Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris Bordeaux.


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Je me permets de vous livrer quelques réflexions sur un trajet Paris Bordeaux effectué la semaine dernière à l'occasion d'une "couverture médicale" au parc des expositions de Bordeaux.

Départ à 14H08 lundi dernier de Montparnasse. TGV en US qui s'avérera complet au moins en première classe. Au doigt mouillé une majorité de voyageurs "pro" et de "séniors". Pas mal de descente et de montée en gare de St Pierre des Corps. Un peu moins à Poitiers. Le TGV commence à se vider à Angoulême et Libourne. Retour vendredi au TGV de 8H04 pour Massy, lui aussi quasiment complet en première classe.

Deux réflexions: pour le retour vers Massy, je pensais que seul les inter-secteurs desservait Massy, or ce TGV avait pour terminus Montparnasse. Première surprise. La deuxième j'étais placé au niveau supérieur de la voiture 13. Cette voiture était "mixte": première classe en haut et seconde classe en bas. Une première là aussi pour moi!

Sinon niveau prix, pas mal à 53 Euros le trajet en première, réservé une quinzaine de jours à l'avance. Rapport qualité-prix-prestation imbattable je trouve par rapport à la voiture!

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruno a dit :

 

Deux réflexions: pour le retour vers Massy, je pensais que seul les inter-secteurs desservait Massy, or ce TGV avait pour terminus Montparnasse. Première surprise.

J'ai toujours connu des terminus /origine Montparnasse avec des arrêts Massy, cela ne date pas d'aujourd'hui.

Modifié par ADC01
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

J'ai toujours connu des terminus /origine Montparnasse avec des arrêts Massy, cela ne date pas d'aujourd'hui.

Bonsoir ADC.

Et bien j'ignorais. Et la SNCF qui présentait il y à quelques jours comme une "révolution" et une innovation la déserte des gares de la banlieue parisienne par sa future filiale Ouigo vitesse classique.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Bonsoir ADC.

Et bien j'ignorais. Et la SNCF qui présentait il y à quelques jours comme une "révolution" et une innovation la déserte des gares de la banlieue parisienne par sa future filiale Ouigo vitesse classique.

Bruno.

Si on met de côté les 3 gares TGV (CDG, Marne-la-Vallée et Massy), la desserte des gares franciliennes hors Paris par des services nationaux est très faible.

Ça se limite aux gares suivantes :

- Versailles Chantiers : TGV Le Havre - Marseille, TER Paris - Granville, TER Paris - Le Mans

- Mantes-la-Jolie : TGV Le Havre - Marseille, TER Paris - Cherbourg (1 AR seulement, pour correspondance avec le TGV précité), TER Paris - Rouen semi-directs

- Nemours : 2 AR Paris - Nevers

- Persan-Beaumont : TER Paris - Beauvais

- La Ferté-sous-Jouarre : 1 AR Paris - Saint-Dizier + 1 retour Châlons-en-Champagne - Paris (les deux en semaine uniquement)

- Longueville : 1 AR Paris - Culmont-Chalindrey et 1,5 AR Paris - Troyes (les deux en semaine uniquement)

- Dourdan : TER Paris - Châteaudun - Vendôme

- Étampes : TER Paris - Orléans (omnibus uniquement)

Je n'ai pas cité les TER Paris - Laroche-Migennes omnibus (pour Melun et toutes gares jusqu'à Montereau) et les Transilien J Paris - Gisors (pour toutes gares à partir d'Argenteuil, dont Conflans et Pontoise), que je ne considère pas comme des services nationaux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arnaud68800 a dit :

Si on met de côté les 3 gares TGV (CDG, Marne-la-Vallée et Massy), la desserte des gares franciliennes hors Paris par des services nationaux est très faible.

 

 

Merci pour ces précisions.

Je vais faire mon compteur de rivets; A Massy il y à aussi des TGV desservant Massy RER C et non Massy TGV.

D'ailleurs "ferroviairement " parlant peut on considérer ces 2 gares comme faisant partit du même complexe ferroviaire? Un peu comme Paris Bercy et gare de Lyon ou comme Montparnasse 1 et 2 et Vaugirard?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bruno a dit :

D'ailleurs "ferroviairement " parlant peut on considérer ces 2 gares comme faisant partit du même complexe ferroviaire? Un peu comme Paris Bercy et gare de Lyon ou comme Montparnasse 1 et 2 et Vaugirard?

Comme Vaugirard je dirais, qui est considérée comme un hall distinct de Montparnasse (alors que Bercy est une gare séparée et plus éloignée, desservie par une station de métro dédiée).

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

J'ai toujours connu des terminus /origine Montparnasse avec des arrêts Massy, cela ne date pas d'aujourd'hui.

Il me semble que c'est surtout le matin vers Bordeaux et le soir vers Paris, soit des les tranches horaires où il n'y a pas de TGV intersecteurs pour couvrir la desserte (ça les ferait partir trop tôt/arriver trop tard à Lille ou Strasbourg).

 

 

Il y a 2 heures, bruno a dit :

La deuxième j'étais placé au niveau supérieur de la voiture 13. Cette voiture était "mixte": première classe en haut et seconde classe en bas. Une première là aussi pour moi!

C'est la nouveauté des rames "Océane" qui s'arrogent la plus grande partie des dessertes Atlantique au fil de leurs livraisons (59 rames livrées actuellement, depuis 2016).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TER200 a dit :

 

Il me semble que c'est surtout le matin vers Bordeaux et le soir vers Paris, soit des les tranches horaires où il n'y a pas de TGV intersecteurs pour couvrir la desserte (ça les ferait partir trop tôt/arriver trop tard à Lille ou Strasbourg).

Bonsoir.

Je ne sais pas, mais moi c'était le contraire. Départ Bordeaux à 8H04 pour une arrivée à Massy à 10H02. 

Pour le reste merci à toi pour les précisions.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Je vais faire mon compteur de rivets; A Massy il y à aussi des TGV desservant Massy RER C et non Massy TGV.

Oui c'est aussi le TGV Le Havre - Marseille. Je ne l'ai pas re-cité pour Massy Palaiseau RER C car je considère effectivement qu'il s'agit du même pôle que Massy TGV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.