Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Idrac Compte-t-elle Déclencher La "guerre Froide" Et Reconstruire "le Mur De Berlin"


Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Dépêche de presse.

Mais ses commentaires sur l'appel à la grève du 8 novembre ont provoqué l'indignation de la CGT, majoritaire, qui l'a accusée "d'insulter les cheminots" et a jugé qu'elle "partait du mauvais pied en matière de dialogue social".

La présidente de la SNCF a répété son "incompréhension" face à l'appel à une journée nationale de grève le 8 novembre, alors qu'elle venait juste de recevoir "séparément et collectivement" les huit fédérations syndicales de cheminots.

Bof, il faudra que la Présidente se fasse a l'idée que chez nous, on fait grève d'abord, on dicute apres.........ce n'est a mon idée pas la bonne méthode mais nos syndicats fonctionnent malheureusement ainsi.

Dépêche de presse.

Et dimanche, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, s'est dit "choqué" par les propos de Mme Idrac sur le "mur de Berlin".

Peut-etre que Didier Le Reste regrette justement la chute de ce mur.... pascontent

Quand au reste , je n'ai pas vu d'insultes juste un avis différent. De toute façon il est vrai que ces méthodes vont nous changer de celles de Gallois

.....Par contre je m'interroge quand même : à quoi va servir la grêve du 8 novembre ? Obtiendra-t-on quelquechose de positif à l'issue du mouvement ? Malheureusement, j'en doute.

J'ai plutôt l'impression que les OS veulent compter leurs troupes à un un peu plus d'un mois du passage au service d'hiver. Franchement, on va être encore un peu plus impopulaires (les médias nous casseront bien comme il faut une fois de plus), et même si les revendications sont justes, ce n'est pas en 24h que nous obtiendrons quoi que ce soit. Le risque plus important est de voir plutôt une démobilisation des cheminots, qui trouvent ces mouvements inutiles et lassants (ils suffit d'écouter les discussions entre collègues). Les OS seront-ils vraiment capables de mobiliser une majorité de cheminots si jamais il y a un mouvement de plus grande ampleur et reconductible ? J'en suis pas si sûr... :Smiley_46:

Tout a fait d'accord avec toi, les meilleurs alliés de ceux qui cherchent a dynamiter nos regimes spéciaux c'est encore nos syndicats

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il faudra que la Présidente se fasse a l'idée que chez nous, on fait grève d'abord, on dicute apres.........ce n'est a mon idée pas la bonne méthode mais nos syndicats fonctionnent malheureusement ainsi.

Peut-etre que Didier Le Reste regrette justement la chute de ce mur.... :Smiley_46:

Quand au reste , je n'ai pas vu d'insultes juste un avis différent. De toute façon il est vrai que ces méthodes vont nous changer de celles de Gallois

Tout a fait d'accord avec toi, les meilleurs alliés de ceux qui cherchent a dynamiter nos regimes spéciaux c'est encore nos syndicats

Je me trompe ou bien tu as passé quelques jours de vacances en Espagne, à Séville par exemple, la semaine dernière?

Faudrait que tu ailles raconter les anecdotes de ce séjour à Montreuil, montrer des photos souvenir, bref faire connaitre tes amis de vacances, la bande à Anne-Marie, les joyeux lurons! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou bien tu as passé quelques jours de vacances en Espagne, à Séville par exemple, la semaine dernière?

Faudrait que tu ailles raconter les anecdotes de ce séjour à Montreuil, montrer des photos souvenir, bref faire connaitre tes amis de vacances, la bande à Anne-Marie, les joyeux lurons! mdrmdr

Pepe c'est énervant quand tu es de bonne humeur et que tu ne fonces pas dans le tas bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il faudra que la Présidente se fasse a l'idée que chez nous, on fait grève d'abord, on dicute apres.........ce n'est a mon idée pas la bonne méthode mais nos syndicats fonctionnent malheureusement ainsi.

Peut-etre que Didier Le Reste regrette justement la chute de ce mur.... bigbisous

Quand au reste , je n'ai pas vu d'insultes juste un avis différent. De toute façon il est vrai que ces méthodes vont nous changer de celles de Gallois

Tout a fait d'accord avec toi, les meilleurs alliés de ceux qui cherchent a dynamiter nos regimes spéciaux c'est encore nos syndicats

Heureusement que la boîte compte encore de bons et loyaux agents qui disent amen à tout comme toi et pas seulement quelques pourritures comme nous autres qui ne pensons qu'à nous hein mdrmdr

Amen

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Mais en ayant refuse l interessement notre regime devrait etre sauve a en croire certains. Donc de quoi avez vous peur bigbisous

Je ne pense pas que faire greve le 8 novembre soit la bonne solution, il vaut mieux attendre les prochaines elections ou sinon demander de grosses augmentations de salaire uniformes et pas au pourcentage la veille des elections generalement ils acceptent tout et n importe quoi afin de se faire elire mdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il faudra que la Présidente se fasse a l'idée que chez nous, on fait grève d'abord, on dicute apres.........ce n'est a mon idée pas la bonne méthode mais nos syndicats fonctionnent malheureusement ainsi.

