Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le matériel léger, une solution pour sauver les petites lignes ?


Ethan

Messages recommandés

il y a 33 minutes, TER200 a dit :

Pourquoi cette obsession à chercher des excuses pour ne pas prendre le train.. alors que les gens le prennent, justement ?

parfois il y a tellement de gens qui le prennent que l'on doit fermer la ligne pour que la 1/2 douzaine d'utilisateurs jour n'ait pas peur toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Pourquoi cette obsession à chercher des excuses pour ne pas prendre le train.. alors que les gens le prennent, justement ? On a bien compris que tu es un vieil aigri qui ne croit en rien, mais il faudra quand même se rendre compte que même si dans certains cas le service ne convient pas, il y en a bien d'autres à qui ça pourrait convenir !

Aigri, moi ? Pas du tout, mais pragmatique, et surtout je en comprend pas cette obsession à faire des calculs à la petite semaine comme il est fait ici, les gens prendront le train si cela correspond à leurs besoins, par exemple pour aller de Tours à Chinon ou inversement et nullement pour faire plaisir à qui que se soit. Sur ces 5000 voitures, encore que ce chiffre sort de nulle part, combien font effectivement ce trajet précis ? Combien passent par ces deux ville pour venir d'ailleurs et aller encore ailleurs..  C'est à cause d’ayatollahs purs et durs que le chemin de fer n'est plus crédible en proposant des solutions plus farfelues les unes que les autres. Comme j'ai dit, il existe des trains sur une relations données à des horaires qui sont ce qu'ils sont, c'est aux voyageurs de s'adapter à ce qui est proposé et non pas l'inverse, le train ne s'adapte pas à chaque voyageurs, mais dans ce monde où c'est tout de suite et chacun pour soi, c'est devenu impensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Et tu te prétends pragmatique ?

 

 

Tu veux un train pour chaque voyageur ? Entre celui qui en voudrait un, 10 minutes plus tôt, un autre 8 minutes plus tard, un autre 22 minutes plus tard, ou encore 17 minutes plus tôt, il faut bien faire un choix, ne t'en déplaise, jadis, les voyageurs ne voulaient pas d'horaires individualisés et s'adaptaient à ce qui existait mais voila, l'individualisme est passé par là.

 

il y a 10 minutes, TER200 a dit :

Fossoyeur !

Si tu le dis, cela doit être vrai, mais sache que tu me fais bien rire avec cette affirmation, défendre le train ne consiste pas à se borner à vouloir un cadencement au quart d'heure sur une ligne à 50 voyageurs/jour, au contraire. il faut admettre que le train n'est pas ou plus adapté à certaines dessertes faute de voyageurs. Au fait, On ferme des ligne depuis les années 1920, date de l'apogée du réseau ferré, ce n'est certes pas une raison de fermer d'autres lignes , ce que je veux souligner, c'est que ce n'est pas un phénomène nouveau, le monde évolue, le chemin de fer aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Tu veux un train pour chaque voyageur ? Entre celui qui en voudrait un, 10 minutes plus tôt, un autre 8 minutes plus tard, un autre 22 minutes plus tard, ou encore 17 minutes plus tôt, il faut bien faire un choix, ne t'en déplaise, jadis, les voyageurs ne voulaient pas d'horaires individualisés et s'adaptaient à ce qui existait mais voila, l'individualisme est passé par là.

A 10 minutes près, non, bien sûr.

Mais quand on parle de fermer une ligne, en général elle a 5 aller-retours par jour ou moins, et il faut être bien chanceux pour que ça ait un intérêt de l'emprunter...

exemple : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hauts_de_france/FH9_du_26_aout_au_14_decembre_2019_tcm77-226222_tcm77-226221.pdf

les horaires d'été sont encore mieux :Smiley_46:: https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hauts_de_france/FH9_du_6_juillet_au_25_aout_2019_tcm77-219524_tcm77-219523.pdf

Ça, c'est effectivement une exploitation pour dire que la ligne est toujours en service mais qui n'en rend guère, de service (en plus d'être un désastre écologique, trimballer un train de 160 tonnes pour 10 voyageurs).

