Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L' orthographe : premier critère de sélection


Pascal 45

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Renaud a dit :

Je pense que les "soi disant recruteurs" savent faire la part des choses et modulent leur jugement en fonction de l'emploi proposé.
Si certains métiers ne nécessitent pas effectivement une parfaite maîtrise de l'orthographe c'est quand même un "plus" appréciable pour tout employé (quelle que soient ses fonctions) amené à s'exprimer par écrit.
Et, comme déjà, dit soigner son CV et sa lettre de candidature ne demandant pas un effort insurmontable celui qui ne s'y astreint pas fait preuve d'un manque de sérieux qui  peut rebuter un recruteur.
 

 

Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

??? je doute qu'il puisse maîtriser la technique  !!    Manager  gestionnaire, peut-être ....

 

l' orthographe  peut déterminer si la personne a travailler son orthographe en classe ,mais rien ne prouve si elle a du beaucoup ou peu la travailler .Certains sont plus apte que d'autres donc ce ne peut etre un critère de la motivation dans le travail, cela élimine aussi toutes les personnes  légèrement  dyslexique. L'orthographe nécessite de la mémoire et un peu de rigueur et un  minimum d’entraînement.. en ne prenant que des bons en orthographe tu as des chances d'éliminer donc toutes les personnes qui ont de l'inventivité, qui sont créatives, qui savent évoluer , qui savent s'adapter... tu risques de ne garder que des personnes qui sont bonnes pour reproduire une meme chose..des genres de clones ou de personnes facilement formatables .Mais souvent les entreprises aiment cela ,ces personnes ne se posent pas trop de problèmes et donc n'en posent pas trop.. 

@ bibloc "très bon technicien incapable de maîtriser la langue" là tu confonds orthographe et maîtrise de la langue.. on peut très bien comprendre ce qu'un mot une phrase un texte veulent dire sans pour cela orthographier tous les mots correctement..

 je connais de très bons techniciens , de très bon informaticiens, j'ai vu beaucoup de BAC +2/3/4 qui avaient une orthographe désastreuse et qui sont de très bons professionnels ..Idem pour les candidats a la conduite si n’étaient choisis que les candidats bons en orthographe le déficit d'ADC serait énorme,et ce ne sont pas les meilleurs en "écriture correcte" qui réussissent le mieux à l'examen et dans le métier..

mais c'est vrai c'est plus agréable de lire un texte correctement orthographié.."orthographe lexicale ou orthographe grammaticale" ?

comme déjà ecrit ,l’écriture est un moyen de communiquer l'essentiel étant que les personnes qui communiquent entre elles se comprennent.. "conprend te ce quejeve dire.."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

 

Bel argumentaire mais quand tu dis avoir vu beaucoup de BAC +2/3/4 qui avaient une orthographe désastreuse cela montre que nous sommes tombés bien bas.
Qu'un agent de conduite ou un technicien s'autorise quelques entorses, pourquoi pas, mais un bachelier devrait mettre un point d'honneur à écrire correctement.
Je pense que cette dérive est plus révélatrice d'un "j'm'en foutisme" généralisé qu'autre chose et c'est d'autant plus grave que cela ne demande, tous comptes faits, que peu d'efforts et d'attention, surtout avec les outils dont on dispose aujourd'hui.
Mais comme nous ne serons certainement jamais d'accord restons en là et à chacun sa façon de voir :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Renaud a dit :

Qu'un agent de conduite ou un technicien s'autorise quelques entorses, pourquoi pas

Non, justement, quelqu'un qui s'autorise quelques entorse, c'est quelqu'un qui sait ce qu'il fait et écrit et ne fait rien pour remédier à ses fautes, je préfère encore quelqu'un qui fait des fautes ne sachant pas comment s'écrit un mot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Renaud a dit :

