Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf: Grève En Perspective Le 8 Novembre, La Première De "l'ère Idrac"


Messages recommandés

Parce que les chemises brunes sont plus jolies ?

Ai-je dis celà ??

Dénoncer les extrèmismes aveugles fait-il de moi un fasciste, puisque c'est bien à celà que tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je dis celà ??

Dénoncer les extrèmismes aveugles fait-il de moi un fasciste, puisque c'est bien à celà que tu penses ?

C'était juste pour me mettre à ton niveau pour ce qui est des carricatures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les cheminots soient ainsi, ca foisonne d'idée de toutes parts, mais de peur de briser les tabous, on n'ose pas bousculer les normes établies par nos syndicats. Oui, par leurs actions nous jouissons d'acquis sociaux enviables, mais leur sectarisme, du en partie au faible taux de syndiqués et donc à la sureprésentativité des extrèmistes, nous laminera comme il a tué les mineurs et les dockers.

Syndiquons-nous massivement, de manière à ne pas laisser les théories fumeuses de l'extrème gauche française détruire notre entreprise, il en va de notre avenir.

Tuco!

Direct tu t'en prends aux normes établies et au sectarisme des seuls syndicats puis tu termines par un "syndiquons-nous massivement" ... Houlàlà!

Pas un mot sur les 75 à 80 % de cheminots non syndiqués pourtant ils existent et ils pensent, ils ont quelque chose dans la tête ?

Pas un mot pour la direction et son armée de petits managers bien dans la ligne, droits dans leurs bottes, petits doigts sur la couture du pantalon ou de la jupette, oreilles dans le sens du vent...et à 90% anti-syndicalistes notoires (surtout anti-fgaac, anti-cgt et anti-sud, FO et UNSA n'ayant même plus grâce à leurs yeux... restent la cfdt -la seule à se satisfaire des réponses d'IDRAC le 3 octobre-, et les groupusculaires de la cgc qui appelle pourtant à la journée d'action du 8 novembre et de la cftc)

Donc les syndicats (les vises-tu tous ?) sont sectaires...

Moi je pense que le fait d'avoir 8 syndicats (je parle pas de l'amicale des cadres sup) qui représente seulement environ 20 % de syndiqués chez les cheminots est un vrai problème en soi : divisions, compétitions, polémiques, incapacités à agir, compromissions voir plus parfois avec la direction, analyses et stratégies complexes et compliquées, affaires de personnes (certains s'en prenne directement à Didier LE RESTE ?), affaires de militants etc...

qui ne permet pas tout simplement l'unité des cheminots donc le renforcement de la solidarité...

Alors que dans le même temps les organisations syndicales travaillent à créer une vraie fédération syndicale internationale des travailleurs pour faire face aux enjeux de la mondialisation, du libéralisme, du capitalisme !

Va comprendre.

D'ailleurs on voit bien les limites du système puisque depuis plusieurs années les réunions intersyndicales se succèdent à un rythme effréné sur un tas de sujets et pas des moindres tant au plan national qu'européen (encore récemment une réunion sur les ASCT dans le cadre des directives européennes pour revendiquer des normes sociales et techniques, réglementaires pour les contrôleurs en particulier son rôle vis à vis de la sécurité des circulations ).

C'est donc bien que le syndicalisme ça sert à quelque chose pour la défense de nos intérêts sociaux et professionnels.

Et si on posait la vraie question : à quand UNE SEULE organisation syndicale unie, forte et puissante dans l'entreprise et une vraie citoyenneté dans l'entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule et grande entitée syndycale parait peu realisable etant donnée la diversitée des opinions des collegues.

C'est un peu comme en politique, il y a des grand mouvements avec plusieurs entitées.

Mais si les syndicats se battaient pour ce qui est vraiment importants (salaire, retraite, statut) que ce soit d'un coté ou de l'autre on se battrait avec la meme ferveur.

Quand a savoir si c'est trop tot ou trop tard c'est quand meme pas compliqué, regardé pour le CPE une loi a été voté (violemment en plus je ne me rappelle plus comment s'appelle ce truc le 49 machin chose) et ca a pété, et la c'etait le bon moment.

C'est comme pour les greves en 95 la aussi c'etait le bon moment, pourquoi faire greve maintenant alors que notre chere president a dit qu'il ne touchera pas aux regimes speciaux.

Ca nous laisse quand meme quelques mois de reflexions avant de preparer un mouvement solide et efficace.

D'ailleurs il suffit de lire au-dessus que seule la Fgaac pense a faire une greve reconductible et donc que cette greve n'est par la pour changer quoi que ce soit.

