Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des voyageurs verbalisés à Marseille pour être montés dans un train conseillé par la SNCF 😵‍💫


Messages recommandés

Source et plus d'infos: France Bleu

Une haie de contrôleurs les attendait à la descente du TER en gare de Marseille Saint-Charles. Pourtant, c'est bien la SNCF qui a conseillé aux voyageurs de l'Intercités Bordeaux-Marseille (en retard d'une heure et demie) de monter à bord. Mais à leur arrivée, ils ont été verbalisés.

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté une verbalisation qui est règlementaire... et de l'autre des clients à qui on a indiqué de prendre un train de substitution pour leur rendre service.

Et au milieu de tout ça, des clients qui ne comprennent plus rien.

L'avenir s'annonce ensoleillé avec l'arrivée de la concurrence.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre froide entre TER par SNCF et Intercités par SNCF, c'est effectivement grandiose, avant de verbaliser ces retraités comme des dangereux délinquants à l'arrivée, il n'a pas été envisagé de décrocher le téléphone pour appeler la gare origine qui leur avait conseillé, en violation de tous les accords diplomatiques entre morceaux de l'ex-empire SNCF, de prendre un TER interrégional avec leur billet Intercités....

Voilà qui va dissuader des cheminots de prendre à nouveau ce genre d'initiative et d'en rester sagement au PIPE !!!

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, NEMO94 a dit :

... Voilà qui va dissuader des cheminots de prendre à nouveau ce genre d'initiative et d'en rester sagement au PIPE !!! ...

Bonjour,

Ou de ne plus du tout prendre le train, ... trop compliqué de voyager en train maintenant, pour des retraités comme je suis.

Il va bientôt falloir avoir un bac+12 pour comprendre tous les rouages entre SNCF et TER ...

Triste et lamentable !

🤬

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 11:33, Kriston a dit :

D'un côté une verbalisation qui est règlementaire... et de l'autre des clients à qui on a indiqué de prendre un train de substitution pour leur rendre service.

Et au milieu de tout ça, des clients qui ne comprennent plus rien.

L'avenir s'annonce ensoleillé avec l'arrivée de la concurrence.

L'arrivée de la concurrence ne changera pas grand chose, sauf que au lieu de prendre des initiatives et de gérer avec souplesse et intelligence, les agents des gares en contact avec les voyageurs appliqueront de manière rigide les dispositions des accords commerciaux contractualisés entre activités SNCF qui préciseront dans telle ou telle situation si les voyageurs peuvent ou ne peuvent pas être autorisés à monter à bord d'un train "SNCF" qui n'est pas de la bonne crémerie !

Entre EF différentes, ce sera comme dans l'aérien, et en plus la possibilité d'appeler un callcenter qui tranchera au cas par cas. Oui pour un pax Business avec carte Platinium, non pour un sans dents avec un billet à tarif promo... 😁

 

En cas de retard important, il m'a été plusieurs fois autorisé (hors LGV) l'emprunt d'un TGV avec un billet TER valide, sans le moindre souci, à bord comme à l'arrivée, et sans que le billet ne soit annoté par la gare de départ !

C'était quand même sympa le chemin de fer à l'ancienne.... 🤣

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

L'arrivée de la concurrence ne changera pas grand chose, sauf que au lieu de prendre des initiatives et de gérer avec souplesse et intelligence, les agents des gares en contact avec les voyageurs appliqueront de manière rigide les dispositions des accords commerciaux contractualisés entre activités SNCF qui préciseront dans telle ou telle situation si les voyageurs peuvent ou ne peuvent pas être autorisés à monter à bord d'un train "SNCF" qui n'est pas de la bonne crémerie !

Entre EF différentes, ce sera comme dans l'aérien, et en plus la possibilité d'appeler un callcenter qui tranchera au cas par cas. Oui pour un pax Business avec carte Platinium, non pour un sans dents avec un billet à tarif promo... 😁

 

En cas de retard important, il m'a été plusieurs fois autorisé (hors LGV) l'emprunt d'un TGV avec un billet TER valide, sans le moindre souci, à bord comme à l'arrivée, et sans que le billet ne soit annoté par la gare de départ !

