Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Candidat CRL - Hypertension et Cholesterol


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ramo69 a dit :

C’est peut-être ça qui fait la différence mais moi c’est pas pour être conducteur mais contrôleur après dans ma boîte y’a des conducteurs de tramway qui donc font du ferroviaire forcément pour le tramway mais pour la Recrutement ce n’était pas aussi complexe après toutes façons chaque entreprise recrute comme elles le souhaitent

En l'occurrence SNCF ne recrute pas tout à fait comme elle le souhaite, les process de recrutement et les tests sont aussi imposés par des textes de loi, ce n'est pas juste la décision de l'entreprise que de procéder ainsi. Il y a des critères définis qui font qu'on doit sélectionner des gens qui y répondent et qu'on ne pas prendre n'importe quel candidat.
Et pareil le tramway (pur) n'est pas tout à fait comparable au ferroviaire non plus. Ne serait-ce qu'au regard de la distance de freinage, bien moindre pour un tramway (une nécessité liée au milieu urbain). Il y a quelques trams-trains en France, et là une formation spécifique est dispensée à ces conducteurs pour pouvoir rouler sur le réseau ferré, car il y a des règles bien particulières qui s'y appliquent.

Et même vis-à-vis du métier d'ASCT, ça ne se limite pas aux brigades volantes qui font exclusivement du contrôle de titres de transport. Les missions d'un ASCT incluent aussi plusieurs aspects sécuritaires pour la bonne marche du train, c'est pourquoi il faut aussi maîtriser l'environnement ferroviaire et pas seulement les textes de lois pour la verbalisation. C'est aussi ce qui explique qu'on fasse passer des tests aux candidats, il faut qu'on soit sûr qu'ils peuvent réaliser leurs missions de sécurité (parfois au milieu des emprises) en toute sécurité, qu'ils puissent aussi assister le conducteur en cas de besoin (y compris sur des aspects techniques), assurer une couverture d'obstacle, etc. Contrairement peut-être à ce que tu as connu jusqu'ici. Enfin j'imagine que tu découvriras toutes les différences par la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Colargol a dit :

En l'occurrence SNCF ne recrute pas tout à fait comme elle le souhaite, les process de recrutement et les tests sont aussi imposés par des textes de loi, ce n'est pas juste la décision de l'entreprise que de procéder ainsi. Il y a des critères définis qui font qu'on doit sélectionner des gens qui y répondent et qu'on ne pas prendre n'importe quel candidat.
Et pareil le tramway (pur) n'est pas tout à fait comparable au ferroviaire non plus. Ne serait-ce qu'au regard de la distance de freinage, bien moindre pour un tramway (une nécessité liée au milieu urbain). Il y a quelques trams-trains en France, et là une formation spécifique est dispensée à ces conducteurs pour pouvoir rouler sur le réseau ferré, car il y a des règles bien particulières qui s'y appliquent.

Et même vis-à-vis du métier d'ASCT, ça ne se limite pas aux brigades volantes qui font exclusivement du contrôle de titres de transport. Les missions d'un ASCT incluent aussi plusieurs aspects sécuritaires pour la bonne marche du train, c'est pourquoi il faut aussi maîtriser l'environnement ferroviaire et pas seulement les textes de lois pour la verbalisation. C'est aussi ce qui explique qu'on fasse passer des tests aux candidats, il faut qu'on soit sûr qu'ils peuvent réaliser leurs missions de sécurité (parfois au milieu des emprises) en toute sécurité, qu'ils puissent aussi assister le conducteur en cas de besoin (y compris sur des aspects techniques), assurer une couverture d'obstacle, etc. Contrairement peut-être à ce que tu as connu jusqu'ici. Enfin j'imagine que tu découvriras toutes les différences par la suite.

Merci beaucoup pour cet éclaircissement là le cardiologue qui m’a posé le Holter tensionnel m’informe que j’ai une légère hypertension qui nécessite aucun traitement mais ce que je comprends pas c’est que je l’ai fait lire hier par un autre cardiologue qui me dit que je n’ai pas d’hypertension donc qui a raison?  est-ce que ça peut avoir un impact sur un poste de contrôleur sncf pour le recrutement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ramo69 a dit :

Merci beaucoup pour cet éclaircissement là le cardiologue qui m’a posé le Holter tensionnel m’informe que j’ai une légère hypertension qui nécessite aucun traitement mais ce que je comprends pas c’est que je l’ai fait lire hier par un autre cardiologue qui me dit que je n’ai pas d’hypertension donc qui a raison?  est-ce que ça peut avoir un impact sur un poste de contrôleur sncf pour le recrutement?