Comme il est dit ca sera le 3eme mouvement national cette année, je dirais que le minimum par année et c'est souvent au meme periode, alors quand on me dit que c'est necessaire et utile j'en doute fortement.

Alors je ne denigre pas les syndicats et je sais qu'ils ont tres utiles, mais je pense quand meme qu'ils en font un peu trop pour pas grand chose et ce trop souvent, en gros il font de la quantité mais pas de la qualité.

Enfin bon pour sortir un peu du sujet je ne vous dirais meme pas ce que je pense de l'entreprise et de sa direction mais un chose est sur si je gerai ma vie sociale comme il dirige l'entreprise il y a longtemps que je dormirais sous les ponts. Et encore je ne vois que le coté traction ou c'est devenu du grand n'importe quoi.

voila mon opinion.

Modifié par Davidian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi !!! Pourquoi pas manifester pour la déforestation et ses conséquences sur la vie des mouches cartonrougecartonrougecartonrougerevoltagesrevoltagesrevoltages

Heureusement pr toi (et pour nous tous) que des hommes ont été là un jour pour avoir des idéaux et se battre !

Sinon , qui se serait battu à l'époque pour les congés payés par exemple (et tant d'autres revendications légitimes voire vitales, qui à priori paraissaient incongrues à l'époque) ?

En clair, si t'en es à ce point là, tu devrais peut etre t'en tenir à la vie des mouches ...

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuco!

Direct tu t'en prends aux normes établies et au sectarisme des seuls syndicats puis tu termines par un "syndiquons-nous massivement" ... Houlàlà!

Pas un mot sur les 75 à 80 % de cheminots non syndiqués pourtant ils existent et ils pensent, ils ont quelque chose dans la tête ?

Pas un mot pour la direction et son armée de petits managers bien dans la ligne, droits dans leurs bottes, petits doigts sur la couture du pantalon ou de la jupette, oreilles dans le sens du vent...et à 90% anti-syndicalistes notoires (surtout anti-fgaac, anti-cgt et anti-sud, FO et UNSA n'ayant même plus grâce à leurs yeux... restent la cfdt -la seule à se satisfaire des réponses d'IDRAC le 3 octobre-, et les groupusculaires de la cgc qui appelle pourtant à la journée d'action du 8 novembre et de la cftc)

Donc les syndicats (les vises-tu tous ?) sont sectaires...

C'est donc bien que le syndicalisme ça sert à quelque chose pour la défense de nos intérêts sociaux et professionnels.

Et si on posait la vraie question : à quand UNE SEULE organisation syndicale unie, forte et puissante dans l'entreprise et une vraie citoyenneté dans l'entreprise ?

Non, je vise 2 syndicats en particulier, qui sont d'ailleurs numero 1 et 2 aux élections professionelles il me semble.Comme toi je crois au syndicalisme, mais je déplore que ces deux organisations calquent leurs revendications sur un modèle politique faisant abstraction de la réalité économique.

Quand aux non syndiqués, je confirme, ils pensent et réfléchissent comme tout le monde.Je ne les oublient pas, je m'adressais d'ailleurs à eux.

La direction est anti, c'est vrai et c'est logique puisqu'en face le dénigrement des élites est systématique, dogmatique devrais-je dire .

Je suis pour la diversité, je préfère que toutes les opinions soient réprésentés.Sur que pour trouver le consensus, il faudra se lever tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il vaut mieux se préparer à manifester le jour du vote de la loi (le moment crucial?)!

Et voilà ! tout de suite l'exagération !

Tu le connais toi le jour du vote de la loi ?, dans 6 mois, un an, deux ans ... ????

Pour l'instant, personne ne sait rien du tout à ce sujet et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est pas aux "abois" à ce sujet. La loi ne risque pas d'être voté du jour au lendemain, sans moults discussions.

Alors une Grêve à ce sujet le 8 Novembre n'est franchement pas une priorité, surtout que j'aimerai que tu me dise ce que tu auras obtenu de plus le lendemain de cette grêve ? A moins qu'en "rêvant" un peu tu me dise que le projet est abandonné tellement le gouvernement va être impressionné par cette grêve.

Alors commençons à rêver un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vise 2 syndicats en particulier, qui sont d'ailleurs numero 1 et 2 aux élections professionelles il me semble.Comme toi je crois au syndicalisme, mais je déplore que ces deux organisations calquent leurs revendications sur un modèle politique faisant abstraction de la réalité économique.

Quand aux non syndiqués, je confirme, ils pensent et réfléchissent comme tout le monde.Je ne les oublient pas, je m'adressais d'ailleurs à eux.

