Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deraillement A Venissieux Triage


Messages recommandés

Bonjour a tous.Ce matin vers 3H45 a eu lieu un impressionant deraillement heureusement sans faire de victimes.

Hier soir est rentre un train au faisceau reception(normal)et a ete prepare pour le debranchement.

Debranchement:le train arrive avec divers wagons et doit etre trie par lot pour etre dirige sur d'autre train via une bosse.Ils descendent de la bosse tous seul(les purges ayant ete faite auparavant,a ce moment la ils sont donc "non freine"et en roue libre.

Donc ce train arrive avec une bonne vingtaine de wagons et environ 1500 tonnes.Il est prepare et comme d'habitude le preparateur laisse les 3 wagons de tete serres et cales.malheureusement se train ne serra pas debranche dans la soiree mais seulement le lendemain matin premiere heure.

En arrivant ce matin a 4H00 le train etait arrive en butte sur 3 wagons vides et 2 63000.Aie.En gros le train a roule tout seul sur 500 metres.Inutile de dire que les wagons,la butte et les diesels sont HS.

Vu le nombre de cadre et autres cheminots present pour faire des photos j'aimerai savoir si vous faite parti de ceux qui ont prie des photos car c'est tres impressionant et ca merite d'etre vu par tout le monde.Un wagon est quand meme monte sur la butte(un quai de 1m50 de hauteur).

Avis a tous.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.Ce matin vers 3H45 a eu lieu un impressionant deraillement heureusement sans faire de victimes.

Hier soir est rentre un train au faisceau reception(normal)et a ete prepare pour le debranchement.

Debranchement:le train arrive avec divers wagons et doit etre trie par lot pour etre dirige sur d'autre train via une bosse.Ils descendent de la bosse tous seul(les purges ayant ete faite auparavant,a ce moment la ils sont donc "non freine"et en roue libre.

Donc ce train arrive avec une bonne vingtaine de wagons et environ 1500 tonnes.Il est prepare et comme d'habitude le preparateur laisse les 3 wagons de tete serres et cales.malheureusement se train ne serra pas debranche dans la soiree mais seulement le lendemain matin premiere heure.

En arrivant ce matin a 4H00 le train etait arrive en butte sur 3 wagons vides et 2 63000.Aie.En gros le train a roule tout seul sur 500 metres.Inutile de dire que les wagons,la butte et les diesels sont HS.

Vu le nombre de cadre et autres cheminots present pour faire des photos j'aimerai savoir si vous faite parti de ceux qui ont prie des photos car c'est tres impressionant et ca merite d'etre vu par tout le monde.Un wagon est quand meme monte sur la butte(un quai de 1m50 de hauteur).

Avis a tous.Merci.

un train qui roule tout seul ca s'appele une derive

pour les photos si elles ont ete prises par des cadres d'astreinte n'y compte pas elles vont dans le rapport et ne seront pas diffusees

(ou alors entre dpx par mail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Bonjour a tous.Ce matin vers 3H45 a eu lieu un impressionant deraillement heureusement sans faire de victimes.

Hier soir est rentre un train au faisceau reception(normal)et a ete prepare pour le debranchement.

Debranchement:le train arrive avec divers wagons et doit etre trie par lot pour etre dirige sur d'autre train via une bosse.Ils descendent de la bosse tous seul(les purges ayant ete faite auparavant,a ce moment la ils sont donc "non freine"et en roue libre.

Donc ce train arrive avec une bonne vingtaine de wagons et environ 1500 tonnes.Il est prepare et comme d'habitude le preparateur laisse les 3 wagons de tete serres et cales.malheureusement se train ne serra pas debranche dans la soiree mais seulement le lendemain matin premiere heure.

En arrivant ce matin a 4H00 le train etait arrive en butte sur 3 wagons vides et 2 63000.Aie.En gros le train a roule tout seul sur 500 metres.Inutile de dire que les wagons,la butte et les diesels sont HS.

Vu le nombre de cadre et autres cheminots present pour faire des photos j'aimerai savoir si vous faite parti de ceux qui ont prie des photos car c'est tres impressionant et ca merite d'etre vu par tout le monde.Un wagon est quand meme monte sur la butte(un quai de 1m50 de hauteur).

Avis a tous.Merci.

La vache ! Ils ce sont pas ratté!

Bizarre que ne l'ais pas su plus tôt, je vais demander autour de moi pour savoir si certains on pris des clichés lotrela mais à mon avis faible chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonmais

ça a été vite réparé, le 8 y'avait plus rien

ah si entre le Poste U et le Poste 4, une 27000 (37000 ?) a fait un beau noeud dans les fils tôt le matin (réparé à midi)

pas pu prendre de photo : j'ai croisé un tgv à ce moment là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ça a été vite réparé, le 8 y'avait plus rien

ah si entre le Poste U et le Poste 4, une 27000 (37000 ?) a fait un beau noeud dans les fils tôt le matin (réparé à midi)

pas pu prendre de photo : j'ai croisé un tgv à ce moment là !

