Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignement sur la région De Dijon


Messages recommandés

Slt tt le monde, je lance se poste pour prendre quelques infos sur Dijon-ville et châlon sur Saône en vue d’une demande de mut. Je suis surtout voyageurs et non fret. Merci pour tte les petite info que vous pourrez me donner(demande de conducteur ou secteur bouché, ressenti sur les roulements, bonne entente GM/roulants, ...) merci d’avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à Dijon, mais pour y être souvent passé au fret puis au ter, c'est spécial. Mais ça vient pas spécialement des cheminots mais des relations humaines dans cette ville. Perso je trouve pas les gens très ouvert...

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yienyien89 a dit :

Je ne suis pas à Dijon, mais pour y être souvent passé au fret puis au ter, c'est spécial. Mais ça vient pas spécialement des cheminots mais des relations humaines dans cette ville. Perso je trouve pas les gens très ouvert...

ça reste très subjectif comme réflexion, c'est quoi être ouvert ?

ça s'appui sur quels faits avérés et mesurables ?

un ressenti est toujours très relatif....et dépend toujours des attentes de celui qui le formule....et j'ai du mal à croire qu'il y ait des "villes type" en la matière......

seule la concentration de certaines typologie de population par rapport à d'autres peut parfois expliquer ceci ou cela ....

on aura pas le même ressenti, si l'on est cadre dirigeant par exemple, selon que l'on vivra dans une petite ville bien pensante qui ronronne,  à majorité habitée par ses pairs donc à haute assiette fiscale,

que si l'on choisi de vivre dans une ville ouvrière sinistrée ou pas , ravagée par le chômage ou pas , et plombée ou pas  par les dettes. 

Dijon c 'est env 150/160 000 habitants..comme Angers Le Mans ou Brest ....

c'est sur que Dijon est plus proche d'Angers dans sa typologie sociétale que de Brest et du Mans.....

comme Neuilly est plus proche de cannes que de villes du 93....alors éffectivement dans ce cas là les ressentis.....peuvent être différents selon les attente et les convictions/conditions de celui qui les formulent. :)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yienyien89 a dit :

Je ne suis pas à Dijon, mais pour y être souvent passé au fret puis au ter, c'est spécial. Mais ça vient pas spécialement des cheminots mais des relations humaines dans cette ville. Perso je trouve pas les gens très ouvert...

Meme ressenti !

A l'époque le train de nuit couchette Paris - BSM été assuré par du personnel d'accompagnement de Dijon, ces années là nous arrivions les 1er a BSM avec l'Eurostar de nuit et a chaque fois qu'ils arrivaient au foyer c’était toujours des remarques déplacées a notre sujet alors que ça ce passait super bien avec les agents des autres résidences (Paris, Chambéry, Lyon ...) pour la petite histoire je me souviens d'une fois ou l'Eurostar de nuit avait été accompagné par G Pepy qui n'a pas du tout apprécié les remarques déplacées de ces agents a leur entré au foyer alors qu'il prenait le petit dej avec nous, il faisait dos a la porte et ils ne l'avaient pas reconnu a leur arrivée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

ça reste très subjectif comme réflexion, c'est quoi être ouvert ?

ça s'appui sur quels faits avérés et mesurables ?

Dijon est une petite ville très bourgeoise, trop proche peut-être des mines d'or qui maturent dans les caves de la côte dijonnaise. L'ambiance déteint jusqu'en bas de l'échelle, ça s'appelle le ruissellement ...nonmais:Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, yienyien89 a dit :

C'est assez bien résumé.

 

Pour @capelanbrest

je t'invite à y passer et tu verras ça...

 

peut être y suis je passer moult fois alors que tu n'étais pas né.....qui sait.

la bourgogne et notamment Dijon je connais bien...et pour moi Dijon Angers .....tout ça c 'est pareil....de bonnes grosses ville de province bien pensante mais ps forcément désagréable., tant sur le plan humain qu'architecturale....et en phase avec leur région respective.

tu rejoins en partie ce que je disais plus haut lorsque je parlais de environnement et de la typologie des populations liées à l’histoire, l'économie au brassage plus ou moins important des populations.....

de là à caricaturer sur l'ouverture d'esprit...un pas que je franchirais pas pour des agglomérations de cette tailles.

vos ressentis me font penser à ce qui se disait il y a 40 ans lorsque l'on comparait Quimper la Pieuse et Brest la Rouge....

et lorsque l'on regarde les chiffres qui vont bien, on se rend compte que tout cela est de légende urbaine....toujours savamment entretenu par ceux qui y ont intérêt dans leurs discours.

allez sujet suivant.... :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dijon est une ville ou il y a de l'argent il suffit de regarder les types de commerces en centre ville. Beaucoup de commerces de luxe. Mais aussi un commerce intéressant le pain d'épice " mulot petitjean"

MP_dijon-bossuet_2011_interieur.thumb.jpg.7bf4e85d361c9a51e2966f08a5a9bbaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

... La ville de Dijon connue mondialement par sa moutarde ...

 

Un décret d'avant guerre désigne la « moutarde de Dijon » comme une appellation  générale.. Ce n'est pas une AOC, le terme n'est pas protégé, elle peut être fabriquée partout dans le monde.

de quoi faire "monter la moutarde au nez" des dijonnais..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

(...)

de quoi faire "monter la moutarde au nez" des dijonnais..

Et de certain(e)s, ici, pour hors sujet et qui se terminera par un recadrage approprié...:Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai circulé régulièrement à Dijon depuis une dizaine d'années, en fret, surtout sur Perrigny.

J'ai trouvé les relations sur Perrigny assez rugueuses avec les AC (dont une discussion animée à la RST une fois).

Pour avoir roulé un peu partout en France, c'est le seul endroit où j'ai une très légère appréhension lorsque j'y circule.

Etrangement, à Chagny, Mâcon, Châlon/Saône ou Les Laumes Alésia, qui sont assez proches, je n'ai jamais ressenti ça et ça s'est toujours bien passé avec les AC qui m'ont au contraire régulièrement bien aidé (manoeuvres, stationnements, etc...).

Je profite de ce post pour saluer nos amis AC qui font un travail remarquable.

Niveau état d'esprit, c'est une ville bourgeoise, comme Reims, et ça se ressent un peu dans le comportement des gens mais rien de rhédibitoire pour autant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Leter a dit :

Bonjour,

J'ai circulé régulièrement à Dijon depuis une dizaine d'années, en fret, surtout sur Perrigny.

J'ai trouvé les relations sur Perrigny assez rugueuses avec les AC (dont une discussion animée à la RST une fois).

Pour avoir roulé un peu partout en France, c'est le seul endroit où j'ai une très légère appréhension lorsque j'y circule.

Etrangement, à Chagny, Mâcon, Châlon/Saône ou Les Laumes Alésia, qui sont assez proches, je n'ai jamais ressenti ça et ça s'est toujours bien passé avec les AC qui m'ont au contraire régulièrement bien aidé (manoeuvres, stationnements, etc...).

Je profite de ce post pour saluer nos amis AC qui font un travail remarquable.

Niveau état d'esprit, c'est une ville bourgeoise, comme Reims, et ça se ressent un peu dans le comportement des gens mais rien de rhédibitoire pour autant.

Pour le coup tous les AC sont à Dijon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.