Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Gestionnaire De Moyens - TGM


Messages recommandés

Ce qui veut dire qu'on tournerai autour de 1500-1600 euros tous compris (à peu prés)

compte plutôt 1500 que 1600 : les nuits et DF à la SNCF, ce n'est pas le tarif du privé ! lotrela

mais un 13° mois en décembre et une prime de vacances en juin

plus la carte circulation sur la SNCF

plus les permis internationaux

plus les diverses ristournes (hôtels accor, avis...)

et la retraite à 55 ans (pour l'instant)

La qualif E correspond au BAC + 2 en général ?
en général

mais c'est surtout un poste "maîtrise"

POur ce metier, y a t-il du terrain, c'est à dire accompagner des conducteurs sur des trajets ou bien c'est du travail de bureau.

le terrain n'est pas obligatoire

mais si tu ne connais pas la région ferroviaire (lignes à VU/double voie, voies électrifiées ou non...) tu vas ramer

vaut mieux donc lors de ta nomination sur ton poste prendre qq jours pour connaître les particularités régionales (ce sera sur ton temps, mais ça t'aidera, et tu comprendras un peu mieux le boulot des CRL)

Il y a beaucoup de mouvement a faire, je pense qui'l faut être assez polyvalent ?

tout à fait

et méthodique

et capable de penser à plusieurs choses en même temps

après tout dépend où tu es affecté : tu peux être spécialisé ou polyvalent, et alors là, bien du plaisir... (sur grenoble par ex, les deux recrutés -agents sncf, pas extérieur comme toi - n'ont pas tenu le choc malgré tout)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte plutôt 1500 que 1600 : les nuits et DF à la SNCF, ce n'est pas le tarif du privé ! mdrmdr

mais un 13° mois en décembre et une prime de vacances en juin

plus la carte circulation sur la SNCF

plus les permis internationaux

plus les diverses ristournes (hôtels accor, avis...)

et la retraite à 55 ans (pour l'instant)

Salut cyclodocus

DOnc tu me dis 13 ème mois + prime de vacances (c'est pas mal deja)

Permis international, cela correspond à quoi ??

Concernant la gratuité des transports SNCF, qu'est ce qui est gratuit pour nous et qu'est ce qu'il faut payer ??

Et les ristourne, avec la sncf on a des prix avantageus au niveau des hotels, location de voiture, etc.. ??

Donc, avec ce que j'ai lu, avec un BAC + 2 ils tableraient plus sur une qualif D que E (donc pas agent de maitrise) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la gratuité des transports SNCF, qu'est ce qui est gratuit pour nous et qu'est ce qu'il faut payer ??

Et les ristourne, avec la sncf on a des prix avantageus au niveau des hotels, location de voiture, etc.. ??

Donc, avec ce que j'ai lu, avec un BAC + 2 ils tableraient plus sur une qualif D que E (donc pas agent de maitrise) ??

Avec un bac+2 ou +3 tu rentres Attaché TS sur une qualif D et à la fin de ton cursus tu passes E.

Le collège maitrise est composé des qualifs D et E.

Pour le train: tu payes tes réservations (TGV, Corail Téoz, Lunéa...) mais tu as des dispenses de réservation que tu peux utiliser par exemple en période de pointe, c'est + avantageux.

Bonne soirée! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bac+2 ou +3 tu rentres Attaché TS sur une qualif D et à la fin de ton cursus tu passes E.

Le collège maitrise est composé des qualifs D et E.

Pour le train: tu payes tes réservations (TGV, Corail Téoz, Lunéa...) mais tu as des dispenses de réservation que tu peux utiliser par exemple en période de pointe, c'est + avantageux.

Bonne soirée! mdrmdr

Concernant la gratuité des trains, tu paye l'eurostar ou pas ??

DOnc si j'ai bien compris, je rentre en qualif D et à la fin de mon cursus (cursus = formation de 1 an à peu près) je passe à E

avec le salaire en conséquence ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRIME de FIN d'ANNEE PFA

ce ne n'est pas la même chose qu'un 13ème mois

( manque la prime de travail moyenne, une prime peut également disparaître...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cyclodocus

DOnc tu me dis 13 ème mois + prime de vacances (c'est pas mal deja)

Permis international, cela correspond à quoi ??

Concernant la gratuité des transports SNCF, qu'est ce qui est gratuit pour nous et qu'est ce qu'il faut payer ??

Et les ristourne, avec la sncf on a des prix avantageus au niveau des hotels, location de voiture, etc.. ??