La direction est anti, c'est vrai et c'est logique puisqu'en face le dénigrement des élites est systématique, dogmatique devrais-je dire .

Je suis pour la diversité, je préfère que toutes les opinions soient réprésentés.Sur que pour trouver le consensus, il faudra se lever tôt.

Je crois bel et bien que le problème se situe à ce niveau. Si les agents adhèrent de moins en moins à ces idéaux syndicaux, une grande part en reviens au fossé existant entre le socle idéologique sur lequel repose le discours de ces syndicat et la réalité économique de notre époque. De ce fait, moi, j'ose cette question : on voit dans la plupart des tracts syndicaux que l'échec du plan Fret n'est du seul fait de la direction, mais est ce vraiment la seule responsable sachant qu'il y a énormément de blocage syndical dans notre boite pour qu'elle évolue ?

(je précise car je l'entends déjà que je ne suis pas un fan inconsidéré de nos cadres du quartier st lazare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vise 2 syndicats en particulier, qui sont d'ailleurs numero 1 et 2 aux élections professionelles il me semble.

mdrmdrmdrmdr Parles clairement :

n°1 CGT

n°2 SUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Je ne pense pas que les cheminots soient ainsi, ca foisonne d'idée de toutes parts, mais de peur de briser les tabous, on n'ose pas bousculer les normes établies par nos syndicats. Oui, par leurs actions nous jouissons d'acquis sociaux enviables, mais leur sectarisme, du en partie au faible taux de syndiqués et donc à la sureprésentativité des extrèmistes, nous laminera comme il a tué les mineurs et les dockers.

Syndiquons-nous massivement, de manière à ne pas laisser les théories fumeuses de l'extrème gauche française détruire notre entreprise, il en va de notre avenir.

Bonsoir, au fait es-tu syndiqué ?

Si non, puisque tu critiques les syndicats, pourquoi ne créerais-tu pas un nouveau syndicat ? c'est toujours plus facile de critiquer que de proposer.

Cordialement .

Dioler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Bonsoir, au fait es-tu syndiqué ?

Si non, puisque tu critiques les syndicats, pourquoi ne créerais-tu pas un nouveau syndicat ? c'est toujours plus facile de critiquer que de proposer.

Cordialement .

Dioler.

oui, je suis syndiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! tout de suite l'exagération !

Tu le connais toi le jour du vote de la loi ?, dans 6 mois, un an, deux ans ... ????

Pour l'instant, personne ne sait rien du tout à ce sujet et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est pas aux "abois" à ce sujet. La loi ne risque pas d'être voté du jour au lendemain, sans moults discussions.

Alors une Grêve à ce sujet le 8 Novembre n'est franchement pas une priorité, surtout que j'aimerai que tu me dise ce que tu auras obtenu de plus le lendemain de cette grêve ? A moins qu'en "rêvant" un peu tu me dise que le projet est abandonné tellement le gouvernement va être impressionné par cette grêve.

Alors commençons à rêver un peu...

Je répondais à une remarque précise, ne sors pas ma réponse de son contexte!

L'action, de grève ou pas, du 08/11 ne concerne pas la remise en cause des régimes spéciaux de retraite alors halte à la désinformation.

2 communiqués clairs et explicites sont disponibles dans la section prévue à cet effet et je ne doute pas que d'autres suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent encore que la réforme des retraites ne nous concernent pas encore et qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer, je les invite à lire ce qui suit :

Retraites: c'est parti !

L’Europe a adopté de nouvelles normes comptables internationales « IAS/IFRS » et la SNCF a l’obligation de provisionner dans ses comptes, les engagements en matière de retraite, en fonction de l’espérance de vie des cheminots. Le montant pourrait être colossal : il serait estimé à 100 milliard d’€ !

Des négociations sont en cours entre la SNCF, le gouvernement et la CNAV (caisse de retraite du régime général) dans le plus grand secret. Cette mesure, devrait être appliquée avant la fin du 1er semestre 2007, juste après les élections présidentielles. La droite en profite et annonce la couleur !

Vers l’ouverture prochaine de négociations sur les retraites à la SNCF ?

L’objectif serait de négocier une réforme avec un adossement de notre régime spécial au régime général et aux régimes complémentaires ARRCO-AGIRC.

« Ces nouvelles normes comptables d’origine anglo-saxonne sont destinées à mieux informer les actionnaires et les banques sur la valeur financière des entreprises ».Y aurait-il de l’ouverture ou de la privatisation encore dans l’air…?

Ces normes portent sur les dépenses sociales : les retraites, la prévoyance, les facilités de circulations.. et imposent que celles-ci soient comptablement provisionnées.

