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Le Web des Cheminots

Actu ferroviaire au Luxemboug


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il y a 32 minutes, zoreglube a dit :

faut tout de meme relativiser il n'y a environ  au total que 600km de voie et avoir une gare qui s'appelle les "3 vierges"..il faut le faire

x-CFL_.png

Modifié par jackv
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Quand l'on y prête attention et que l'on analyse la situation l'on peut très vite comprendre que le réseau voyageur est ultra mauvais. Certes le pays comporte plusieurs lignes et pas mal de points d'arrêts, mais quasi toutes les lignes sont situées dans le but de créer un lien avec les pays frontaliers, il s'agit donc de chance pour les quelques villes et villages qui se situent sur ces axes et qui bénéficient du coup d'un service ferroviaire.
Mais beaucoup d'endroits fort peuplés ne sont pas desservis comme toute la frontière est, qui ne connaît qu'une gare à Wasserbillig alors que cette frontière doit faire 80 km facilement ! Idem pour l'ouest !

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Il y a 23 heures, laurentdu84 a dit :

Mais beaucoup d'endroits fort peuplés ne sont pas desservis comme toute la frontière est, qui ne connaît qu'une gare à Wasserbillig alors que cette frontière doit faire 80 km facilement ! Idem pour l'ouest !

Cela est peut-être lié à des raisons historiques. Une partie du raiseau a été créée lors de l'annexion allemande à la fin du XIXe siècle et il y a bien une voie ferrée le long de la Moselle (frontière est). Mais elle est du côté allemand aujourd'hui. La " Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine " n'avait aucun intérêt à doubler cette voie. Après la 1ère Guerre Mondiale, il aurait fallu que l'AL construise sur la rive gauche.

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  • 1 mois plus tard...

Vieilles voitures et vieux trains à l'honneur

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/22901331

Le Minett Park Fond-de-Gras remontera encore un peu plus le temps dimanche, à l’occasion de la Journée vieille carrosserie. Oldtimers et trains se côtoieront à l’occasion de cette journée.

Sans titre.jpg

 

IL ne manquait que la F 500 d'ADC

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  • 2 mois plus tard...

trafic perturbé après une panne entre Thionville et Bettembourg

A cette panne d’origine « technique », selon les CFL qui n’ont donné aucun détail sur l’incident, s’ajoute un couac informatique qui a bien évidemment inquiété les voyageurs. De nombreux trains ont en effet été annoncés comme étant supprimés sur les panneaux d’affichage.

https://www.lequotidien.lu/luxembourg/train-en-panne-entre-thionville-et-bettembourg-circulation-perturbee/

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Dudelange veut garder ses trains directs vers Luxembourg

Dès janvier prochain, seules deux liaisons Dudelange-Luxembourg seront directes, pour toutes les autres, il faudra changer de train à Bettembourg

https://www.wort.lu/fr/politique/trafic-ferroviaire-dudelange-veut-garder-ses-trains-directs-vers-luxembourg-59e06eb256202b51b13c51fb

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A noter également des fermetures longues en 2018: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/10/10/usagers-du-ter-grosse-galere-en-perspective

Citation

 

Aucun train ne circulera entre Thionville et Luxembourg du 10 au 18 février, et du 14 juillet au 24 août.


 

Outre une substitution par bus, le détournement de lignes ferroviaires est « en cours d’évaluation ».

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Il y a 20 heures, eric_p a dit :

A noter également des fermetures longues en 2018: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/10/10/usagers-du-ter-grosse-galere-en-perspective

Outre une substitution par bus, le détournement de lignes ferroviaires est « en cours d’évaluation ».

Faisable, mais là, il faut du bicourant comme matos ( 25Kv/ 3Kv)

En tout cas, bon courage aux frontaliers, ils vont les regretter les trains

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  • 3 semaines plus tard...
Citation

....«Mon mari, Bertrand, a été véritablement pris en otage par les CFL»...

