Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Notre-Dame de Paris


Pascal 45

Messages recommandés

Mgr Chauvet  : « La sécurisation de Notre-Dame a été considérablement ralentie » (source La Croix - 11/10/2019)

Citation

Six mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le recteur de la cathédrale, Mgr Chauvet, s’inquiète des lenteurs du chantier de sécurisation ...

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Mgr-Chauvet-securisation-Notre-Dame-ete-considerablement-ralentie-2019-10-11-1201053673

 

Reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le chantier tourne au ralenti (source LCI - 10/10/2019)

Citation

Elle devait être reconstruite en cinq ans. Emmanuel Macron s'y était engagé le lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Six mois après, le chantier est presque à l'arrêt ...

https://www.lci.fr/population/reconstruction-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-le-chantier-tourne-au-ralenti-2134654.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... un seul style :

Le style d'origine ..., point barre !

tu n'es pas sans savoir que la flèche n'a été installée par le controversé Violet-le-Duc qu'en 1859. Mais c'est vrai qu'avant, sans cette flèche, c'était beaucoup moins élégant (à mon avis).

il manque quelque chose :

1024px-%C3%89douard_Baldus%2C_Notre_Dame

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bibloc a dit :

tu n'es pas sans savoir que la flèche n'a été installée par le controversé Violet-le-Duc qu'en 1859. Mais c'est vrai qu'avant, sans cette flèche, c'était beaucoup moins élégant (à mon avis) ...

Quand je dis "origine", ce n'est pas à l'origine de la construction, ... mais dans l'état où se trouvait Notre-Dame avant l'incendie.

Monsieur Bibloc, ... vous m'aviez très bien compris !

zzz

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

Monsieur Bibloc, ... vous m'aviez très bien compris !

évidemment !

mais même si on n'en parle peu en ce moment, les personnes en charge de la reconstruction débattent très sérieusement sur le futur. Entre autres, parce qu'une reconstruction à l'identique est probablement  impossible, faute de pouvoir approvisionner le bois nécessaire.  On parle d'une flèche en titane, susceptible de réduire les contraintes sur la structure du chœur.  Du coup, une couverture de cette flèche pour qu'elle ressemble à celle de Violet-le-Duc est-elle possible/souhaitable ... sachant que la flèche de VlD n'est pas vraiment historique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... un seul style :

Le style d'origine ..., point barre !

:Smiley_20:

Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec ce tas de pierre, même le raser, je m'en fous complètement de tous ces bâtiments à but religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

évidemment !

mais même si on n'en parle peu en ce moment, les personnes en charge de la reconstruction débattent très sérieusement sur le futur. Entre autres, parce qu'une reconstruction à l'identique est probablement  impossible, faute de pouvoir approvisionner le bois nécessaire.  On parle d'une flèche en titane, susceptible de réduire les contraintes sur la structure du chœur.  Du coup, une couverture de cette flèche pour qu'elle ressemble à celle de Violet-le-Duc est-elle possible/souhaitable ... sachant que la flèche de VlD n'est pas vraiment historique ...

Tout à fait, mais ce que je souhaite, c'est que l'aspect visuel ne change pas ... quelque soit la matière des matériaux pour sa remise en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

Quand je dis "origine", ce n'est pas à l'origine de la construction, ... mais dans l'état où se trouvait Notre-Dame avant l'incendie.

Monsieur Bibloc, ... vous m'aviez très bien compris !

zzz

le monsieur il veut que l'on écrive que Nd a été commencée en gothique primitif vers1165 ,puis en gothique classique  puis en gothique rayonnant et terminé en flamboyant  (pas d'autre après) pour être revue et corrigée en style violet le duc napoléonien… et maintenant en...ministère de la culture monuments historiques macroniens

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

le monsieur il veut que l'on écrive que Nd a été commencée en gothique primitif vers1165 ,puis en gothique classique  puis en gothique rayonnant et terminé en flamboyant  (pas d'autre après) pour être revu et corrigé en style violet le duc napoléonien… 

... je fais faire décrypter ton message par Stéphane Bern ...