Bel argumentaire mais quand tu dis avoir vu beaucoup de BAC +2/3/4 qui avaient une orthographe désastreuse cela montre que nous sommes tombés bien bas.
Qu'un agent de conduite ou un technicien s'autorise quelques entorses, pourquoi pas, mais un bachelier devrait mettre un point d'honneur à écrire correctement.
Je pense que cette dérive est plus révélatrice d'un "j'm'en foutisme" généralisé qu'autre chose et c'est d'autant plus grave que cela ne demande, tous comptes faits, que peu d'efforts et d'attention, surtout avec les outils dont on dispose aujourd'hui.
Mais comme nous ne serons certainement jamais d'accord restons en là et à chacun sa façon de voir :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

mais l'essentiel est que ces bac +  fassent bien leur métier qui n'est pas d' ecrire des romans..  ou de postuler a l'academie française..ce n'est pas spécifiquement ou systématiquement  "un j'men foutisme" les programmes ont évolué, ils se sont considérablement élargis, leur densité à beaucoup augmenté.L' éducation nationale a rogné les heures de certaines matières pour dégager du temps pour d'autres... les heures de cour ne sont pas expansibles à l'infini déjà que pour un oui ou un non,(samedi , vacances anticipées ou retardées etc...) certains parents font manquer la classe a leurs enfants sans oublier que leur chéri a toujours raison meme si l'institutrice ou le professeur prouvent le contraire ..

 le rêve de tout enseignant :" faire la classe a des orphelins"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jackv a dit :

mais l'essentiel est que ces bac +  fassent bien leur métier qui n'est pas d' ecrire des romans..  ou de postuler a l'academie française..ce n'est pas spécifiquement ou systématiquement  "un j'men foutisme" les programmes ont évolué, ils se sont considérablement élargis, leur densité à beaucoup augmenté.L' éducation nationale a rogné les heures de certaines matières pour dégager du temps pour d'autres... les heures de cour ne sont pas expansibles à l'infini déjà que pour un oui ou un non,(samedi , vacances anticipées ou retardées etc...) certains parents font manquer la classe a leurs enfants sans oublier que leur chéri a toujours raison meme si l'institutrice ou le professeur prouvent le contraire ..

 le rêve de tout enseignant :" faire la classe a des orphelins"

un bon technicien n'a pas besoin de savoir écrire . Maintenant, je comprends ton approche ....  la prochaine fois prends ton temps pour vérifier , rien ne presse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la personne qui ne prend pas un minimum de temps pour soigner son CV / sa lettre de motivation (en plus le CV on en fait un pour plusieurs réponses hein), dans l'esprit du recruteur, qui doit en sélectionner rapidement quelques un pour poursuivre, ne sera pas des plus impliqué dans son travail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

un bon technicien n'a pas besoin de savoir écrire . Maintenant, je comprends ton approche ....  la prochaine fois prends ton temps pour vérifier , rien ne presse !

il n'y a aucun argumentaire dans ta réponse , elle est juste du niveau d'une maîtresse de CP ..pas beaucoup d’innovation , d'inventivité , simplement une vieille habitude ?...

Il y a 2 heures, Arandir60 a dit :

En même temps, la personne qui ne prend pas un minimum de temps pour soigner son CV / sa lettre de motivation (en plus le CV on en fait un pour plusieurs réponses hein), dans l'esprit du recruteur, qui doit en sélectionner rapidement quelques un pour poursuivre, ne sera pas des plus impliqué dans son travail

 vous ne mettez aucun argument pour justifier que l'orthographe est un facteur important dans l'embauche, c'est a dire qui a t il d'important dans l'orthographe pour assurer un métier autre que celui d’écrivain public ?... sans oublier que dans bien des grosses entreprises maintenant (hors sncf) les rapports se font en anglais..

vous ne répondez en rien aux éléments concrets que je vous ai écrit au dessus..

" L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, d'est une vanité "R. Q.

 "faire de l'orthographe le signe de culture ,signe des temps et de sottise" P. V.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

il n'y a aucun argumentaire dans ta réponse , elle est juste du niveau d'une maîtresse de CP ..pas beaucoup d’innovation , d'inventivité , simplement une vieille habitude ?...

 vous ne mettez aucun argument pour justifier que l'orthographe est un facteur important dans l'embauche, c'est-à-dire qu'y a t'il d'important dans l'orthographe pour assurer un métier autre que celui d’écrivain public ?... sans oublier que dans bien des grosses entreprises maintenant (hors sncf) les rapports se font en anglais..

vous ne répondez en rien aux éléments concrets que je vous ai écrit au dessus..

" L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, d'est une vanité "R. Q.

 "faire de l'orthographe le signe de culture ,signe des temps et de sottise" P. V.

Tout simplement déjà une notion que tout le monde perd de vue : le respect d'autrui ? N'est-il pas respectueux d'écrire correctement, déjà par rapport à soi et vis-à-vis des autres ?