Comme il y a peu de médecins sur ce forum (qui ne donneraient sans doute pas leur avis comme ça) ce n'est pas ici que tu auras une réponse... 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, assouan a dit :

Comme il y a peu de médecins sur ce forum (qui ne donneraient sans doute pas leur avis comme ça) ce n'est pas ici que tu auras une réponse... 

je n’est pas demander la reponse d’un medecin 

juste l’avis a des personne qui on pu avoir la meme experience ou similaire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ramo69 a dit :

je n’est pas demander la reponse d’un medecin 

juste l’avis a des personne qui on pu avoir la meme experience ou similaire 

 

Certes mais, comme à part être médecin, je ne vois pas qui serait compétent pour répondre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ramo69 a dit :

donc qui a raison?

Je ne pense pas non plus que qui que ce soit ici soit qualifié à remettre en cause un médecin ou l’autre. Dans tous les cas, ce n’est pas une question d’avoir raison ou non, ce que tu voulais c’était un diagnostic complémentaire pour ta VMAS. En l’occurrence dans les 2 cas le diagnostic aboutit à la même chose pour toi: a priori ton hypertension supposée ne leur pose pas de problème. Au pire tu présentes les 2 conclusions lorsque tu envoies tes résultats, et à Paris ils aviseront déjà de ce qu’ils veulent faire de ces opinions. La question d’un jugement de ta part ou de la notre ne se pose pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colargol a dit :

Je ne pense pas non plus que qui que ce soit ici soit qualifié à remettre en cause un médecin ou l’autre. Dans tous les cas, ce n’est pas une question d’avoir raison ou non, ce que tu voulais c’était un diagnostic complémentaire pour ta VMAS. En l’occurrence dans les 2 cas le diagnostic aboutit à la même chose pour toi: a priori ton hypertension supposée ne leur pose pas de problème. Au pire tu présentes les 2 conclusions lorsque tu envoies tes résultats, et à Paris ils aviseront déjà de ce qu’ils veulent faire de ces opinions. La question d’un jugement de ta part ou de la notre ne se pose pas.

Ok merci pour ta reponse 

moi le medecin de la VMAS est a lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 23:03, Ramo69 a dit :

Je vous est ecrit en message priver 

Pour info visite d’aptitude valider (apte) apres avoir fait les exams  complementaire

plus qu’a passer la visite medical d’embauche et c’est  ok 

apres avec tous ces examens deja passer je sait pas ce qu’on va nous demander de plus a la viste medical d’ambauche 

si quelqu’un a une idee???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour après avoir passé la demi-journée d'aptitude à la sécurité.

Après une panoplie d'examen, j'ai vu le cardiologue. 
Première prise un peu haute, le docteur me l'a reprise trois fois d'affilée et demandé de me détendre.
Au final, j'étais en dessous de 14/9, ce qui est bien mieux 😄

Au niveau du cholestérol, plus de peur que de mal. Il s'avère que j'ai amené avec moi mes anciennes prises de sang, et que je dépassais très légèrement (mais vraiment léger) les valeurs, rien de bien inquiétant. De plus, mon généraliste ne m'avait pas prescrit de statine, je pensais en prendre mais au final non.
La prise de sang du jour était nickel, comme quoi.
Le cardiologue m'a dit de manger le plus de produit brut et de reprendre le sport tout simplement (ce que j'ai déjà commencé à faire depuis 2 mois). 

De ce que j'ai pu comprendre, c'est l'accumulation de problème de santé de ce type qui pose soucis (hypertension, cholestérol, etc.).
Après, je pense que tout dépend aussi sur qui on tombe. Le cardiologue a été très sympa afin que je sois à l'aise pour une détente maximale.

Bonne nouvelle, je suis donc apte à la conduite 😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 17/08/2022 à 02:06, Ramo69 a dit :

Pour info visite d’aptitude valider (apte) apres avoir fait les exams  complementaire

plus qu’a passer la visite medical d’embauche et c’est  ok 

apres avec tous ces examens deja passer je sait pas ce qu’on va nous demander de plus a la viste medical d’ambauche 

si quelqu’un a une idee???

Bonsoir, je viens de lire ton message face à tes examens complémentaires pour ton hypertension. C ‘est ce qui se passe pour moi en ce moment pour un recrutement. J ‘ai passé les tests à Paris ok et la visite médicale bloquée, inaptitude temporaire pour hypertension. Je dois leur fournir des exercices complémentaires comme tu as fait. Comment leur as tu fourni tes examens ? Par mail ? Courrier ? Et au bout de combien temps le centre t’ a répondu. Merci pour ta réponse ? Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.