Aller au contenu
Le Web des Cheminots

circulation en ligne sur le quai de droite avec un carré violet avant de la gare suivante.


Messages recommandés

Bonjour a tous.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum.
J'ai vu une vidéo d'un train circulant entre Valmondois et Paris Nord.
J'ai remarqué que dans certaines gares, il y a un carré violet à l'entrée de la gare sur le voie de droite, donc avant la gare, et il se rencontre en y arrivant.
Je voudrais demander comment se passe la circulation sur cette section sur la voie de droite, en arrivant a ces gares, puisque le carré violet n'a évidemment pas l'avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Bonjour a tous.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum.
J'ai vu une vidéo d'un train circulant entre Valmondois et Paris Nord.
J'ai remarqué que dans certaines gares, il y a un carré violet à l'entrée de la gare sur le voie de droite, donc avant la gare, et il se rencontre en y arrivant.
Je voudrais demander comment se passe la circulation sur cette section sur la voie de droite, en arrivant a ces gares, puisque le carré violet n'a évidemment pas l'avertissement.

parfois ce sont des Cv de rebroussement (pas à gauche, dans le sens normal de circulation ) parce qu'il y a une jonction avec 2 aiguilles entres les 2 VP..

 peux tu faire un schéma ou la photo pour être plus précis et c'est quelle gare.., entre >Ermont /Valmondois ou Ermont/ paris nord ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Bonjour a tous.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum.
J'ai vu une vidéo d'un train circulant entre Valmondois et Paris Nord.
J'ai remarqué que dans certaines gares, il y a un carré violet à l'entrée de la gare sur le voie de droite, donc avant la gare, et il se rencontre en y arrivant.
Je voudrais demander comment se passe la circulation sur cette section sur la voie de droite, en arrivant a ces gares, puisque le carré violet n'a évidemment pas l'avertissement.

Il a été dit maintes fois que les carrés violet de type bas n'ont pas à être respecté en marche normale, ils ne s'observent qu'en marche à vue ou en marche en manoeuvre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Il a été dit maintes fois que les carrés violet de type bas n'ont pas à être respecté en marche normale, ils ne s'observent qu'en marche à vue ou en marche en manoeuvre.

A bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Il a été dit maintes fois que les carrés violet de type bas n'ont pas à être respecté en marche normale, ils ne s'observent qu'en marche à vue ou en marche en manoeuvre.

No, ils sont de type haut. Je vais chercer des images dans la video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

parfois ce sont des Cv de rebroussement (pas à gauche, dans le sens normal de circulation ) parce qu'il y a une jonction avec 2 aiguilles entres les 2 VP..

 peux tu faire un schéma ou la photo pour être plus précis et c'est quelle gare.., entre >Ermont /Valmondois ou Ermont/ paris nord ?

Non, je pense qu'ils sont avant Valmondois, je m'excuse, j'en ai trouvé un à la gare de Saint Leu la Forêt, voir mon autre post avec la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Non, je pense qu'ils sont avant Valmondois, je m'excuse, j'en ai trouvé un à la gare de Saint Leu la Forêt, voir mon autre post avec la photo.

- c'est bien sur la Section de Ligne entre Ermont-Eaubonne et Valmondois situé  sur Voie 1 côté Valmondois

- Sert pour le dégarage des rames voyageurs Terminus St-Leu dans les Garages Voyageurs

- doit ,sans doute,servir de Carré de Sortie de Voie Unique Temporaire (VUT) ,lors d'incident de Circulation sur voie 2 ( Section de ligne Taverny / St-Leu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BB 15063 a dit :

 

- doit ,sans doute,servir de Carré de Sortie de Voie Unique Temporaire (VUT) ,lors d'incident de Circulation sur voie 2 ( Section de ligne Taverny / St-Leu )

 ça c'était au siècle dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Non, je pense qu'ils sont avant Valmondois, je m'excuse, j'en ai trouvé un à la gare de Saint Leu la Forêt, voir mon autre post avec la photo.

c'est pour des mouvement de manœuvre ou d 'évolution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BB 15063 a dit :

Houai, quand j'étais dans ma période Agent-Circulation ... (ailleurs qu'à St-Leu ...,mais j'ai habité "au siècle dernier" à hauteur de ce Signal ... )

n'y avait il pas un PN avant la gare a l'époque ?

