Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Idrac Compte-t-elle Déclencher La "guerre Froide" Et Reconstruire "le Mur De Berlin"


Messages recommandés

il faudrait peut être remplacer "utile" par "inévitable", comme celle de l'hiver 1995... où des non-cheminots m'ont dit : "vous faites grève pour nous, car on ne peut pas se permettre de la faire"... la grève par procuration, en quelque sorte ! pascontent

ah, 1995, et son "juppéthon" ! okok

Re re salut,

"il faisait la grève par procuration, entre les anarchistes et les pigeons.

Ils vivaient avec moins que rien, en lisant le parisien.

Ca vie était rodée, il prend le RER D

Mais entre moral et révolution il a choisi le capital"

A prononcer avec l'air d'une célèbre chanson de Goldman ( nom d'emprunt égocentrique?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je ne suis dans la boite que depuis 7 ans, mais je n'ai jamais vu un quelconque "gain" après une grêve de 24h...Si on veut gagner quelquechose, il faut des revendications claires et réalistes (et non pas un vague fourre-tout) ainsi qu'un préavis unitaire et reconductible.

Je persiste à croire que 24h de grêve servent à que dalle mdrmdr

pascontentokok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu cela un certains nombres de fois. Lorsqu'on ne fait pas grève on a effectivement les mêmes retombés que ceux qui ont fait grève, Je me rappelle des 35 h j'ai pas fait grve pour les avoir mais je les ai tout de même pascontent , une grande avancée a la traction.....

Bon soyons sérieux, que comptez-vous faire pour que les non grévistes n'ai pas accès aux gains des grévistes ? Et si vous faisiez une greve ? Je ne vous explique pas comment proccèder, vous maitrisez le sujet mieux que moi.

Ce qu'il faut faire, discuter avec les non grévistes qui n'ont peut-être pas encore compris l'avenir sombre de nootre entreprise!

Au moment des restructurations et des mutations d'office, l'entreprise ne fera pas dans le détail, elle ne s'occupera pas d'abord des agents qui ont fait grève!

Alors la politique de l'autruche a ses limites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que certains agents ont quelques-fois voulu faire grêve mais leur moyens ne leur permettais pas. Ce que n'arrive pas à comprendre certains grévistes (je ne veux pas citer de noms) c'est que les agents pour très souvent des cas n'ont pas les moyens effectivement de faire, grêve.

Faire grêve ça coûte très cher, et moi, je me permets de dire qu'entre manifester et me faire marcher sur les pieds, rester chez moi et me faire chier ou aller bosser et être sûr de gagner de l'argent, je préfère largement la dernière position. Même s'il y a des revendications qui sont justifiées pour certaines, faut pas compter sur moi pour être noyé dans un bain de foule qui engagent plus de 150 décibels de cris à me casser les oreilles.

Je l'ai vécu dans les manifs contre le Pen.

@+ Ferro

Manif contre Le Pen! Tu fais exprès de tout confondre pour apaiser ta cnscience ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma logique est de dire qu'il ne sert à rien, en ce qui me concerne, à l'heure actuelle de faire la grêve.

La voila ma logique. Elle est simple.

Ta logique est de dire que la grève (de 24 heures ou reconductible) ne sert à rien, à l'heure actuelle ou plus tard non plus!

T'es pas prêt à perdre une journée de salaire alors va pas nous faire croire que si les chminots partaient pour 3 semaines tu serais là!

Tu ne te trompes que toi même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends ce que tu veux dire, c'est qu'il ne faut rien faire, et continuer à se faire bouffer.

Tu prônes donc un nivellement vers le bas.

Drôle de vision...

Voilà c'est ça, j'ai en tout cas compris comme toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est pas toujours vrai : après la grève de 1995, certains grévistes s'en sont mieux tirés que des non-grévistes, financièrement parlant : beaucoup de grévistes ont pu transformer des jours de grève en congés (ce point faisait partie des négociations, au cas où tu l'aurais oublié...), donc avec des retenues financières assez "douces". par contre, les non-grévistes, à force d'inut forcées, ont vu leur accompte congé se casser la gueule de façon plus que nette, et il a fallu de très nombreux mois pour rattraper la différence...

mais je suppose que pour toi, c'est normal, ces connards de jaunes n'avaient qu'à faire grève ?