La direction SNCF a confirmé qu’une étude sur notre régime de retraites est en cours entre la SNCF et le Ministère des Transports … tout en précisant qu’aucune décision n’est prise et que les Organisations Syndicales seront informées !

RETRAITES : ADOSSEMENT AU REGIME GENERAL ?

La Présidente de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (caisse de retraite du régime général) précise que les nouvelles normes européennes s’appliquent à la SNCF et rendent nécessaire :

- soit le provisionnement des engagements retraites sur leurs fonds propres, ce qui implique de gros moyens financiers disponibles.

- Soit lorsque les fonds propres sont insuffisants, un adossement ou une intégration aux régimes du privé.

On ne saurait être plus clair….

Or, le provisionnement des engagements retraites de la SNCF se situerait entre :

- 5,2 milliards d’€ (d’après la SNCF, ce qui est peu réaliste !), en le limitant au seul financement des mesures prises depuis 1991 et non couvertes par le “taux de cotisation normalisé” à savoir l’intégration de points d’Indemnité de Résidence, la réforme de la grille de 1992, etc…

- et 103 milliards d’€ selon un rapport plus réaliste, présenté au Sénat dans le cadre de la loi de Finances 2006.

La SNCF ne dispose pas de tels moyens financiers ! L’adossement au régime général, la dispenserait de provisionner cette somme. Toute fois l’adossement ne règle pas 2 problèmes :

- d’une part le régime général demande que cet adossement ne déséquilibre pas ses comptes et la SNCF devra tout de même verser une soulte !

- cette garantie ne portera jamais que sur les droits du régime général ! Nos « avantages du statut » (retraite à 50 et 55 ans, calcul de la pension sur la dernière position ..) ne seront pas garantis par l’adossement au régime général.

REMISE EN CAUSE DU STATUT OU NOUS LAISSER MOURIR DE MORT NATURELLE ?

Pour conserver notre retraite de Cheminots :

- La SNCF devrait constituer une provision de 5 Milliard d’€

- l’Etat ne doit pas se désengager ! 53% des recettes de notre caisse de retraite viennent de l’état au titre du déséquilibre démographique, lié à la baisse des effectifs

Nous pouvons être certains que la mise en place de ce mécanisme risque d’être une occasion de remettre en cause tout ou partie de nos droits, voire de tenter de fermer le régime, ne plus l’accorder aux nouveaux embauchés ?

En clair, il s’agirait de ne plus alimenter en cotisants notre régime et de le laisser mourir de “mort naturelle” !

Alors, adossement au privé ou pas ? Pour l’instant c’est le silence absolu !

Pour la CGT compte tenu que la contribution de l’état assure la pérennité du régime (Art.30), nous pensons qu'il n’y a pas lieu de provisionner, nous allons « faire vérifier juridiquement » si cela est bien obligatoire comme le dit la direction SNCF.

RETRAITE : NOUS SOMMES LES DERNIERS,

Mrs FILLON ET SARKOSY « CRACHENT LE MORCEAU » !

Depuis le conflit de 2003 sur les retraites, la mise en œuvre de l’adossement au régime général d’EDF/GDF et de la RATP (avec Mme IDRAC), a été fait ! il ne reste (presque) plus que nous !

N’oublions pas à cet égard l’amendement visant à supprimer les régimes spéciaux, déposé par l’UDF au Sénat fin 2005 proposant notre affiliation au régime général ; et les déclarations de l’ex Ministre Mr Fillon et de Mr Sarkosy qui viennent de dire qu’il était nécessaire de s’atteler à la remise en cause des régimes spéciaux après les élections présidentielles”.

L’action du 22 novembre 2005 a tempéré pour l’instant, les velléités parlementaires, mais il témoigne que le gouvernement et sa majorité ont bien comme objectif la suppression des régimes spéciaux des entreprises publiques.

Pour la défense de notre régime de retraite et l’avenir de la SNCF : JOURNEE NATIONALE D’ACTION MI-OCTOBRE

Les menaces de plus en plus pressantes sur notre régime de retraite confirment la nécessité de notre mobilisation en rappelant bien que ce sont les cheminots qui financent leurs acquis.

La CGT a décidé de relancer un processus revendicatif dans la perspective d’une action forte, rassembleuse et unitaire pour la mi-octobre.

Pour la CGT, il est nécessaire d’élever le rapport de force pour imposer d’autres choix, afin de pérenniser et développer le Service Public SNCF, l’emploi à statut, le régime spécial des cheminots et la revalorisation des salaires et pensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.