 

Le voyageur peut s'adapter aux horaires si les trains sont relativement fréquents, on constate une hausse de fréquentation à chaque augmentation de fréquence. S'il y a moins d'un train par heure en pointe ce n'est pas la peine d'y penser.

Le temps d'attente acceptable dépend notamment de la distance à parcourir. On s’accommodera souvent facilement d'une fréquence à l'heure pour faire 100 km, mais rarement pour en faire 10.

C'est pour sa que Lille-Comines, ligne de banlieue d'une grande ville et non service rural dans l'Aubrac, mériterait une exploitation de type tram assez fréquente (toutes les 15/30 minutes par exemple à la manière de la ligne de bus L90 parallèle).

 

Entre Tours et Chinon le contexte est différent et on n'a pas besoin d'une telle fréquence, même si idéalement il faudrait viser 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Si on multiplie les AR sur Tours Chinon , le nombre de voyageurs du train  augmentera, si on installe des parkings géants et gratuits dans Paris et qu’on fait passer le ticket Croix de Berny Chatelet de 1,9 € à 15 €, beaucoup d’habitués laisseront tomber le RER pour venir en voiture.

Et dans ces deux cas quelle est la probalité de voir de réaliser ces doux reves ?  Zéro. Il ya un fait, la voiture est ultra dominante dans les choix de mobilité et meme en zone bien équipée en transports en commun (sauf Paris intra muros). Et compte tenu du contexte économique, le transport ferrovaire n'est pertinent que sur des axes lourds, bien équipés avec un fort potentiel de clients. Et les modes routiers (modes actuels ou à inventer) resteront dominants pour de longues années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la mentalité actuelle des personnes s éloignent des grands centres par intérêt personnel, qualité de vie, coût du logement etc..... Et c est à la collectivité de subventionner leurs choix, c'est vraiment le comble de l individualisme... Je choisi mais aux autres de payer, je n assume pas mes choix car lorsqu'ils ont choisi de s éloigner ils connaissaient les conditions liées au déplacement entre autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

C'est bien la mentalité actuelle des personnes s éloignent des grands centres par intérêt personnel, qualité de vie, coût du logement etc..... Et c est à la collectivité de subventionner leurs choix, c'est vraiment le comble de l individualisme... Je choisi mais aux autres de payer, je n assume pas mes choix car lorsqu'ils ont choisi de s éloigner ils connaissaient les conditions liées au déplacement entre autre... 

Quand tu n'as pas les moyens de te loger là où tu veux tu le fais là où tu peux. Ce n'est pas un choix personnel, c'est une contrainte. Et il n'est pas anormal que la collectivité, incapable d'empêcher la spéculation immobilière, compense cette contrainte d'une façon ou d'une autre en facilitant les déplacements par exemple.
L'individualisme n'est pas forcément là où tu le prétends..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Renaud a dit :

Quand tu n'as pas les moyens de te loger là où tu veux tu le fais là où tu peux.

C'est un mauvais calcul de s'éloigner pour se loger moins, il y a des frais engendrés dans les frais du à l'éloignement. J'en ai fait l'expérience, avant d'acheter j'ai savamment tout calculer, entre le prix de l'immobilier, les frais de déplacement et une chose qu'on en peut pas chiffrer le confort de ne mettre que 15 minutes pour aller au boulot, aussi bien pour moi que pour madame. En m'éloignant de 15 à 20 kilomètres, j'économisais de 100 à 120000 francs sur le coût du logement, mais cela m'obligeais à acquérir un second véhicule et passer un certain temps sur la route, madame aussi. J'en suis revenu à ma première idée, me loger à proximité du boulot, économisant ainsi uns econd véhicule, sur 27 ans, je suis certain d'être gagnant  financièrement.  C'est un calcul à long terme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