à ces détails près : où est la démocratie ? où est le droit au travail ? où est le respect des différences de pensée ? où est la justice ? où est la liberté ?

prends bien ton temps avant de répondre...

Pas besoin de prendre trop de temps pour répondre à ça:

"Ces connards de jaunes": Ces propos n'engagent que toi, ils n'ont en tous cas pas été tenus par moi!

La grève est un droit et je le respecte!

Un droit donné, accordé, offert aux salariés un jour de 25 Décembre au pied du sapin des salariés par le Père Patronat?

Bien sûr que oui, demande aux familles de ceux qui ont perdu la vie pour le gagner et le conserver, ce droit!

Je n'ai rien contre les non grévistes qui souvent le sont par manque d'information, prise de conscience,...

Ce que je condamne par contre, ce sont les non grévistes qui, un jour de grève, en font plus que la normal et qui en plus de ne pas perdre de fric, reçoivent une "enveloppe" du DPX pour "effort fourni"!

Pour le fait de "sortir pas trop perdant financièrement" d'un conflit, tu es complétement déconnecté de la réalité!

J'ai suivi de par mon mandat, un conflit TA sur mon dépôt qui a duré 16 jours, et bien je peux te donner les conditions de reprise des grévistes, qui étaient 100% à être en grève, du premier au dernier jour.

Ca tombe d'autant mieux que la direction a demandé, conformément à la RH0826 (que tu dois connaitre) concernant l'amélioration du dialogue social et de la prévention des conflits, un REX pour analyser l'ensemble du déroulement de l'action!

Bref, comment en est-on arrivé là? Mais ça aussi tu devais le savoir!

Alors tes clichés sur la CGT qui pose la sacoche en 2006 parce que le rouge pique à la cantine c bon qu'à faire marrer tes potes!

Amitiés les plus sincères, okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta logique est de dire que la grève (de 24 heures ou reconductible) ne sert à rien, à l'heure actuelle ou plus tard non plus!

T'es pas prêt à perdre une journée de salaire alors va pas nous faire croire que si les chminots partaient pour 3 semaines tu serais là!

Tu ne te trompes que toi même!

Là tu te mises totalement sur le temps. Encore si tu avais lu ce que j'avais écris, je parlais de soulèvement national. Cela peut durer 24h ou 30 jours, si c'est des causes comme j'ai cité qui concerne tout le monde et je dis bien tout le monde je ferais grêve.

Le temps ne fait rien à l'affaire....... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu te mises totalement sur le temps. Encore si tu avais lu ce que j'avais écris, je parlais de soulèvement national. Cela peut durer 24h ou 30 jours, si c'est des causes comme j'ai cité qui concerne tout le monde et je dis bien tout le monde je ferais grêve.

Le temps ne fait rien à l'affaire....... okok

et si cela concerne que ton posteou celui d'un collegue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta logique est de dire que la grève (de 24 heures ou reconductible) ne sert à rien, à l'heure actuelle ou plus tard non plus!

T'es pas prêt à perdre une journée de salaire alors va pas nous faire croire que si les chminots partaient pour 3 semaines tu serais là!

Tu ne te trompes que toi même!

Je partage son analyse sur la pertinence de grèves de 24 ou 48 h, c'est pratiquement sans effets autre qu'un mécontentement grandissant du public

Pas besoin de prendre trop de temps pour répondre à ça:

"Ces connards de jaunes": Ces propos n'engagent que toi, ils n'ont en tous cas pas été tenus par moi!

La grève est un droit et je le respecte!

.

- Je fait tres peu de grèves mais j'ai fait celle de 1986 car elle partait de la basse (récupéré ensuite par les syndicats) et 1995 (car vu le problème de lépoque il n'y avait rien d'autre a faire) et pour ce qui est des "connards de jaunes" je l'ai malheureusement aussi entendu aussi en 95, dans certains dépots cette ranqueur entre grèvistes et non grevistes a durée plusieurs années (bonjour la tolérance...)

