notification n° 2023-003

publiée le 17 juillet 2023

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2023/07/2023-003_paris-bruxelles_vnc.pdf

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aldo500 a dit :

Avant le TGV, les ADC Belges étaient déjà autorisés, ce me semble.

Bien sur. Le personnel français allait en Belgique et pas qu'une fois et les belges venaient en France tant pour des trains de voyageurs que pour des trains de marchandises. Il y avait des réunions régulières entre les horairistes des deux entreprises pour harmoniser le service. 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Avant le TGV, les ADC Belges étaient déjà autorisés, ce me semble.

Bien sur, et il n'y a aucun problème pour que les français conduisent en Belgique et l'inverse.

Mais dans cette demande, le matériel étant 100% belge, je vois très bien que pour des raisons de coût (formation, entretien, connaissance du matériel, ...) toute la prestation soit en fait assurée par SNCB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Bien sur, et il n'y a aucun problème pour que les français conduisent en Belgique et l'inverse.

Mais dans cette demande, le matériel étant 100% belge, je vois très bien que pour des raisons de coût (formation, entretien, connaissance du matériel, ...) toute la prestation soit en fait assurée par SNCB.

Pas sûr que les corail restantes soient aptes à l'international, à voir..

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DIDIERD a dit :

Des 36000 il y en a mais

Elles appartiennent à qui ?

Akiem, qui a été vendu ! 

C'est certainement plus intéressant de confier la partie matériel roulant à SNCB, qui de plus est partenaire de SNCF Voyageurs sur cette relation.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.