C'est un mauvais calcul de s'éloigner pour se loger moins, il y a des frais engendrés dans les frais du à l'éloignement. J'en ai fait l'expérience, avant d'acheter j'ai savamment tout calculer, entre le prix de l'immobilier, les frais de déplacement et une chose qu'on en peut pas chiffrer le confort de ne mettre que 15 minutes pour aller au boulot, aussi bien pour moi que pour madame. En m'éloignant de 15 à 20 kilomètres, j'économisais de 100 à 120000 francs sur le coût du logement, mais cela m'obligeais à acquérir un second véhicule et passer un certain temps sur la route, madame aussi. J'en suis revenu à ma première idée, me loger à proximité du boulot, économisant ainsi uns econd véhicule, sur 27 ans, je suis certain d'être gagnant  financièrement.  C'est un calcul à long terme.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais tu as eu la possibilité de faire ce choix, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Nombreux sont ceux qui, faute de moyens financiers suffisants, sont obligés d'habiter loin de leur lieu de travail et sont donc victimes d'une "double peine"  et je trouve normal que la société, au nom de l'égalité des territoires (et de l'égalité tout court) compense en partie ce désavantage. Certes c'est là un acte de solidarité qui déplait aux TPMG et autres égoïstes de tout poil mais c'est ce qui fait encore la valeur de notre société.
Pour peu de temps je le crains :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Renaud a dit :

Tout à fait d'accord avec toi. Mais tu as eu la possibilité de faire ce choix, ce qui n'est pas le cas de tout le monde

Je dirais qu'on a toujours le choix,  dans la mesure où il faut se contenter d'un logement plus modeste à proximité plutôt d'un "chateau" plus éloigné, le paraître social y fait pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Et dans ces deux cas quelle est la probalité de voir de réaliser ces doux reves ?  Zéro. Il ya un fait, la voiture est ultra dominante dans les choix de mobilité et meme en zone bien équipée en transports en commun (sauf Paris intra muros). Et compte tenu du contexte économique, le transport ferrovaire n'est pertinent que sur des axes lourds, bien équipés avec un fort potentiel de clients. Et les modes routiers (modes actuels ou à inventer) resteront dominants pour de longues années.

Je vois que le bourrage de crane de la propagande anti trains  a bien fonctionné !

Je viens de retrouver une carte de la banlieue de Munich, il y a plein de lignes de S Bahn en impasse qui desservent de toutes petites villes de banlieue.

Ressort ta tirade à Munich, qui est pourtant la ville allemande de l'automobile, on te rira au nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Je dirais qu'on a toujours le choix,  dans la mesure où il faut se contenter d'un logement plus modeste à proximité plutôt d'un "chateau" plus éloigné, le paraître social y fait pour beaucoup.

Cherche un logement à Paris, même modeste…:Smiley_19: (mais c'est aussi valable à Nantes, Bordeaux, Toulouse…)
Et je pensais d'avantage aux locataires qu'aux accédants à la propriété.
Il reste toutefois un constat: il est de plus en plus difficile de se loger dans une partie de la France (c'est à dire là où il y a des emplois) et il appartient à l'Etat, incapable de gérer la crise du logement, d'apporter les moyens d'en limiter les conséquences. Et cela passe aussi par l'amélioration des conditions de déplacement.
Une anecdote pour finir: j'ai travaillé dans une entreprise qui, un jour, a décidé de se délocaliser. J'ai effectivement eu le choix: faire soixante kilomètres pour continuer à aller travailler (et autant pour revenir) ou démissionner. Et j'ai eu de la chance, cette entreprise aurait pu aller s'installer en Pologne ou chez les Papous :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Renaud a dit :

