Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SUD RAIL - ACCIDENT MORTEL SUR UN CHANTIER FERROVIAIRE LE 9 MARS 2012


Messages recommandés

arton1312-cfb56.png?1618231500

Dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, notre collègue Anthony LEDON, 21 ans, agent SNCF du service Voies embauché depuis 5 mois à peine, perdait la vie, heurté par un train sur un chantier à Toury (Eure & Loir).

Dans les jours qui ont précédé l'accident, il avait effectué à plusieurs reprises des heures supplémentaires de nuit, sur un chantier pour lequel la Direction mettait la pression pour que les travaux se fassent le plus vite possible. Ce chantier, prévu à l'origine pour se dérouler sur un mois, avait en effet été ramené à 15 jours et de nuit !

Le beau-père d'Anthony, également cheminot sur la zone d'Orléans, était sur le chantier cette nuit-là…

L'Inspection du travail, au terme d'un rapport de février 2013, avait conclu à de nombreux manquements de l'employeur à son obligation légale de sécurité et de prudence, qui avaient conduit à mettre la vie d'Anthony LEDON en danger (diverses problématiques spécifiques au travail de nuit, défaut de personnels pour assurer les fonctions de sécurité, dépassement des heures de travail les jours précédents, défaut d'éclairage de la zone de l'accident mortel…)

Pour faire établir la vérité, et dénoncer des conditions de travail faisant payer aux salariés le coût et les conséquences du démantèlement du système ferroviaire (à l'époque l'éclatement entre RFF et SNCF), en vue de le livrer à al concurrence par morceaux, les parents d'Anthony LEDON et le Syndicat SUD-Rail de la région, ont porté plainte et se sont constitués parties civiles.

Au terme d'une instruction d'une lenteur remarquable, confiée à plusieurs juges d'instruction successifs, qui ont ignoré des éléments d'organisation du chantier manifestement non conformes aux exigences de sécurité, le Tribunal Judiciaire de Chartres a rendu une ordonnance de non-lieu le 14 janvier dernier.

Durant cette même période, le Directeur de l'Établissement SNCF sous la responsabilité duquel les travaux étaient effectués, lors de l'accident, a, lui, vu son parcours boosté vers des fonctions de gestion de la sécurité à un niveau élevé de l'entreprise…

Les parents d'Anthony LEDON et le Syndicat SUD-Rail ont fait appel de cette ordonnance de non-lieu.
L'audience aura lieu, à la Cour d'appel de Versailles (5 rue Carnot, 78000 Versailles), vendredi 9 avril 2021 à 9h.
SUD-Rail a appelé à un rassemblement de soutien, dès 8h45 (dûment déclaré en préfecture)

Contact presse :

Arnaud Lemerle : 06.01.88.67.70
Patrick Lamiable : 06.30.16.04.81

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Infos SUD-Rail a dit :

arton1312-cfb56.png?1618231500

....
L'audience aura lieu, à la Cour d'appel de Versailles (5 rue Carnot, 78000 Versailles), vendredi 9 avril 2021 à 9h.

SUD-Rail a appelé à un rassemblement de soutien, dès 8h45 (dûment déclaré en préfecture)
...

🤔 c'est pas en publiant ça 3 jours après la date de l'Audience + Rassemblement ... qu'il y aura du monde au "rassemblement de soutien" ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

 Cela commence à devenir franchement soulant cette avalanche de copie de tracts syndicaux émanant de SUD ou de la CFDT, de plus, cela rabat systématiquement vers un site, ce qui me semble est contraire à la chartre du forum, enfin, ce que j'en dit.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

 Cela commence à devenir franchement soulant cette avalanche de copie de tracts syndicaux émanant de SUD ou de la CFDT, de plus, cela rabat systématiquement vers un site, ce qui me semble est contraire à la chartre du forum, enfin, ce que j'en dit.

 

on peut toujours  mettre des infos d'autres OS c'est ouvert..

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

 Cela commence à devenir franchement soulant cette avalanche de copie de tracts syndicaux émanant de SUD ou de la CFDT, de plus, cela rabat systématiquement vers un site, ce qui me semble est contraire à la charte du forum, enfin, ce que j'en dit.

 

il y a 1 minute, jackv a dit :

on peut toujours  mettre des infos d'autres OS c'est ouvert..

... ou tout simplement ne pas les lire si l'on est pas intéressé ...  😴

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Pascal 45 a dit :

 

... ou tout simplement ne pas les lire si l'on est pas intéressé ...  😴

tu as raison, si chacun veut un forum a sa mode ....en plus avec ce qu'il ne veut pas, sans s'occuper des autres , ça va etre compliqué..