- Cela fait des années que je dit "La greve est un droit, pas une obligation" mais j'ai toujours eu du mal a me faire entendre surtout un jour de grève

Je n'ai rien contre les non grévistes qui souvent le sont par manque d'information, prise de conscience,...

Et pourquoi pas simplement par choix ? On n'est forcement d'accord avec les motifs de la grève, surtout depuis quelques années où l'on voit X revendications "fourre tout" dont seule 1 ou 2 concerne directement la traction dans le seul but de ratisser large.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tes clichés sur la CGT qui pose la sacoche en 2006 parce que le rouge pique à la cantine c bon qu'à faire marrer tes potes!

C'est plus un motif de grève ça???

Je rends ma carte!

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Fabr @ 23/10/2006 21:01)

Les patrons ne connaissent rien à la grêve, d'ailleurs ils n'en font pas et ça leur manque....

De grands frustrés, vous dis je.....

Fabrice

Ouais et c'est pour ça qu'ils font du pognon....parce qu'ils ne font pas grève

Et quand un cheminot fait grève il paye moins d'impôts ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu cela un certains nombres de fois. Lorsqu'on ne fait pas grève on a effectivement les mêmes retombés que ceux qui ont fait grève, Je me rappelle des 35 h j'ai pas fait grve pour les avoir mais je les ai tout de même lotrela , une grande avancée a la traction.....

Bon soyons sérieux, que comptez-vous faire pour que les non grévistes n'ai pas accès aux gains des grévistes ? Et si vous faisiez une greve ? Je ne vous explique pas comment proccèder, vous maitrisez le sujet mieux que moi.

Il y a de spays où il faut être syndiqué pour bénéficier des résultats des négociations entre syndicats et Patronat ainsi que des avantages sociaux : c'est en Europe des 25 et ça se passe de nos jours...

mais bon c'est peut être pas le bon système non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que certains agents ont quelques-fois voulu faire grêve mais leur moyens ne leur permettais pas. Ce que n'arrive pas à comprendre certains grévistes (je ne veux pas citer de noms) c'est que les agents pour très souvent des cas n'ont pas les moyens effectivement de faire, grêve.

Faire grêve ça coûte très cher, et moi, je me permets de dire qu'entre manifester et me faire marcher sur les pieds, rester chez moi et me faire chier ou aller bosser et être sûr de gagner de l'argent, je préfère largement la dernière position. Même s'il y a des revendications qui sont justifiées pour certaines, faut pas compter sur moi pour être noyé dans un bain de foule qui engagent plus de 150 décibels de cris à me casser les oreilles.

Je l'ai vécu dans les manifs contre le Pen.

@+ Ferro

Pour mener l'action syndicale pour les revendications il n'y a pas que la grève...il y a aussi tout un tas d'autres formes d'action : tracts d'informations (c'est parfois simplement suffisant pour faire bouger les choses), pétitions, délégations, rassemblements, manifestations, audiences, DCI, réunions officielles DP CHSCT CE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis dans la boite que depuis 7 ans, mais je n'ai jamais vu un quelconque "gain" après une grêve de 24h...Si on veut gagner quelquechose, il faut des revendications claires et réalistes (et non pas un vague fourre-tout) ainsi qu'un préavis unitaire et reconductible.

Je persiste à croire que 24h de grêve servent à que dalle lotrela

Et moi depuis 30 ans et qqs j'ai vu qqs grèves de 24h et actions débouchées sur des résultats significatives : je pense en particulier au retrait du plan Guillaumat : toutes les OS et 90% des cheminots en grève, quasiment plus aucun train pendant 24h.

Il y eu aussi la manifestation de plus de 30.000 cheminots pour la mise en place du Comité d'Entreprise à la SNCF...

le résultat immédiat d'une grève de 24h est difficilement palpable concrètement, je le conçois. Il est également difficile de faire un bilan sur quelques années des actions revendicatives car on est toujours dans un monde où les choses bougent dans les deux sens :

exemples

augmentation de salaires quasi immédiatement bouffées par la perte du pouvoir d'achat du à l'augmentation des prix...

