Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valérie Pécresse, l'Union Européenne et ses trains de banlieue


Messages recommandés

Il y a 6 heures, gilles_tagada a dit :

Je ne serais pas surpris que IdfM ait mal compris la nouvelle réglementation, qui remonte tout de même à 2015...

A force de dire que le niveau des élèves baisse, il ne faut pas s'étonner qu'ils ne savent pas lire à IdfM:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gilles_tagada a dit :

L'article en reste au niveau de la déclaration politique. Il est dommage qu'il ne soit pas plus précis sur le plan technique : en particulier, j'aimerais bien comprendre ce qui coince.

Je ne serais pas surpris que IdfM ait mal compris la nouvelle réglementation, qui remonte tout de même à 2015... Il serait étonnant que, depuis, personne, en particulier chez le constructeur, ne se soit inquiété de l'application de ces nouvelles mesures (sont-elles si nouvelles d'ailleurs?).

Je ne serais pas surpris que ce soit un "coup de pression" envers le ministère pour qu'ils se bougent un peu et accordent cette dérogation dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Je ne serais pas surpris que ce soit un "coup de pression" envers le ministère pour qu'ils se bougent un peu et accordent cette dérogation dans les temps.

 

et aussi surtout de la propa pour les élections a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains franciliens interdits de circuler : la Commission européenne se défend

Ces nouvelles normes, dites STI (spécifications techniques d’interopérabilité), sont en réalité connues depuis 2011. Elles sont donc bien antérieures au « 4e paquet ferroviaire » adopté récemment, et n’ont rien à voir avec ce nouveau texte, assure la Commission.... une période dérogatoire de 6 ans avait même été décidée pour ces STI. A l’issue de celle-ci, achevée en mai 2017, des demandes de dérogations sont encore possibles.

« la demande de dérogation est arrivée très tard, en février 2019, et incomplète, indique-t-on à la Commission européenne.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/trains-franciliens-interdits-de-circuler-la-commission-europeenne-se-defend-08-04-2019-8048937.php

on reconnaît  à la SNCF. « Tout le monde était d’accord pour saisir l’opportunité historique de remise à neuf des réseaux dans plusieurs pays pour enfin harmoniser les normes au niveau européen. A un moment il faut le faire. On avait commencé à préparer le dossier de dérogation, dès l’été 2018 , fait valoir un cadre de l’entreprise ...

M Pecresse  comme beaucoup préfère tirer sur l'UE (periode d’élection) qu'avouer ses manquements et sa mauvaise connaissance du dossier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du bord de VP. Mais elle a raison au moins sur un point : que viennent faire là les STI ? jamais ce matériel ne circulera hors de nos frontières, tout juste sortira t'il  occasionnellement  d'IdF. Pourquoi la CE emm. le monde avec des conneries pareilles ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

je ne suis pas du bord de VP. Mais elle a raison au moins sur un point : que viennent faire là les STI ? jamais ce matériel ne circulera hors de nos frontières, tout juste sortira t'il  occasionnellement  d'IdF. Pourquoi la CE emm. le monde avec des conneries pareilles ?

tu oublies que les voitures voyageurs et les wagons qui ne sortaient jamais de l'hexagone étaient pourtant eux aussi aux normes UIC..

il y a 12 minutes, yann_foudurail a dit :

C'est du grand n'importe quoi. Il faudra bientôt dessiner des automoteurs pouvant changer d'écartement, un tout petit gabarit, bimodes et pentacourant

tu as vu cela ou ?

 

une chose certaine c'est qu'en 6 ans IDF ( et ses politiques)  n'a pas fait attention aux normes , c'est plus facile de se glorifier à son profit  de la remise a niveau du parc ( prevue par l'équipe précédente).  .( c'est marrant pour la concurence entre Ef les politiques ont tout compris mais pas pour les normes d'exploitation ?)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bibloc a dit :

je ne suis pas du bord de VP. Mais elle a raison au moins sur un point : que viennent faire là les STI ? jamais ce matériel ne circulera hors de nos frontières, tout juste sortira t'il  occasionnellement  d'IdF. Pourquoi la CE emm. le monde avec des conneries pareilles ?

et si demain pour compléter le parc on achète du matériel étranger. ,..ou dans qq années qu'il y ait des problèmes d’incompatibilité déjà simplement pour les quais ? ou si IDF veut revendre son matériel a un autre pays de l'Ue...... vous êtes un peu figé ?

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

pas tous, bien loin de là ! 

oui mais pas mal..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

et si demain pour compléter le parc on achète du matériel étranger. ou si IDF veut revendre son matériel a un autre pas de l'Ue ,... et qu'il y a des problèmes d’incompatibilité déjà simplement pour les quais ? vous étes un peu figé ?

hé bien, le matos étranger devra bien s'adapter à NOS installations.  Dans l'autre sens, l'acheteur se débrouillera avec ce qu'il achètera.  Savoir un plancher à 92 cm.  Déjà que ça ne convient pas au simple RER-B avec ses quais à 110, 18 cm plus haut  ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

hé bien, le matos étranger devra bien s'adapter à NOS installations.  Dans l'autre sens, l'acheteur se débrouillera avec ce qu'il achètera.  Savoir un plancher à 92 cm.  Déjà que ça ne convient pas au simple RER-B avec ses quais à 110, 18 cm plus haut  ................

sauf que le matériel en cause ....n'est pas du matériel RER mais du transilien pur sans interconnex

  Dans le Schéma Directeur de l’Accessibilité (SDA)

La hauteur d’interface quai-train retenue comme référence par le SDMR est de 115 cm

pour le RER A e t les  MI 09

pour RER B actuel et avenir en 2025

mais SDMR de 92cm

pour RER  C

RER E  92 Cm

 et toutes les lignes de banlieue IDF 92cm

..sauf peut etre PROVINS et qq temps la banlieue  S /E qui restera plus longtemps  à 55CM

 

mais cela peut avoir changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est de réduire les couts de construction, en supprimant les différences entre réseaux. Ainsi les constructeurs peuvent proposer le même matériel à différentes entreprises.
A noter aussi que l'homologation n'est pas à la charge de l'AOT (IdF), mais bien du constructeur ou/et de l'exploitant.

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gilles_tagada a dit :

L'objectif est de réduire les couts de construction, en supprimant les différences entre réseaux. Ainsi les constructeurs peuvent proposer le même matériel à différentes entreprises.
A noter aussi que l'homologation n'est pas à la charge de l'AOT (IdF), mais bien du constructeur ou/et de l'exploitant.

Hormis l'ERTMS qui aurait effectivement du être intégré, il faudrait standardiser quoi sur un train de banlieue ?

On ne va pas changer les longueur et hauteur de quai et gabarit pour faire plaisir aux bureaucrates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

On ne va pas changer les longueur et hauteur de quai et gabarit pour faire plaisir aux bureaucrates.

Non, mais en France on aime bien interpréter les textes et se mettre une balle dans le pied. Alors qu'il suffit de rédiger une petite bafouille à une obscure commission. La seule difficulté est de trouver le signataire et là, je vois très bien le jeu de la patate chaude entre IDFm, Transilien et Bombardier. Bof en conclusion, un faux problème qui n'a aucun intérêt, sauf permettre à nos chers politiques d'occuper le terrain médiatique à peu de frais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.