Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RIB / RIO / RRR] Photographies


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Mise en place d'une RRR avec sa 22200RC au début de la pointe du soir à Strasbourg, pour assurer le 16h25 pour Sélestat :

IMG_0540.thumb.JPG.cae3410a9b6b4c426463f3a74d35f046.JPG

 

 

Pas eu le temps d'aller à Europa-Park, alors je me suis fait un tour en RRR de course. En démarrant d'Erstein, on était quasiment à 120 sur l'aiguille du début de la voie bis (et idem à Benfeld sur l'aiguille de sortie),mais qu'est-ce que ça vibre.... Du temps où je prenais ce train c'était une 25500 derrière, ça poussait moins fort !

IMG_0566.thumb.JPG.fd3b4182da98fcde9fff9adfe94c5831.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
R.I.O. Provence-Alpes-Côte-d'Azur 189 en préparation pour sortie des garages de Cannes-la-Bocca (06) en avril 1994.
En prime, ses aménagements intérieurs en seconde classe. Notez que, pour éviter les arrachages par vandalisme, et ces segments n'assurant comme partout que des allers-retours et jamais de parcours en triangle, les rideaux ont été ôtés côté "terre", sur lequel leur utilité était minime, pour n'être maintenus que côté mer.

Boris.Deshayes.2860-20-472.jpg

Boris.Deshayes.2859-19-472.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Long serpent en inox avec cette triplette de segments R.I.O. Provence-Alpes-Côte-d'Azur poussés par une BB25500 dans les environs de Cagnes-sur-Mer (06) en avril 1998.

Avec cette composition, nous sommes à la limite de composition autorisée pour ce matériel: neuf voitures maximum.

Boris.Deshayes.3104-24-778.jpg

Boris.Deshayes.3106-26-778.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le segment R.I.B. 60 18 est en gare de Paris-est (75) en août 1994.

Il fait partie des plus anciens, fonctionnant uniquement en monophasé et équipés avec les petits manipulateurs de traction, qui avaient fait surnommer les segments similaires "Bretzels" en Alsace, à cause de la forme du manipulateur rappelant celle de ce biscuit.

Boris.Deshayes.4186-26-505.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présence assez exceptionnelle d'un segment R.R.R. en gare de Nantes (44), en juillet 1994.

Il s'agit d'un segment Bretagne (il n'y a pas ce matériel dans les autres régions limitrophes), le RS9 (RS comme RenneS) et comme la voiture-pilote est orientée côté Paris, il faut en déduire que ce train est venu de Rennes sans desservir Redon mais en empruntant le raccordement direct, et qu'il s'agissait donc d'un train assez direct, possiblement aucun arrêt entre Rennes et Nantes.

Le marquage RS est devenu sans objet quand les numéros ont été rapportés sur les angles du segment, alors que dans les premières années des R.R.R. à Rennes, la mention complète "RS numéro" était inscrite quand les numéros d'exploitation figuraient sur des plaques amovibles (qui ne changeaient pas de segment) installées sur les supports normalement dévolus aux plaques de destination.

Boris.Deshayes.3584-24-490.jpg

Boris.Deshayes.3585-25-490.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Segment Paca 185 en queue d'une U.M. tracté par une BB25500, ce train Vintimille - Saint-Raphaël ou Les Arcs-Draguignan démarre de Cannes-la-Bocca (06) en avril 1994.

