km315 Publication: 10 aoĂ»t 2006 Publication: 10 aoĂ»t 2006 (modifiĂ©) Une loco de fret privĂ© Ă l'essai Ă Pontarlier Un matĂ©riel de la sociĂ©tĂ© Veolia Transport Ă©tait soumis Ă l'agrĂ©ment SNCF sur la ligne « tricourant » de Pontarlier. PONTARLIER. _ Veolia Transports est le premier opĂ©rateur privĂ© europĂ©en de transports public. Une sociĂ©tĂ© filiale de Veolia Environnement, qui eut son heure de gloire il y a quelques annĂ©es Ă l'enseigne de Vivendi. La multinationale est sur de nouveaux rails, notamment par sa filiale « Transports ». Depuis le 15 mars 2003, l'exploitation de liaisons internationales est autorisĂ©e Ă toute compagnie publique ou privĂ©e pour le trafic international. Depuis le 31 mars 2006, le trafic français est ouvert au premier opĂ©rateur privĂ©. Avec, d'entrĂ©e, une bonne expĂ©rience acquise en Europe et dans le monde. RĂ©seaux de transports urbains ou rĂ©gionaux, lignes ferroviaires en Allemagne, SuĂšde, Australie, Etats Unis. Une activitĂ© de fret pour des clients industriels en Allemagne, Pays-Bas, ainsi qu'en France, comme sous-traitant SNCF. Soit 2,5 milliards de voyages en 2005 dans 25 pays au monde, plus de 2 milliards de voyageurs transportĂ©s, un chiffre d'affaires de 4,350 Mds d'euros. Une machine « tricourant » La sociĂ©tĂ© veut poursuivre dans le fret ferroviaire rĂ©gional et longue distance. Mardi, la premiĂšre locomotive Ă son effigie subissait sur les lignes du Haut-Doubs des tests destinĂ©s Ă obtenir l'agrĂ©ment de la SNCF. Une sorte de « passage aux mines » pour le matĂ©riel ferroviaire construit par Alstom Belfort. Une machine de type 37.500, portant le nĂšme1, soit 37.501. La ligne ferroviaire Pontarlier-Mouchard prĂ©sente une configuration intĂ©ressante pour une expĂ©rimentation. L'inclinaison d'Andelot Ă Mouchard, et retour, permet des essais de puissance de traction en cĂŽte, puis de freinage en descente. Essai concluant. L'autre intĂ©rĂȘt de ce site est d'ordre Ă©lectrique. Cette machine « tricourant » peut passer de l'alimentation française Ă l'Ă©lectricitĂ© suisse (ou certains autres pays) sans changement de voie. Un simple ralentissement pour changer d'alimentation. La gare de Pontarlier est une des rares Ă ĂȘtre ainsi Ă©quipĂ©e. Elle verra sĂ»rement les essais du TGV Est Ă l'automne. Pour les cheminots de Pontarlier, l'opĂ©ration Ă©tait une curiositĂ©. Mais aussi une rĂ©alitĂ© un peu dure Ă avaler, celle de la concurrence. La SNCF a supprimĂ© l'an dernier ses services de fret sur le secteur. Et il n'est mĂȘme pas prĂ©vu que Veolia le reprenne. Les syndicats ne crient donc pas victoire. Article de Danielle ROBERT - Journal Est Republicain - Edition Franche ComtĂ© ModifiĂ© 10 aoĂ»t 2006 par km315
lyria21 Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 Ce mardi 08/08/06 la sncf faisait passé l'agrément traction de La E37501 qui ce cache derriÚre cette numérotation? la réponse sur ce lien http://f1rsm.free.fr/DIJON%20MA%20REGION%20FERROVIAIRE/ puis cliquez sur News et à la page suivante Homologation il faudra s'habituer. A+ jean-marc
pasdid84 Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 Ce qui est dément, c'est qu'en plus ils ont des machines neuves avec Clim, pendant qu'on continue à rouler sur des tas de féraille de plus de 30 ans Je me demande si je ne vais pas envoyer ma candidature chez Véolia tout compte fait ... controleursncf
Dom Le Trappeur Publication: 11 aoĂ»t 2006 Publication: 11 aoĂ»t 2006 Au moins sur la machine y'a Ă©crit VEOLIA parceque sur la machine Ă cĂŽtĂ© y'a mĂȘme plus "sncf" controleursncf
pasdid84 Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 Je me pose une question : D'ou viennent les conducteurs qui font les essais ? Serait-il possible que VEOLIA ai déjà des conducteurs formés et aptes à conduire des 37000 ? Si c'est le cas, c'est vraiment hallucinant !
