Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le matériel léger, une solution pour sauver les petites lignes ?


Ethan

Messages recommandés

il y a 48 minutes, jackv a dit :

Et il n'y a pas que des fauchés qui s éloignent et qui râlent hier dans un reportage télé sur le sujet un des râleurs était dans un SUV AUDIT 

la voiture, cela ne veut rien dire, et ou au contraire, il est fauché car il roule dans une caisse  qui coûte une blinde. Il ne faut pas se fier aux apparences.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

la voiture, cela ne veut rien dire, et ou au contraire, il est fauché car il roule dans une caisse  qui coûte une blinde. Il ne faut pas se fier aux apparences.

c'était un avocat

 

il y a une heure, Renaud a dit :

Tu es obsédé par les impôts :Smiley_15: Une meilleure utilisation des deniers publics et, surtout, un meilleur aménagement du territoire devrait, à terme, résoudre ce type de problème.

 

comme dab ,YAKA....et lourdes pour les miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

ce ne sont pas les technocrate qui choisissent ou tu loues ou achètes ta demeure.. ce ne sont pas les technocrates qui te font choisir un lieu sans transports... ETC

Bien sûr que si !

Si tu veux bosser tu dois aller là où ils ont choisi d'implanter des emplois.

Des choix politiques ont été faits pour développer la région parisienne et désertifier d'autres régions, choix hautement contestables et que d'autres pays n'ont pas faits et ces choix nous impactent.

Il me semble, par exemple, que des conducteurs de trains ou des policiers, postiers, etc, sont obligés d'abandonner leur province pour bosser à contre cœur sur Paris...

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Quitte a etre de mauvaise foi, prends l'exemple du Japon, et la tu auras tous les cas de figure. Mais comparer des patates et des berets ou des baguettes, cela n'aucun interet. Mais que cela te plaise ou non , la situation de le France n'a rien à voir avec celle de l'Allemagne ou des Pays Bas, mais toi aussi tu n'as certainement pas résister au bourrage de crane de ceux qui voient des solutions miracle  de l'autre coté de la frontière.

" la situation de le France n'a rien à voir avec celle de l'Allemagne ou des Pays Bas"

Cà c'est le discours officiel qu'on nous sort depuis 70 ans!

On l'a déjà entendu pour les tramways soit disant incompatibles avec la "mentalité française"

La vérité c'est que les mêmes choses produisent les mêmes effets et qu'à quelques détails près un Français se comporte comme un Allemand ou un Belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Renaud a dit :

 Une meilleure utilisation des deniers publics et

, surtout, un meilleur aménagement du territoire devrait, à terme, résoudre ce type de problème.

 l'utilisation des deniers publics à chacune des elections depuis 60 je l'ai entendue de D comme de G...( (il y a toujours des crédules en France) certain dirigeant ont commencé a essayer , mais la réalité des finances les ont rattrapés...

un meilleur aménagement du territoire…. vive la centralisation ? là aussi certains ont essayé  ,mais ...yaka..donne rarement des résultats….. et en plus cela fait un ministère en plus, toi qui veut mieux gérer l'argent public ,c'est mal parti..

 non tous les politiques ne sont pas nuls ..ils font avec ce qu'ils ont et surtout avec la mentalité des français..  et si tu veux des services en plus il faut soient en supprimer là tout le monde et contre ou augmenter les rentrées mais personne ne veut mettre la main au porte monnaie , c'est bon pour les autres..

Il y a 16 heures, Renaud a dit :

comme râleur tu ne donnes pas ta part aux autres…:Smiley_22:

si constater des faits c'est râler…..alors ..

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Bien sûr que si !

Si tu veux bosser tu dois aller là où ils ont choisi d'implanter des emplois.

Des choix politiques ont été faits pour développer la région parisienne et désertifier d'autres régions, 

depuis longtemps nous ne sommes plus au tout état ( on alors il faut arrêter d'écrire que la France est un pays au regime liberal) , les entreprises choisissent ou elles vont s'implanter en fonction des coûts  ,des permis ,des facilités d'accès des subventions ,des prêts...…. ( voir les maires ou conseillés départementaux qui créent des ZAC ,ZUP et autres lieux équipés pour recevoir des entreprises ) c'est grace aussi a ses équipements que l'IDF a toujours était une region ou s'installent des entreprises en plus  la proximité de cératines entreprises en appelle d'autres qui ont des points communs.. il faudrait combien de tes technocrate pour organiser tout le pays… de plus mets toi d'accord avec Renaud qui trouve l'inverse , pas assez d'organisation ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

 

comme dab ,YAKA....et lourdes pour les miracles...

