Aller au contenu
Le Web des Cheminots

( Journal Est Republicain ) Veolia Transport En


km315

Messages recommandés

Une loco de fret privé à l'essai à Pontarlier

Un matériel de la société Veolia Transport était soumis à l'agrément SNCF sur la ligne « tricourant » de Pontarlier.

PONTARLIER. _ Veolia Transports est le premier opérateur privé européen de transports public. Une société filiale de Veolia Environnement, qui eut son heure de gloire il y a quelques années à l'enseigne de Vivendi. La multinationale est sur de nouveaux rails, notamment par sa filiale « Transports ».

Depuis le 15 mars 2003, l'exploitation de liaisons internationales est autorisée à toute compagnie publique ou privée pour le trafic international. Depuis le 31 mars 2006, le trafic français est ouvert au premier opérateur privé. Avec, d'entrée, une bonne expérience acquise en Europe et dans le monde. Réseaux de transports urbains ou régionaux, lignes ferroviaires en Allemagne, Suède, Australie, Etats Unis. Une activité de fret pour des clients industriels en Allemagne, Pays-Bas, ainsi qu'en France, comme sous-traitant SNCF. Soit 2,5 milliards de voyages en 2005 dans 25 pays au monde, plus de 2 milliards de voyageurs transportés, un chiffre d'affaires de 4,350 Mds d'euros.

Une machine « tricourant »

La société veut poursuivre dans le fret ferroviaire régional et longue distance. Mardi, la première locomotive à son effigie subissait sur les lignes du Haut-Doubs des tests destinés à obtenir l'agrément de la SNCF. Une sorte de « passage aux mines » pour le matériel ferroviaire construit par Alstom Belfort. Une machine de type 37.500, portant le nème1, soit 37.501.

La ligne ferroviaire Pontarlier-Mouchard présente une configuration intéressante pour une expérimentation. L'inclinaison d'Andelot à Mouchard, et retour, permet des essais de puissance de traction en côte, puis de freinage en descente. Essai concluant.

L'autre intérêt de ce site est d'ordre électrique. Cette machine « tricourant » peut passer de l'alimentation française à l'électricité suisse (ou certains autres pays) sans changement de voie. Un simple ralentissement pour changer d'alimentation. La gare de Pontarlier est une des rares à être ainsi équipée. Elle verra sûrement les essais du TGV Est à l'automne.

Pour les cheminots de Pontarlier, l'opération était une curiosité. Mais aussi une réalité un peu dure à avaler, celle de la concurrence. La SNCF a supprimé l'an dernier ses services de fret sur le secteur. Et il n'est même pas prévu que Veolia le reprenne. Les syndicats ne crient donc pas victoire.

Article de Danielle ROBERT - Journal Est Republicain - Edition Franche Comté

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mardi 08/08/06 la sncf faisait passé l'agrément traction de La E37501

qui ce cache derrière cette numérotation?

la réponse sur ce lien

http://f1rsm.free.fr/DIJON%20MA%20REGION%20FERROVIAIRE/

puis cliquez sur News et à la page suivante Homologation

controleursncf

il faudra s'habituer.

A+ jean-marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dément, c'est qu'en plus ils ont des machines neuves avec Clim, pendant qu'on continue à rouler sur des tas de féraille de plus de 30 ans :)

Je me demande si je ne vais pas envoyer ma candidature chez Véolia tout compte fait ... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question :

D'ou viennent les conducteurs qui font les essais ?

Serait-il possible que VEOLIA ai déjà des conducteurs formés et aptes à conduire des 37000 ?

Si c'est le cas, c'est vraiment hallucinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'etais Mr Veolia , la logique economique voudrait que je forme les conducteur afin qu'ils soient

operationnels des la livraison du materiel afin de ne pas voir le materiel s'amortir financierement

sans avoir en face un chiffre d'affaire pour payer les loyers de la loco....surtout que meme en

formation intensive , la formation dure plusieurs mois... cf les autres post sur les operateurs

ferroviaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'etais Mr Veolia , la logique economique voudrait que je forme les conducteur afin qu'ils soient

operationnels des la livraison du materiel afin de ne pas voir le materiel s'amortir financierement

sans avoir en face un chiffre d'affaire pour payer les loyers de la loco....surtout que meme en

formation intensive , la formation dure plusieurs mois... cf les autres post sur les operateurs

ferroviaires

Ben ils se protegent maintenant, 7 gars en formation pour Veolia à l'UFT de Rennes au vue des conditions de travail et de rémunérations se sont barés et ont été intégrés à l'UP traction de Metz Sablon ( certains disent que c'est la SNCF qui est allé les chercher à la fin de leur formation controleursncf , enfin bon le résultat est le meme )

Un 8é , ayant la quarantaine, ne pouvant etre admis chez nous, est donc resté la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela la concurence.... vous hurliez que des cheminots retraitables partent faire des trains

Veolia , et la des Veolia sont debauchés par la SNCF.... c'est cela la concurence...