Cherche un logement à Paris, même modeste…:Smiley_19: (mais c'est aussi valable à Nantes, Bordeaux, Toulouse…)
Et je pensais d'avantage aux locataires qu'aux accédants à la propriété.
Il reste toutefois un constat: il est de plus en plus difficile de se loger dans une partie de la France (c'est à dire là où il y a des emplois) et il appartient à l'Etat, incapable de gérer la crise du logement, d'apporter les moyens d'en limiter les conséquences. Et cela passe aussi par l'amélioration des conditions de déplacement.
Une anecdote pour finir: j'ai travaillé dans une entreprise qui, un jour, a décidé de se délocaliser. J'ai effectivement eu le choix: faire soixante kilomètres pour continuer à aller travailler (et autant pour revenir) ou démissionner. Et j'ai eu de la chance, cette entreprise aurait pu aller s'installer en Pologne ou chez les Papous :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

Il y a 3 heures, Renaud a dit :

Quand tu n'as pas les moyens de te loger là où tu veux tu le fais là où tu peux. Ce n'est pas un choix personnel, c'est une contrainte. Et il n'est pas anormal que la collectivité, incapable d'empêcher la spéculation immobilière, compense cette contrainte d'une façon ou d'une autre en facilitant les déplacements par exemple.
L'individualisme n'est pas forcément là où tu le prétends..

pas oblige d’être en centre ville ,l'IDF et les banlieues des grandes villes sont bien desservies  regarde a 20km 30km tu as des dessertes et même des HLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

 

pas oblige d’être en centre ville ,l'IDF et les banlieues des grandes villes sont bien desservies  regarde a 20km 30km tu as des dessertes et même des HLM

Les banlieues des grandes villes sont bien desservies...

.... En Suisse, en Allemagne, aux Pays Bas, oui, en France c'est minable : tout a été soigneusement saboté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

pas oblige d’être en centre ville ,l'IDF et les banlieues des grandes villes sont bien desservies  regarde a 20km 30km tu as des dessertes et même des HLM

L'IDF est assez bien desservie si tu n'es pas trop loin d'une gare mais, comme toi et d'autres sur ce site ne cessez de dénoncer les retards, incidents et déplorables conditions de transport par le train ça ne donne pas du tout envie de s'y installer :Smiley_15:
Pour les grandes villes de province ce n'est guère mieux.
Pour les HLM j'ai donné. Quand on voit la liste d'attente on sait tout de suite qu'il faudra être très très patient, surtout pour un célibataire comme c'était mon cas à l'époque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Renaud a dit :

L'IDF est assez bien desservie si tu n'es pas trop loin d'une gare mais, comme toi et d'autres sur ce site ne cessez de dénoncer les retards, incidents et déplorables conditions de transport par le train ça ne donne pas du tout envie de s'y installer :Smiley_15:
Pour les grandes villes de province ce n'est guère mieux.
Pour les HLM j'ai donné. Quand on voit la liste d'attente on sait tout de suite qu'il faudra être très très patient, surtout pour un célibataire comme c'était mon cas à l'époque.

j'ai écrit HLM comme terme générique d'habitation...

tu as fait ton choix avec les avantages et les inconvénients c'est bien il ne faut pas demander aux autres de les assumer si il y a des problèmes comme le transport . ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les technocrates ont fait le choix insensé, dément , de tout concentrer sur Paris.

Le résultat c'est qu'on vit mal en région parisienne congestionnée et en province désertifiée.

Il faut revenir sur cette folie !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Le problème c'est que les technocrates ont fait le choix insensé, dément , de tout concentrer sur Paris.

Le résultat c'est qu'on vit mal en région parisienne congestionnée et en province désertifiée.

Il faut revenir sur cette folie !

ce ne sont pas les technocrate qui choisissent ou tu loues ou achètes ta demeure.. ce ne sont pas les technocrates qui te font choisir un lieu sans transports... ETC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

tu as fait ton choix avec les avantages et les inconvénients c'est bien il ne faut pas demander aux autres de les assumer si il y a des problèmes comme le transport . ..

Je ne demande rien "aux autres" mais considère que l'Etat, en tant que responsable de l'aménagement du territoire et à défaut d'avoir une politique du logement cohérente, doit permettre à chacun de pouvoir se déplacer facilement et tout mettre en œuvre pour cela.