km315 Publication: 11 août 2006 Auteur Publication: 11 août 2006 Si j'etais Mr Veolia , la logique economique voudrait que je forme les conducteur afin qu'ils soient operationnels des la livraison du materiel afin de ne pas voir le materiel s'amortir financierement sans avoir en face un chiffre d'affaire pour payer les loyers de la loco....surtout que meme en formation intensive , la formation dure plusieurs mois... cf les autres post sur les operateurs ferroviaires
fabrice Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 Si j'etais Mr Veolia , la logique economique voudrait que je forme les conducteur afin qu'ils soient operationnels des la livraison du materiel afin de ne pas voir le materiel s'amortir financierement sans avoir en face un chiffre d'affaire pour payer les loyers de la loco....surtout que meme en formation intensive , la formation dure plusieurs mois... cf les autres post sur les operateurs ferroviaires Ben ils se protegent maintenant, 7 gars en formation pour Veolia à l'UFT de Rennes au vue des conditions de travail et de rémunérations se sont barés et ont été intégrés à l'UP traction de Metz Sablon ( certains disent que c'est la SNCF qui est allé les chercher à la fin de leur formation , enfin bon le résultat est le meme ) Un 8é , ayant la quarantaine, ne pouvant etre admis chez nous, est donc resté la bas
km315 Publication: 11 août 2006 Auteur Publication: 11 août 2006 C'est cela la concurence.... vous hurliez que des cheminots retraitables partent faire des trains Veolia , et la des Veolia sont debauchés par la SNCF.... c'est cela la concurence... Par contre ce qui m'amuse, vu de l'exterieur, c'est que le premier cas vous fait crier au scandale et a la trahison, des " SNCF passent a l'ennemi " , mais vous etes content que l'inverse se produise... Je suis curieux de savoir qui a payé la formation de ces mécanos privé , car le RH Veolia a du mettre une clause comme quoi le personnel roulant formé doit resté 2 ans ou qq chose comme ca.. ou payer la somme de.x millier d'Euros ... ( donc la SNCF a du payer cette somme pour les convaincres..a venir chez elle.. )
Chminot59 Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 En tout cas, cela craint un maximum pour l'activité voyageurs ..... controleursncf
fabrice Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 C'est cela la concurence.... vous hurliez que des cheminots retraitables partent faire des trains Veolia , et la des Veolia sont debauchés par la SNCF.... c'est cela la concurence... Par contre ce qui m'amuse, vu de l'exterieur, c'est que le premier cas vous fait crier au scandale et a la trahison, des " SNCF passent a l'ennemi " , mais vous etes content que l'inverse se produise... Je suis curieux de savoir qui a payé la formation de ces mécanos privé , car le RH Veolia a du mettre une clause comme quoi le personnel roulant formé doit resté 2 ans ou qq chose comme ca.. ou payer la somme de.x millier d'Euros ... ( donc la SNCF a du payer cette somme pour les convaincres..a venir chez elle.. ) Tout ce que je sais c'est qu'au niveau effectif de conduite, on est vraiment sous la table. et meme si la boite a payé, elle a eu 7 conducteur pret à rouler sans attendre une formation. Ca aide
km315 Publication: 11 août 2006 Auteur Publication: 11 août 2006 Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF ( mode provoc Soft On ) Je croyais que les formations des boites privées ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF comme annoncé sur les differents post relatifs a l'ouverture du marché ... ( mode provoc soft Off ) lotrela
fabrice Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF ( mode provoc Soft On ) Je croyais que les formations des boites privées ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF comme annoncé sur les differents post relatifs a l'ouverture du marché ... ( mode provoc soft Off ) Formation effectué à l'UFT SNCF de Rennes