:Smiley_15:  :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

tu n'es pas sans savoir que la flèche n'a été installée par le controversé Violet-le-Duc qu'en 1859. Mais c'est vrai qu'avant, sans cette flèche, c'était beaucoup moins élégant (à mon avis).

il manque quelque chose :

1024px-%C3%89douard_Baldus%2C_Notre_Dame

Sans la flèche baroque du 18e siècle, c'est mieux pour conserver le style originel du 13e siècle de la cathédrale.
Sinon il vaudrait mieux reconstruire une flèche dans le style de celle du 13e siècle qui avait été démontée :
https://www.paris.fr/pages/l-histoire-en-images-de-la-fleche-de-notre-dame-6716

Citation

la première flèche qui fut construite en 1250 était un clocher qui comportait jusqu’à cinq cloches. Cependant, au XVIIIe siècle, après plus de cinq siècles elle fut démontée entre 1786 et 1792 (photo ci-dessous).


 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cc27001 a dit :

Sans la flèche baroque du 18e siècle, c'est mieux pour conserver le style originel du 13e siècle de la cathédrale.
Sinon il vaudrait mieux reconstruire une flèche dans le style de celle du 13e siècle qui avait été démontée :
https://www.paris.fr/pages/l-histoire-en-images-de-la-fleche-de-notre-dame-6716

 

superbes photos de Nd  vers 1850 sur ton lien  mais manque celle de  1250 pour compléter

 

il y a 37 minutes, cc27001 a dit :

la première flèche qui fut construite en 1250 était un clocher qui comportait jusqu’à cinq cloches. Cependant, au XVIIIe siècle, après plus de cinq siècles elle fut démontée entre 1786 et 1792

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 11:25, ADC01 a dit :

Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec ce tas de pierre, même le raser, je m'en fous complètement de tous ces bâtiments à but religieux.

Tu n'y penses pas ! Le manque à gagner en ressources touristiques serait impossible à supporter...:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il aura maintenant bientôt un an, Notre Dame de Paris était ravagée par les flammes, et à défaut de prévoir sa reconstruction d'ici 5ans, voici une visite numérique du chantier avec ce reportage du CNRS :

https://lejournal.cnrs.fr/videos/notre-dame-du-numerique

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le parvis de Notre-Dame de Paris est ouvert depuis le dimanche 31 mai 2020, plus d’un an après l’incendie (Le Monde - 31/05/2020)

Citation

Le parvis de Notre-Dame de Paris, fermé au public depuis l’incendie de la cathédrale il y a plus d’un an, rouvre dimanche 31 mai 2020, ont annoncé le diocèse, la Mairie de Paris et l’établissement chargé de la rénovation ...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/31/le-parvis-de-notre-dame-de-paris-rouvre-ce-dimanche-a-15-heures-plus-d-un-an-apres-l-incendie_6041335_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Flèche à l'identique pour Notre-Dame-de-Paris (France Bleu Paris - 10/07/2020)

Citation

Emmanuel Macron a tranché, Notre-Dame-de-Paris va retrouver sa flèche à l'identique. "Aujourd'hui on est sûr qu'on peut le faire", assure Philippe Toussaint, membre de la commission d'experts sur la reconstruction de la cathédrale, invité de France Bleu Paris ce vendredi 10 juillet 2020 ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/reconstruire-la-fleche-de-notre-dame-peut-le-faire-tres-facilement-selon-un-expert-1594364611

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-de-paris-emmanuel-macron-a-la-conviction-qu-il-faut-restaurer-la-fleche-a-l-identique_4040583.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

C'est une très bonne décision.

Tout à fait, je ne suis ni pro macronien, ni féru de vieilles pierres d'édifices religieux mais j'approuve cette décision.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en feu (LCI - 18/07/2020)

Citation

La cathédrale flambant de l'intérieur, les images sont impressionnantes.