Me semblait qu'elle avait reçu individuellement chaque OS puis toutes ensemble...

Donc on discute bien avant...reste qu'elle ne veut pas ouvrir de négociations sur nos revendications mais appliquer sa stratégie pour parvenir à ses objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il faudra que la Présidente se fasse a l'idée que chez nous, on fait grève d'abord, on dicute apres.........ce n'est a mon idée pas la bonne méthode mais nos syndicats fonctionnent malheureusement ainsi.

Euh, qu'est-ce t'en sais. t'as été un élu ou un representant.?

Moi, je l'ai été et des negociations/rencontres y a en a un paquet avant de déclencher un mouvement qui coute cher aux agents

J'ai eu plusieurs cas ou le directeur s'enfermait dans son bureau ou disparaissait alors que lui meme nous avait convoqué à une concertation t'appelles ça comment toi ?

Pour exemple, la greve de mai 2003 a Paris-Est a été déclenché apres 3 mois de négociations

Ici , ils sont en pourpaler depuis début juillet et la dernière réunion y a, apparement, eu un fin de non recevoir de la part de la patronne

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien le pourcentage de gréviste le 8 Novembre.....

Je me trompe ou bien tu as passé quelques jours de vacances en Espagne, à Séville par exemple, la semaine dernière?

Faudrait que tu ailles raconter les anecdotes de ce séjour à Montreuil, montrer des photos souvenir, bref faire connaitre tes amis de vacances, la bande à Anne-Marie, les joyeux lurons! bigbisous

M......mon bronzage m'a trahi mdrmdr

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien le pourcentage de gréviste le 8 Novembre.....

M......mon bronzage m'a trahi bigbisous

Tu sais déjà dans quel partie du pourcentage tu te situeras, c'est déjà bien! mdrmdr

J'aimerai que tu me donne la recette de ton efficace contestation! Puisqu'elle ne te coûte pas cher (puisque la grève ne tombe jamais au bon moment), je souhaiterai avant de l'adopter pouvoir juger de soon efficacité!

Les "gains" d'une grève profitent à tous les cheminots, grévistes ou non-grévistes mais il en est de même pour les restructurations, réorganisations, pertes d'acquis,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde tombe dans le panneau de la provoc.

Quand on est à un niveau hiérarchique tel que celui de Mme Idrac, on ne fait pas de "bourdes", tout est calculé, surtout en parlant au monde cheminot.

Ceci est une simple provocation, pour que les syndicalistes montent sur leur grands chevaux et partent en guerre avant les elections de 2007.

Et comme toujours...

Ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde tombe dans le panneau de la provoc.

Quand on est à un niveau hiérarchique tel que celui de Mme Idrac, on ne fait pas de "bourdes", tout est calculé, surtout en parlant au monde cheminot.

Ceci est une simple provocation, pour que les syndicalistes montent sur leur grands chevaux et partent en guerre avant les elections de 2007.

Et comme toujours...

Ca marche.

Merci papa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir comment Idrac trouve les quelques 10.000 recrutements.

Il s'agirait du nombre total de recrutements du Groupe SNCF ( Maison mère SNCF et toutes les filiales) en 2006 dont environ 40% en CDD et autres contrats partiels, précaires, CNE ...

Ceci étant il est clair qu'IDRAC et son staff cherche l'affrontement

- au sein même de la SNCF

- vis à vis de l'opinion publique dans le cadre de la stratégie actuelle de la droite pour instaurer un climat de peur à la veille des élections de 2007 sur tous les sujets.

En tout cas il semble certain qu'elle s'oppose à l'ouverture de négociations sur les grandes questions qui font l'actualité : salaires et pensions, emplois et réorganisations, modernisation, application des directives européennes, réglementation du travail pour l'ensemble des entreprise ferroviaire, avenir du fret, ouverture à la concurrence des activités voyageurs...

Elle parle de renvoyer un certain nombre de discussions (pas négociations : discussions) au niveau des 300 établissements en particulier les questions d'emplois ??

Après les réunions qu'elle a déjà eu avec chacune des OS puis toutes les OS (c'est donc que des rencontres ont eu lieu et il est étonnant qu'elle soit surprise des réactions à sa politique), 6 fédérations ont décidé d'une journée nationale d'action le 8 novembre.