lyria21 Publication: 11 aoĂ»t 2006 Publication: 11 aoĂ»t 2006 BONSOIR je vois que mes photos reçues font parler (photo de cheminot E-mail intranet SNCF). la rĂ©alitĂ© est dure. Que cela va ĂȘtre en 2012 ? quand le traffic voyageur sera libĂ©rĂ© Ă©galement. En attendant pour cette machine qui fait passĂ© l'agrĂšment ? des cadres de la traction SNCF ?. bien sĂ»r ?? nous avons les compĂ©tences. Avec un peu de chance, il y'en a peut etre un oĂč + du dĂ©pĂŽt de PERRIGNY-les-DIJON ce 08/08/06 ? puisque l'agrĂ©ment se fait sur des lignes de la rĂ©gion de Dijon ? les 22% de la ligne de la bosse est une bonne ligne pour cela. dommage que le rail ne soit pas totalement gras en ce moment , on aurait peut ĂȘtre rigoler ???? En attendant le privĂ© est bien placĂ© desormais pour reprendre les trains FRET de la Sncf. il yen a tellement de calĂ©s dans les triages. Manque de machines, de MĂ©canos qui doivent avoir en + les autorisations utiles, lignes et machines Pour info dĂ©but juillet sur PERRIGNY GEVREY 178 trains fret de calĂ©s. Un MA en panne garĂ© Ă Nuit st georges, juste Ă la sortie de ce BV cĂŽtĂ© Dijon personne pour le sortir. il aura fallu plusieurs jours dixit un DPX que je connais trĂ©s trĂ©s bien pour le rentrĂ© Ă Gevrey. voilĂ pour mon billet d'humeur. A+
Typiac Publication: 11 aoĂ»t 2006 Publication: 11 aoĂ»t 2006 Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF ( mode provoc Soft On ) Je croyais que les formations des boites privĂ©es ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF comme annoncĂ© sur les differents post relatifs a l'ouverture du marchĂ© ... ( mode provoc soft Off ) Les formations des boĂźtes privĂ©es sont effectuĂ©es par la SNCF pour le moment. Le jour oĂč l'on aura la possibilitĂ© de les faire ailleurs oĂč bien mĂȘme Ă domicile pendant qu'on y est, ce sera une autre affaire.
km315 Publication: 11 août 2006 Auteur Publication: 11 août 2006 L'investissement pour une boite sera toujours plus grand que de payer a la SNCF les formations ( simulateurs, batiments...etc etc ) De plus , diplomatiquement cela permet a Veolia de se mettre a l'abri en disant " les centres SNCF ont formés nos conducteurs " Alors je pense que les centres de formation SNCF seront toujours les formateurs de conducteurs des uatres compagnies...
ak47 Publication: 11 aoĂ»t 2006 Publication: 11 aoĂ»t 2006 Les formations des boĂźtes privĂ©es sont effectuĂ©es par la SNCF pour le moment. Le jour oĂč l'on aura la possibilitĂ© de les faire ailleurs oĂč bien mĂȘme Ă domicile pendant qu'on y est, ce sera une autre affaire. Le MinistĂšre vient d'aggrĂ©er des centres alternatifs de formation Ă la conduite ferroviaire, Veolia disposant du sien. De fait, la SNCF qui Ă©tait jusqu'alors obligĂ©e de par la loi de dispenser des formations faute de compĂ©tences ailleurs n'est plus fournisseur obligatoire. Ainsi, il a Ă©tĂ© rappelĂ© trĂšs rĂ©cemment encore que M et T, domaines fournisseurs internes SNCF, restent fournisseurs uniques des ActivitĂ©s SNCF et non un centre de profit qui dispensera de la formation. Une annonce de la Direction des OpĂ©rations a Ă©tĂ© clairement faite en ce sens. A +
Christophe Publication: 11 août 2006 Publication: 11 août 2006 Aller je vais taquiner les roulants ...SNCF ( mode provoc Soft On ) Je croyais que les formations des boites privées ne valaient pas un clou face a celles de la SNCF comme annoncé sur les differents post relatifs a l'ouverture du marché ... ( mode provoc soft Off ) Chez nous l'ex-Veolia a intégré une formation. Il n'y a aucune raison que la SNCF paie Veolia pour le "vol" de ses salariés parce qu'ils ont quitté l'entreprise avant la fin de la formation. Une éventuelle clause de dédit ne tient donc pas. Ca fait un bon moment qu'on entend parler de la 37500 Veolia, la voici en cours d'homologation. J'imagine qu'elle est également équipée d'un pupitre central, dans ce cas a t'elle des pupitres auxiliaires. Dans le cas contraire, les conducteurs Véolia auront-ils le droit de refouler avec cet engin ?
fabrice Publication: 12 août 2006 Publication: 12 août 2006 Le MinistÚre vient d'aggréer des centres alternatifs de formation à la conduite ferroviaire, Veolia disposant du sien. De fait, la SNCF qui était jusqu'alors obligée de par la loi de dispenser des formations faute de compétences ailleurs n'est plus fournisseur obligatoire. Ainsi, il a été rappelé trÚs récemment encore que M et T, domaines fournisseurs internes SNCF, restent fournisseurs uniques des Activités SNCF et non un centre de profit qui dispensera de la formation. Une annonce de la Direction des Opérations a été clairement faite en ce sens. A + Qui va surveiller , controler cela? Qui a vo donc agreer les reçus ? Parce que si c'est comme pour les auto écoles, on a vraiment du soucis à se faire
km315 Publication: 12 août 2006 Auteur Publication: 12 août 2006 C'est certainement la haute autorite du transport ferroviaire qui doit desormais gerer cela... C'est la separation des interets... entre exploitant et legislateur , comme a l'epoque de la libralisation du marché des telecoms , les agrements delivrés par France telecom l'ont ete ensuite par l'ART .