Boris.Deshayes.2852-12-472.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

Segment Paca 185 en queue d'une U.M. tracté par une BB25500,

Ce n'est pas un UM, ces éléments n'étant pas des engins moteurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Quelques vues de remorques inoxydables en cours de transformation aux Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37) en 1991, qui a pris la suite de ceux d'Oullins-Voitures.
Première photo: deux remorques d'un des deux futurs segments "Royer" (un ancien maire de Tours initiateur du remplacement des Z5100 affectées aux navettes Tours - Saint-Pierre-des-Corps par ce matériel, avec un standing plus en rapport avec le T.G.V. Atlantique duquel elles relèveront les correspondances) sont sorties et attendent d'être accouplées.
Deuxième photo: la voiture-pilote d'un segment destiné à un T.E.R. est quasiment prête à sortir. Peint en bleu Isabelle, il peut s'agir d'un segment destiné à Centre ou Midi-Pyrénées.
Troisième photo: une caisse en plein chantier de transformation: le masque de cette voiture-pilote est déjà installé (renouvellement de l'image du matériel et sécurité renforcée par armature métallique pour les personnels de conduite) mais la caisse n'est pas encore passée en peinture, ce qui signifie qu'elle en est à l'étape du remontage.
Quatrième photo: le bout borgne, qui sera normalement attelé côté locomotive de remorque (ou de pousse), et qui ne nécessite pas de transformation de sa face avant, est elle aussi en plein chantier.
Cet établissement a connu une histoire peu courante puisqu'il était privé (Etablissements Cadoux) jusqu'au début des années 80, avant d'être racheté par la S.N.C.F. qui lui conserva son rôle d'entretien et maintenance de wagons quelques années avant de lui confier des révisions de voitures (D.E.V., V.B.2N., et en remplacement de La Folie et Oullins-Voitures des R.I.B./R.I.O., plus quelques réparations sur des voitures Corail, voir publication ultérieure), avant d'entamer de lourds travaux d'adaptation afin de traiter des matériels moteurs (automotrices de banlieue type Z2N. et régionale Z2), puis l'ensemble des séries d'automotrices banlieue (aidé ensuite dans cette tâche par Nevers-Machines).
Je me rappelle avoir été accueilli par le directeur de l'établissement ou son adjoint, qui m'avait impressionné par sa parfaite connaissance des matériels S.N.C.F. en général et ceux qui passaient "chez lui" en particulier: il ne s'agissait pas d'un simple gestionnaire surdiplômé, mais d'un homme issu des rangs qui connaissait le boulot plutôt qu'une pure gestion comptable.

Boris.Deshayes.2416-16-361.jpg

Boris.Deshayes.2419-19-361.jpg

Boris.Deshayes.2421-21-361àrecadrer.jpg

Boris.Deshayes.2423-23-361.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Intérieur d'une des "navettes Royer", servant à relier Tours aux trains desservant son agglomération par Saint-Pierre-des-Corps. Ceux-ci sont identiques dans les deux classes, distinguées l'une de l'autre par la couleur des portes, assortie à celles des rames T.G.V. Atlantique, la différence de confort entre les deux classes dans ces navettes ne se trouvant (en principe) que dans une charge moindre de la première classe (occupant deux tiers d'une voiture sur les trois du segment).

Boris.Deshayes.2601-01-366.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En août 1995, un segment de Remorques Réversibles Régionales (R.R.R.) Picardie est successivement en attente de départ de Paris-Nord (75), puis va s'engouffrer dans le tunnel de Vierzy (02) et enfin est arrivé en gare de Laon (02), où il voisine avec un autre habitué des lieux, l'élément X4613-XR8638.
La traction-pousse des segments Picardie était principalement assurée en thermique, par des BB67400, et en dehors de prêts ponctuels à certaines autres Régions, ils n'ont pas eu l'occasion de circuler sous 1500 volts continu.

Boris.Deshayes.5809-09-546.jpg

Boris.Deshayes.5812-12-546.jpg

Boris.Deshayes.5816-16-546.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les segments inoxydables accompagnés des BB25500 ont encore le monopole des dessertes littorales en mai 1997 lorsque nous voyons le segment R.I.O. P.A.C.A. 183 dans les Alpes-Maritimes, en gares de Nice-Ville et Roquebrune-Cap-Martin.
Toutefois, la relève se profile à l'horizon, puisque les Z23500 sont en commande. Ces dernières et les Z26500 qui arriveront ensuite n'empêcheront cependant pas la rénovation de certains segments y compris des R.I.O., afin d'assurer des renforts et accompagner les matériels neufs, et leur prolongation permettra de lisser les investissements à consentir.
Dernière photo, photo-souvenir en gare de Nice-Ville.