35 heures mais insuffisance du nombre d'emplois créés et des recrutements puis baisse des effectifs avec augmentation de la productivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est pas toujours vrai : après la grève de 1995, certains grévistes s'en sont mieux tirés que des non-grévistes, financièrement parlant : beaucoup de grévistes ont pu transformer des jours de grève en congés (ce point faisait partie des négociations, au cas où tu l'aurais oublié...), donc avec des retenues financières assez "douces". par contre, les non-grévistes, à force d'inut forcées, ont vu leur accompte congé se casser la gueule de façon plus que nette, et il a fallu de très nombreux mois pour rattraper la différence...

mais je suppose que pour toi, c'est normal, ces connards de jaunes n'avaient qu'à faire grève ?

à ces détails près : où est la démocratie ? où est le droit au travail ? où est le respect des différences de pensée ? où est la justice ? où est la liberté ?

prends bien ton temps avant de répondre...

Ca a surtout permit à la direction de purger les jours de repos et de congés que la plupart des agents n'avaient pu obtenir et qui était donc en retard. La demande principale a été un étalement des retenues

Il y a de spays où il faut être syndiqué pour bénéficier des résultats des négociations entre syndicats et Patronat ainsi que des avantages sociaux : c'est en Europe des 25 et ça se passe de nos jours...

mais bon c'est peut être pas le bon système non plus !

C'est justement un proposition à Sarkozy , de faire voter la greve ou le prolongement à bulletin secret et d'accorder les avancées obtenues aux seuls grévistes . Enfin bon c'est du Sarko quoi okok lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi depuis 30 ans et qqs j'ai vu qqs grèves de 24h et actions débouchées sur des résultats significatives : je pense en particulier au retrait du plan Guillaumat : toutes les OS et 90% des cheminots en grève, quasiment plus aucun train pendant 24h.

Il y eu aussi la manifestation de plus de 30.000 cheminots pour la mise en place du Comité d'Entreprise à la SNCF...

le résultat immédiat d'une grève de 24h est difficilement palpable concrètement, je le conçois. Il est également difficile de faire un bilan sur quelques années des actions revendicatives car on est toujours dans un monde où les choses bougent dans les deux sens :

exemples

augmentation de salaires quasi immédiatement bouffées par la perte du pouvoir d'achat du à l'augmentation des prix...

35 heures mais insuffisance du nombre d'emplois créés et des recrutements puis baisse des effectifs avec augmentation de la productivité...

Tu vois, je viens d'apprendre quelquechose : il y a des grêves de 24h qui ont servi à obtenir des avancées. Je reconnais, je ne le savais pas.

Par contre, il semble que les revendications de ces grêves portaient sur un point bien précis, pas un fourre-tout comme on risque d'avoir le 8 novembre prochain.

Concernant les augmentations de salaire consenties après un mouvement, elles suffisent rarement à payer le prix de la grêve faite pour les obtenirs. Mais au moins, on les a, c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je fait tres peu de grèves mais j'ai fait celle de 1986 et 1995

- Cela fait des années que je dit "La greve est un droit, pas une obligation" mais j'ai toujours eu du mal a me faire entendre surtout un jour de grève

Et pourquoi pas simplement par choix ? On n'est forcement d'accord avec les motifs de la grève, surtout depuis quelques années où l'on voit X revendications "fourre tout" dont seule 1 ou 2 concerne directement la traction dans le seul but de ratisser large.

Vinces juste pour essayer de te répondre, MAMI (Mme Anne Marie Idrac) ne comprend pas les orientations des O.S et leurs volontés de faire grève ! Pourquoi ? A mon avis, j'ai un morceau de réponse, si on remonte à 1995 comme tu le cites dans tes propos ci dessus, cette chère MAMI était aux côtés de Mr Juppé, elle est à la création de RFF, elle est le centre des conflits actuel de la RATP , maintenant demandons nous que va t'elle faire de la SNCF ?