Il y a 13 heures, jackv a dit :

 

 

l' orthographe  peut déterminer si la personne a travailler son orthographe en classe ,mais rien ne prouve si elle a du beaucoup ou peu la travailler .Certains sont plus apte que d'autres donc ce ne peut etre un critère de la motivation dans le travail, cela élimine aussi toutes les personnes  légèrement  dyslexique. L'orthographe nécessite de la mémoire et un peu de rigueur et un  minimum d’entraînement.. en ne prenant que des bons en orthographe tu as des chances d'éliminer donc toutes les personnes qui ont de l'inventivité, qui sont créatives, qui savent évoluer , qui savent s'adapter... tu risques de ne garder que des personnes qui sont bonnes pour reproduire une meme chose..des genres de clones ou de personnes facilement formatables .Mais souvent les entreprises aiment cela ,ces personnes ne se posent pas trop de problèmes et donc n'en posent pas trop.. 

@ bibloc "très bon technicien incapable de maîtriser la langue" là tu confonds orthographe et maîtrise de la langue.. on peut très bien comprendre ce qu'un mot une phrase un texte veulent dire sans pour cela orthographier tous les mots correctement..

 je connais de très bons techniciens , de très bon informaticiens, j'ai vu beaucoup de BAC +2/3/4 qui avaient une orthographe désastreuse et qui sont de très bons professionnels ..Idem pour les candidats a la conduite si n’étaient choisis que les candidats bons en orthographe le déficit d'ADC serait énorme,et ce ne sont pas les meilleurs en "écriture correcte" qui réussissent le mieux à l'examen et dans le métier..

mais c'est vrai c'est plus agréable de lire un texte correctement orthographié.."orthographe lexicale ou orthographe grammaticale" ?

comme déjà ecrit ,l’écriture est un moyen de communiquer l'essentiel étant que les personnes qui communiquent entre elles se comprennent.. "conprend te ce quejeve dire.."

 

Pour reprendre ton argumentaire, bourré de fautes d'orthographes facilement corrigeables, il faut "un peu de rigueur et de la mémoire" pour bien écrire. Or, il me semble que c'est ce que l'on demande à un cheminot, non ? De la rigueur pour appliquer la réglementation et de la mémoire pour se la rappeler.............. donc la même chose que ce que tu décris.

Il est important de bien écrire afin que les destinataires des courriers, rapports et autres écrits ne lisent pas une chose alors que l'auteur voulait en dire une autre !

Exemple rapide :   ça prête à confusion non ?  

 

image.png.e1132cd8fb4e89d86a69fe14ee9a367d.png

 

Un mot mal orthographié peut vouloir dire complètement autre chose, la preuve !

Ce n'est pas un si grand effort de faire attention quand on écrit un texte. Il n'y a pas besoin non plus d'être écrivain public pour maîtriser son orthographe ! 

Mais bon, il y en aura toujours qui trouveront que c'est ringard, pas important et qu'il vaut mieux savoir travailler qu'écrire ! ben moi, j'ai choisi les deux ! 

Pour info, je suis très créative, j'ai su m'adapter (reconversion oblige), évoluer aussi, et je ne pense pas que l'on puisse dire de moi que je sois quelqu'un qui suit aveuglément tout ce que l'on me dit de faire, et qui ne se rebelle pas, au contraire ! alors, les tentatives de psychologie à deux balles pour expliquer que les personnes qui écrivent avec le moins de fautes possibles sont des toutous benêts et dociles, ça me faire gerber !

image.png

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

il n'y a aucun argumentaire dans ta réponse , elle est juste du niveau d'une maîtresse de CP ..pas beaucoup d’innovation , d'inventivité , simplement une vieille habitude ?...

 vous ne mettez aucun argument pour justifier que l'orthographe est un facteur important dans l'embauche, c'est a dire qui a t il d'important dans l'orthographe pour assurer un métier autre que celui d’écrivain public ?... sans oublier que dans bien des grosses entreprises maintenant (hors sncf) les rapports se font en anglais..

vous ne répondez en rien aux éléments concrets que je vous ai écrit au dessus..

" L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, d'est une vanité "R. Q.

 "faire de l'orthographe le signe de culture ,signe des temps et de sottise" P. V.