Boris.Deshayes.9205-05-631.jpg

Boris.Deshayes.9154-34-629.jpg

Boris.Deshayes.9153-33-629.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le segment R.R.R. "0" est à quai en gare de Rennes (35) en août 1994. Il est attelé à un segment Bretagne dans son dos, et sa pousse ou traction relève d'une BB25500.
C'est le segment de réserve nationale, de propriété S.N.C.F., à trois caisses et à aménagements intérieurs périurbains, dépourvu de tout marquage régional sur ses portes et du bandeau T.E.R. au dessus de ces dernières. Il a été utilisé dans pas mal de Régions mais a dans la pratique souvent été affecté à Rennes, qui fut sa dernière affectation.

Boris.Deshayes.4154-34-504.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le segment R.R.R. Lorraine 05 est garé par une belle journée de novembre 1995 à proximité du dépôt de Thionville (57).
La locomotive qui l'avait en remorque est rentrée au dépôt et une autre va le reprendre.

Boris.Deshayes.6715-35-568.jpg

Boris.Deshayes.6716-36-568.jpg

Boris.Deshayes.6717-37-568.jpg

Boris.Deshayes.6718-38-568.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le segment de R.R.R. Midi-Pyrénées numéro d'exploitation "2" circule est aujourd'hui en équipe avec une BB8500. Pour l'heure, il attend le départ de Toulouse (31) en août 1995.
Certaines gérances ont choisi de donner un numéro d'exploitation qui est le numéro d'ordre à trois chiffres du numéro U.I.C. de la voiture BDx, ou de 1 à XX selon le nombre qu'il en avait, ou même avec des lettres (cas de Lyon-Croix-Barret, avec un numéro pour les segments de trois voitures, et une lettre pour ceux de quatre), ou encore un indice alphanumérique (Nord-Pas-de-Calais).

Boris.Deshayes.6064-24-552.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des R.R.R. Bretagne sont garées dans le dépôt de Rennes (35) en mai 1996.
Pour nos amis joueurs au tiercé, voici dans l'ordre les RS (RenneS) 1, 8, 4 et 6.

Sur le 4, la caisse a été rapiécée par de la tôle plane en arrière du masque.
Seul le numéro est reporté sur les caisses, la mention RS n'apparaît pas.
La dotation était à cette époque de onze segments, les 1 à 5 étaient d'aménagement Périurbain, les 6 à 11 Régional, et peints en livrée T.E.R. 1987 variante vert perroquet. Elle a souvent été épaulée par le segment O, trois caisses également et de couleur rouge, de propriété S.N.C.F. et assurant la réserve nationale, avant d'y être attribué définitivement, après qu'entre temps deux autres segments toujours en livrée T.E.R. 1987 mais en version bleu Isabelle aient été récupérés auprès de Midi-Pyrénées et dont la Région affectataire était Les-Pays-de-la-Loire.
Tous furent ensuite rénovés sur le même modèle avec application de la livrée T.E.R. 1997, sans changement des Régions affectataires.
Comme pour les Z2 de ce dépôt (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre, ces segments roulaient selon un roulement unique et étaient donc utilisés en pool, Un autre exemple d'utilisation rationnelle, plutôt que de multiplier les sous-parcs et obérer le rendement du matériel, était l'utilisation de X4300 Centre et Pays-de-la-Loire en commun dans ces deux Régions. Les exemples sont assez nombreux.

Boris.Deshayes.7199-39-580.jpg

Boris.Deshayes.7207-07-581.jpg

Boris.Deshayes.7209-09-581.jpg

Boris.Deshayes.7221-21-581.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une R.I.O.88 n'est plus très loin de sortir de transformation aux Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37) en 1993.
Seconde vue, des masques tout neufs en attente d'être posés sur le nez de leur remorque respectives.
En annexe, exemples de documents (couvertures de plaquettes) qui m'ont été offerts lors de mes visites privatives ou publiques, que je conserve soigneusement.
Cet Atelier avait pris le relai de ceux d'Oullins-Voitures pour la transformation des segments R.I.B.60 en matériel T.E.R.

Boris.Deshayes.152-32-404.jpg

Boris.Deshayes.154-34-404.jpg

IMG_20230205_0038.jpg

IMG_20230205_0039.jpg

IMG_20230205_0040.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.