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CARE


Invité jackv

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Invité jackv

Lancement opérationnel de CARE pour booster la filière ferroviaire

Les six PME-PMI participantes au projet CARE (Compétitivité accompagnement rail emploi) ont été réunies le 25 avril par l’Etat, les Hauts-de-France, l’Association des industries ferroviaires (AIF), Alstom et Bombardier pour le lancement opérationnel du projet.

Le projet SPACE de la filière aéronautique a servi de modèle à CARE, qui est inscrit parmi les projets phares du contrat de filière ferroviaire signé le 9 avril.

Les six entreprises participantes sont Deprecq (tôlerie fine, mécano-soudure, assemblage), Hiolle Technologies (intégration d’équipements électriques, prestations sur mesure),Mecajet(usinage, chaudronnerie, mécano-soudure), Metal Technologies Manufacturing (tôlerie, mécano-soudure), MSM Europeinture (peinture,traitements de surface), Stratiforme Industries (conception et fabrication de pièces composites, intégration d’équipements).

Toutes situées dans la région Hauts-de-France qui concentre près de la moitié des emplois de la filière nationale, elles bénéficieront pendant une année des conseils d’experts afin d’améliorer leur performance en termes de délais de livraison et qualité.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/lancement-operationnel-ferroviaire/

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Invité jackv

Le ferroviaire en voie de structuration

La filière ferroviaire représente 1 300 entreprises comptant 29 000 salariés, dont 90 % de PME, et un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, dont 26 % réalisés à l’export. ..... où le bât blesse, c’est au niveau des sous-traitants, bien souvent de taille modeste, peu présents à l’export et qui ont parfois du mal à tenir les cadences. Le secteur est confronté dans certains métiers à une pénurie de compétences et au vieillissement de la population ouvrière ..

https://www.usinenouvelle.com/article/le-ferroviaire-en-voie-de-structuration.N831620

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

Le secteur est confronté dans certains métiers à une pénurie de compétences et au vieillissement de la population ouvrière ..

 

Les jeunes choisissent les emplois procurant les meilleurs salaires avec les meilleures conditions de travail. l'industrie n'est plus attractive depuis des année avec l'européanisation et la mondialisation qui met les entreprises françaises en concurrence avec les industries délocalisées dans la pays à bas salaires (Allemagne incluse) et les rend précaires avec pour axe de survie, la baisse des salaires, la flexibilité et au final, plans sociaux après plans sociaux, la fermeture. Sans aucune hésitation, les jeunes avisés choisis les métiers modernes mis en valeur par le libéralisme, métiers de la communication, de l'internet et du commerce de préférence international, sans oublier les tourisme et ses voyages et la restauration qui manque aussi de cuisiniers et de serveurs

Pour s'en convaincre, il suffit d'avoir entendu à plusieurs reprises un ancien PDG de SNCF (L. Gallois), déclarer que SNCF achètera des locomotives (et des TGV)  'on the shelf', prêtes à l'emploi, sans avoir besoin de laboratoires d'études très coûteux en salaires ni d'accords avec des industriels "français" tels qu'Alsthom selon l'orthographe de l'époque.

L'exemple des locomotives Siemens BR186 qui sillonnent l'Europe d'est en ouest et du nord au sud montre qu'il est tout fait prudent et économique d'acheter ces matériels plutôt que ceux fabriqués par Alstom (BB 27000) qui ont été vendues compte gouttes, quasiment exclusivement en France et bien au-delà des besoins réels pour le fret ferroviaire.

L'exemple de l'échec commercial de l'Airbus A380 montre aussi les limites de l'industrie française fabriquant d'excellents produits, trop chers, mal adaptés aux exigences des acheteurs internationaux, limites quui ont été fixées souvent dans le cadre d'aides publiques anti libre concurrence comme le font valoir les compétiteurs industriels outre Atlantique. 

La situation actuelle de l'industrie française n'est pas un hasard, c'est le résultat des choix des gouvernements français choisis démocratiquement par le peuple français.

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Le 03/05/2019 à 05:04, zorba a dit :

Les jeunes choisissent les emplois procurant les meilleurs salaires avec les meilleures conditions de travail. .

Dans l industrie, si on n a pas de l expérience professionnelle, c est cuit de chez cuit pour postuler : surtout si on un BTS ou un diplôme d ingénieur ! Petit exemple vu sur pole emploi : recherche ingénieur conception avec 3 ans d expérience pro pour 1500 euros net ....

Les petits ont vu leurs grands frères et soeurs galérer et s expatrier à l étranger

Donc ils cherchent des fillières où l on peut s insérer sur le marché de l emploi facilement : aide soignant, infirmier, professeur des écoles, etc etc

Après la crise de 2008 , les recruteurs "industrie" ont abusé en cherchant exclusivement des candidats expérimentés : résultat ? tous les diplomés compris entre 2009 et 2016 ont du soit partir ou se reconvertir professionnelement .... ils ont le résultat de leur politique

 

 

Le 03/05/2019 à 05:04, zorba a dit :

L'exemple des locomotives Siemens BR186 qui sillonnent l'Europe d'est en ouest et du nord au sud montre qu'il est tout fait prudent et économique d'acheter ces matériels plutôt que ceux fabriqués par Alstom (BB 27000) qui ont été vendues compte gouttes, quasiment exclusivement en France et bien au-delà des besoins réels pour le fret ferroviaire.

L'exemple de l'échec commercial de l'Airbus A380 montre aussi les limites de l'industrie française fabriquant d'excellents produits, trop chers, mal adaptés aux exigences des acheteurs internationaux, limites quui ont été fixées souvent dans le cadre d'aides publiques anti libre concurrence comme le font valoir les compétiteurs industriels outre Atlantique. 

La situation actuelle de l'industrie française n'est pas un hasard, c'est le résultat des choix des gouvernements français choisis démocratiquement par le peuple français.

Notre ingénierie française tant vanté est surcôté

les formations de techniciens et d ingénieurs sont trop théoriques alors que dans le même temps, en allemagne, ils fonctionnent sur les études de cas, les projets.

Quand PSA transfère du travail d études d ingénieurs et de techniciens vers l allemagne dans les bureaux études Opel en laissant les boîtes d ingénierie française en plan, c est bien une preuve

Et parlons de l OPA du gouvernement allemand sur airbus petit à petit

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