Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Train Postal


A1AA1A68000

Messages recommandés

Salut,

on m'a raconté un ch'tite histoire sympathique...

du temps où le dépot de la plaine existait (c'est à dire il y a quelques années, avant la création du bourget), il existait une tournée dite du train postal. Il s'agissait d'une tournée sympathique faite avec un autorail où le conducteur faisait Dépot La Plaine => Paris Chapelle (pour charger le courrier) puis Paris Chapelle => Amiens, relève, attente de 2h puis retour avec l'autre train postal pour faire le chemin inverse... Cette tournée avait pour principal intérèt de durer toute la nuit...

Et assez étonnement, il n'y a jamais eu autant de mécano volontaire sur cette tournée... Les conducteurs passaient souvent sur leur repos dire à la feuille "dis donc ce soir, je fais le postal hein... enfin si on me demande, je fais le postal..." ce qui permettait aux conducteurs autre que le titulaire du dit train, d'aller passer du bon temps cartonrouge...

Il y eut quand même quelques plaintes de compagnes de conducteurs au près du dépot, trouvant que le train postal revenait un peu trop souvent à leur gout dans le roulement de leur mari...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment on ne voit pas quel intérêt pouvait trouver les conducteurs à dire à leur femme qu'ils étaient de tournée toute la nuit...

J'ai beau me creuser... je vois pas du tout :Smiley_58:

Salut ,

Meu non , mais pour prendre des photos ........................... de train okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut ,

Meu non , mais pour prendre des photos ........................... de train ;)

bien sur, pour quoi d'autre voyons ??? bigbisousbigbisousmdrmdr

Surtout qu'à l'époque, le numérique existait ainsi que les mini-flash portatifs qui ne te prenaient pas toute une sacoche :Smiley_03:;)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 adc sur une tournée, c'est mieux que les ECR sur leur Fret..... mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Bah, les téléphones portables n'avaient pas encore été inventé, si ce n'est dans Star Trek première génération. ( avec Spock..)

Je sors, sisi, je sors....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment on ne voit pas quel intérêt pouvait trouver les conducteurs à dire à leur femme qu'ils étaient de tournée toute la nuit...

J'ai beau me creuser... je vois pas du tout mdrmdr

le meme interet que celui qui a dit un jour a sa femme ,qu'il ne pouvait pas rentrer parce qu'il fallait du monde sur le terrain suite a une chute de catenaire

pour ceux qui connaissent, c'etait a auneau( vous apprecierez le gag,quand vous saurez que la ligne n'est pas electrifiee)

au bout de 2 jours l'epouse appele la commande du personnel pour demander si il n'y a personne pour remplacer son mari pour qu'il puissent rentrer.

l'agent a pris un savon, mais de la part de l'operateur de la cps

autrement a l'epoque dans certaines petites gares, il n 'y avait pas de ligne telephonique PTT.c'est etrange le nombre d'agent qui lorsque qu'ils etaient disponible en gare demandaient a y aller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans le même esprit, il y a une légende à propos des trains de voyageurs en X2800 pour Arlanc via Ambert dans le Puy de Dôme assurés par des mécanos clermontois(la ligne a été fermée aux voyageurs en 1980).

Arrivé à Arlanc en principe dodo pour repartir le lendemain au bercail mais bien souvent l'autorail servait dans la soirée à aller aux bals de nos campagnes foreziennes (t'es garé où ?).

Il y avait aussi, il y a 20 ans de celà les très réputés "arrêt cueillette de cresson" du côté de Montargis au retour d'une desserte en BB63000.

C'était le bon temps (çà y est il nous fait encore son vieux c...) !

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais entre l'époque où l'on débranchait les Flamands et aujourd'hui avec l'ATESS (vous aviez la braguette ouverte à 14h21min17s au PK 451)...