Donc, avec ce que j'ai lu, avec un BAC + 2 ils tableraient plus sur une qualif D que E (donc pas agent de maitrise) ??

le 13° mois, c'est la PFA (prime de fin d'année) qui correspond grosso modo (grosso) à un mois de ton salaire de base (au prorata la première année)

le transport est gratuit

tout le reste est payant (réservation, supplement, bagages, couchettes...) mais avec des fichets pour t'en dispenser d'un certain nombre sur l'année (reportables sur les années suivantes si non utilisés). Madame et la parenté y ont droit aussi (avec des restrictions quant à la gratuité mais les prix restent symboliques, tu verras quand tu seras entré)

Pour Eurostar (et Thalys je crois), on n'a pas la gratuité, mais un tarif spécial qui reste inférieur au plus bas des tarifs publics (de l'ordre de 40 à 60 euros l'AR si mes souvenirs sont bons pour paris londres)

Avis : risrournes avantageuses, mais pas toujours. A comparer. en revanche ce qui y est avantageux c'est quand tu dois laisser la voiture de location ailleurs qu'au point de départ)

hôtels accor : environ 50 % sur la chambre (là aussi comparer avec les offres publiques du net, sauf que sur le net tu paies à la réservation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la prime de vacance, à quoi elle correspond ??

Je passe P3 demain, le 18, quels conseils à tu à me donner. J'ai préparé mon entretien avec le psy et

le chargé de recrutement mais quelques conseils seraient les bienvenus.

En etant agent de maitrise (qualif D et E corespondant à un bac +2), quels avantages on a par rapport aux qualif inferieures (a part le salaire) ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est ici

Quelqu'un peux me repondre ??

Merci

t'es bien pressé !

des conseils pour le P3 ?

aucune idée le mien date de 1982

la prime de vacances, elle est (largement) inférieur à un mois de salaire.

le poste est maîtrise (les qualifs inférieures sont exécution et ne peuvent passer maîtrise que par examen)

donc après tu peux dérouler sur cadre assez facilement

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En etant agent de maitrise (qualif D et E corespondant à un bac +2), quels avantages on a par rapport aux qualif inferieures (a part le salaire) ??

Merci

Tout au long de ton cursus d'attaché TS la différence est qu'on est beaucoup + exigent à ton égard.

Pour la suite ton évolution de carrière peut peut-être être + rapide ou + intéressante, tout dépend ce que tu veux en fait. Je ne sais pas trop comment dire , je ne sais pas si tu m'as comprise! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au long de ton cursus d'attaché TS la différence est qu'on est beaucoup + exigent à ton égard.

Pour la suite ton évolution de carrière peut peut-être être + rapide ou + intéressante, tout dépend ce que tu veux en fait. Je ne sais pas trop comment dire , je ne sais pas si tu m'as comprise! lotrela

Salut

Désolé, si j'ai heurté certaine personne c'était pas mon intention

J'ai dit ca sans être agressif, pardonez moi quande même.

Donc si j'ai bien compris, en etant agent de maitrise je pourrais passer à des postes de cadre plus rapidement ??

Moi, en fait je voudrais evoluer mais sans bruler les etapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Désolé, si j'ai heurté certaine personne c'était pas mon intention

J'ai dit ca sans être agressif, pardonez moi quande même.

Donc si j'ai bien compris, en etant agent de maitrise je pourrais passer à des postes de cadre plus rapidement ??

Moi, en fait je voudrais evoluer mais sans bruler les etapes.

Tu laisse apparaitre dans tes messages une certaines impatience, tant du niveau du salaire que de la qualification.

Le monde ferroviaire est vraiment un monde à part, complexe mais solidaire.

Du haut de ma petite expérience, je m'aperçois que c'est ceux qui en savent le plus qui sont bien souvent les plus humbles. Certains agents d'éxécution en savent plus sur la boite et le boulot que certains cadres.

Ainsi, il parait important de ne pas bruler les étapes. Si tu rentre Att TS et que tu réussi le cursus, tu dérouleras normalement sur cadre. C'est assez long (encore que) et fastidieux, mais c'est à ce prix là que tu aqueriras une certaine crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu laisse apparaitre dans tes messages une certaines impatience, tant du niveau du salaire que de la qualification.

Le monde ferroviaire est vraiment un monde à part, complexe mais solidaire.

Du haut de ma petite expérience, je m'aperçois que c'est ceux qui en savent le plus qui sont bien souvent les plus humbles. Certains agents d'éxécution en savent plus sur la boite et le boulot que certains cadres.

Ainsi, il parait important de ne pas bruler les étapes. Si tu rentre Att TS et que tu réussi le cursus, tu dérouleras normalement sur cadre. C'est assez long (encore que) et fastidieux, mais c'est à ce prix là que tu aqueriras une certaine crédibilité.

En fait, si j'ai bien compris lorsque on valide P3 et la VM on entre en formation ou l'on passe des examen pour valider l'amv (enfin je crois) ensuite on enchaine sur le ttmv en c'est qu'a l'issue de ces 2 examens qu'on entre en tant tgm.