Relis le premier message de ce sujet: l'orthographe premier critère de sélection.
Donc, oui, ne t'en déplaise, l'orthographe est un facteur très important dans l'embauche.
Tu peux fort bien contester cela avec tous les arguments que tu veux mais c'est un fait.
Il importe donc que tout candidat à l'embauche fasse l'effort de soigner son CV et sa lettre de motivation. Et ne viens pas prétendre que c'est là quelque chose d'inutile ou secondaire quand il s'agit de se donner le maximum de chances de trouver du travail.


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Renaud a dit :

Relis le premier message de ce sujet: l'orthographe premier critère de sélection.
Donc, oui, ne t'en déplaise, l'orthographe est un facteur très important dans l'embauche.
Tu peux fort bien contester cela avec tous les arguments que tu veux mais c'est un fait.
Il importe donc que tout candidat à l'embauche fasse l'effort de soigner son CV et sa lettre de motivation. Et ne viens pas prétendre que c'est là quelque chose d'inutile ou secondaire quand il s'agit de se donner le maximum de chances de trouver du travail.


 

Oui mais c'est faux j'ai participé à assez d embauchages à la sncf pour vous écrire que c était faux il y a heureusement beaucoup de critères plus importants... Et heureusement car avec ce seul critère,comme premier critère nous nous passerions d éléments de valeur.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Oui mais c'est faux j'ai participé à assez d embauchages à la sncf pour vous écrire que c était faux il y a heureusement beaucoup de critères plus importants... Et heureusement car avec ce seul critère, nous nous passerions d éléments de valeur.. 

J'aime bien ton entêtement à vouloir avoir le dernier mot :).
Prétendre que celui qui a rédigé l'article a tort c'est ton point de vue mais il serait dommage de le faire partager aux candidats à l'embauche qui te croiraient et considèreraient qu'il est inutile de faire attention à la rédaction de leur lettre de motivation sous prétexte qu'ils travailleront bien et seront des éléments de valeur.
Avant de pouvoir le prouver il faut avoir été embauché... et pour être embauché il faut avoir surmonté l'obstacle de la sélection. Tout simplement.
Ce n'est pas plus compliqué que cela et tous tes arguments, si valables soient ils, ne changent rien à l'affaire.

Et, franchement, ne crois tu pas que cela vaille la peine de faire un petit effort pour se donner les meilleures chances d'avoir du travail et crois tu que c'est rendre service aux éventuels candidats de leur dire que l'orthographe ce n'est si pas important?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Renaud a dit :


Prétendre que celui qui a rédigé l'article a tort c'est ton point de vue mais il serait dommage de le faire partager aux candidats à l'embauche qui te croiraient et considéreraient qu'il est inutile de faire attention à la rédaction de leur lettre de motivation sous prétexte qu'ils travailleront bien et seront des éléments de valeur.
Avant de pouvoir le prouver il faut avoir été embauché... et pour être embauché il faut avoir surmonté l'obstacle de la sélection. Tout simplement.
Ce n'est pas plus compliqué que cela et tous tes arguments, si valables soient ils, ne changent rien à l'affaire.

Et, franchement, ne crois tu pas que cela vaille la peine de faire un petit effort pour se donner les meilleures chances d'avoir du travail et crois tu que c'est rendre service aux éventuels candidats de leur dire que l'orthographe ce n'est si pas important?

 

sur ce point  tu n'as pas tord...à partir du moment ou le recrutement est orienté sur ce critère, le mieux pour etre embauché est de s'adapter tant pis pour l'entreprise si ce critère, l’orthographe , n'est pas le plus adapté.

mais le sujet est l'orthographe comme principal critère de sélection.. et je me répète c'est une connerie.. c'est sur que c'est plus simple pour le recruteur, pas besoin de chercher, d'approfondir l'entretien , le résultat est ecrit noir sur blanc  et en plus c'est le candidat qui fait le boulot,de plus comme le candidat faible en orthographe sera éliminé pas de risque que l'avenir démente le recruteur.. après reste a voir le % d’échec des candidats sélectionnés par cette méthode.. sur le plan SNCF ???

 

Il y a 5 heures, ermeline a dit :

Exemple rapide :   ça prête à confusion non ?  

 

image.png.e1132cd8fb4e89d86a69fe14ee9a367d.png

 

Un mot mal orthographié peut vouloir dire complètement autre chose, la preuve !