Maintenant, que tu ne sois pas forcement d'accord avec les motifs de la grèves, je peux comprendre. Mais le fait que le gouvernement ait mis une personne comme MAMI à la direction de la SNCF, ça fait des années qu'on parle de privatisation rampante et a mon avis si elle est la, c'est pour finir ce qu'elle a loupé 9 ans plus tôt ! Alors certes si indirectement "nos grèves" sont pour toi des grèves "fourre tout" car on revendique des augmentations de salaires, revalorisations de primes..., mais indirectement nous revendiquons aussi le fait de garder notre statut tel qu'il est au jour d'aujourd'hui ! Nous n'avons pas le droit de forcer quelqu'un à faire grève mais nous n'avons pas le droit non plus de laisser des personnes telles qu'Idrac ou le gouvernement actuel détruire le service public!

Maintenant libre à toi de garder ton point de vue, la grève est un droit, pour le moment tu peux la faire sans rien risquer mais si un jour nous sommes privatisés comment ferras tu ?

Modifié par squidz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permets d'intervenir dans le contexte des posts actuels concernant les "jaunes"...la problématique nouvelle est d'après moi la suivante: "la majorité d'entre nous nest-elle pas personnellement "privatisée"?" (pour ceux qui ne comprennent pas, je parle de l'endettement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permets d'intervenir dans le contexte des posts actuels concernant les "jaunes"...la problématique nouvelle est d'après moi la suivante: "la majorité d'entre nous nest-elle pas personnellement "privatisée"?" (pour ceux qui ne comprennent pas, je parle de l'endettement)

endetté pour acheter des actions GDF ? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc:

Faire grêve pour le FRET le 8 novembre n'est pas forcement la meilleure solution pour le relancer.

Qu'est-ce que ça va donner ? Désorganiser encore plus la production qu'elle ne l'est déjà.

Et de toute façon faut pas se leurrer la direction ça fait des mois qu'ils ont compris que le plan FRET ne fonctionnait pas au final. C'est pour ça qu'ils n'ont pas annoncé de nouveau plan FRET.

Concernant les salaires, je suppose qu'il y aura une table ronde en début d'année, alors pourquoi ne pas négocier à ce moment là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc:

Faire grêve pour le FRET le 8 novembre n'est pas forcement la meilleure solution pour le relancer.

Qu'est-ce que ça va donner ? Désorganiser encore plus la production qu'elle ne l'est déjà.

Et de toute façon faut pas se leurrer la direction ça fait des mois qu'ils ont compris que le plan FRET ne fonctionnait pas au final. C'est pour ça qu'ils n'ont pas annoncé de nouveau plan FRET.

Concernant les salaires, je suppose qu'il y aura une table ronde en début d'année, alors pourquoi ne pas négocier à ce moment là ?

Salut

Avec un préavis de plus d'un mois, voire même plus car cette grève est dans les cartons des OS depuis fin Juin, si si vous savez la rentrée sociale agitée qu'elles attendent comme les gamins atttendent le Père Noel, Fret a très certainement avisé ses clients qu'il y aurait un jour ferié supplémentaire en novembre. Après, c'est pas compliqué, on fige pendant 24 heures, les locs restent à leur place, et on repart comme un LLF. J'imagine que c'est a peu près comme celà que ça se passe, rectifier si vous avez des infos à ce sujet. Sur que Fret n'a pas besoin de celà, mais certains d'entre nous n'en sont pas encore convaincus, le spectre du naufrage Sncm ne les effraient pas.

Les Tgv rouleront à 70%, ceux pour qui il n'y a pas d'urgence reporteront leur voyage ultérieurement. Les grands cocus de l'histoire seront comme d'hab les clients Ter/Transillien qui se feront chier dans les embouteillages, ou à défault grilleront un Rtt à la santé de nos syndicats. Aah, service public quand tu nous tiens...

Le jour ou une région donnera la DSP a Véolia, faura pas faire les surpris. Je rappelle que ce sont les régions qui financent le Ter avec l'argent des contribuables.

Enfin, qu' IDRAC fasse un peu de provoc ne me gêne pas du tout. Ca manque un peu de finesse, mais le principal est que ça a marché, repris dans tous les Jt. En face, réactions prévisibles et indignations de circonstances, z'avaient pas de prétexte pour faire grève, maintenant ils en ont un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.