mais a l'entrée coté Ermont pas de ce coté 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wladimiro gaiotti a dit :

Non, je pense qu'ils sont avant Valmondois, je m'excuse, j'en ai trouvé un à la gare de Saint Leu la Forêt, voir mon autre post avec la photo.

 tu en as un aussi a l'entrée de Valmondois a droite le cv de rebroussement (tu viens derrière pour une manouvre) .A gauche le signal d'entrée pour accés aux différentes voies à quai de la gare de Valmondois (meme avec barre jaune si mes souvenirs sont encore bons) puis le chevron pour signaler l'aiguille après le PN..

val.thumb.jpg.5fa68f9b324722bcba195c0c64c6fdf1.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

- doit ,sans doute,servir de Carré de Sortie de Voie Unique Temporaire (VUT) ,lors d'incident de Circulation sur voie 2 ( Section de ligne Taverny / St-Leu )

Dans ce cas, comment se passe la circulation dans la VUT? Car le carré violet n'a pas d'avertissement et donc je pense qu'on ne peut pas aller à toute vitesse...

Modifié par wladimiro gaiotti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Dans ce cas, comment se passe la circulation dans la VUT? Car le carré violet n'a pas d'avertissement et donc je pense qu'on ne peut pas aller à toute vitesse...

La Vitesse Limite des circulations à Contre Sens sur une VUT est de 70 km/h

(voir P23 du Document EPSF )

document-pedagogique-signaux-regimes-exploitation-v1(1).pdf

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Dans ce cas, comment se passe la circulation dans la VUT? Car le carré violet n'a pas d'avertissement et donc je pense qu'on ne peut pas aller à toute vitesse...

Dans ton titre, la coté du quai n'a aucune influence sur le côté d'observation des signaux, généralement à gauche.... Sauf..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2021 à 10:42, BB 15063 a dit :

La Vitesse Limite des circulations à Contre Sens sur une VUT est de 70 km/h

(voir P23 du Document EPSF )

document-pedagogique-signaux-regimes-exploitation-v1(1).pdf 2 Mo · 8 Téléchargements

 

Même à 70 c'est limite, pour aborder un Cv fermé !

Plus sérieusement, pour répondre à Wladimiro, en cas de VUT l'AC délivre un ordre écrit du genre " la sortie est commandée par le Cv10 au Pk 50, 7 implanté à droite"

C'et donc au CRL de faire son calcul, j'aurais peut être à m'arrêter au PK 50,7,"à quel PK je vais freiner pour aborder le PK 50,7 à vitesse suffisamment réduite ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Même à 70 c'est limite, pour aborder un Cv fermé !

Plus sérieusement, pour répondre à Wladimiro, en cas de VUT l'AC délivre un ordre écrit du genre " la sortie est commandée par le Cv10 au Pk 50, 7 implanté à droite"

C'et donc au CRL de faire son calcul, j'aurais peut être à m'arrêter au PK 50,7,"à quel PK je vais freiner pour aborder le PK 50,7 à vitesse suffisamment réduite ?"

De mémoire, ne doit t'oin pas observer la MAV aux abord de la sortie d'une VUT pour justement être capable d'observer un tel signal ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

De mémoire, ne doit t'oin pas observer la MAV aux abord de la sortie d'une VUT pour justement être capable d'observer un tel signal ?

Bein si !!! Et le signal de sortie est précisé sur l’ordre.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Bein si !!! Et le signal de sortie est précisé sur l’ordre.

👍.Cela me rassure, au bout de 64 mois, j'ai encore de beau reste.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

👍.Cela me rassure, au bout de 64 mois, j'ai encore de beau reste.

Y en a qui prétendent avoir conduit des trains et ne pas savoir ça.....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

De mémoire, ne doit t'oin pas observer la MAV aux abord de la sortie d'une VUT pour justement être capable d'observer un tel signal ?

Même moi, je le sais alors que je n’ai jamais vu ça en formation.. juste lire des référentiels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tophe a dit :

Y en a qui prétendent avoir conduit des trains et ne pas savoir ça.....

Il calcule, il calcule !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.