Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Régimes Spéciaux En Ligne De Mire....


Messages recommandés

Salut ,

Echo de l'autre coté des Alpes :

Une étude réalisée par l'école polytechnique fedérale de Zurich ( EPFZ ), démontre que le service

public est synonyme de prospérité et n'a pas d'incidence négative en terme de charge fiscale.

Cette étude n'a pas prouvé l'éfficience des privatisations .

Dix sept syndicats , des associations et cantons ont demandé dans une résolution " de l'arrêt

de la politique des économies à tout prix " .

Autrement , l'office fédéral de l'étude des conditions de vie , a noté une baisse trés significative

du revenu des ménages , et aussi amplifiée par la taille des ménages ( familles mono parentale

éclatement famillial ) .

C'est curieux , en Gaule par rapport aux Helvétes on entend pas la même musique .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut,

Le Français moyen est tellement con, que certains seraient bien fichus de voter pour Sarko, uniquement pour que cette réforme passe revoltages

Ce n'est pas parce "qu'il" est con mais tout simplement pas concerné par les régimes spéciaux, qu'il a des difficultés à finir ses fins de mois, et qu'il trouve qu'il paye trop d'impôt. Mais ce ne sont pas les seuls éléments déterminant d'un vote éventuel.

Je sens que ces éléctions vont être chaudes. lotrelamdrmdrmdrmdrmdrmdr Ca craint.

Moi je dis tant mieux, de vrais clivages et de vrais oppositions idéologiques généreront peut être une campagne dense certes mais alimentée, je l'espère, par des débats sérieux et acharnés.

D'une manière générale je vais vous livrer ma pensée sur le sujet:

1° il y a aujourd'hui un vrai problème avec les retraites quelles soient spéciales ou non, la cour des comptes a dressé un bilan comptable affligeant concernant ces régimes spéciaux. Les forces "vives" (syndicales puis politiques) doivent se pencher sur ce problème afin de le régler définitivement et justement. Tout le monde réclame de la justice sociale, les politiques seuls n'y arriveront pas. Les syndicats doivent y jouer un rôle prépondérant en jouant la carte de l'intérêt public qui passe aussi par un budget qui ne donne pas l'impression (réelle d'ailleurs) que certains payent pour d'autres (et plus longtemps aussi).

2°un syndicat doit combattre des actes ou des propositons réelles émanant des autorités (gouvernementales ou au sein d'une entreprise) si nécessaire dans l'intérêt des salariés. Il peut certe commenter les propositions d'un candidat (même à la candidature) mais, pour moi, appeler à la grève parce qu'un candidat à la candidature (même s'il est ministre) parle de réformer les régimes spéciaux, cumul les torts. Une telle action donne à cette personne la main, elle devient candidat intronisé de fait et même responsable d'une politique avant de pouvoir la mener. Elle place ce candidat sur le devant de la scène et oblige les autres candidats à se pencher, en retard, sur un problème choisi par ce candidat. Pour résumer, peu importe ce qui se passe après, le coup politique est bien joué, Sarko a déjà la main dans cette histoire, s'il y a grève, il prendra alors une dimension énorme sans en payer les conséquences car il s'agira d'une grève sur une proposition d'un candidat et non sur une action ministérielle comme en 1995...en plus, celà lui rapportera beaucoup de suffrages à la veille de l'élection en focalisant l'attention de tous sur les désagréments provoqués par une telle action. Les propositions de Nicolas Miguet en 1995 n'avait pas eu le même echo, hors un candidat reste un candidat, qu'il s'appelle Miguet ou Sarkozy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n moi qui n'ai plus voté depuis... Invision-Board-France-18.gif ben la je vais vite faire mon changement d'adresse pour voter dans ma commune et pas plus tard que cette aprem!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Invision-Board-France-181.gif Invision-Board-France-181.gif Invision-Board-France-181.gif on va s'en prendre plein la .... me suis deja prise la tete avec mon frangin il y a 2 jours, ben oui il bosse dans le privé et me dit "c'est pas normal que ça soit moi qui paie ta retraite quand tu partiras a 55 ans alors que moi je devrais aller jusque minimum 60" Smiley_53.gif blink.gif et puis que nos conditions de travail ne justifient plus une retraite a 50 ou 55 ans...etc... (mais il oublie aussi que moi suis rentrée a la sncf il y a 14 ans a 20 ans, et que lui a 30 ans et "a cause" des etudes il a commencé a bosser a 28!!!!!!!!!!!!!!!!!!) m'enerve mon frere!!! Invision-Board-France-181.gif mais bon je sais qu'il parle comme tous ceux du privé!!! faineants, privilegiés.... pis mon pere qui a été cheminot aussi (triage, surveillant de voiture, kru, ret....) pense quasi la meme chose, super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Invision-Board-France-181.gif Invision-Board-France-181.gif Invision-Board-France-181.gif s'en fou il a eu sa retraite a 55 ans lui!!!! c'est beau la famille Smiley_18.gif Invision-Board-France-181.gif appuyer sur un bouton????????????? c'est pas pousser sur des manettes plutot???? euh....ok je sors!!!! Smiley_30.gif wink.gif rolleyes.gif