Par contre ce qui m'amuse, vu de l'exterieur, c'est que le premier cas vous fait crier au scandale

et a la trahison, des " SNCF passent a l'ennemi " , mais vous etes content que

l'inverse se produise... controleursncf:)mdrmdr

Je suis curieux de savoir qui a payé la formation de ces mécanos privé , car le RH

Veolia a du mettre une clause comme quoi le personnel roulant formé doit resté 2 ans ou qq

chose comme ca.. ou payer la somme de.x millier d'Euros ... ( donc la SNCF a du payer cette

somme pour les convaincres..a venir chez elle.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela la concurence.... vous hurliez que des cheminots retraitables partent faire des trains

Veolia , et la des Veolia sont debauchés par la SNCF.... c'est cela la concurence...

Par contre ce qui m'amuse, vu de l'exterieur, c'est que le premier cas vous fait crier au scandale

et a la trahison, des " SNCF passent a l'ennemi " , mais vous etes content que

l'inverse se produise... lotrelalotrelalotrela

Je suis curieux de savoir qui a payé la formation de ces mécanos privé , car le RH

Veolia a du mettre une clause comme quoi le personnel roulant formé doit resté 2 ans ou qq

chose comme ca.. ou payer la somme de.x millier d'Euros ... ( donc la SNCF a du payer cette

somme pour les convaincres..a venir chez elle.. )

Tout ce que je sais c'est qu'au niveau effectif de conduite, on est vraiment sous la table. et meme si la boite a payé, elle a eu 7 conducteur pret à rouler sans attendre une formation. Ca aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF

( mode provoc Soft On )

Je croyais que les formations des boites privées ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF

comme annoncé sur les differents post relatifs a l'ouverture du marché ...

( mode provoc soft Off )

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF

( mode provoc Soft On )

Je croyais que les formations des boites privées ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF

comme annoncé sur les differents post relatifs a l'ouverture du marché ...

( mode provoc soft Off )

lotrela

Formation effectué à l'UFT SNCF de Rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

je vois que mes photos reçues font parler (photo de cheminot E-mail intranet SNCF).

la réalité est dure. Que cela va être en 2012 ? quand le traffic voyageur sera libéré également.

En attendant pour cette machine qui fait passé l'agrèment ? des cadres de la traction SNCF ?. bien sûr ?? nous avons les compétences.

Avec un peu de chance, il y'en a peut etre un où + du dépôt de PERRIGNY-les-DIJON ce 08/08/06 ? puisque l'agrément se fait sur des lignes de la région de Dijon ? les 22% de la ligne de la bosse est une bonne ligne pour cela. dommage que le rail ne soit pas totalement gras en ce moment , on aurait peut être rigoler ????

En attendant le privé est bien placé desormais pour reprendre les trains FRET de la Sncf. il yen a tellement de calés dans les triages. Manque de machines, de Mécanos qui doivent avoir en + les autorisations utiles, lignes et machines Pour info début juillet sur PERRIGNY GEVREY 178 trains fret de calés. Un MA en panne garé à Nuit st georges, juste à la sortie de ce BV côté Dijon personne pour le sortir. il aura fallu plusieurs jours dixit un DPX que je connais trés trés bien pour le rentré à Gevrey.

voilà pour mon billet d'humeur. lotrela

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF

( mode provoc Soft On )

Je croyais que les formations des boites privées ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF

comme annoncé sur les differents post relatifs a l'ouverture du marché ...

( mode provoc soft Off )

lotrela

Les formations des boîtes privées sont effectuées par la SNCF pour le moment.

Le jour où l'on aura la possibilité de les faire ailleurs où bien même à domicile pendant qu'on y est, ce sera une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'investissement pour une boite sera toujours plus grand que de payer a la SNCF les formations

( simulateurs, batiments...etc etc )

De plus , diplomatiquement cela permet a Veolia de se mettre a l'abri en disant " les centres

SNCF ont formés nos conducteurs "

Alors je pense que les centres de formation SNCF seront toujours les formateurs de conducteurs

des uatres compagnies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations des boîtes privées sont effectuées par la SNCF pour le moment.

Le jour où l'on aura la possibilité de les faire ailleurs où bien même à domicile pendant qu'on y est, ce sera une autre affaire.