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

 

... ou tout simplement ne pas les lire si l'on est pas intéressé ...  😴

C'est bien ce que je fait, 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, jackv a dit :

tu as raison, si chacun veut un forum a sa mode ....en plus avec ce qu'il ne veut pas, sans s'occuper des autres , ça va etre compliqué..

C'est tract s'apparente plus à de la propagande avec tentative de racolage qu'à de la véritable info, je en suis pourtant pas anti syndicaliste, au contraire mais j'estime, peut être à tord que ce forum n'est pas le lieu pour faire de la pub syndicale à outrance comme je le constate.  Qu'on informe sur les dérives de la direction, sur les actions en cours en émettant un commentaire personnels, ok mais de la à reprendre des tracts dans leurs intégralité ou tout comme, il y a une marge

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

C'est tract s'apparente plus à de la propagande avec tentative de racolage qu'à de la véritable info, je en suis pourtant pas anti syndicaliste, au contraire mais j'estime, peut être à tord que ce forum n'est pas le lieu pour faire de la pub syndicale à outrance comme je le constate.  Qu'on informe sur les dérives de la direction, sur les actions en cours en émettant un commentaire personnels, ok mais de la à reprendre des tracts dans leurs intégralité ou tout comme, il y a une marge

J'ai du mal à comprendre ADC : on est dans la rubrique "informations syndicales" donc c'est logique d'y trouver des tracts non ? (comme avant dans "e-communiqués")

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, assouan a dit :

J'ai du mal à comprendre ADC : on est dans la rubrique "informations syndicales" donc c'est logique d'y trouver des tracts non ? (comme avant dans "e-communiqués")

Oui, tout à fait et c'est même mieux puisque contrairement à avant, on peu répondre, chose que je n'avais pas remarqué jusqu'à ce jour mais cela ne change en rien mon opinion sur la pertinence de ces tracts de deux OS qui monopolisent cette rubrique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

 

... ou tout simplement ne pas les lire si l'on est pas intéressé ...  😴

tout a fait et on est même pas obligé d'écrire que l'on est pas intéressé.. si on écrit un commentaire pour signaler tous les messages qui ne nous intéressent pas dans le forum ça va faire beaucoup  d'écriture pour rien...qu'en penses tu pascal ?

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, jackv a dit :

tout a fait et on est même pas obligé d'écrire que l'on est pas intéressé.. si on écrit un commentaire pour signaler tous les messages qui ne nous intéressent pas dans le forum ça va faire beaucoup  d'écriture pour rien...qu'en penses tu pascal ?

Ce n’est tout de même pas une raison pour laisser poster tout et n’importe quoi sous prétexte que l’on a le choix de lire ou pas ? 
Ici, comme dit plus haut, les syndicats sont au bon endroit pour poster leurs tracts donc il n’y a pas de sujet... ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, assouan a dit :

Ce n’est tout de même pas une raison pour laisser poster tout et n’importe quoi sous prétexte que l’on a le choix de lire ou pas ? 
Ici, comme dit plus haut, les syndicats sont au bon endroit pour poster leurs tracts donc il n’y a pas de sujet... ? 

ici ,mon propos était surtout pour dire que c'est parfois lassant que de ne lire que des commentaires négatifs, sur ce qui plait ou ne plait pas, plutôt que des discussions de fond sur des problèmes plutôt ferroviaires

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jackv a dit :

ici ,mon propos était surtout pour dire que c'est parfois lassant que de ne lire que des commentaires négatifs, sur ce qui plait ou ne plait pas, plutôt que des discussions de fond sur des problèmes plutôt ferroviaires

dit : 

arton1313-e133e.png?1618232703

En l'an de grâce 2021, alors que nos chers cadres pantouflards s'apprêtaient à se lancer dans une deuxième année de « télétravail », comprenez chaise longue, barbecue et copié-collé de powerpoints,
 

 

Le problème pour moi, c’est que ça me saoule de lire des «  vacheries » pareilles sur les tracs de certains syndicats!!!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, seb08 a dit :

 

dit : 

arton1313-e133e.png?1618232703

En l'an de grâce 2021, alors que nos chers cadres pantouflards s'apprêtaient à se lancer dans une deuxième année de « télétravail », comprenez chaise longue, barbecue et copié-collé de powerpoints,
 

 

Le problème pour moi, c’est que ça me saoule de lire des «  vacheries » pareilles sur les tracs de certains syndicats!!!

 

Tu as le tract en plus lisible ?

Lien vers le commentaire

j'ai un problème avec le français.. 

si comme il me semble que les " fournisseurs ne sont pas sérieux.." puisque "des commandes passées il y a plus d’un an qui n’aboutissent pas"., si c'est négatif, dans ce cas , les cadres ne sont pas serviles et cupides ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.