Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Composition des trains


Messages recommandés

Je viens de tomber sur cette pépite:

http://rmb.asso.fr/RMB-composition_IVa-1971-1979_G_LIGNES.pdf

Ce sont, pour la plupart, mes trains en tant qu'aide-conducteur, des fois à droite mais souvent à gauche quand même.

Souvenir, souvenir...

J'attends la livraison du Chaix sud-est de 1973.

Nous les vieux, on a des souvenirs, au moins.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le chaix est arrivé.Premiers chiffres: Le mistral faisait Paris-Dijon à 135 km/h de moyenne. Le 5009, rapide ordinaire à 130. 
Temps d’arrêt en gare pour le Mistral:

Dijon: 1’

Lyon: 3’

Valence:1’

Avignon:2’

Marseille: 12’

Faut pas mollir. Et pour faire des marches comme ça avec une 6500, iil valait mieux avoir une connaissance du profil parfaite.

Le train 17 (Le Rhodanien) faisait Paris Lyon sans arrêt à 137 km/ h de moyenne, traversée de Dijon à 60. 
 

Un service que j’gnorais: le ramassage des télégrammes privés dans les rapides et express desservant certaines gares importantes. Incroyable!

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aldo500 a dit :

Le chaix est arrivé. Premiers chiffres: Le mistral faisait Paris-Dijon à 135 km/h de moyenne. Le 5009, rapide ordinaire à 130. 
Temps d’arrêt en gare pour le Mistral:

Dijon: 1’

Lyon: 3’

Valence:1’

Avignon:2’

Marseille: 12’

Faut pas mollir. Et pour faire des marches comme ça avec une 6500, iil valait mieux avoir une connaissance du profil parfaite.

Le train 17 (Le Rhodanien) faisait Paris Lyon sans arrêt à 137 km/ h de moyenne, traversée de Dijon à 60. 
 

Un service que j’ignorais: le ramassage des télégrammes privés dans les rapides et express desservant certaines gares importantes. Incroyable!

une autre époque...mon brave...une autre époque !

Point de TGV ....mais ça ne nous empêchait pas de voyager...même s'il y avait un supplément...pour emprunter ces trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Et ceux qui ont gagné beaucoup de temps, ce sont les Paris Clermont:

25’ gagnées, électrification oblige et suppression de l’arrêt à St Germain. 

Et pourtant qu’est-ce qu’ils râlent… 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 18:18, aldo500 a dit :

Et ceux qui ont gagné beaucoup de temps, ce sont les Paris Clermont:

25’ gagnées, électrification oblige et suppression de l’arrêt à St Germain. 

Heu...

Avant il y as eu 25mn d’arrêt à Montargis ( changement de loco ) puis il y as eu 25m d’arrêt à Nevers ( raison identique ) et enfin il y as eu 25 minutes d'arrêt à St Germain des Fossés... puis après 1991 juste 2 minutes... ( note : je n'ai pas l'historique avant 1977 environ... j'étais un Gamin Banlieusard... Mais il semblerais qu'avant 76 les trains de Clermont passaient par Vierzon/Bourges/Orléans plutôt que Vichy/Moulin/Nevers )

Franchement à la vue de la performance actuelle de la ligne... j'en reviens à regretter le changement de loco à Montargis ( parce que au moins à cette époque les trains arrivaient à l'heure sauf rares exceptions ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

vu que râler est un sport national en france.. que ce soit les clermontois ou les autres, c'est du pareil au même...

les Clermontois râlent parce que Giscard leur as promis le TGV ( en amenant un TGV méditerranée tracté par une loco diesel vu que la ligne n'était pas encore électrifiée jusqu’à Clermont ) et qu'il est pas encore la... Ils râlent aussi parce que Air France a arrêté la ligne vers Orly et réduit celle vers Roissy à sa plus simple expression.
Et que bon ça la fout mal pour une ville qui as deux siège sociaux de multinationales. ( Michelin ( l'évidente ), Limagrain [2nd/3ême {en fonction de l'année} semencier mondial, la pas évidente] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

Heu...

Avant il y as eu 25mn d’arrêt à Montargis ( changement de loco ) puis il y as eu 25m d’arrêt à Nevers ( raison identique ) et enfin il y as eu 25 minutes d'arrêt à St Germain des Fossés... puis après 1991 juste 2 minutes... ( note : je n'ai pas l'historique avant 1977 environ... j'étais un Gamin Banlieusard... Mais il semblerais qu'avant 76 les trains de Clermont passaient par Vierzon/Bourges/Orléans plutôt que Vichy/Moulin/Nevers )

Franchement à la vue de la performance actuelle de la ligne... j'en reviens à regretter le changement de loco à Montargis ( parce que au moins à cette époque les trains arrivaient à l'heure sauf rares exceptions ).

Non. Le Bourbonnais est une ligne historique qui passait par Moret depuis toujours. (comprendre Paris-Nevers « tout droit » sans se promener ailleurs)

Quand à « regretter les changements de de locomotives à Montargis » alors que cela file tout droit depuis des années avec des machines bi-courant  : va falloir mettre cela sur la table avec de vrais arguments ? Crédibles, pas « ressentis ». 
 

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les bi-courant, ça faisait aussi un bail que c’était traction diesel de bout en bout. Les changements de loc, c’était il y a plus de cinquante ans. 55 ou 60. 
J’ai connu les relais tractions à Moret, ça n’a jamais pris 25´. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, assouan a dit :

Non. Le Bourbonnais est une ligne historique qui passait par Moret depuis toujours. (comprendre Paris-Nevers « tout droit » sans se promener ailleurs)

Quand à « regretter les changements de de locomotives à Montargis » alors que cela file tout droit depuis des années avec des machines bi-courant  : va falloir mettre cela sur la table avec de vrais arguments ? Crédibles, pas « ressentis ». 
 

Montargis ou Morets comme dit Aldo... j'étais gamin et je me souviens que cet arrêt était interminable, que la seule chose qui se passait c'était le changement de la locomotive électrique par une locomotive diesel,  et qu'il arrivait peu de temps après être partis de Paris comparé à la longueur du trajet.  ( années 70... donc il y as 45 ans environ )
C'est pas un problème de bi-courant... c'est un problème de ne pas avoir de fil au dessus des rails... l'électrification à Clermont est arrivée en 1990 ( troncon St Germain des Fossé - Clermont Fd )

le regret est pas tellement le changement de locomotive, mais la régularité que le train avait à cette époque...

histoire de donner du crédible sur la régularité :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/important-retard-pour-un-train-paris-clermont-ferrand-a-la-suite-d-un-accident_14155832/

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-auvergnats-seraient-ils-des-usagers-de-seconde-zone-s-interroge-la-cgt-cheminots_14144566/

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/deux-heures-de-retard-pour-le-train-paris-clermont_14132354/

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/deux-controleurs-agresses-dans-le-train-clermont-paris-un-retard-de-trois-heures_14109945/

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/plusieurs-trains-entre-clermont-et-paris-affichent-d-importants-retards-suite-a-un-accident-pres-d-orleans_14106052/

et je suis remonté seulement jusqu’à mi mars, sur un seul et unique organe de presse, donc il en manque peut être d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Etant à la recherche de composition de trains anciennes et actuelles, je me permets de sortir ce topic de son placard.

Je connais le site de rmbasso, Rail 21 mais je suis certain qu'il en existe d'autres.

Ma petite idée ça serait de reproduire ces compositions sur ce topic à l'aide des images de MLG, qu'en pensez vous?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.