Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrocution à Brest


Messages recommandés

Hier un homme de 26 ans (non cheminot) a été electrocuté en gare de BREST.

Il est monté sur le toit d'un TGV... Je voudrais bien comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens... c'est indiqué partout dans les gares qu'il y a danger...

>Est-ce qu ce type d'accident arrive souvent?

>(curiosité perso): Les caténaires sont-elles en permanence sous tension?

>J'ai vu que dans le résau sous-terrain RATP les rames sont alimentées par un rail au sol, ça c'est carrément irresponsable (sachant que les voies sont accessibles par tous les usgers (absence de portes)... Sous quelle tension est électrifié ce 3ème rail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Bon pour faire simple, en gros, oui généralement les caténaires sont alimentée en permanence.

Pour la RATP, tu dois surement parler du métro, parce que le RER (qui est bien un train) est alimenté par caténaire (coté RATP ou SNCF / Extérieur ou en souterrain)

Toujours pour faire simple, en gros :

RATP 1500 V

SNCF 25000 V (mais parfois 1500V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pouvoir te donner un debut de réponse

Hier un homme de 26 ans (non cheminot) a été electrocuté en gare de BREST.

Il est monté sur le toit d'un TGV... Je voudrais bien comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens... c'est indiqué partout dans les gares qu'il y a danger...

Ben c'est justement le problème, il ne se passe rien dans la tête de ces personnes, c'est vide....

>Est-ce qu ce type d'accident arrive souvent?

de temps en temps, il y a encore des tordus qui circule libres

>(curiosité perso): Les caténaires sont-elles en permanence sous tension?

oui en permance sauf lorsque le service caténaire travaille dessus

>J'ai vu que dans le résau sous-terrain RATP les rames sont alimentées par un rail au sol, ça c'est carrément irresponsable (sachant que les voies sont accessibles par tous les usgers (absence de portes)... Sous quelle tension est électrifié ce 3ème rail?

Je ne voie pas en quoi c'est irresponsable. Les quais sont du type "quai haut" tu ne descends pas naturellement sur les voies du metro pour te balader, de plus, rassure-toi, les gens qui desendent sur les voies n'ont pas le temps de s'électrocuter; ils sont écrassé avant.....La tension doit etre de 600v je crois

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reseau RATP, c'est bien sur le metro qui dispose du 3 rail ou de 2 rails a frottement (pour les lignes pneumatiques)... la tension est de 750 V.

C'est sur, cela est dangeureux mais on n'a pas dit aux voyageurs... d'aller sur les voies, d'ailleurs je vois pas se qu'ils ont a y faire !!! et si c'est pour recuperer un objet tombé sur la voie, il y a les alarmes où l'on peut joindre le chef de station et la il fera le necessaire !!!!!!!

En résuméé : avec ou sans portes, train ou metro, les gens savent qu'il y a du courant et qu'ils ont rien a faire sur les voies ou meme les toits des trains !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai oublié, Vinces a raison, de toute facon, ils ont pas le temps de s'électrocuté, ils seront ecrassé avant !!!!! :) Avec un train toute les 55 secondes ( et encore le plus souvent, un train quitte la station, un autre y rentre juste derriere) pas le temps de remonté sur le quai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que dans les stations de métros, très fréquentées aux heures de pointes, ou parfois fréquentées par des gens un peu félés, bagarreurs, alcoolisés plus que de raison (Au choix ou les 3 à la fois), une bousculade est vite arrivé, moi pour ma part je suis pas toujours rassuré, et j'me tiens à distance des voies... Je comprends pas comment, sur des lignes très fréquentées, ils n'aient pas opté pour un système de porte automatiques, (comme le VAL de RENNES, ou la ligne 14 (parceque neuve)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je comprends pas comment, sur des lignes très fréquentées, ils n'aient pas opté pour un système de porte automatiques, (comme le VAL de RENNES, ou la ligne 14 (parceque neuve)...

Justement, le metro parisien est tres ancien et cela couterait tres cher de réaliser ces travaux, peut-etre un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en ce moment il y a des etudes pour generaliser les portillons sur les Quais a

la RATP , ils ont equipé une station station sur les lignes anciennes... en test

Me demandez pas laquelles... je sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en ce moment il y a des etudes pour generaliser les portillons sur les Quais a la RATP , ils ont equipé une station station sur les lignes anciennes... en test

Me demandez pas laquelles... je sais plus...

Ligne 13, à Invalides et St Lazare direction St Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pouvoir te donner un debut de réponse

Ben c'est justement le problème, il ne se passe rien dans la tête de ces personnes, c'est vide....

de temps en temps, il y a encore des tordus qui circule libres

oui en permance sauf lorsque le service caténaire travaille dessus

Je ne voie pas en quoi c'est irresponsable. Les quais sont du type "quai haut" tu ne descends pas naturellement sur les voies du metro pour te balader, de plus, rassure-toi, les gens qui desendent sur les voies n'ont pas le temps de s'électrocuter; ils sont écrassé avant.....La tension doit etre de 600v je crois

dans le metro la tension est de 750 volts par le 3 eme rail mdrmdr

Pour ce qui est de la betise des gens elle est malheureusement bien presente et ca arrive frequemment que des gens se font electrocutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un homme de 26 ans (non cheminot) a été electrocuté en gare de BREST.