C'était quand même sympa le chemin de fer à l'ancienne.... 🤣

les billets promo ne sont plus depuis longtemps l'apanage des sans dents.

c'est un cliché éculé....il n'y a qu'a le nombre de boite qui font désormais voyager professionnellement leurs collaborateurs en "3éme classe" que ce soit àbord des trains ou des compagnies lowcost  : tout est bon pour "gratter".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

n'y a qu'a le nombre de boite qui font désormais voyager professionnellement leurs collaborateurs en "3éme classe" que ce soit àbord des trains ou des compagnies lowcost  : tout est bon pour "gratter".

Quand elles les font encore voyager car elles font de plus en plus,  tout pour éviter ces déplacements

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bruno a dit :

J'attend avec gourmandise un communiqué, une explication ou une réaction de Farandou ou du service de comm de la SNCF, avec leur "novlangue" habituelle proche de la diarrhée verbale!!!!

Bruno.

perso je n'attends rien du tout, car tout cela relève d'une histoire qui ne vole aps plus haut que le caniveau.

ils n'ont qu'a ester en justice si ils sont si surs d'eux ces voyageurs....actuellement y a bien d'autres choses nettement plus préoccupantes à traiter ...

un coup de fil à leur protection juridique et ils leur sera dit ce qu'ils peuvent faire ou pas et pour quel intérêt...

 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

perso je n'attends rien du tout, car tout cela relève d'une histoire qui ne vole aps plus haut que le caniveau.

ils n'ont qu'a ester en justice si ils sont si surs d'eux ces voyageurs....actuellement y a bien d'autres choses nettement plus préoccupantes à traiter ...

un coup de fil à leur protection juridique et ils leur sera dit ce qu'ils peuvent faire ou pas et pour quel intérêt...

 

Oui mais quand même pour l'entreprise qui se veut numéro 1 de la mobilité de "porte à porte", après le "couac" de leur nouvelle application numérique, cela fait quand même désordre quoique qu'on en dise et quoique qu'on en pense. Désolé.

Ceci dit le cheminot de base ou lambda (comme on voudra) et sans aucune connotation méprisante et péjorative de ma part, n'y est pour rien et n'en pense peut être pas moins!

Bruno.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruno a dit :

Oui mais quand même pour l'entreprise qui se veut numéro 1 de la mobilité de "porte à porte", après le "couac" de leur nouvelle application numérique, cela fait quand même désordre quoique qu'on en dise et quoique qu'on en pense. Désolé.

Ceci dit le cheminot de base ou lambda (comme on voudra) et sans aucune connotation méprisante et péjorative de ma part, n'y est pour rien et n'en pense peut être pas moins!

Bruno.

complétement d'accord avec toi Bruno !

mais l'image n'est plus à un couac prêt et j'ai personnellement toujours considéré qu'avant de communiquer avec la presse ou les médias, on essaie déjà de voir ce qui est faisable ou pas à titre individuel (ou collectif) ...   

Quant au cheminot de base auquel tu fais référence, effectivement il n'y est pour rien, mais il pourra bien penser ce qu'il veut, pas sure que ses pensées soient un tant soit peu prises en compte.... que ce soit hier ou aujourd'hui....

nos entreprises publiques n'ont (hélas) rien à fiche de ce que pensent leurs agents/salariés....   et ça ne date pas d'hier.   

c'est sans doute bien moche, mais ça n'est ni un scoop ni une contre vérité...(ça se saurait).    

on verra bien si cet info france bleu à la base, débouchera sur quelques choses(j'ai bien peur que cette info ne soit déjà reléguée à l'entresol de l'info....pour ne pas dire au 5 ème sous sol ...)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, après information discrète des voyageurs concernés les PV seront annulés et l'affaire classée rapidement, pour le reste c'est l'affaire de la boîte, que ce soit pour les contrôleurs marseillais un peu trop zélés ou le/la pauvre cheminot(e) de Narbonne qui a oublié qu'on ne mélange plus les torchons et les serviettes et que TER et Intercités c'est plus la même crémerie et plus les mêmes tarifs...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.