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Le Web des Cheminots

RATP concurrent de la SNCF


williamcau

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Pour en revenir au sujet initial je n'arrive même pas à comprendre le terme de 'concurrence' quand on parle d'un service public.

A mon sens un service public ne doit pas pas être 'rentable' . Il se doit d'être équilibré dans son budget ce qui est totalement différent.

Le mot 'concurrence', associé indubitablement à la notion de 'rentabilité', sous-entend que certains profitent financièrement de la situation. Et ces certains ne sont ni les usagers, ni les contribuables, ou alors cela se saurait.

Pour avoir travaillé avec des agents de la RATP filière entretien des voies je sais qu'il y a des gars très performants et plein de bonnes idées. Mettre en commun les compétences de la SNCF et de la RATP cela se fait depuis de nombreuses années mais juste au niveau des petits cadres de terrain et quasi de façon cachée.

Les gars que j'ai connu à la RATP sont affolés par l'explosion de leur boîte via des filiales noyautées - comme c'est le cas chez nous - par des intérêts privés.

Bref le vrai SERVICE PUBLIC ce n'est pas cela. Osons le dire haut et fort !

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Il y a 12 heures, 30kg est a dit :

Pour en revenir au sujet initial je n'arrive même pas à comprendre le terme de 'concurrence' quand on parle d'un service public.

A mon sens un service public ne doit pas pas être 'rentable' . Il se doit d'être équilibré dans son budget ce qui est totalement différent.

Le mot 'concurrence', associé indubitablement à la notion de 'rentabilité', sous-entend que certains profitent financièrement de la situation. Et ces certains ne sont ni les usagers, ni les contribuables, ou alors cela se saurait.

Pour avoir travaillé avec des agents de la RATP filière entretien des voies je sais qu'il y a des gars très performants et plein de bonnes idées. Mettre en commun les compétences de la SNCF et de la RATP cela se fait depuis de nombreuses années mais juste au niveau des petits cadres de terrain et quasi de façon cachée.

Les gars que j'ai connu à la RATP sont affolés par l'explosion de leur boîte via des filiales noyautées - comme c'est le cas chez nous - par des intérêts privés.

Bref le vrai SERVICE PUBLIC ce n'est pas cela. Osons le dire haut et fort !

" ... Mettre en commun les compétences de la SNCF et de la RATP cela se fait depuis de nombreuses années mais juste au niveau des petits cadres de terrain et quasi de façon cachée. ..."

- dans les Décennies 60 / 70 , je connaissais des Personnels SNCF de la Direction centrale de l’Équipement
à Paris ( VZE - Signalisation ) qui étaient Détachés (Officiellement) à la RATP,
pour les Études / Travaux de mise en service de la signalisation du RER  A .

- dans la récente Décennie 10 , j'ai collaboré à l' AEF-SNCF , ( Agence d'Essai Ferroviaire - Vitry-sur-Seine ),
avec du Personnel RATP qui participait (Officiellement) aux Essais assurés par la SNCF ,
et inversement pour le Personnel AEF-SNCF .

Modifié par BB 15063
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  • assouan changed the title to RATP concurrent de la SNCF
Il y a 17 heures, 30kg est a dit :

(...)

Pour avoir travaillé avec des agents de la RATP filière entretien des voies je sais qu'il y a des gars très performants et plein de bonnes idées. Mettre en commun les compétences de la SNCF et de la RATP cela se fait depuis de nombreuses années mais juste au niveau des petits cadres de terrain et quasi de façon cachée.

Les gars que j'ai connu à la RATP sont affolés par l'explosion de leur boîte via des filiales noyautées - comme c'est le cas chez nous - par des intérêts privés.

Bref le vrai SERVICE PUBLIC ce n'est pas cela. Osons le dire haut et fort !

Allons allons... que fais-tu de :

- Poste de commandement Unique du RER A avec des agents opérationnels de la SNCF et de la RATP

- Poste de commandement Unique du RER B idem

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Allons allons... que fais-tu de :

- Poste de commandement Unique du RER A avec des agents opérationnels de la SNCF et de la RATP

- Poste de commandement Unique du RER B idem

et meme avant cela se faisait de façon continue, sans etre a coté l'un de l'autre, (pour la B que je connaissait) que ce soit en gestion instantanée , trafic ,agents et engins) ,ou en  provisionnel .. le plus dur au début a été un niveau de l'entretien du matériel Z8100 , les signalements des problèmes, la conception du dépannage , l'entretien en general, étant de cultures très différentes

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Ok Assouan excuse moi je faisais référence à des situations que j'avais connu plus dans le domaine 'équipement' et datant de qques années en arrière. Je sais très bien qu'au niveau 'exploitation' la coordination SNCF / RATP c'est fortement améliorée.

C'est juste le terme 'concurrence' qui m'a fait hérisser le poil avec tout ce qui va derrière.

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