 

 la tu confonds orthographe et sens d'une phrase..crois tu que les automobilistes n'ont pas compris  qu'ils devaient circuler sur 2 files..   les 2 filles ont été recouvertes ?

Heureusement l'humain a de l’intelligence ( il décode) en plus de la mémoire.

" Mais bon, il y en aura toujours qui trouveront que c'est ringard, pas important et qu'il vaut mieux savoir travailler qu'écrire ! ben moi, j'ai choisi les deux !  " c'est très bien,  mais tout le monde n'est pas parfait et compte-tenu du marché du travail actuel.. mettre comme premier critère de sélection l'orthographe c'est se retrouver avec des difficultés d'embauche et ce n'est pas nouveau..

 c'est vrai qu'il est plus agréable de lire " je dois m’arrêter avant le panneau lumineux présentant un feu rouge " que (en poussant au maximum )" je doit m' arrété avant le paneau lumineu présentent un feu rouge" mais prendre l’orthographe de ce texte comme premier critère de sélection  ne m' indique aucunement si le sens de la phrase est mieux compris par l'un ou l'autre des candidats.., et dans le cas d'un compte rendu a posteriori,si les actions correspondants au texte ont été mieux réalisées dans un cas ou dans l'autre.. l’orthographe ne résout rien ,c'est même peut etre un critère trompeur..

"La nécessité doit l’emporter sur le superflu." v.

 ce retour de la sélection par l’orthographe fait aussi penser  cette mode actuelle du "c'était mieux avant" ...qui ne repose que sur de vagues impressions..

"La chose la plus difficile est de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance."C. d G.

C'est étonnant cet engouement pour l’orthographe ,est ce que cela ne permettrait pas aussi d’éviter de penser à des faits d'actualité bien plus graves et plus gênants

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

c'est peu de le dire, tu rabâches oui !

 

au moins tu as des arguments qui enrichissent le débat .. mais c'est  à la mode d'attaquer plutot les personnes que de développer un argumentaire ou des idées.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

au moins tu as des arguments qui enrichissent le débat .. mais c'est  à la mode d'attaquer plutot les personnes que de développer un argumentaire ou des idées.

Sauf que quand on argumente, tu attaques !

Alors non, cela n'est pas nouveau de faire en sorte que les gens sachent écrire correctement ! non, ce n'est pas nouveau de sélectionner les gens sur leur orthographe ! 

Et le "c'était mieux avant" n'a pas lieu d'être ici ! 

Savoir écrire en ne faisant pas de fautes d'orthographe permet d'être compris, et je ne confonds rien du tout ! si tu écris "filles" pour "files", ça n'a pas du tout le même sens ! et c'est bien l'orthographe du mot "file" qui là change tout. 

Tu ne remets pas en question la réglementation du travail, ou celle de notre travail, donc pour l'orthographe, c'est pareil ! il y a des règles à respecter, si tu ne le fais pas, tu es sanctionné ! si tu bouffes un carré ou que tu fais une autre erreur de sécurité, tu es sanctionné aussi, et sévèrement ! donc c'est pareil !

Mais quoi que l'on écrive, tu trouveras encore que j'ai tort (si j'écris tord, je ne suis pas droite !) :Smiley_39:

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me rappelle plus très bien maintenant car c'était il y a si longtemps: la SNCF a imposé des épreuves de français à chaque examen maitrise puis cadre. Il y avait aussi des ouvrages pour apprendre à résumer un texte, nager comme un poisson dans l'eau dans les multiples documents à lire et à rédiger (vers 1980).

Serait-elle condamnée pour discrimination sociale de nos jours ? 

y-a-t-il toujours une épreuve de français aux examens et concours SNCF (s'ils existent encore) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ZorbecLeGras a dit :

je ne me rappelle plus très bien maintenant car c'était il y a si longtemps: la SNCF a imposé des épreuves de français à chaque examen maitrise puis cadre. Il y avait aussi des ouvrages pour apprendre à résumer un texte, nager comme un poisson dans l'eau dans les multiples documents à lire et à rédiger (vers 1980).

Serait-elle condamnée pour discrimination sociale de nos jours ? 

y-a-t-il toujours une épreuve de français aux examens et concours SNCF (s'ils existent encore) ?

oui il y avait meme des cours du CNED obligatoire pour accéder a certains examens ou formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ermeline a dit :

Sauf que quand on argumente, tu attaques !