Le Ministère vient d'aggréer des centres alternatifs de formation à la conduite ferroviaire, Veolia disposant du sien. De fait, la SNCF qui était jusqu'alors obligée de par la loi de dispenser des formations faute de compétences ailleurs n'est plus fournisseur obligatoire.

Ainsi, il a été rappelé très récemment encore que M et T, domaines fournisseurs internes SNCF, restent fournisseurs uniques des Activités SNCF et non un centre de profit qui dispensera de la formation. Une annonce de la Direction des Opérations a été clairement faite en ce sens.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF

( mode provoc Soft On )

Je croyais que les formations des boites privées ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF

comme annoncé sur les differents post relatifs a l'ouverture du marché ...

( mode provoc soft Off )

lotrela

Chez nous l'ex-Veolia a intégré une formation. Il n'y a aucune raison que la SNCF paie Veolia pour le "vol" de ses salariés parce qu'ils ont quitté l'entreprise avant la fin de la formation.

Une éventuelle clause de dédit ne tient donc pas.

Ca fait un bon moment qu'on entend parler de la 37500 Veolia, la voici en cours d'homologation. J'imagine qu'elle est également équipée d'un pupitre central, dans ce cas a t'elle des pupitres auxiliaires. Dans le cas contraire, les conducteurs Véolia auront-ils le droit de refouler avec cet engin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministère vient d'aggréer des centres alternatifs de formation à la conduite ferroviaire, Veolia disposant du sien. De fait, la SNCF qui était jusqu'alors obligée de par la loi de dispenser des formations faute de compétences ailleurs n'est plus fournisseur obligatoire.

Ainsi, il a été rappelé très récemment encore que M et T, domaines fournisseurs internes SNCF, restent fournisseurs uniques des Activités SNCF et non un centre de profit qui dispensera de la formation. Une annonce de la Direction des Opérations a été clairement faite en ce sens.

A +

Qui va surveiller , controler cela?

Qui a vo donc agreer les reçus ?

Parce que si c'est comme pour les auto écoles, on a vraiment du soucis à se faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement la haute autorite du transport ferroviaire qui doit desormais gerer cela...

C'est la separation des interets... entre exploitant et legislateur , comme a l'epoque de la libralisation du marché

des telecoms , les agrements delivrés par France telecom l'ont ete ensuite par l'ART .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela la concurence.... vous hurliez que des cheminots retraitables partent faire des trains

Veolia , et la des Veolia sont debauchés par la SNCF.... c'est cela la concurence...

Par contre ce qui m'amuse, vu de l'exterieur, c'est que le premier cas vous fait crier au scandale

et a la trahison, des " SNCF passent a l'ennemi " , mais vous etes content que

l'inverse se produise... :Smiley_37::Smiley_37::Smiley_37:

Je suis curieux de savoir qui a payé la formation de ces mécanos privé , car le RH

Veolia a du mettre une clause comme quoi le personnel roulant formé doit resté 2 ans ou qq

chose comme ca.. ou payer la somme de.x millier d'Euros ... ( donc la SNCF a du payer cette

somme pour les convaincres..a venir chez elle.. )

Tout a fait d'accord avec toi. +1 okok

Ca fait un bon moment qu'on entend parler de la 37500 Veolia, la voici en cours d'homologation. J'imagine qu'elle est également équipée d'un pupitre central, dans ce cas a t'elle des pupitres auxiliaires. Dans le cas contraire, les conducteurs Véolia auront-ils le droit de refouler avec cet engin ?

As-tu interdiction de refouler avec une 22200 si les signaux de manoeuvres sont fait a droite ????

De plus le refoulement avec une radio ne pose pas de problème

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu interdiction de refouler avec une 22200 si les signaux de manoeuvres sont fait a droite ????

De plus le refoulement avec une radio ne pose pas de problème

Rien ne t'empêche de changer de cabine, parfois le manoeuvre te demande expressement de changer de bout. De plus, réglementairement, tu n'as pas le droit de refouler seul sur une BB 27000/37000 (A part un wagon plat) le référentiel et le manuel de conduite sont clairs. Pour les signaux de manoeuvre une distance est donnée.

Bien sur qu'on peut refouler avec une radio de manoeuvre mais lorsque tu as une locomotive HS en véhicule sur une BB 27000/37000 comment fais-tu pour évoluer pour mise en tête ou pour rentrer au dépôt ?

9 fois sur 10 la gare refusera de te guider et la solution sera que la loc CV reste au dépôt ou au faisceau sur son train.

Ensuite si des CRL acceptent de déplacer des véhicules ainsi (Et on en voit) il prennent leurs responsabilités mais qu'ils n'espèrent pas êtres défendus par leur CTT en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi. +1 :Smiley_37:

As-tu interdiction de refouler avec une 22200 si les signaux de manoeuvres sont fait a droite ????

De plus le refoulement avec une radio ne pose pas de problème

Rien n'interdit de refouler une 22200 avec les signaux droites. Justement, en étend à droite tu es bien placé pour les voir

Ici depuis un certain faisceau, il faut 2 changements de poste pour rentrer au dépot , meme si l'EVO n'est pas longue. Alors quand tu as une T 13/3000 , vu le temps que cela prend pour remettre en route, on se gene pas , on refoule ( Pour info à Bettembourg, ils en ont tellement mare , qu'ils envoient un gars avec une radio pour te faire refouler jusqu'au train :Smiley_37: au lieu d'attendre le changement de poste)

Rien ne t'empêche de changer de cabine, parfois le manoeuvre te demande expressement de changer de bout. De plus, réglementairement, tu n'as pas le droit de refouler seul sur une BB 27000/37000 (A part un wagon plat) le référentiel et le manuel de conduite sont clairs. Pour les signaux de manoeuvre une distance est donnée.

Bien sur qu'on peut refouler avec une radio de manoeuvre mais lorsque tu as une locomotive HS en véhicule sur une BB 27000/37000 comment fais-tu pour évoluer pour mise en tête ou pour rentrer au dépôt ?

9 fois sur 10 la gare refusera de te guider et la solution sera que la loc CV reste au dépôt ou au faisceau sur son train.

Ensuite si des CRL acceptent de déplacer des véhicules ainsi (Et on en voit) il prennent leurs responsabilités mais qu'ils n'espèrent pas êtres défendus par leur CTT en cas de pépin.

NON , on ne refoule pas avec une machine à pupitre centrale sans aide meme un seul vehicule, ca c'est acté. De meme qu'on ne pousse pas un véhicule , meme si on change de cabine. Nous le faisons courament ici, soit on change de loc, soit on se fait aider par un gars de la gare qui vient avec une radio et nous sommes guidés jusqu'à l'entré du dépot où les sud reprenent ça

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de changer de cabine, parfois le manoeuvre te demande expressement de changer de bout. De plus, réglementairement, tu n'as pas le droit de refouler seul sur une BB 27000/37000 (A part un wagon plat) le référentiel et le manuel de conduite sont clairs. Pour les signaux de manoeuvre une distance est donnée.

N'étant pas autorisé au 27000 j'ignorais ce point, je pensais qu'il ne s'agisais que d'un accés aux commandes de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON , on ne refoule pas avec une machine à pupitre centrale sans aide meme un seul vehicule, ca c'est acté. De meme qu'on ne pousse pas un véhicule , meme si on change de cabine. Nous le faisons courament ici, soit on change de loc, soit on se fait aider par un gars de la gare qui vient avec une radio et nous sommes guidés jusqu'à l'entré du dépot où les sud reprenent ça

Oui, la règle générale est : interdiction de refouler avec un EM à pupitre central.

L'exception est: - refoulement d'un wagon plat (Evidemment en changeant de bout)

- observation des signaux de manoeuvre dans les rétros si le nombre d'EM est de véhicules ne dépasse pas 3 (Le manuel de conduite préçise 3 véhicules ou 60 mètres)

Sources: référentiel A 32.02 et MC 27000/37000.

Je le connais par coeur parce qu'au début, il était difficile de faire admettre ça aux SUD, à la permanence et aux gares. Aujourd'hui encore, tu passe pour un emmerdeur lorsque tu refuse de refouler un EM HS avec une 27000/37000 au dépôt alors que sur la voie contiguë un collègue passe à bord d'une 27000 en poussant un, ou pire 2 véhicules (Et au passage pousse de temps à autre un heurtoir).

Pour en revenir au post initial, quelle sera la règle pour les locomotives E 37500 Véolia ?

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exception est: - refoulement d'un wagon plat (Evidemment en changeant de bout)

- observation des signaux de manoeuvre dans les rétros si le nombre d'EM est de véhicules ne dépasse pas 3 (Le manuel de conduite préçise 3 ou 60 mètres)

Sources: référentiel A 32.02 et MC 27000/37000.

je découvre que c'est dans le référentiel ce truc... :Smiley_37: (pourtant je fais tous mes rectifs.....encore une modif non listée sans doute....)

par contre je ne suis pas sûr que le libellé du MC des 27000/37000 corresponde exactement à ça. (je crois me souvenir que ça parle de rame courte, sur un faible parcours et de distance maxi entre celui qui fait les signaux et la loc à rétros (exprimée en nombre de véhicules je crois).

j'ai pas de MC sous la main pour vérifier... :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.