Aller au contenu
Le Web des Cheminots

releve des agents de conduite pour TGV sur des parcours internationaux


Messages recommandés

Comme j'ai voyage recemment en TGV Paris Lyon - Lausanne et retour je me suis rappele qu'en 2010, tout en venant de Geneve a bord d'un TER, je suis  entre en dialogue avec le conducteur, pour apprendre qu'il etait francais. Plus tard, depuis ce forum, j'ai appris qu'en general les conducteurs de la SNCF (et meme d'autres entreprises ferroviaires francaises) ont rarement l'occasion de franchir les frontieres quand ils conduisent sur des  parcours internationaux (sauf EUROSTAR). Donc j'aimerais savoir, pour le parcour Paris Gare de Lyon - Lausanne - la releve se fait a Frasne, ou a Vallorbe, peut-etre? Et, dans d'autre cas - par exemple sur des parcours Munich - Paris Est? Parce que je me rappelle qu'a l'invers - un allemand jusqu'a Paris, j'ai vu - une fois j'etais en Gare de l'Est a Paris et j'ai essaye de contacter le conducteur d'un TGV en provenance ce Munich et qui avait juste garer et, a mon etonement il etait allemand et ne savais pas trop parler en francais (et moi non plus en allemand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au 20eme siècle..des paris Bruxelles et des paris liège étaient assurés de bout en bout par des ADC français ou des belges suivant le train... et déjà pour l'expo internationale de Bruxelles en 1958 il n'y avait plus de relève a la frontière sur certain train...

avec aussi comme engins après la vapeur du coté français les BB 30000 en 1961 et CC40100 dés1964 et les machines belges

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genève c'est presque comme Vallorbe, juste de l'autre côté de la frontière (14 km). Alors qu'entre Vallorbe et Lausanne il y a 40 min de train.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zoom 45 a dit :

Sur Paris--Genève, exclusivement des conducteurs Français (Paris Gare de Lyon, Lyon-Scaronne,..?...)

Et Chambéry pour Genève.

Vallorbe,exclusivement les CRL de Dijon qui sont relevés par un CRL de Lausanne à Vallorbe.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TintinGV a dit :

Vallorbe,exclusivement les CRL de Dijon qui sont relevés par un CRL de Lausanne à Vallorbe.

Il y a des CRL de Paris qui y vont? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

Et Chambéry pour Genève.

Vallorbe,exclusivement les CRL de Dijon qui sont relevés par un CRL de Lausanne à Vallorbe.

LEs dijonnais sont aussi relevés par un mécano CFF à Frasne

Au sud les Perpignanais poussent jusqu'à Figueras. 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TRAXX186 a dit :

LEs dijonnais sont aussi relevés par un mécano CFF à Frasne

Au sud les Perpignanais poussent jusqu'à Figueras. 

Oui,oui,comme dit par Verane,Frasne ou Vallorbe.

Les Espagnols viennent aussi jusqu'à Perpignan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TintinGV a dit :

Oui,oui,comme dit par Verane,Frasne ou Vallorbe.

Les Espagnols viennent aussi jusqu'à Perpignan.

Et pour la relation Paris Gare de Lyon - Milano Porta Garibaldi, les agents de conduite francais sont releves a Bardonecchia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2017 à 22:34, Vérane12 a dit :

Sur les Paris - Lausanne la releve se fait soit à Frasne soit à Vallorbe. Pour les autres,  je ne sais pas. 

Il y a aussi à Genève Cornavin. Quand on relève le fret à Genève , il y en a un qui arrive en gare de Genève à 15h28 qui continue parfois sur Lausanne en voie 7 ou qui rentre voie 8 s'il ne continue pas suivant les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, miteria a dit :

Il y a aussi à Genève Cornavin. Quand on relève le fret à Genève , il y en a un qui arrive en gare de Genève à 15h28 qui continue parfois sur Lausanne en voie 7 ou qui rentre voie 8 s'il ne continue pas suivant les jours.

Oui,9773 qui revient au 9778. Un CRL de LAU qui nous relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.