J'ai du bol j'ai une soeur... lotrela et prof en plus... nonmais...(son pas privilégiés ceux-la non plus...mais oui...c'est cela...)

Nan mais serieux y'en a plein des comme ça...z'avaient qu'à rentrer au chemin de fer si on est des "privilégiès"...Franchement faut etre trop con pour faire des études et travailler dans le privé (qu'est ce quelle à fait ma femme alors,la pauvre...)...

ALORS dis lui que si on n'est plus des "privilégiés" , qu'il payera moin d'impot ,qu'il aura une meilleure retraite ,qu'il partira plus tot et avec plus de sous et que la France sera encore plus riche avec moin d'inégalitées...ect....ect....Si il croie encore à ça rends lui son BISOUNOURS....

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis la liste des métiers où il y a un régime spécial je me dis que sarko va se faire pas mal d' ennemis aussi, ce qui par conséquent promet des élections sérrées.

C'est vrai qu'on s'attaque toujours aux memes. Les profs ont aussi des avantages et eux on dit rien, mais surtout quand je vois le salaire des ministres...ferait bien de le diviser par 2 et laisser le reste dans les caisses.

Ca m'irrite les montants.

Voilà mon maigre point de vue.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

2°un syndicat doit combattre des actes ou des propositons réelles émanant des autorités (gouvernementales ou au sein d'une entreprise) si nécessaire dans l'intérêt des salariés.

......

Globalement Cheminant a une bonne reflexion sur le sujet sauf sur ce point

Alors là je ne sais plus trop quoi dire. Un syndicat doit combattre les proposition si dessus sans que ce soit obligatoirement dans l'interet des salariés ? Mais alors dans l'interet de qui ? dans la seul interet des syndicats peut-etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai essayé de polemiquer pendant une heure avec le frangin et plus obtu tu meurs!!!!!!!!!!! nonmais enfin il a les discours classiques quoi, "on pense qu'a nous, qu'a manifester et a faire greve (il a une heure de rer pour aller au boulot lotrela ) enfin tout le tralala habituel et moi deja de l'entendre au taf nonmais alors l'entendre de ta propre famille!!!!! revoltagesrevoltagesrevoltages pfff jaloux et c'est tout!!!!!!!!!!!!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement Cheminant a une bonne reflexion sur le sujet sauf sur ce point

Alors là je ne sais plus trop quoi dire. Un syndicat doit combattre les proposition si dessus sans que ce soit obligatoirement dans l'interet des salariés ? Mais alors dans l'interet de qui ? dans la seul interet des syndicats peut-etre ?

Un syndicat doit defendre les interets des salariés qui l'ont élu ( meme si il n'ont pas voté pour lui)

C'est pour cette raison que j'ai été remercié par le syndicats car j'avais suivi la demande de mes collègues pour poursuivre une greve au lieu de l'arreter comme me l'avait demander le syndicats

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat doit defendre les interets des salariés qui l'ont élu ( meme si il n'ont pas voté pour lui)

C'est pour cette raison que j'ai été remercié par le syndicats car j'avais suivi la demande de mes collègues pour poursuivre une greve au lieu de l'arreter comme me l'avait demander le syndicats

C'est anormal, regrettable pour toi et anti-démocratique mais ça ne se passe pas comme ça partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière dépèche AFP et je le rappel une nouvelle fois, il ne pas prendre pour argent comptant tout ce que disent les médias :

PARIS (AP) - Les syndicats de la RATP, de la SNCF ou encore d'EDF et de GDF refusent d'entrer dans une "polémique électorale" sur les régimes spéciaux. Dans aucune de ces entreprises, un mouvement social n'est à l'ordre du jour concernant ce dossier. "Pas question de se jeter sur le chiffon rouge de Sarkozy ou d'arbitrer ses différents avec Villepin", explique ainsi la CGT-Energie.