Alors non, cela n'est pas nouveau de faire en sorte que les gens sachent écrire correctement ! non, ce n'est pas nouveau de sélectionner les gens sur leur orthographe ! 

Et le "c'était mieux avant" n'a pas lieu d'être ici ! 

Savoir écrire en ne faisant pas de fautes d'orthographe permet d'être compris, et je ne confonds rien du tout ! si tu écris "filles" pour "files", ça n'a pas du tout le même sens ! et c'est bien l'orthographe du mot "file" qui là change tout. 

Tu ne remets pas en question la réglementation du travail, ou celle de notre travail, donc pour l'orthographe, c'est pareil ! il y a des règles à respecter, si tu ne le fais pas, tu es sanctionné ! si tu bouffes un carré ou que tu fais une autre erreur de sécurité, tu es sanctionné aussi, et sévèrement ! donc c'est pareil !

Mais quoi que l'on écrive, tu trouveras encore que j'ai tort (si j'écris tord, je ne suis pas droite !) :Smiley_39:

je n'attaque pas je contre-argumente je développe ma pensée.. sélectionner par l'orthographe en dernier ressort oui cela c'est toujours fait mais pas en premier critère comme indiqué en titre du sujet..et meme si tu avais ecrit " j'ai tord" (au lieu de j'ai tort) j'aurais compris que tu ne voulais pas indiquer que "tu te tords" de rire avec mes arguments...

"Tu ne remets pas en question la réglementation du travail, ou celle de notre travail, donc pour l'orthographe, c'est pareil ..si tu bouffes un carré ou que tu fais une autre erreur de sécurité, tu es sanctionné aussi, et sévèrement ! donc c'est pareil " pas du tout d'accord , mettre sur le même plan des erreurs de securité,des règles du travail, etc...qui peuvent entraîner des morts ou la responsabilité de personnes dans des accidents et les fautes  d'orthographe qui n'ont ,il me semble, jamais blessé personne (sauf leur amour propre)... cela me semble ne pas classer choses selon  les conséquences qu'elles peuvent engendrer et donc leur importance il y a tout de même parfois une gestion des priorités a faire suivant l'importance du probléme  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

je n'attaque pas je contre-argumente je développe ma pensée.. sélectionner par l'orthographe en dernier ressort oui cela c'est toujours fait mais pas en premier critère comme indiqué en titre du sujet ...

 

Si, le premier critère de sélection sera l'orthographe.

Le recruteur risque d'avoir " les yeux qui piquent ", au tout début de la lecture de la lettre de motivation, et donc te mettre sur la touche.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Si, le premier critère de sélection sera l'orthographe.

Le recruteur risque d'avoir " les yeux qui piquent ", au tout début de la lecture de la lettre de motivation, et donc te mettre sur la touche.

 

et oui c'est une erreur de mettre l’orthographe en premier critère ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas spécialement poli, mais bon, ON fait avec.

Si ON existe dans la langue française, c'est qu'il a un rôle. Ce n'est ni nous, ni vous, ni eux ou bien les trois à la fois.  En exclure  l'usage est un appauvrissement de notre chère langue française, bien malmenée ces dernières temps que ce soit pour le vocabulaire ou pour l'écriture ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

Oui mais c'est faux j'ai participé à assez d embauchages à la sncf pour vous écrire que c était faux il y a heureusement beaucoup de critères plus importants... Et heureusement car avec ce seul critère,comme premier critère nous nous passerions d éléments de valeur.. 

"Oui mais c'est faux"... Venant de quelqu'un qui n'est plus actif depuis longtemps, tu conviendras que ça fait sourire ;)

Ce qui était vrai à ton époque ne l'est plus forcément de nos jours.

J'ajoute dans les arguments que nous devons de plus en plus faire des écrits pour tout et n'importe quoi. Un écrit a pour but d'être lu et accessoirement d'être compris. Je ne parle même pas des métiers dont le boulot est justement de communiquer avec le grand public. Le communicant qui fait une grosse faute d'orthographe dans sa prose ne donne-t-il pas une sale image de son employeur (image de manque de rigueur pour reprendre l'argument d'Ermeline plus haut) ?

Bref, ce n'est même plus un débat... C'est comme d'habitude avec Jackv, une succession de messages pour dire que quoi qu'il arrive et quels que soient les arguments, il a raison. Ça aussi à force, on appelle ça un manque de respect.

Modifié par Gom
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.