Un incendie qui semble de grande ampleur a éclaté dans la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (44), ce samedi 18 juillet 2020, au petit matin. Une intervention des pompiers est actuellement en cours pour répondre à cet incident qui rappelle de tristes images ...

https://www.lci.fr/police/un-incendie-en-cours-dans-la-cathedrale-de-nantes-2159581.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en feu (situation à 10h00 - 18/07/2020)

Citation

Le grand orgue de la cathédrale est détruit et risque de s'effondrer.

Le feu est circonscrit.

Les pompiers restent sur place au moins pour la journée.

Enquête en cours.

Le Premier Ministre accompagné d'autres ministres se rendent sur place ...

Suivi en temps réel ici :

https://www.lci.fr/police/un-feu-important-en-cours-dans-la-cathedrale-de-nantes-2159581.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un documentaire avait été diffusé dimanche dernier sur des cathédrales ravagées par la guerre ou l'incendie et on voyait justement celle-ci qui avait brûlé en 1972. A l'époque les orgues avait été sauvées mais cette fois-ci, j'ai bien peur que cela ne soit pas le cas.

https://www.lejourduseigneur.com/nos-programmes/des-cathedrales-ressuscitees/

(Cathédrale de Nantes à partie de t=18mn)

Modifié par tomtit
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-Dame : « Une reconstruction “à l’identique” ne peut être qu’un geste réactionnaire »

 Si une aile du Louvre venait à brûler, repeindrait-on, pour les exposer, les tableaux disparus ? 

un « large consensus » s’était dégagé en faveur d’une reconstruction à l’identique? un  consensus a t il jamais « bâti » quoi que ce soit de valable dans le champ culturel ?

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/17/notre-dame-une-reconstruction-a-l-identique-ne-peut-etre-qu-un-geste-reactionnaire_6046449_3232.html

Des français été contre la pyramide de Pei au Louvre et pourtant c'est splendide..

 et même pour la construction des cathédrales les architectures ont évolué au fur et a mesure de leurs construction, les différents styles se côtoyant.. De nombreuses cathédrales ont plusieurs styles (roman et gothique, gothique et classicisme, classicisme et baroque…)

et bien souvent quand les politiques donnent leurs idées sur la culture comme pour notre dame ,c'est nul!

 si pendant les siècles précèdents les artistes avaient réagi de cette manière nous en serions encore à:

pechmerle-main.jpg.eb987905e4571baf88eac5b3167b748f.jpg

 

au moyen Age les cathédrales évoluaient

Les hommes et les femmes du Moyen-Âge ont eu, à de très nombreuses reprises, à reconstruire leurs cathédrales, mais ils ne se posèrent jamais réellement ce type de questions. Est-ce le signe que notre rapport à ces édifices a fondamentalement changé ? Dans nos esprits profondément pénétrés par l’idée de patrimoine, la cathédrale est unique et destinée à conserver à jamais sa forme matérielle et son emplacement. Mais les hommes et les femmes du Moyen-Âge n’ont pour leur part jamais eu de problème à changer de cathédrale.

La cathédrale de Paris était ainsi dédiée à Saint Étienne entre le IVe siècle et les années 1160. Cette cathédrale parisienne du haut Moyen-Âge n’était d’ailleurs pas située sur l’emplacement de Notre-Dame, mais sur la place qui la devance. Les visiteurs de la crypte archéologique peuvent  en voir quelques vestiges ! Et lorsque Notre-Dame fut construite, les bases du mur arrière de Saint-Étienne furent réutilisées comme fondations pour la façade de la nouvelle cathédrale.

715651015_Screenshot_2020-07-18SiontaitauMoyen-gevoicicommentonreconstruiraitlacathdraleNotre-DamedeParis.png.84dd12c2172795ac29e0892dd0e582c6.png

 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/50637/reader/reader.html#!preferred/1/package/50637/pub/73437/page/16

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.