Tous disent en revanche que si le gouvernement issu des prochaines élections met le débat sur la table avec des propositions, ils s'y investiront, mais qu'aborder le sujet "comme Juppé en 1995 produira les mêmes effets", soit une grève cuisante et une paralysie du pays.

"Je regrette qu'une question aussi compliquée et sensible soit traitée à coups de déclarations qui cachent mal les oppositions, les divisions et une certaine culpabilisation des uns et des autres", a confié vendredi à l'Associated Press le secrétaire général de la CGT-Cheminots Didier Le Reste.

Un mouvement social pourrait avoir lieu à la SNCF en octobre -il est en débat depuis le 6 septembre entre les syndicats- mais sur des revendications internes sur le fret, les restructurations ou encore l'emploi, discutées depuis la rentrée avec la direction.

Didier Le Reste estime à propos des retraites que "les charges successives de ces derniers jours cachent une volonté de demander de nouveaux sacrifices en 2008 aux assurés du régime général" et prévient que "ce que nous avons refusé en 2003, et bien sûr en 1995, nous ne l'accepterons pas sans réagir". "Si la réforme consiste à travailler plus longtemps pour cotiser plus cher et toucher moins de retraite, la réaction sera forte", ajoute-t-il.

"Si on souhaite parler d'équité, parlons aussi des retraites des députés et de leurs émoluments lorsqu'ils quittent leur poste", lance de son côté le secrétaire général de FO-Cheminots Eric Falempin. Quant à appeler à une grève sur la polémique, il souligne qu'un "mouvement préventif sur les déclarations d'un candidat à la présidentiel" ne "l'intéresse pas".

"Il n'y a jamais eu de grève par réaction à des provocations de candidats à la présidentielle quels qu'ils soient. Et on ne va pas réagir sur tout jusqu'en 2007, sinon on n'en sortira pas", confirme de son côté Jacques Eliez, de la CGT-RATP.

"On est prêt à en parler, mais il faut parler des régimes spéciaux en intégrant au débat la pénibilité des différents corps de métiers, les salaires, la spécificité des missions. Il y a un ensemble de dispositions sur lesquelles on est prêt à échanger, mais sûrement pas renoncer à des dispositions favorables aux salariés", dit-il.

A l'instar des autres syndicats, la CGT-RATP prévient que si la question est abordée "comme en 1995, les mêmes causes produiront les mêmes effets".

A la CGT-Energie "ce n'est absolument pas le dossier prioritaire. Il n'est pas question d'avoir des initiatives sur des thèmes de campagne électorale", répond Maurice Marion, porte-parole du syndicat. "Nous, on met la priorité sur les salaires, l'emploi et la privatisation de GDF".

"Pas question de se jeter sur le chiffon rouge de Sarkozy ou d'arbitrer ses différents avec Villepin. Quant il y aura un gouvernement et des propositions, c'est toute la CGT qui s'investira dans cette question, et toutes les autres organisations syndicales j'espère".

Pour le secrétaire fédéral de la CFTC-Transports Bernard Aubin, "ce débat politico-électoraliste ne vise à offrir aux salariés que la division. A charge aux uns et aux autres de faire la part des choses entre ce qui relève de la démagogie, de la provocation et de la volonté de sauvegarder la retraite par répartition".

"Malmenées par le chômage, une démographie récalcitrante, l'augmentation de la durée de vie et la pingrerie des entreprises", ajoute-t-il, "nos pensions méritent sans doute d'être abordées autrement, notamment dans le cadre d'un débat dépassionné, moins superficiel et plus productif". AP

Le lien : Régimes spéciaux: les syndicats refusent d'entrer dans une "polémique électorale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, je tiens juste à préciser les oublis des médias et de certains politiques.

Les cheminots ne représentent pas à eux seuls les bénéficiaires des régimes spéciaux de retraites.

Il y a donc parmi les 5 à 6 millions de bénéficiaires:

- les exploitants agricoles

- les travailleurs non salariés

- les salariés des professions agricoles et forestières

- les marins

- le personnel de la SNCF

- le personnel de la RATP

- le personnel de la Banque de France

- les clercs et employés de notaires

- les mineurs

- le personnel de la chambre de commerce de Paris

- les militaires de carrière

- les parlementaires

- les membres du conseil économique et social

- les personnels du Sénat et de l'Assemblée Nationale

- le personnel du port autonome de Bordeaux

- les ministres des cultes

- les Français à l'étranger

...

merci pour cette précision revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire, que pensent les "autres" sur le sujet?