Que ces fédérations appellent à la mobilisation est à mon sens légitime

- pour peser sur les choix de l'entreprise à la veille de l'élaboration du budget SNCF 2007 y compris dans le cadre du débat à L"assemblée nationale du budget des transports...

- pour faire avancer les revendications des cheminots

J'ai compris que les 6 OS préparent dans le cadre du préavis de grève une plateforme revendicative commune. Rappelons que la période du préavis sert aux deux parties (syndicats et direction) à négocier pour éviter le conflit.

C'est je crois un peu facile de renvoyer la responsabilité des défaillances du dialogue social sur les syndicats sans que la direction se pose la question de la poutre qu'elle a dans l'oeil.

Il y a une réelle dégradation du cliamt social dans les établissements (j'ai quand même l'occassion de lire pas mal de tracts de différents service et établissement sur mes lieux de travail)

Ceci dit c'est quand même Chirac qui vient de demander une "amélioration social" dans ce pays.

Au delà certains rappellent avec juste raison qu'il y aura en 2007 des élections (présidentielles et législatives). Il est normal que les cheminots qui sont des citoyens interpellent les futurs candidats sur leur programme, leurs idées sur les thèmes qui font leur vie de tous les jours : salaires emplois, sécurité sociale, retraite, statut, service public, etc...

La patrone du patronat-MEDEF Parisot ne se prive pas elle de donner son avis par exemple sur les 35 heures en ce moment en jouant les duétistes avec l'UMP et le gouvernement.

Indépendance n'a jamais voulu dire neutralité.

Au dela n'est-il pas de la responsabilité des syndicats de peser sur les choix gouvernementaux et patronaux pour obtenir une politiuqe économique et sociale bénéficiant aux salariés, aux retraités, à la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde tombe dans le panneau de la provoc.

Quand on est à un niveau hiérarchique tel que celui de Mme Idrac, on ne fait pas de "bourdes", tout est calculé, surtout en parlant au monde cheminot.

Ceci est une simple provocation, pour que les syndicalistes montent sur leur grands chevaux et partent en guerre avant les elections de 2007.

Et comme toujours...

Ca marche.

il suffit d'agiter un chiffon rouge... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre d'informations

à lire avec un esprit critique comme toujours...

lundi 23 octobre 2006, 17h24

SNCF: les propos de Mme Idrac continuent à faire des vagues

Par Gérard DUBUS

PARIS (AFP) - L'indignation suscitée par les propos de la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, sur le blocage du dialogue social interne, est montée d'un cran lundi avec la réaction des numéros un syndicaux, qui l'ont prise au mot, la pressant d'ouvrir des négociations.

"Je crois que Mme Idrac a complètement déraillé. S'agissant d'une présidente de la SNCF, c'est plutôt gênant", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

En fin de semaine à Séville, la présidente de la SNCF a déploré devant la presse un dialogue social "bloqué" à la SNCF, faisant référence à "l'époque de la guerre froide, avant la chute du mur de Berlin".

Mme Idrac est "confrontée à l'annonce d'un mouvement de grève (le 8 novembre) si les choses ne changent pas à l'intérieur de l'entreprise et la période n'est pas à remettre de l'huile sur le feu", a estimé le leader cégétiste.

Les propos de la présidente "sont des formules à l'emporte-pièce: le dialogue social n'est pas bloqué à la SNCF, pas plus qu'il n'est bloqué ailleurs", a réagi Jean-Claude Mailly (FO). "Comme toujours quand il y a une grève annoncée, il y a des préavis déposés: eh bien à Mme Idrac d'ouvrir des négociations !", a-t-il lancé.

De son côté, François Chérèque (CFDT) a remarqué que Mme Idrac allait bien devoir "s'habituer aux syndicats" de la SNCF. La CFDT-cheminots "a décidé de ne pas appeler à la grève le 8 novembre parce qu'il nous semble qu'il est plus utile d'ouvrir des négociations avant de lancer un mouvement de grève", a-t-il commenté.

Dimanche, déjà, deux des principales fédérations de cheminots (CGT et SUD Rail) avaient qualifié "d'irresponsable" et de "grossière" l'attitude de la successeure de Louis Gallois.

"Stratégie ou provocation?", s'est de son côté interrogée la CFTC-Transports, tout en jugeant "très archaïque" le dialogue social dans l'entreprise ferroviaire, apportant ainsi de l'eau au moulin de l'ex-patronne de la RATP.

Dans sa dernière entreprise, à l'échelle plus humaine il est vrai, Mme Idrac peut s'enorgueillir d'avoir obtenu certains succès, avec la signature notamment au printemps 2006 d'un accord salarial et d'un accord sur la modernisation des élections professionnelles signés respectivement par six et cinq syndicats.