Ce terme otage est utilisé de manière inappropriée, savent-ils vraiment ce qu'est être otage ?

Citation

Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d'otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d'une exigence à remplir par une tierce partie.

Source : Wikipédia

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il y a une heure, Greg4546 a dit :

Ce terme otage est utilisé de manière inappropriée, savent-ils vraiment ce qu'est être otage ?

Source : Wikipédia

Difficile d'empêcher le péquin Lambda de reprendre les termes que les médias utilisent à longueur de journée.....

Par ailleurs avec le temps l'usage les mots perdent de leur sens initial......et évoluent dans leur signification .

un exemple extraordinaire  : littéralement qu fait peur  :)

une journée extraordinaire est elle "une journée qui fait peur de nos jours" ..... ?

Pourtant au 19 ème siècle sans aucun doute le sens était bien celui là.

Alors aujourd'hui prendre en otage est devenu d'une banalité depuis les années 70....

Mieux vaut ne pas attacher trop d'importance aux mots ...(au risque de passer pour ringard)....sauf dans ceux inscrit dans un contrat où là chaque mot compte.... :)

et surtout aps aux mots de la presse....qui n'a d'autres préoccupations, que de vendre, faire cliquer ,rameuter émouvoir scandaliser pour attirer le chaland ...c'est aussi vieux que la presse elle même.... :)

 

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

Ce terme otage est utilisé de manière inappropriée, savent-ils vraiment ce qu'est être otage ?

Source : Wikipédia

Techniquement, il était bien retenu "prisonnier" dans le train (même quand tout roule bien, tant que le train n'est pas arrêté en gare :Smiley_33:). Du coup, on serait aussi otage dans un bus (interdit de descendre en dehors des arrêts en théorie).

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  • 3 semaines plus tard...

Sécurité...27 millions d'euros investis pour les trains frontaliers

D'ici le 1er janvier 2020, les trains frontaliers entre la France et le Luxembourg seront équipés du système ERTMS (European Rail Trafic Management System), qui apporte une sécurité plus accrue sur les lignes.....Ce changement s'opère presque un an après l'accident mortel qui a eu lieu sur la ligne entre Dudelange et Bettembourg, où le système actuel des trains, MEMOR II+ avait été remis en cause.

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/securite-27-millions-d-euros-investis-pour-les-trains-frontaliers-5a0ef427c1097cee25b776bb

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Trafic interrompu entre Thionville et Luxembourg

 À la suite d'un «accident de personne à Zoufftgen», tous les trains sont supprimés entre la France et le Luxembourg, ce jeudi matin.

http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Trains-supprimes-entre-Bettembourg-et-Thionville-24427656

Trains SNCF déviés par Longwy en attendant rétablissement normal du trafic.

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...

Le dimanche 24 décembre, tous les trains nationaux s'arrêteront à 20h. Ils reprendront ensuite le jour de Noël et le 26 décembre selon les horaires en vigueur les jours fériés. Du côté des bus, il faudra aussi compter sur un service réduit. Ils s'arrêteront à partir de 20h le soir du réveillon de Noël avant de reprendre leur service à partir de 8h, également selon l'horaire des jours fériés. À noter qu'il n'y aura pas de Late Night Bus du TICE les lundi et mardi.

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Train-tram-bus-comment-circuler-pendant-les-fetes--23915216

au moins cela limite les sur booking

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  • 1 mois plus tard...

Plus de 90% des trains étaient à l'heure en 2017

En 2017, 94,09% des trains partant du Luxembourg étaient à l'heure. À l'arrivée, le taux de ponctualité tombe à 90,84%. La continuité du service a pu être assurée dans 97,5% des cas

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/28870288

Quant à une éventuelle indemnisation des clients en cas de retard ou de suppression d'un train, elle «n'est pas prévue» par «le règlement ministériel fixant les tarifs des transports publics».

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  • 4 mois plus tard...

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