 

il y a 14 minutes, jackv a dit :

ce ne sont pas les technocrate qui choisissent ou tu loues ou achètes ta demeure.. ce ne sont pas les technocrates qui te font choisir un lieu sans transports... ETC

En laissant les territoires se développer de façon anarchique, en ne faisant rien pour que chacun puisse habiter à un prix raisonnable au plus près de son lieu d'emploi, en ne développant pas des modes de transport efficaces les technocrates ont une large responsabilité car, encore une fois, pour de nombreux citoyens le choix du lieu et du type de logement est un choix par défaut, faute de moyens financiers suffisants.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Renaud a dit :

Je ne demande rien "aux autres" mais considère que l'Etat, en tant que responsable de l'aménagement du territoire et à défaut d'avoir une politique du logement cohérente, doit permettre à chacun de pouvoir se déplacer facilement et tout mettre en œuvre pour cela.

 

En laissant les territoires se développer de façon anarchique, en ne faisant rien pour que chacun puisse habiter à un prix raisonnable au plus près de son lieu d'emploi, en ne développant pas des modes de transport efficaces les technocrates ont une large responsabilité car, encore une fois, pour de nombreux citoyens le choix du lieu et du type de logement est un choix par défaut, faute de moyens financiers suffisants.
 

jusque combien es tu prêt a payer d'impôts pour que l'état  accede a tes desideratas… et subventionne tes choix. 

Après il existe une autre solution dans d autres pays moins d'allocations sociales individuelles et plus de services pas sur que cela plairait aux français 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas que des fauchés qui s éloignent et qui râlent hier dans un reportage télé sur le sujet un des râleurs était dans un SUV AUDIT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

ce ne sont pas les technocrate qui choisissent ou tu loues ou achètes ta demeure.. ce ne sont pas les technocrates qui te font choisir un lieu sans transports... ETC

Bien sûr que si !

Si tu veux bosser tu dois aller là où ils ont choisi d'implanter des emplois.

Des choix politiques ont été faits pour développer la région parisienne et désertifier d'autres régions, choix hautement contestables et que d'autres pays n'ont pas faits et ces choix nous impactent.

Il me semble, par exemple, que des conducteurs de trains ou des policiers, postiers, etc, sont obligés d'abandonner leur province pour bosser à contre cœur sur Paris...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :

Je vois que le bourrage de crane de la propagande anti trains  a bien fonctionné !

Je viens de retrouver une carte de la banlieue de Munich, il y a plein de lignes de S Bahn en impasse qui desservent de toutes petites villes de banlieue.

Ressort ta tirade à Munich, qui est pourtant la ville allemande de l'automobile, on te rira au nez !

Quitte a etre de mauvaise foi, prends l'exemple du Japon, et la tu auras tous les cas de figure. Mais comparer des patates et des berets ou des baguettes, cela n'aucun interet. Mais que cela te plaise ou non , la situation de le France n'a rien à voir avec celle de l'Allemagne ou des Pays Bas, mais toi aussi tu n'as certainement pas résister au bourrage de crane de ceux qui voient des solutions miracle  de l'autre coté de la frontière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

jusque combien es tu prêt a payer d'impôts pour que l'état  accede a tes desideratas… et subventionne tes choix. 

Après il existe une autre solution dans d autres pays moins d'allocations sociales individuelles et plus de services pas sur que cela plairait aux français 

Tu es obsédé par les impôts :Smiley_15: Une meilleure utilisation des deniers publics et, surtout, un meilleur aménagement du territoire devrait, à terme, résoudre ce type de problème.

 

il y a 22 minutes, jackv a dit :

Et il n'y a pas que des fauchés qui s éloignent et qui râlent hier dans un reportage télé sur le sujet un des râleurs était dans un SUV AUDIT 

Je ne sais pas quel type de voiture tu possèdes mais comme râleur tu ne donnes pas ta part aux autres…:Smiley_22:

Mais revenons à nos moutons et au matériel léger :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.