Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Ilsa" trains Madrid-Montpellier


Messages recommandés

Quand sera mis en service la première phase de l' Y Basque, ainsi que la jonction à 3 files de rail sur ligne classique Basque joignant Irun ?

 

J' ai remarqué que le tronçon Cerdagne entre Puigcerda et la Tour de Carol ( sur street view ), était très hétérogène:

-Voie normale SNCF réseau très délabrée avec rails DC du Midi mise hors service

-Voie large coté France, avec rails DC Midi

-Voie large coté Espagne, toute refaite avec L.R.Soudés, et traverses conçues pour le DOUBLE ECARTEMENT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont les suivantes:

- Pour l'été 2019 mise en service de la 3eme file de rails sur ligne classique entre San Sebastian et Irun. Comme c'est sous 3KV je ne vois pas avec quel matériel ils vont rouler.

- Entre 2023 et 2025 l'Y Basque sera mis en service entre San Sebastian et Vitoria en 25 KV ainsi que la misen écartement standart de la ligne vers Pampelune, Castejon et Zaragoza.

En ce qui concerne la Cerdagne, la ligne  Adif a été effectivement renouvelée, comme toutes les lignes en Espagne depuis dix ans déjà avec des traverses dites polyvalentes qui servent pour deux écartements . Soit l'un, soit l'autre mais pas les deux à la fois.

Pour un armement mixte il 'est fait usage de traverses dites à trois files de rails pouvant supporterles deux écartements simultanément. C'est ce qui est installé sur le contournement de B, la ligne vers le port, le tronçon Tardienta - Huesca sur le Canfranc, la ligne Castllón - Valence et Girona - Figueres sur ligne classique ainsi que ce qui est en cours de montage sur San Sebastian et Irun et Barcelona - Tarragone toutes deux sur ligne classique.

Voir schéma, fiches et photos chez Adif pour les traverses Polyvalentes.

http://www.adif.es/es_ES/ocio_y_cultura/fichas_informativas/ficha_informativa_00037.shtml

Et pour les traverses mixtes une curiosite. La voie a triple écartement métrique  + Standart + Ibérique que l'on trouve au port de Barcelone.

 

 

 

4Hilos-Instalado-B-300x200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération : c’est très intéressant mais n’a rien à voir avec le sujet ? 

Ouvrez un sujet sur le Y basque et autres évolutions espagnoles et on y transférera vos messages mais ici c’est l’eventuelle arrivée d’un nouvel opérateur sur Madrid-Montpellier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Si vous êtes d'accord je procède à l'ouverture d'un fil sur le forum infra concernant la migration de l'écartement des voies férrées en Espagne de l'écartrement ibérique (1668 mm) vers l'écartement standart (1435).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montpellier : Trains, raccordement, financement... Les questions que l'on se pose sur la nouvelle gare

la SNCF met en avant sur son site : la nouvelle gare permet de gagner 20 minutes de trajet sur la ligne Paris-Montpellier (3h au lieu de 3h20).

Reste  la question du transport des voyageurs, une fois sur le quai, qui débarquent à 6 km environ du centre-ville de Montpellier. La ligne 1 du tramway n’y sera raccordée qu’en 2021 ou 2022. En attendant, on se débrouillera avec les moyens du bord : une navette est assurée par la Tam afin de relier la gare à l’arrêt de tramway Place de France, à Odysseum, pour attraper la ligne 1 du tramway ou le bus n°9.

https://www.20minutes.fr/montpellier/2301339-20180704-montpellier-trains-raccordement-financement-questions-pose-nouvelle-gare

on va sûrement perdre plus que les 20mn gagnée pour se rendre a Montpellier et a quel coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A compter du 5 octobre, la filiale de Air Nostrum (Groupe Iberia), Ilsa sera autorisée à faire circuler des trains entre Madrid et Montpellier. La compagnie a également fait la demande d'utiliser des rames Renfe, via la location par une filiale, pour assurer ces circulations.

Citation

La commission nationale des marchés et de la compétence espagnole (CNMC) a approuvé ce lundi la demande d'ouverture d'une nouvelle route ferroviaire entre Madrid et Montpellier faite par la société ILSA, filiale d'Air Nostrum, la compagnie aérienne espagnole.


Au 5 octobre, les trains opérés par Ilsa ne circuleront pas immédiatement, l'offre commerciale sera prochainement présentée

Citation

La mise en place de cette nouvelle route prévue au 5 octobre, ne sera toutefois pas effective à cette date. Mais on devrait connaître très prochainement les conditions commerciales que proposera l'opérateur privé dans les prochaines semaines.


https://www.lindependant.fr/2018/09/17/un-tgv-prive-va-desservir-barcelone-perpignan-et-narbonne,4699826.php

Résultat de recherche d'images pour "ilsa tren"

Source : Railastur.es

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.