Ibrahima

il y a deux ans : arrêt ramassage de pêches à valence alixan : on allait porter secours à un train

une fois l'ordre de franchissement du signal obtenu, on a pris 10 mns pour bien le lire !!!! bigbisous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

il y a deux ans : arrêt ramassage de pêches à valence alixan : on allait porter secours à un train

une fois l'ordre de franchissement du signal obtenu, on a pris 10 mns pour bien le lire !!!! nonmaisbigbisous

Dans le même style, on avait une desserte bien cool sur une VUTR : 1er arrêt, l'agent d'accompagnement allait faire son tirecé, 2è arrêt, on allait chez Leclerc chercher de quoi manger pour la coupure (j'adorais voir la tête des clients du Leclerc qui nous voyaient remonter sur le 66000 et repartir tranquillou), 3è arrêt près d'un pêcher sauvage qui donnait d'excellentes petites pêches acidulées. Tout ça en 66200. Bien sûr, on trouvait 5 min pour livrer les clients entre deux quand même okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire dans mon dépot.

C'était à un départ en retraite.

Les femmes des mécanos discutent et une dit à l'autre :

Franchement, avoir si peu de repos, c'est pas humain.

L'autre lui répond que c'est quand même mieux depuis qu'il y en a 116.

"Comment ? 116 ? ba non, c'est 100" (je me souviens plus du chiffre, j'étais pas né lol).

"Ah ba non, depuis 5 ans, c'est 116, tu sais bien".

Oui mais non, le monsieurs avait "oublié" de dire à sa femme qu'il avait 16 repos de plus, et ce depuis 5 ans mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une histoire dans mon dépot.

C'était à un départ en retraite.

Les femmes des mécanos discutent et une dit à l'autre :

Franchement, avoir si peu de repos, c'est pas humain.

L'autre lui répond que c'est quand même mieux depuis qu'il y en a 116.

"Comment ? 116 ? ba non, c'est 100" (je me souviens plus du chiffre, j'étais pas né lol).

"Ah ba non, depuis 5 ans, c'est 116, tu sais bien".

Oui mais non, le monsieurs avait "oublié" de dire à sa femme qu'il avait 16 repos de plus, et ce depuis 5 ans mdrmdr

Je suis incapable de dire combien de repos à mon cheminot chéri... je comprends déjà rien à son "planning" !! ;) (euh oui pas simple d'etre blonde en même temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable de dire combien de repos à mon cheminot chéri... je comprends déjà rien à son "planning" !! mdrmdr (euh oui pas simple d'etre blonde en même temps)

;)

c'est pour ça que les formations sont longues! mdrmdr (il faut déjà un mois pour comprendre comment ça marche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Invité jackv

un déterrage que je découvre.... ainsi que cette photo sur le site passion....avec le postal au dépôt de la plaine le départ du train se faisait aux entrepôts  macdo (maintenant modifiés) à coté de l’évangile.....l'histoire racontée au dessus est vrai.. elle a permis de "couvrir" pas mal de "découchers FAC"

pl1.thumb.JPG.c60113f6bfe191ae061c8d79e1

photo p verbaere

http://lapassiondutrain.blogspot.fr/2012/07/la-plaine-souvenirs-souvenirs.html

les RTG assuraient des flèches d'argent et des Boulogne aéro, nous sommes au environ des années 75

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Sur ‎11‎/‎11‎/‎2006‎ ‎17‎:‎11‎:‎04 , Invité ibrahima a déclaré:

Il y avait aussi, il y a 20 ans de celà les très réputés "arrêt cueillette de cresson" du côté de Montargis au retour d'une desserte en BB63000.

Ibrahima

La ligne que tu cites ..je l'ai connu vers la fin dommage.(femeture)

à ton époque y avait aussi du taf.....Pis fallait pas rentrer trop tôt.

(je pense à la Ligne de Charny)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Cesel45 a déclaré:

La ligne que tu cites ..je l'ai connu vers la fin dommage.(femeture)

à ton époque y avait aussi du taf.....Pis fallait pas rentrer trop tôt.

(je pense à la Ligne de Charny)

La ligne de Charny ou l'été il y avait des trains Fac en UM de 67000/67200 jusqu'à St Sauveur! Et la desserte en 63000 du lundi au vendredi jusqu'à Charny voire Toucy. Il y a 30 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ =CRL COOL : Oui c'est bien ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Trigu%C3%A8res_%C3%A0_Surgy

La ligne est fermé depuis 2005 ou 2007.

plus d'info depuis 2009

Dernier client en date : Le céréalier de Charny.

PN et voies démontés..Là c'est fini..fini.

Traverses en croix cadenassé et un jalon.

 

kji.JPG

Modifié par Cesel45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.