Je parle bien sûr des autres OS, des salariés du privé, des cheminots, des patrons,...

La CGT a peut-être réagi vite mais les réactions d'autres horizons, qu'elles soient pour ou contre, se font un peu attendre à mon goût!

Justement parceque les autres sont peut-être plus "raisonnables" que les syndicats SNCF, toujours prets à dégainer l'arme de la grève avant même qu'on sache vraiment de quoi il retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur RMC dans "Les Grandes Gueules" il y a une de ces fameuse "Grande Gueule" qui a affirmé que les cheminots ce n'était "plus La Bête Humaine, ils n'ont qu'à appuyer sur un bouton" (chose déjà entendue il y a quelques années dans une émission sur la 6 mais de la part d'une "usagé excédée à ce moment là et déjà, rien pour contredire ce genre d'ânerie); pour justifier le fait que selon lui on ne mériterait plus un régime particulier.

On a entendu ces propos lamentables dans "les Grandes Gueules" à de nombreuses reprises de la bouche d'un certain .... KARIM ZERIBI, lui même cheminot ( du moins sur le papier ) !!!!

Quand on voit la place qu'il occupe maintenant à la SNCF, oportunément placé là par notre ex président Louis Gallois, certainement bien aidé par la notoriété acquise par son passage régulier sur RMCinfo, il ferait mieux d'être un tout petit plus "sobre" dans ses déclarations, d'autant plus qu'à chaque fois que cette émission traite d'un sujet SNCF, il fait jouer son droit de réserve pour ne rien commenter, sauf bien sur le fait que le métier de conducteur n'est plus ce qu'il était !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que j'ai été remercié par le syndicats car j'avais suivi la demande de mes collègues pour poursuivre une greve au lieu de l'arreter comme me l'avait demander le syndicats

C'est bein ce que je dis, les délégués syndicaux sont à la botte de leur Direction.

Thibault a dit donc on execute !

Je me rappèle trop bien lors de la grève de 86-87 qui à durée presque 1 mois, les délégués et leur hiérachie ( descendue spécialement de Paris ) qui en seraient presque venus aux mains, parceque les premiers voulaient pourquivre la grève et que les seconds avaient comme consigne de la faire stopper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, je tiens juste à préciser les oublis des médias et de certains politiques.

Les cheminots ne représentent pas à eux seuls les bénéficiaires des régimes spéciaux de retraites.

Il y a donc parmi les 5 à 6 millions de bénéficiaires:

- les exploitants agricoles

- les travailleurs non salariés

- les salariés des professions agricoles et forestières

- les marins

- le personnel de la SNCF

- le personnel de la RATP

- le personnel de la Banque de France

- les clercs et employés de notaires

- les mineurs

- le personnel de la chambre de commerce de Paris

- les militaires de carrière

- les parlementaires

- les membres du conseil économique et social

- les personnels du Sénat et de l'Assemblée Nationale

- le personnel du port autonome de Bordeaux

- les ministres des cultes

- les Français à l'étranger

...

Oui sauf que .... pour l'opinion publique, avec le grand concours des médias, ils ne retiennent que les Cheminots et EDF-GDF.

As-tu déjà entendu à la télé par exemple quelqu'un dire que les Mineurs, les Ministres du culte, les militaires, etc ... sont privilégiés ? JAMAIS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement parceque les autres sont peut-être plus "raisonnables" que les syndicats SNCF, toujours prets à dégainer l'arme de la grève avant même qu'on sache vraiment de quoi il retourne.

C'est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bein ce que je dis, les délégués syndicaux sont à la botte de leur Direction.

Thibault a dit donc on execute !

Je me rappèle trop bien lors de la grève de 86-87 qui à durée presque 1 mois, les délégués et leur hiérachie ( descendue spécialement de Paris ) qui en seraient presque venus aux mains, parceque les premiers voulaient pourquivre la grève et que les seconds avaient comme consigne de la faire stopper !

Organigramme à revoir, le secrétaire de la fédération des cheminots s'appelle Didier Le Reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout les délégués sont aux ordres de leur direction !!!!!

Qui es-tu pour savoir ou voir comment ça se passe partout?

Tu es Dieu le Père?

Si je te dis que ça se passe pas partout comme ça, c'est que je peux, contrairement à toi, en amener la preuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que .... pour l'opinion publique, avec le grand concours des médias, ils ne retiennent que les Cheminots et EDF-GDF.

As-tu déjà entendu à la télé par exemple quelqu'un dire que les Mineurs, les Ministres du culte, les militaires, etc ... sont privilégiés ? JAMAIS !!!!