Un jour quelqu'un a dit: pour aller en Inde yaka partir vers l'ouest…
Et c'est comme ça qu'a été découverte l'Amérique :Smiley_15:

Donc oui il y a des yaka qui méritent d'être tentés, même s'ils ne donnent pas le résultat escompté, mais pour cela il faut avoir une certaine ouverture d'esprit et ne pas avoir un porte monnaie en peau de hérisson :Smiley_19:
 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mak a dit :

" la situation de le France n'a rien à voir avec celle de l'Allemagne ou des Pays Bas"

Cà c'est le discours officiel qu'on nous sort depuis 70 ans!

On l'a déjà entendu pour les tramways soit disant incompatibles avec la "mentalité française"

La vérité c'est que les mêmes choses produisent les mêmes effets et qu'à quelques détails près un Français se comporte comme un Allemand ou un Belge.

Comme d'habitude, tu refuses de considérer la partie investisement. La situation des tramways en Allemagne n'a rien de comparable. Outre Rhin les réseaux de tramways ont été modernisés de facon continue et constituent de véritables réseaux. Ici on a tout cassé et lorsque que la solution miracle "auto" a montré sa limite, nous sommes repartis d'une feuille blanche et inventé le concept de tramway à la française, qui au passage a été l'occassion de lancer des opérations de rénovation urbaine. Si le retour du tramway est un incontestable succés, les contraintes budgétaires ont mis un sérieux frein à l'extension des réseaux et nos réseaux ou embryons de réseaux restent bien modestes et ne déservent que des zones urbaines denses.

Je n'ai aucune aversion pour les transports collectifs, mais je suis trés septique sur la capacité du pays à financer les investisements correspondants, combler les déficits d'exploitation et maintenir les réseaux en état et les développer. Mais si tu as des idées pour dégager les milliards nécessaires, n'hésiste pas à nous les faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mak a dit :

Bien sûr que si !

Si tu veux bosser tu dois aller là où ils ont choisi d'implanter des emplois.

Des choix politiques ont été faits pour développer la région parisienne et désertifier d'autres régions, choix hautement contestables et que d'autres pays n'ont pas faits et ces choix nous impactent.

Il me semble, par exemple, que des conducteurs de trains ou des policiers, postiers, etc, sont obligés d'abandonner leur province pour bosser à contre cœur sur Paris...

" la situation de le France n'a rien à voir avec celle de l'Allemagne ou des Pays Bas"

Cà c'est le discours officiel qu'on nous sort depuis 70 ans!

On l'a déjà entendu pour les tramways soit disant incompatibles avec la "mentalité française"

La vérité c'est que les mêmes choses produisent les mêmes effets et qu'à quelques détails près un Français se comporte comme un Allemand ou un Belge.

on a malheureusement le choix du grand paris qui a été fait

il est probable que les lignes soient sous fréquenté

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, paulolau a dit :

on a malheureusement le choix du grand paris qui a été fait

il est probable que les lignes soient sous fréquenté

oui  on sera en avance sur la fréquentation  dans certain coin...si cela ne traîne pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques remarques sur ces débats intéressants et mouvementés !