*

Si ça n'avait été fait que pour la photo, il faudra recommencer ... lapleunicheusehelpsoso Caramba ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prepare et comme d'habitude le preparateur laisse les 3 wagons de tete serres et cales.

De combien est la déclivité à la réception à Vsx ? Normalement 3 wagons calés même purgés ça retient sans problème 1500 tonnes... A moins que les-dits wagons étaient vides.

La seule dérive que j'ai connue dans un triage le train a "bouffé" le signal de groupe, monté la bosse puis redescendu de l'autre côté pour être tranquillement stoppé dans les freins de voie un peu plus bas. Autant dire qu'on a eu de la chance...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De combien est la déclivité à la réception à Vsx ? Normalement 3 wagons calés même purgés ça retient sans problème 1500 tonnes... A moins que les-dits wagons étaient vides.

La seule dérive que j'ai connue dans un triage le train a "bouffé" le signal de groupe, monté la bosse puis redescendu de l'autre côté pour être tranquillement stoppé dans les freins de voie un peu plus bas. Autant dire qu'on a eu de la chance...

Yannick

Il s'agissait de 3 portes autos charges qui ont la facheuses habitude de se desserres tout seul au fils des heures.

Lors des fin de service les aiguilleurs protegent les voies et font donc des itineraires en direction des voies en butte.Ce qui fut heureusement le cas.

Mais grosse frayeur quand meme pour l'agent de securite(ste privee)present.

HS:cet agent de securite n'est bien sur pas forme pour les risques ferroviaire car nombre de fois il effectu ses rondes sur les voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous rigolez pas les gars a venissieux....

moi j'ai vue y a qqs années un 1er janvier, une 22200 tombé dans la rotonde !

le sud avait dit au crl, laisse que le frein direct, je la reprends dans la foulée..

resultat, le sud ne la prends pas tout de suite, le frein direct n'etant pas des plus etanches...une tit derive et hop dans le trou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait de 3 portes autos charges qui ont la facheuses habitude de se desserres tout seul au fils des heures.

Merci pour cette précision, un porte-auto même chargé ne pèse pas bien lourd... Quand au déserrage graduel c'est le problème de tous les wagons et de tous les engins moteurs, d'où la nécessité d'une immobilisation mécanique.

Lors des fins de service les aiguilleurs protegent les voies et font donc des itineraires en direction des voies en butte.

Exact les postes modernes sont même automatiques de ce côté-là, lorsque tous les itinéraires sont détruits ils disposent les aiguilles en "protégeantes" c'est à dire tournées en direction de heurtoirs, voies de service, etc... Il s'agit de protéger les principales.

moi j'ai vue y a qqs années un 1er janvier, une 22200 tombé dans la rotonde !

le sud avait dit au crl, laisse que le frein direct, je la reprends dans la foulée..

Elle est forte celle-là ! Inutile de se demander qui a payé la facture... Dans le même genre mais pas au niveau du frein "laisse la batterie et la BL je fais les pleins et je le prend" (X 73500), résultat plus de batterie, heureusement que c'était dans un dépôt propriétaire disposant de l'équipement adéquat...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact les postes modernes sont même automatiques de ce côté-là, lorsque tous les itinéraires sont détruits ils disposent les aiguilles en "protégeantes" c'est à dire tournées en direction de heurtoirs, voies de service, etc... Il s'agit de protéger les principales.

Mêmes les plus anciens. Lorsque tous les leviers sont en position normale ("au ratelier"), généralement, les itinéraires sont traçés par défaut en voie direct (VP vers VP) et les voies de services vers les heurtoirs/impasses.

Bien entendu, ça dépend des plans de voies et des postes, mais en règle général c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1999, lors de la grande tempête, j’étais de service au triage de Villeneuve-Saint-Georges. Une rame de 700 m de long, démaillée et freins purgés, en stationnement au faisceau réception, s’est mise en mouvement côté province engageant tous les croisements, elle a parcouru une centaine de mètres et s’est arrêtée dans les courbes et contre courbes de la tête du faisceau. Le faisceau est plan, mais la force du vent était exceptionnelle.

Concernant les porte-autos (les Gefco), d’après mon expérience, ce sont en général de « mauvais rouleurs » et ils sont mauvais pour le débranchement au « tir au but ».

À la bosse de Villeuneuve-St-Georges, j’ai connu de mémorables dérives de CC1100 en stationnement alors que le CRMV buvait le café dans le poste.

Une certaine nuit calme, le CRMV cassant la croûte avec les gars, sa CC1100 est partie en dérive jusqu’au milieu du faisceau réception. Personne n’a rien vu ni entendu. Lorsque le CRMV est sorti pour remonter sur son engin, il s’est affolé. Il a fallu un certain temps pour découvrir la réalité. On en a parlé et on en a ri pendant des mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.