TroTroRigolo Publication: 12 août 2006 Publication: 12 août 2006 (modifié) C'est cela la concurence.... vous hurliez que des cheminots retraitables partent faire des trains Veolia , et la des Veolia sont debauchés par la SNCF.... c'est cela la concurence... Par contre ce qui m'amuse, vu de l'exterieur, c'est que le premier cas vous fait crier au scandale et a la trahison, des " SNCF passent a l'ennemi " , mais vous etes content que l'inverse se produise... Je suis curieux de savoir qui a payé la formation de ces mécanos privé , car le RH Veolia a du mettre une clause comme quoi le personnel roulant formé doit resté 2 ans ou qq chose comme ca.. ou payer la somme de.x millier d'Euros ... ( donc la SNCF a du payer cette somme pour les convaincres..a venir chez elle.. ) Tout a fait d'accord avec toi. +1 Ca fait un bon moment qu'on entend parler de la 37500 Veolia, la voici en cours d'homologation. J'imagine qu'elle est également équipée d'un pupitre central, dans ce cas a t'elle des pupitres auxiliaires. Dans le cas contraire, les conducteurs Véolia auront-ils le droit de refouler avec cet engin ? As-tu interdiction de refouler avec une 22200 si les signaux de manoeuvres sont fait a droite ???? De plus le refoulement avec une radio ne pose pas de problÚme Modifié 12 août 2006 par Vinces
Christophe Publication: 12 aoĂ»t 2006 Publication: 12 aoĂ»t 2006 As-tu interdiction de refouler avec une 22200 si les signaux de manoeuvres sont fait a droite ???? De plus le refoulement avec une radio ne pose pas de problĂšme Rien ne t'empĂȘche de changer de cabine, parfois le manoeuvre te demande expressement de changer de bout. De plus, rĂ©glementairement, tu n'as pas le droit de refouler seul sur une BB 27000/37000 (A part un wagon plat) le rĂ©fĂ©rentiel et le manuel de conduite sont clairs. Pour les signaux de manoeuvre une distance est donnĂ©e. Bien sur qu'on peut refouler avec une radio de manoeuvre mais lorsque tu as une locomotive HS en vĂ©hicule sur une BB 27000/37000 comment fais-tu pour Ă©voluer pour mise en tĂȘte ou pour rentrer au dĂ©pĂŽt ? 9 fois sur 10 la gare refusera de te guider et la solution sera que la loc CV reste au dĂ©pĂŽt ou au faisceau sur son train. Ensuite si des CRL acceptent de dĂ©placer des vĂ©hicules ainsi (Et on en voit) il prennent leurs responsabilitĂ©s mais qu'ils n'espĂšrent pas ĂȘtres dĂ©fendus par leur CTT en cas de pĂ©pin.