C'est bien ça ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris lorsque on valide P3 et la VM on entre en formation ou l'on passe des examen pour valider l'amv (enfin je crois) ensuite on enchaine sur le ttmv en c'est qu'a l'issue de ces 2 examens qu'on entre en tant tgm.

C'est bien ça ??

Merci

AMV et TTMV ça n'a rien à voir avec TGM.

Le cursus que tu décris est celui d'une embauche en tant que Technicien circulation.

Concernant le cursus TGM désolée je ne le connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMV et TTMV ça n'a rien à voir avec TGM.

Le cursus que tu décris est celui d'une embauche en tant que Technicien circulation.

Concernant le cursus TGM désolée je ne le connais pas.

Ok merci quand même

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le cursus tgm lors de la formation (examen, etc ...)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je viens de passer P3 pour le poste de gestionnaire de moyen aujourd'hui, assez fastidieux.

J'ai passé les entretiens avec le psy et le chargé de recrutement :

Alors le psy m'a dit que les reslutats des tests etaient moyens mais que j'avait un bon relationnel est un bon contact

Le chargé lui, m'a dit qu'il ne s'opposerait pas à ma candidature, qu'elle lui a plu, car il a vu que j'avais de l'experience pro et que je peux travailler en autonomie.

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je viens de passer P3 pour le poste de gestionnaire de moyen aujourd'hui, assez fastidieux.

J'ai passé les entretiens avec le psy et le chargé de recrutement :

Alors le psy m'a dit que les reslutats des tests etaient moyens mais que j'avait un bon relationnel est un bon contact

Le chargé lui, m'a dit qu'il ne s'opposerait pas à ma candidature, qu'elle lui a plu, car il a vu que j'avais de l'experience pro et que je peux travailler en autonomie.

Qu'en pensez vous ??

Et bien je pense que c'est bien parti, comme tu dois le savoir c'est le chargé de recrutement qui prend la décision, et si le psy n'émet pas d'avis défavorable c'est bon signe!

Bon courage pour l'attente de la réponse et pour la suite. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que c'est bien parti, comme tu dois le savoir c'est le chargé de recrutement qui prend la décision, et si le psy n'émet pas d'avis défavorable c'est bon signe!

Bon courage pour l'attente de la réponse et pour la suite. lapleunicheuse

Salut oroboss

Effectivement come tu le dis, c'est le chargé de recrutement qui decide.

Je pense que de sonb coté il n'y aura pas de problème, mais avec le psy mes tests son moyen et j'ai peur

que ca ne passe pas avec lui. Il m'a dit que tout ne dependait pas des tests, il y avait aussi l'aspect humain et que

c'était pas mal de mon côté.

Alors je suis vraiment entre les 2, j'espere que ca va passer. Il n'y a a que l'avis du psy je pense, qui va être determinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu peu me decrire les tests P2 P3 je passe le P2 pour GM mercredi 24/01.

en gros ce que je dois reviser avant d'arriver si tu a des exemples precis.

je te remercie

Salut

En fait j'avais passé P2 pour responsable d'équipe commercial, mais c'est le même pour gestionnaire de moyen.

Alors pour le P2, il faut que tu sois à l'aise avec la logique (suite de chiffre, de lettre, etc...), le calcul mental (soustrastion, division, addition), le codage (des lettres sont remplacés par des codes et li faut retrouver le bon codage), et la gemoetrie dans l'espace .

J'ai peut etre du oublier certains trucs, mais pas grand chose.

Ensuite, tu doit faire une petite redaction sur tes motivations et comment tu te vois à l'avenir dans ce metier

En fait c'est pas tres difficile, mais il faut être logique dans ton raisonnement. Entraine toi au calcul, aux suites, avec un peu de jujotte je pense que tu pourra y arriver.

Pur le P3, c'est autre chose dans la mesure ou tu passe des tests psychotechnique donc un peu plus poussé

Le test de la manivelle : faire un parcours sans touches les bords a l'aide de 2 manivelles (1 droite gauche, l'autre haut bas).

Tu fais 3 fois le parcours, et il faut s'ameliorer.

Le test des wagons, placer des wagons dans des trains par ordre d'arrivée

Le test des 20 villes, memoriser les villes et les restituer 30 min plus tard (memoire long terme)

Le test des chiffres : memoriser une serue de chiffre et les restituer de suite (memoire cours terme)

Le test du coursier, faire une serie de course en etant logique dans l'ordre tout en etant chronométré.

Le test de la reactivité : appuer sur la touche gauche de la souris quand la lumiere rouge s'allume et droite pour la lumiere jaune

Le test de personnalité : 190 questions sur ta personnalité à repondre avec le plus de sincerité

Ensuite tu passe 2 entretiens : avec le psy et avec le chargé de recrutement

Voila j'espere t'avoir eclairé sur les tests

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.