Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z2] Photographies


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Trois couleurs de Z2 avec les Z9604 vert Bretagne (seul élément -à l'époque- dans cette couleur), 9622 bleu Isabelle Pays-de-la-Loire et 9628 demeurée pour l'instant en livrée originelle bleu nuit, rouge et gris, malgré qu'elle porte les armoiries de la Région Pays-de-la Loire (seize éléments conventionnés mais seulement quinze repeints en bleu Isabelle).

Ils sont vus par un bel après-midi de juillet 1997 au dépôt du Mans, à quelques encablures du lieu qui les a vu naître, même si à l'époque l'usine a été rasée depuis longtemps et un nouveau quartier et même un nouveau lycée ont été bâtis sur ses emprises.

Boris.Deshayes.9938-18-649.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
On s'adapte: si le besoin s'en fait sentir, l'élément automoteur Z9604-ZR19604, seul peint en livrée T.E.R.1987 vert perroquet (à l'instigation de la Région Bretagne), mène grand train au départ du Mans (72) en avril 1996 en tête d'une triplette (qui circulait le lundi midi, en doublette du mardi au vendredi) jusqu'à Laval, en compagnie de deux éléments peints dans la même gamme de couleur, mais en bleu Isabelle pour le compte des Pays-de-la-Loire, avec ici en queue le Z9324-ZR19624.
Mais sur des trains pas trop chargés, nous retrouvons notre élément en solo prêt au départ, toujours pour Laval ou Sablé ou Angers, voisinant avec l'élément automoteur X4372-XR8348 modernisé T.E.R. Centre qui partira lui pour Alençon.

Boris.Deshayes.7089-09-578.jpg

Boris.Deshayes.7091-11-578.jpg

Boris.Deshayes.7097-17-578.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

L'élément automoteur Z9603-ZR19603 dans sa belle livrée originelle vient d'arriver en gare du Mans (72) depuis Angers en mai 1995.
Après avoir déposé ses voyageurs, il tirera jusqu'en bout de quai puis à l'ouverture des signaux ira se garer au dépôt (faisceau dit du "plateau", plateau sur lequel sont disposées plusieurs voies, parallèles à celles venant de Paris, par opposition aux grills électrique et thermique) pour y passer l'après-midi avant de rejouer pour la pointe du soir.

Boris.Deshayes.5183-23-530.jpg

Boris.Deshayes.5184-24-530.jpg

Boris.Deshayes.5186-26-530.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La grand-mère des Z2, l'élément Z7301-ZR17301 est vu en gare de Toulouse-Matabiau (31) en août 1995.
Par contrainte de voies disponibles, les trains peuvent comme ici être mis à quai cul à cul. Ainsi positionnés, la BB8500 et son segment inoxydable sont probablement en partance pour Latour-de-Carol tandis que notre Z2 le pourra l'être que pour Montauban (et au delà).

Boris.Deshayes.6065-25-552.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux éléments automoteurs Z9600 dont le 9623 attendent leur prochain service en gare de Nantes (Nantes-Orléans, devrions nous-indiquer, par opposition à celle de Nantes-Etat, qui toutefois ne sert plus en trafic voyageurs depuis belle lurette lorsque cette vue a été prise) (44) en juillet 1994.
Les noms "Orléans" et "Etat" sont tout simplement issus de chaque compagnie, avant la création de la S.N.C.F.: la compagnie du P.O., Paris-Orléans (et ses prolongements, finalement), et celle des chemins de fer de l'Etat, ayant chacune leur gare.

Boris.Deshayes.3301-21-483.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques Z2 avec les séries 9500 et 9600 dont certaines journées de roulement les amènent à rouler sur des trains semblables, la différence d'aménagement intérieur entre version express et omnibus n'étant pas gênante pour ces services-là.
D'une façon générale et en utilisation normale, les Z9500 avaient une zone d'action plus large que ne l'avaient les Z9600 du même dépôt (Vénissieux) avec de belles courses les amenant jusque vers Belfort et même Mulhouse, tandis que les Z9600 se cantonnaient davantage aux Savoie, qu'elles parcouraient en interpénétration avec les Z9500.
Il était surtout fait distinguo au départ de Lyon du classement sur les trains à tranches multiples des éléments monocourants et bicourants, de façon à ce que bien sûr les éléments pur 1500 volts ne soient pas à destination de la zone 25000.
Sur ces trains, en principe, les éléments 1500 volts étaient des Z7500 de Marseille, donc en version express, circulant sur de longues courses les menant de Marseille à Lyon puis à Genève-Cornavin, la version omnibus -Z7300- de ce dépôt ayant, elle, une utilisation plutôt axée sur le sud de l'artère impériale, la transversale languedocienne jusqu'à Port-Bou (Espagne), ainsi que la ligne Béziers - Neussargues.
Les trois premières photos, Z9631 et 9516, sont prises (sans certitude) à Annemasse (74) et les deux dernières, Z9512, en gare d'Evian (74 également).

Boris.Deshayes.3894-14-498.jpg

Boris.Deshayes.3895-15-498.jpg

Boris.Deshayes.3914-34-498.jpg

Boris.Deshayes.3927-07-499.jpg

Boris.Deshayes.3928-08-499.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 37 minutes, SNCF_44 a dit :

On dit que les z2 on été retirées car un gaz se répandait dans la cabine ?

C'est vrai ou faux ?

A mon avis tu ne vas pas avoir de réponse « vrai » ou « faux » sur cette super affirmation « on dit que ».

Soit tu as le début d’un commencement d’information, soit c’est de la pure spéculation / ragot et… ce n’est pas ici - j’insiste - que tu trouveras la moindre réponse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur Z9604-ZR19604 vient de se garer au milieu d'autres éléments dont le Z9628-ZR19628 dans les garages de Laval (53) en novembre 1995.
C'est alors l'unique exemplaire de Z2 verte, qui a aussi gardé son sigle S.N.C.F. en faces avant mais non repeint dans la couleur de fond.

Boris.Deshayes.6633-33-566.jpg

Boris.Deshayes.6634-34-566.jpg

Boris.Deshayes.6641-01-567.jpg

Boris.Deshayes.6642-02-567.jpg

Boris.Deshayes.6643-03-567.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'élément automoteur Z9514-ZR19514 attend le départ en gare de Chambéry (73) en août 1994.
On remarque le numéro peint de façon inhabituelle en face avant.
Vues intérieure des salles de seconde puis première classe.
Dans les Z2, il existe deux variantes d'aménagements intérieurs, dites "express" (Z7500, monocourant 1500 v. continu; et 9500, bicourant 1500 v. continu-25000 v. monophasé) et "omnibus" (Z7300, monocourant 1500 v. continu; et 9600, bicourant 1500 v. continu-25000 v. monophasé). La différence ne réside pas dans le fait que les premiers seraient plus rapides que les seconds, puisque leur vitesse-limite est de 160 km/h. dans les deux cas, mais que les premiers sont destinés à relever les correspondances des T.G.V. sur le Réseau sud-est. A ce titre, ils disposent de sièges globalement identiques, mais majoritairement installés en file et non en face à face, sièges en plus équipés en leur dos d'une tablette et d'un filet porte-revue. Par ailleurs, la proportion de places en première classe est portée à 32 places contre 24 sur les omnibus, ceci au détriment de la seconde qui ne propose plus que 119 places de seconde contre 127 sur les autres.
Mentionnons également la série 11500 (omnibus monocourant 25000 v. monophasé), qui propose un mix de sièges en file (sans tablettes ni filets) et en face à face, dont la disposition a permis d'en placer 152 (24 en première classe et 128 en seconde).

Boris.Deshayes.3854-14-497.jpg

Boris.Deshayes.3855-15-497.jpg

Boris.Deshayes.3856-16-497.jpg

Boris.Deshayes.3857-17-497.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément automoteur Z7347-ZR17347 en livrée T.E.R. 1987 rouge Aquitaine n'est plus tout à fait dans sa Région d'adoption puisque nous le voyons garé entre deux services en gare de Carcassonne (11).

Boris.Deshayes.6052-12-552.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Nous retrouvons les Z2 que j'avais présentées précédemment, toujours dans les garages de la gare de Laval (53), en novembre 1995.
Et comme le Z9604-ZR19604, seul élément vert (du moins à l'époque) est de la partie, cela nous permet de pouvoir réunir trois couleurs dont deux issues de la gamme T.E.R. 1987. Qui a dit qu'avec cette livrée les trains allaient devenir monotones ?

Boris.Deshayes.6626-26-566.jpg

Boris.Deshayes.6627-27-566.jpg

Boris.Deshayes.6628-28-566.jpg

Boris.Deshayes.6629-29-566.jpg

Boris.Deshayes.6630-30-566.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'élément automoteur Z9513-ZR19513 est garé entre deux trains en gare de Chambéry (73).
Elle est encore dans son état d'origine, et n'a pas encore reçu les chasse-obstacles dont furent équipées les Z2 dans la décennie 90.

Boris.Deshayes.3997-37-500.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'élément automoteur Z11508-ZR111508 dessert Hagondange (57) en novembre 1995.
Pour les gens qui ne connaissent pas beaucoup cette série produite à seulement 22 exemplaires (plus 22 analogues pour les Chemins de Fer Luxembourgeois), ayant un rayon d'action assez vaste mais limité à l'est (avec de légères incursions au sud-est), c'est bien la motrice qui est visible au premier plan, mais ce n'est pas elle qui porte le pantographe. Ce n'est pas anormal, il s'agit en effet d'une déclinaison technique de la famille des Z2: pantographe continu sur la motrice, monophasé sur la remorque, transposée sur les versions mono et bicourantes.
Curieusement, autant on a pu observer de nombreux couplages entre les versions bicourantes et continu, autant les couplages entre les versions bicourantes et monophasées sont restées relativement peu usités.
On regrettera la faible quantité de cette série de cette excellente famille de matériel, qui aurait comme les bicourantes gagnée à être davantage répandue. Des essais avaient été menés à ce titre en Nord-Pas-de-Calais, et un achat pour équiper la Bretagne avait été discuté, avec l'argument de se servir de la commande des C.F.L. pour y adosser une commande S.N.C.F. et obtenir un meilleur prix à l'achat. Idée finalement restée sans suite, mais la Bretagne n'a pas tout perdu, car on avait aussi prévu de lui affecter des Z6300, idée non réalisée non plus, mais là, on ne peut que penser qu'elle a finalement échappé à une solution certes logique de réutilisation, mais ô combien repoussante pour les voyageurs en l'absence d'une modernisation en bonne et due forme, comme celle des R.I.B.60 devenues R.I.O.88, métamorphose réussie.

Boris.Deshayes.6700-20-568.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'élément automoteur Z9605-ZR19605, encore dans sa livrée d'origine en mai 1996, ne va pas tarder à rentrer au dépôt alors qu'il vient d'arriver en gare du Mans (72).
Lors des chaînes de peinturage de matériels T.E.R. fin des années 80, il avait échappé aux pistolets des peintres, mais on profitera de son O.P.C.E. , Opération Périodique Confort Esthétique, exécutée quelques années plus tard, pour le repeindre en livrée T.E.R. 1987 variante vert perroquet, couleur choisie par la Région Bretagne, comme l'était déjà la Z9604.

Boris.Deshayes.7494-14-588.jpg

Boris.Deshayes.7496-16-588.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'élément automoteur Z7310-ZR17310, dont le rouge commence à bien ternir, démarre de Saint-Pierre-des-Corps (37) vers Blois en 1993.
Heureusement pour lui, il sera pris en main bientôt puisque les O.P.C.E., Opérations Périodiques Confort Esthétique, viennent de débuter sur la famille des Z2.

Boris.Deshayes.163-03-405.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.