fabrice Publication: 13 aoĂ»t 2006 Publication: 13 aoĂ»t 2006 (modifiĂ©) Tout a fait d'accord avec toi. +1 As-tu interdiction de refouler avec une 22200 si les signaux de manoeuvres sont fait a droite ???? De plus le refoulement avec une radio ne pose pas de problĂšme Rien n'interdit de refouler une 22200 avec les signaux droites. Justement, en Ă©tend Ă droite tu es bien placĂ© pour les voir Ici depuis un certain faisceau, il faut 2 changements de poste pour rentrer au dĂ©pot , meme si l'EVO n'est pas longue. Alors quand tu as une T 13/3000 , vu le temps que cela prend pour remettre en route, on se gene pas , on refoule ( Pour info Ă Bettembourg, ils en ont tellement mare , qu'ils envoient un gars avec une radio pour te faire refouler jusqu'au train au lieu d'attendre le changement de poste) Rien ne t'empĂȘche de changer de cabine, parfois le manoeuvre te demande expressement de changer de bout. De plus, rĂ©glementairement, tu n'as pas le droit de refouler seul sur une BB 27000/37000 (A part un wagon plat) le rĂ©fĂ©rentiel et le manuel de conduite sont clairs. Pour les signaux de manoeuvre une distance est donnĂ©e. Bien sur qu'on peut refouler avec une radio de manoeuvre mais lorsque tu as une locomotive HS en vĂ©hicule sur une BB 27000/37000 comment fais-tu pour Ă©voluer pour mise en tĂȘte ou pour rentrer au dĂ©pĂŽt ? 9 fois sur 10 la gare refusera de te guider et la solution sera que la loc CV reste au dĂ©pĂŽt ou au faisceau sur son train. Ensuite si des CRL acceptent de dĂ©placer des vĂ©hicules ainsi (Et on en voit) il prennent leurs responsabilitĂ©s mais qu'ils n'espĂšrent pas ĂȘtres dĂ©fendus par leur CTT en cas de pĂ©pin. NON , on ne refoule pas avec une machine Ă pupitre centrale sans aide meme un seul vehicule, ca c'est actĂ©. De meme qu'on ne pousse pas un vĂ©hicule , meme si on change de cabine. Nous le faisons courament ici, soit on change de loc, soit on se fait aider par un gars de la gare qui vient avec une radio et nous sommes guidĂ©s jusqu'Ă l'entrĂ© du dĂ©pot oĂč les sud reprenent ça ModifiĂ© 13 aoĂ»t 2006 par fabrice
TroTroRigolo Publication: 13 aoĂ»t 2006 Publication: 13 aoĂ»t 2006 Rien ne t'empĂȘche de changer de cabine, parfois le manoeuvre te demande expressement de changer de bout. De plus, rĂ©glementairement, tu n'as pas le droit de refouler seul sur une BB 27000/37000 (A part un wagon plat) le rĂ©fĂ©rentiel et le manuel de conduite sont clairs. Pour les signaux de manoeuvre une distance est donnĂ©e. N'Ă©tant pas autorisĂ© au 27000 j'ignorais ce point, je pensais qu'il ne s'agisais que d'un accĂ©s aux commandes de freinage.
Christophe Publication: 13 aoĂ»t 2006 Publication: 13 aoĂ»t 2006 (modifiĂ©) NON , on ne refoule pas avec une machine Ă pupitre centrale sans aide meme un seul vehicule, ca c'est actĂ©. De meme qu'on ne pousse pas un vĂ©hicule , meme si on change de cabine. Nous le faisons courament ici, soit on change de loc, soit on se fait aider par un gars de la gare qui vient avec une radio et nous sommes guidĂ©s jusqu'Ă l'entrĂ© du dĂ©pot oĂč les sud reprenent ça Oui, la rĂšgle gĂ©nĂ©rale est : interdiction de refouler avec un EM Ă pupitre central. L'exception est: - refoulement d'un wagon plat (Evidemment en changeant de bout) - observation des signaux de manoeuvre dans les rĂ©tros si le nombre d'EM est de vĂ©hicules ne dĂ©passe pas 3 (Le manuel de conduite préçise 3 vĂ©hicules ou 60 mĂštres) Sources: rĂ©fĂ©rentiel A 32.02 et MC 27000/37000. Je le connais par coeur parce qu'au dĂ©but, il Ă©tait difficile de faire admettre ça aux SUD, Ă la permanence et aux gares. Aujourd'hui encore, tu passe pour un emmerdeur lorsque tu refuse de refouler un EM HS avec une 27000/37000 au dĂ©pĂŽt alors que sur la voie contiguĂ« un collĂšgue passe Ă bord d'une 27000 en poussant un, ou pire 2 vĂ©hicules (Et au passage pousse de temps Ă autre un heurtoir). Pour en revenir au post initial, quelle sera la rĂšgle pour les locomotives E 37500 VĂ©olia ? ModifiĂ© 13 aoĂ»t 2006 par Christophe
barney Publication: 13 août 2006 Publication: 13 août 2006 L'exception est: - refoulement d'un wagon plat (Evidemment en changeant de bout) - observation des signaux de manoeuvre dans les rétros si le nombre d'EM est de véhicules ne dépasse pas 3 (Le manuel de conduite préçise 3 ou 60 mÚtres) Sources: référentiel A 32.02 et MC 27000/37000. je découvre que c'est dans le référentiel ce truc... (pourtant je fais tous mes rectifs.....encore une modif non listée sans doute....) par contre je ne suis pas sûr que le libellé du MC des 27000/37000 corresponde exactement à ça. (je crois me souvenir que ça parle de rame courte, sur un faible parcours et de distance maxi entre celui qui fait les signaux et la loc à rétros (exprimée en nombre de véhicules je crois). j'ai pas de MC sous la main pour vérifier... :Smiley_37:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant