Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grivaux veut déménager la gare de l'Est


Messages recommandés

Il y a 12 heures, jackv a dit :

oui mais il n'y avait pas le racc est /evangile  ni celui de paris nord vers la PC

et je vois bien actuellement faire passer de trains en coupant le boulevard de la chapelle entre 2 tram peut etre ?

Initialement je répondais à "30kg est" qui suggérait que la disparition des raccordements fut faite "au profit des promoteurs immobiliers avec le consentement d'élus parisiens et de hauts cadres SNCF", or c'est très antérieur à l'extension immobilière de Paris (qu'on situerait plutôt à partir des années 50) et les espaces libérés l'ont été principalement au profit de nouvelles emprises ferroviaires (halles, faisceaux, communications avec des sites industriels). Et c'était bien antérieur à la création de la SNCF, on ne peut pas tout lui mettre sur le dos quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes CC27001 dans le sens ou certains racs avaient supprimés dans les années 30 avec le redéploiement de certaines installations ferroviaires en phase avec l'époque ( développement de la Chapelle-charbon, etc. ) . Mais les emprises appartenaient toujours aux différents réseaux et ont été reversées à la SNCF à sa création en 38 . Et ce n'est bien que beaucoup proche de nous ( à partir des années 1970 ) que ces mêmes emprises  ont commencé à être morcelées et en partie vendues...  Ne l'oublions pas !

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 30kg est a dit :

Certes CC27001 dans le sens ou certains racs avaient supprimés dans les années 30 avec le redéploiement de certaines installations ferroviaires en phase avec l'époque ( développement de la Chapelle-charbon, etc. ) . Mais les emprises appartenaient toujours aux différents réseaux et ont été reversées à la SNCF à sa création en 38 . Et ce n'est bien que beaucoup proche de nous ( à partir des années 1970 ) que ces mêmes emprises  ont commencé à être morcelées et en partie vendues...  Ne l'oublions pas !

Vrai également pour les entrepôts routiers Les emprises pour les camions du boulevard Mac Donald (700 à 800 de longueur) ont également été restructurées en magasins et logements sociaux, pour la plupart d'entre eux avec vue imprenable sur le faisceau Est et la gare de Rosa Parks, et quelques moignons de la Petite Ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouf ! la gare de l'est est sauvée ! :Smiley_26:
https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/municipales-2020-a-paris-agnes-buzyn-prete-a-abandonner-deux-mesures-emblematiques-de-benjamin-griveaux_3830367.html

Citation

Agnès Buzyn est sur le point d'abandonner deux mesures emblématiques et controversées du programme municipal de son prédécesseur Benjamin Griveaux, a appris franceinfo lundi 17 février. Il s'agit, selon plusieurs sources, du financement d'un apport de 100 000 euros pour permettre aux classes moyennes d'acquérir un appartement dans la capitale, ainsi que du réaménagement de l'actuelle gare de l'Est pour en faire un "Central Park" parisien.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

Oui, mais elle va bien trouver une autre idée aussi farfelue pour attirer les écolos :Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.