Merci de cette analyse, c'est dans ce but que je mettais cette liste sûrement incomplète par ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas.

C'est vrai que c'est mon avis, mais en étant objectif, c'est ce qu'on peut constater la plupart du temps.

Pepe, dis-toi bien une chose, en aucun cas je ne suis anti-syndicats, ni anti-délégués, bien au contraire !

Tu as dis toi même que tu étais jeune dans l'entreprise et donc encore plus jeune dans ton syndicat.

J'aurais cru que tous les nouveaux jeunes délégués, auraient de nouvelles idées et des façons de voir les choses différentes de leurs ainés, mais je m'aperçois malheureusement que ce n'est pas le cas et que vous êtes tous "clonés" sur un modèle unique de syndicaliste, obtu et borné.

Tu as beau dire ce que tu veux, j'ai pratiquement participé à TOUTES les grèves SNCF depuis plus de 25 ans d'entreprise, ce qui me donne suffisament de recul pour dire que vous êtes malheureusement absolument tous à la botte de vos fédérations respectives, même s'il vous arrive de penser différemment.

Vos fédérations ont bien souvent des lignes directrices qui vous échappent complètement et tant que ce sera comme ça, le syndicalisme continuera à s'enfoncer dans le trou qu'il creuse tous les jours en se séparant de plus en plus de sa base et en perdant de plus en plus d'adhérents.

Vous ne voyez pas que la mentalité des cheminots à changée ? Ils ne sont plus prets à suivre aveugléments vous mots d'ordre comme dans le temps. Ils sont certainement toujours aussi combatifs, mais plus de la même façon et savent maintenant " réfléchir" sans qu'on le fasse pour eux !

Il est loin maintenant le temps ou on trouvait des tracts de la CGT, qui nous demandaient de faire grève pour des problèmes chez Renault ou parceque il fallait être solidaire de collégues d'autres boites.

Les cheminots ne sont plus d'accord pour faire des grèves fourre-tout, bien souvent sans résultats concrets, donnant une image désastreuse de l'entreprise.

C'est plutôt à vous, jeunes délégués de faire en sorte que cette image négative des syndicats qui ne cesse de s'emplifier, change en n'obéissant plus aveuglément à vos fédérations. La grève est un moyen ultime en cas de désaccord. Changez une bonne fois pour toute cette mentalité de commencer par faire grève et discuter ensuite !!! Ca fera sûrement avancer un peu les choses.

A l'heure actuelle on sait très bien qu'on ne peut pratiquement plus obtenir quoi que ce soit sans contrepartie, sauf à mettre le Pays sans dessus dessous et encore ! Alors, négociez et ne soyez pas systématiquement contre tout.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui es-tu pour savoir ou voir comment ça se passe partout?

Tu es Dieu le Père?

Si je te dis que ça se passe pas partout comme ça, c'est que je peux, contrairement à toi, en amener la preuve!

Si ta fédé te dit on ne fait pas grève, tu ne feras pas grève !!! un point c'est tout !!!

Ou alors tu la feras, mais en ton nom propre, plus sous ton étiquette syndicale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organigramme à revoir, le secrétaire de la fédération des cheminots s'appelle Didier Le Reste.

Euh ... Le Reste ne serait-il pas à la botte de Thibault ??? j'en doute cestachier

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au long de tes 25 ans de "lutte", tu as siégé avec nos dirigeants?

J'ai un catalogue entier de propositions mais je crois tu te trompes sur la faculté de négociation de nos patrons!

Tu crois que nous avons encore la force d'imposer toutes nos idées?

Tu veux faire l'inventaire de toutes les réformes que la Direction a fait passer avec ou sans l'avis des cheminots et/ou des OS?

J'ai, pour info, 12 ans d'ancienneté à la SNCF mais ce qui m'inquiète c pas les luttes passées, c'est mon avenir au sein de cette boite car j'ai 29 ans et la casse de mon entreprise me motive dans mon implication syndicale!

Cependant, je me fous de savoir si le mec d'à côté est syndiqué ou pas, s'il est syndiqué dans telle ou telle OS, ce qui compte pour moi c'est que les revendications des cheminots convergent et avancent dans le même sens!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... Le Reste ne serait-il pas à la botte de Thibault ??? j'en doute cestachier

Puisqu'avec toi, tout le monde est à la botte de quelqu'un, tu roules pour qui toi?

Tu vas me répondre personne mais cherche bien, t'es pas si libre que tu le penses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.