Concernant les tramways et la difficulté que l'on a à recréer un réseau dense. Je pense qu'avec la croissance économique que l'on a (soit quelque chose de faible mais non nul), il ne faut pas espérer créer un réseau d'un seul coup d'un seul pour mailler les métropoles. Cependant, rester focalisés sur les vieilles solutions n'est pas pertinent non plus, après tout les réseaux de tram tels qu'on les connaît ont à peine plus de 20 ans de développement, les choses ont tout de même avancé même si 2008/2009 ont mis un coup de frein aux investissements. Je pense pour ma part qu'il faudra faire des choix, trop d'investissements sont encore mis dans des routes somptuaires et des projets à coups de milliards à défaut d'être mis dans des projets de transport collectif. Le vélo, pour les villes, c'est aussi un moyen de transport diablement efficace qui marche très bien dans d'autres pays, et quand on s'y habitue ça devient une sinécure de reprendre la voiture, lourde, encombrante, chère, aux routes embouteillées... C'est vers là qu'il faut se tourner,, c'est encore les modes les plus efficaces énergétiquement et du point de vue de la santé publique et de la congestion. Du point de vue de l'occupation foncière, le vléo et le tram sont énormément plus efficaces que la route, mangeuse intarissable de foncier pour un capital stupidement immobilisé (une voiture à 15000€ reste 95% du temps immobilisé, du point de vue du rendement du capital c'est lamentable). Ce qu'il faut viser, c'est la suppression de la seconde voiture dans les ménages. Avoir une voiture c'est une liberté, en avoir deux c'est synonyme de dépense importante (>200€ en moyenne par mois par voiture, fichtre) et de déplacement contraint. Donc ca doit être ça l'objectif et pas le "zéro voiture", trop difficile à atteindre.

Certes les zones très rurales risquent d'avoir des difficultés à assurer un service un minimum rentable pour le ferroviaire. Mais enfin, quand je vois le nombre de villes qui disposent d'un réseau ferroviaire très important au sein de leur territoire et qui ne le considèrent pas, je trouve déjà ça absurde ! A Rouen, il existe 19 gares sur la Métropole, personne ne songe à créer un service de RER ? (tarif urbain, horaire adapté, fréquence simple et cadencée, un service RER quoi) ?? On me dit "la gare de Sotteville est une petite gare", une petite gare avec 30 000 habitants derrière ? 5000 personnes à moins de 15 minutes à pied de la gare (5 min en vélo) ? On délire ! Non, ce n'est pas une "petite gare" mais une gare mal exploitée, mal pensée.

Enfin, je m'étonne de lire que les entreprises choisissent Paris sans que ce ne soit aucunement de la responsabilité des pouvoirs publics. Vous avez déjà regardé une carte de France ? Tous les réseaux mènent à Paris, tous les investissements se concentrent là-bas, le Grand Paris Express (30 milliards) va encore suréquiper une région déjà trop équipée... Peu de pays sont si centralisés. C'est notre Histoire aussi, mais ça ne se fait pas tout seul spontanément par la "main invisible", n'en déplaise à certains les choix sont aussi collectifs et faits par des humains et pas par des algorithmes de la rationalité pure.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 14:35, jackv a dit :

 (il y a toujours des crédules en France) 

il n'y a guère que toi qui y voie clair, mes félicitations !

Le 09/08/2019 à 14:35, jackv a dit :

, mais la réalité des finances les ont rattrapés...

et allez, c'est reparti pour un tour !  la France n'a jamais produit autant de richesses, mais voilà, la réalité selon Jackv, c'est que les caisses sont vides.   Qui est crédule finalement ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

il n'y a guère que toi qui y voie clair, mes félicitations !

et allez, c'est reparti pour un tour !  la France n'a jamais produit autant de richesses, mais voilà, la réalité selon Jackv, c'est que les caisses sont vides.   Qui est crédule finalement ???

 

elle n'a jamais produit tant de richesses....... ni tant dépensé   ..regarde un peu le budget de l’état et son déséquilibre .. et entre production de richesses.. et rentrées dans les caisses de l'état il y a une différence..

 sur certain ligne cela coûterait moins de mettre des taxis..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

 ni tant dépensé   ..regarde un peu le budget de l’état et son déséquilibre ..

ni tant distribué de dividendes .... pourquoi passer sous silence que 20 % au moins de la richesse produite a été transférée dans les poches de ceux qui en avaient le moins besoin ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

ni tant distribué de dividendes .... pourquoi passer sous silence que 20 % au moins de la richesse produite a été transférée dans les poches de ceux qui en avaient le moins besoin ?

l'ouvrier prête sa force de travail à l'entreprise pour la faire fonctionner, il touche pour cela un salaire sur lequel il paie des impots...

l'actionnaire prête a l'entreprise de l'argent pour la faire fonctionner ,pour investir pour la moderniser , il touche des dividendes sur les quels il paie des impots.