A la RATP, Anne-Marie Idrac a surtout veillé avec succès à l'application d'un accord de 2001 relatif à "l'amélioration du dialogue social", contenant en particulier un dispositif novateur d'"alarme sociale" destinée à pousser syndicats et direction à négocier dès la menace d'un mouvement de grève, afin de l'éviter.

Un accord qualifié d'exemplaire, et dont s'inspira le président Louis Gallois pour obtenir, le 28 octobre 2004, la signature de six syndicats de cheminots (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa et Fgaac) d'un texte sur la "prévention des conflits et l'amélioration du dialogue social" à la SNCF.

Depuis, les grèves nationales sont passées de "15 en 2004 à 10 en 2005 pour atteindre 7 à fin septembre 2006", a-t-on appris lundi auprès de la SNCF.

Les conflits locaux, eux, sont passés de "473 en 2004 à 450 en 2005 et à 262 fin septembre 2006".

Sur 635 "démarches de concertation immédiate", qui permettent aux syndicats de demander à être reçus par la direction avant de débuter un conflit, seulement "28 ont finalement débouché sur une grève", a précisé la SNCF.

Un résultat jugé toutefois "encore insuffisant" par François Nogué, nouveau DRH de la SNCF, qui a décidé d'"engager une opération de retour d'expérience" sur la mise en application de cet accord 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais déjà dans quel partie du pourcentage tu te situeras, c'est déjà bien! lapleunicheuse

J'aimerai que tu me donne la recette de ton efficace contestation! Puisqu'elle ne te coûte pas cher (puisque la grève ne tombe jamais au bon moment), je souhaiterai avant de l'adopter pouvoir juger de soon efficacité!

Les "gains" d'une grève profitent à tous les cheminots, grévistes ou non-grévistes mais il en est de même pour les restructurations, réorganisations, pertes d'acquis,...

La recette est simple:

- on ne fait pas greve avant ou pendant des négociations

- on ne demande pas la lune mais des revendications logiques

- on tient compte des désires des cheminots (je pense par exemple a l'interressement)

- on apprends a négocier (c'est a dire chacun fait un pas vers la partie adverse - dans le cas contraire c'est un ultimatum)

- on cesse de poursuivre seul la "lutte des classes" en considérant que tout ce qui vient de la direction doit etre systematiquement refusé

Voila lorsque ces points seront aquis des gros progrés auront été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette est simple:

- on ne fait pas greve avant ou pendant des négociations

- on ne demande pas la lune mais des revendications logiques

- on tient compte des désires des cheminots (je pense par exemple a l'interressement)

- on apprends a négocier (c'est a dire chacun fait un pas vers la partie adverse - dans le cas contraire c'est un ultimatum)

- on cesse de poursuivre seul la "lutte des classes" en considérant que tout ce qui vient de la direction doit etre systematiquement refusé

Voila lorsque ces points seront aquis des gros progrés auront été fait.

Elle est connue ta recette, Métal Europ ou Moulinex pour ne citer qu'eux l'ont déjà utilisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est connue ta recette, Métal Europ ou Moulinex pour ne citer qu'eux l'ont déjà utilisé!

Dans la famille "je regarde de loin ce qui se fait à l'intérieur" t'es champion du monde.

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette est simple:

- on ne fait pas greve avant ou pendant des négociations

- on ne demande pas la lune mais des revendications logiques

- on tient compte des désires des cheminots (je pense par exemple a l'interressement)

- on apprends a négocier (c'est a dire chacun fait un pas vers la partie adverse - dans le cas contraire c'est un ultimatum)

- on cesse de poursuivre seul la "lutte des classes" en considérant que tout ce qui vient de la direction doit etre systematiquement refusé

Voila lorsque ces points seront aquis des gros progrés auront été fait.

Euh, qu'est-ce t'en sais. t'as été un élu ou un representant.?

Moi, je l'ai été et des negociations/rencontres y a en a un paquet avant de déclencher un mouvement qui coute cher aux agents

J'ai eu plusieurs cas ou le directeur s'enfermait dans son bureau ou disparaissait alors que lui meme nous avait convoqué à une concertation t'appelles ça comment toi ?

Pour exemple, la greve de mai 2003 a Paris-Est a été déclenché apres 3 mois de négociations

Ici , ils sont en pourpaler depuis début juillet et la dernière réunion y a, apparement, eu un fin de non recevoir de la part de la patronne

Apparement t'es passé à coté de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et c'est pour ça qu'ils font du pognon....parce qu'ils ne font pas grève lapleunicheuse

Y'en a qui profitent même des acquis de la lutte sans honte et qui bossent tous les jours à côté d'un mec qui y a laissé des plumes et mettra financièrement plusieurs mois à s'en remettre!

Mais bon, c'est un détail pour certains, on appelle ça la conscience!

Vous connaissez ma version des miroirs en bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.