Il est monté sur le toit d'un TGV... Je voudrais bien comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens... c'est indiqué partout dans les gares qu'il y a danger...

>Est-ce qu ce type d'accident arrive souvent?

>(curiosité perso): Les caténaires sont-elles en permanence sous tension?

>J'ai vu que dans le résau sous-terrain RATP les rames sont alimentées par un rail au sol, ça c'est carrément irresponsable (sachant que les voies sont accessibles par tous les usgers (absence de portes)... Sous quelle tension est électrifié ce 3ème rail?

:Smiley_19:

Des inconscients, y'en a partout! okok Aussi bien a rest qu'a Paris ou a Marseille... Hier, par exemple, en gare de Valence, un type a traversé les voies imprudemment 10 secondes avant le passage a graande vitesse d'un train. L'agent de quai témoin de la scéne et moi même avons carrément incendié le gars qui ne s'était même pas rendu compte de sa connerie... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Il me semble qu'un cas similaire c'était produit vers Nantes il y a quelques années.

Aussi en Juin, lorsque j'avais pris un train le panto de la 25600 c'était arraché .

La cause était, d'après le mécanno le vole des plaques de cuivres sur l'archet.

Donc celui qui c'est fait "cramé" à Brest peut aussi être du à un vol de cuivre, vu les prix.

Qui est au courant des vols de ce métal sur la nouvelle LGV en constrution, ainsi que ces conséqences??? okok

RFF :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut être dévier un peu du sujet mais effectivement les vols de métaux sont vraiment devenus monnaie courante, et pas que sur le chantier LGV Est…

De ce que j’en sais, les caténaires ont été rapidement alimentées après leurs mises en place pour éviter les vols.

Apparemment certains accrochaient je ne sais comment tout ça et arrachaient tout avec des 4*4 ou autres…

Mais comme je disais il n’y a pas que sur LGV, ni même que à la SNCF bien sur.

Il n’y a pas que les caténaires non+ !

Un autre exemple : un matin à la gare le téléphone ne fonctionnait plus. Après avoir cherché partout, le service télécom a marché le long des voies en suivant les cables pour essayer de déceler l’origine du problème… Quelques mètres plus loin ils ont trouvé les cables sectionnés…

Enfin voilà… !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un homme de 26 ans (non cheminot) a été electrocuté en gare de BREST.

Il est monté sur le toit d'un TGV... Je voudrais bien comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens... c'est indiqué partout dans les gares qu'il y a danger...

>Est-ce qu ce type d'accident arrive souvent?

>(curiosité perso): Les caténaires sont-elles en permanence sous tension?

>J'ai vu que dans le résau sous-terrain RATP les rames sont alimentées par un rail au sol, ça c'est carrément irresponsable (sachant que les voies sont accessibles par tous les usgers (absence de portes)... Sous quelle tension est électrifié ce 3ème rail?

Mais qu'est-ce qu'un gars peut avoir idée de faire sur le toit d'un TGV ? cestachier

Je me risquerais bien à un "tant pis pour lui", mais je suis pas sûr de la façon dont il serait pris ?

Une pensée quand même à tout les gens qui ont vu ça (si c'est en gare...), ça doit pas être simple à oublier revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge oui, probablement que c'était un type qui voulait caroter des métaux ou du cuivre. Y'en a plein qui le font en ce moment (même dans les cimetiéres). Sur les voies férées aussi. Ces derniers mois, a plusieures reprises, j'ai eu des cas de trains matinaux obligés de ralentir ou même de s'arreter et de dévier via un IPCS a cause de ca. zzz

Des cons, y'en a partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge oui, probablement que c'était un type qui voulait caroter des métaux ou du cuivre. Y'en a plein qui le font en ce moment (même dans les cimetiéres). Sur les voies férées aussi. Ces derniers mois, a plusieures reprises, j'ai eu des cas de trains matinaux obligés de ralentir ou même de s'arreter et de dévier via un IPCS a cause de ca. zzz

Des cons, y'en a partout!

Salut,

On parle bien de Brest...étant de par là-bas, j'émets une autre hypothèse que le respect envers la victime m'interdit de formuler précisément...enfin vous devez bien voir à quoi je peux faire allusion...

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en permance sauf lorsque le service caténaire travaille dessus
En 1500V les caténaires peuvent travailler sous tension mais pas en 25 000V. Les installations de traction électrique sont à considérer comme étant en permanence sous tension.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un cas similaire c'était produit vers Nantes il y a quelques années.

Aussi en Juin, lorsque j'avais pris un train le panto de la 25600 c'était arraché .

La cause était, d'après le mécanno le vole des plaques de cuivres sur l'archet.

Donc celui qui c'est fait "cramé" à Brest peut aussi être du à un vol de cuivre, vu les prix.

Qui est au courant des vols de ce métal sur la nouvelle LGV en constrution, ainsi que ces conséqences??? lapleunicheuse

RFF koiquesse

une collègue qui bossait sur une base travaux m'a dit hier soir que le pire qu'elle ait eu c'est un vol de 3 kms de caténaire sur la future LGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on te dessine un schéma bigbisous ??? (demande à BB4100 pour les dessins bigbisous )

okok je dessine pas des TGV moi bigbisousbigbisous

bigbisous merci pour l'artiste bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.