 après tout est une question d’équilibre acceptable ,, de mobilisation des salariés pour obtenir des améliorations... , d'investissements pour maintenir l'entreprise compétitive pour quelle puisse vendre ..si les produits ne sont plus compétitifs, l'acheteur se détourne,..si les dividendes s'écroulent l'actionnaire reprend ses billes et va jouer ailleurs , ce sera fermeture ou délocalisation , chacun voit midi a sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

 après tout est une question d’équilibre

lequel équilibre est suffisamment déséquilibré pour empêcher l’État (au sens large) de réaliser les installations (infras, écoles, hôpitaux etc ..) nécessaires à maintenir une vie normale pour ceux qui prêtent leur force de travail .... à ceux qui n'ont pas besoin de ça (parce qu'ils utilisent voitures, avions, écoles privées, cliniques etc ...)

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bibloc a dit :

lequel équilibre est suffisamment déséquilibré pour empêcher l’État (au sens large) de réaliser les installations (infras, écoles, hôpitaux etc ..) nécessaires à maintenir une vie normale pour ceux qui prêtent leur force de travail .... à ceux qui n'ont pas besoin de ça (parce qu'ils utilisent voitures, avions, écoles privées, cliniques etc ...)

C'est une question d'impôts. Puisque l'impôt est la ressource de l'état  qui permet de réaliser les installations que tu cite.. 

Le dividende est partie des bénéfices distribuée par une société à ses actionnaires pour rémunérer leur investissement au capital social. Le dividende est imposé au choix à la flat tax de 30% de son montant (flat tax qui comprend 12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux)

ou à l'impôt sur le revenu .., (le contribuable peut opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu de l’ensemble de ses revenus de capitaux mobiliers et plus-values mobilières entrant dans le champ d’application  au titre de l’année d’imposition.)

une partie des dividendes est désormais assujettie aux cotisations sociales.

 après l'actionnaire choisi aussi dans quelle entreprise et meme dans quel pays, il investit en fonction des dividendes et de leur imposition .. et il faut mieux être actionnaire que cheminots. Mais les 2 ont une certaine utilité

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

conclusion ?  parce qu'à part  nous noyer sous des détails ...

pas des détails mais des faits .. et comme déjà ecrit il y a des équilibres  à avoir.. sinon retour de bâton..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alextpe a dit :

le Grand Paris Express (30 milliards) va encore suréquiper une région déjà trop équipée...

Cela se voit que tu ne fréquente pas les transport en commun en Île de France.

 

Il y a 4 heures, Alextpe a dit :

Ce qu'il faut viser, c'est la suppression de la seconde voiture dans les ménages. Avoir une voiture c'est une liberté, en avoir deux c'est synonyme de dépense importante (>200€ en moyenne par mois par voiture, fichtre) et de déplacement contraint.

Et ceux qui en ont 3 ou 4 ou plus ?    Tu ne vas quand m^me pas imposer une seule voiture par ménage, et quand on sujet des dépenses liées à celles ci, si les gens ont les moyens, c'est leur choix, au pays de la liberté, on veut encore rogner sur les libertés, mais on marche sur la tête ma parole, tout ça au nom de quoi ?  Culpabiliser les français en déclarant haut et fort, que la France va sauver la planète du changement climatique, il faut être niais pour croire de telles sornettes, l'humanité court à sazperte avec ou sans voiture, il faut l'admettre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Cela se voit que tu ne fréquente pas les transport en commun en Île de France.

Oui, mais quand on voit les projets (et débuts de réalisation) des gares du grand Paris express on peut penser qu'il y a des centaines de millions d'€uros et autant de coups de pieds au c** qui se perdent. Les transports en commun c'est pour transporter au moindre coût et préserver la planète, pas pour satisfaire l'ego d'architectes en plein délires ni la vanité de certains politiques.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alextpe a dit :

le Grand Paris Express (30 milliards) va encore suréquiper une région déjà trop équipée...

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela se voit que tu ne fréquente pas les transport en commun en Île de France.

En effet, vu la fréquentation et la densité d'utilisation des réseaux en Île-de-France, difficile de dire que la région est "trop équipée".

 

Néanmoins, la fuite en avant ne résout rien, tout nouvel axe de communication dans ce contexte finira vite saturé par l'appel de trafic qu'il aura suscité (générant au passage de la croissance, alors tout va bien).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

 

En effet, vu la fréquentation et la densité d'utilisation des réseaux en Île-de-France, difficile de dire que la région est "trop équipée".

