Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coulée de boue de la Maurienne Juillet 2019


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

 

Je ne sais pas, c'est une évidence, mais je lis les communications de SNCF et j'essaie de comprendre et la je rejoins CC27001. Donc comme bien souvent, et ce n'est spécifique à SNCF, quand ce n'est pas clair, il y a un loup. Ce n'est pas bien grave en soit, 3 semaines sans trains sur la Maurienne, cela ne gene pas grand monde :Smiley_19:

Prévoir quelques jours en Août . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1957

Les travaux de remise en état

Quatre mille cinq cents mètres de voies sont détruites et donc à reposer, idem pour le rail conducteur.

91.700 m³ de remblais seront à rapporter à l’aide de trains de travaux,

12 pelles mécaniques de 250 à 1.000 litres, 8 bulldozers,, 23 camions de 10 à 25 tonnes,,1 tracteur,,3 dumpers et 3 compresseurs.

Chaque jour, et jusqu’au 16 juillet, 450 agents de la SNCF et 500 ouvriers d’entreprises seront employés sur les différents chantiers.

Lieu dit « la plaine d’Hermillon » Km 205,700 à 206,600. Le lit naturel de l’Arc se trouve à 200 m, à droite de la photo. L’Arc coupe à deux reprises la ligne de chemin de fer. Sur 900 m le ballast est emporté, le remblai partiellement écrêté et profondément attaqué sur les deux flancs. 200 m³ seront utilisés pour la remise en état des voies.

Reprise des circulations :

20 jours après le début de la catastrophe, le 4 juillet 1957, la circulation est rétablie ..........sur les deux voies, sauf entre Saint Jean de Maurienne et Saint Julien (la brèche des Reisses est la plus importante) là elle  s’effectue en voie unique. 10 jours plus tard, le tronçon à voie unique est supprimé et l’ensemble de la ligne est exploité de bout en bout sous le régime de la double voie.

A noter que, grâce à la rusticité du 3ème rail, les voies sont utilisées immédiatement en traction électrique.

http://www.railsavoie.fr/inondations1957.html

6.thumb.jpg.92d8ace5f21eac4807abeabf0800e4ea.jpg

24bis.jpg.f738f0026db8b483eda86b1706a03678.jpg

8.thumb.jpg.52ca2fd5734a8c0d57403bd3dae6b0a2.jpg

23.thumb.jpg.0a3908312f8fad8508338f885e1ba03f.jpg

24.thumb.jpg.eb80a62beeae00c28ad0ad437597b0e5.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

1957

Les travaux de remise en état

Quatre mille cinq cents mètres de voies sont détruites et donc à reposer, idem pour le rail conducteur.

91.700 m³ de remblais seront à rapporter à l’aide de trains de travaux,

12 pelles mécaniques de 250 à 1.000 litres, 8 bulldozers,, 23 camions de 10 à 25 tonnes,,1 tracteur,,3 dumpers et 3 compresseurs.

Chaque jour, et jusqu’au 16 juillet, 450 agents de la SNCF et 500 ouvriers d’entreprises seront employés sur les différents chantiers.

Lieu dit « la plaine d’Hermillon » Km 205,700 à 206,600. Le lit naturel de l’Arc se trouve à 200 m, à droite de la photo. L’Arc coupe à deux reprises la ligne de chemin de fer. Sur 900 m le ballast est emporté, le remblai partiellement écrêté et profondément attaqué sur les deux flancs. 200 m³ seront utilisés pour la remise en état des voies.

Reprise des circulations :

20 jours après le début de la catastrophe, le 4 juillet 1957, la circulation est rétablie ..........sur les deux voies, sauf entre Saint Jean de Maurienne et Saint Julien (la brèche des Reisses est la plus importante) là elle  s’effectue en voie unique. 10 jours plus tard, le tronçon à voie unique est supprimé et l’ensemble de la ligne est exploité de bout en bout sous le régime de la double voie.

A noter que, grâce à la rusticité du 3ème rail, les voies sont utilisées immédiatement en traction électrique.

Comme dirait mon petit-fils, Jackv tu as connu le temps des dinosaures !  :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Comme dirait mon petit-fils, Jackv tu as connu le temps des dinosaures !  :Smiley_29:

2 ans plus tard je rentrais à la SNCf....et il y avait encore de dinosaures qui fumaient et crachaient ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.