 

Néanmoins, la fuite en avant ne résout rien, tout nouvel axe de communication dans ce contexte finira vite saturé par l'appel de trafic qu'il aura suscité (générant au passage de la croissance, alors tout va bien).

 

la region est sous équipée depuis plusieurs décennies mais il existe aussi un autre phénomène , toute création de nouveaux moyens crée de nouveaux besoins et les nouvelles infra seront vite elles aussi saturées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

la region est sous équipée depuis plusieurs décennies mais il existe aussi un autre phénomène , toute création de nouveaux moyens crée de nouveaux besoins et les nouvelles infra seront vite elles aussi saturées ...

la preuve par le T3 si besoin était !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Ca ne sent pas trop bon pour Navya qui a demandé son placement en redressement judiciaire :

"Navya : cette sortie de route qui menace l'avenir de la mascotte des navettes autonomes

ANALYSE. La pépite Navya, proche de la sortie de route ? Chahutée au cours des dernières semaines par l'annulation d'une ligne de financement de 30 millions d'euros et par le départ précipité de sa présidente, celle qui se rêvait comme le « game changer » du marché des navettes autonomes a désormais confié son sort au tribunal de commerce de Lyon, qui doit décider ce mardi de son placement en redressement judiciaire. Retour sur une pépite, tiraillée entre des freins réglementaires et des campagnes de financement à boucler pour tenir la distance, malgré un modèle souvent qualifié de « visionnaire ».

https://region-aura.latribune.fr/territoire/2023-01-31/navya-cette-sortie-de-route-qui-menace-l-avenir-de-la-mascotte-des-navettes-autonomes-949746.html

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la Navya a surtout été victime du manque de courage des autorités françaises, qui n’ont jamais autorisé la circulation de telles navettes sans accompagnateur.

Il me semble qu’une navette automatique, limitée à 30 à l’heure, avec plein de contraintes et un prix bien plus élevé qu’un minibus, n’a strictement aucun intérêt, si elle est flanquée d’un accompagnateur réglementaire.

De telles navettes circulent également en Suisse, ce serait intéressant de savoir si elles sont accompagnées ou non…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Pour moi la Navya a surtout été victime du manque de courage des autorités françaises, qui n’ont jamais autorisé la circulation de telles navettes sans accompagnateur.

Il me semble qu’une navette automatique, limitée à 30 à l’heure, avec plein de contraintes et un prix bien plus élevé qu’un minibus, n’a strictement aucun intérêt, si elle est flanquée d’un accompagnateur réglementaire.

De telles navettes circulent également en Suisse, ce serait intéressant de savoir si elles sont accompagnées ou non…

ça n'est pas tout à fait ce que dit l'article....rappelons que l'autorisation d'automatisation  niveau 4 n' a été formalisée pour l'Europe qu'en 2022. donc la France et les autres c'est "quifquif" en terme d'appréhension intellectuelle.

Sans doute un produit/projet novateur en avance sur son temps, mais qui a souffert de désagréments financiers et d'une gouvernance instable et catastrophique. (illustrés par  des démissions successives de ses dirigeants années après années).

De la bourse aux fonds d'investissements ...un parcours financier assez hasardeux et pas vraiment rassurant pour une technologique naissante, se heurtant encore aux mentalités ...quelles soient françaises ou européennes .

Bref un produit prototype sans doute prometteur, mais mal né.. dans un mauvais contexte et surtout sans doute un peu trop novateur sur son temps....le tout adossé à une capitalisation bancale et spéculative...il n 'en fallait pas moins que pour que ça fasse flop.

Mais sans aucun doute ça 'est pas perdu  pas pour tout le monde soit rassuré...derrière y a sans aucun doute des brevets de fabrications intéressantes susceptibles d'intéresser  des groupes institutionnels ayant  les moyens de s'offrir un "gadget en devenir "mais pas encore tout à fait mure. 

il serait donc de bon ton que tu arrêtes avec tes théories, consistant à tout ramener sur l'administration française,  le prix des péages en france etc...etc...

on connait la chanson et le refrain par cœur...

(et lorsque l'on fait une contraction d'article on ne se résume pas à un point en particulier)😉😴

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.