Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en arrêt maladie depuis octobre 2020. La longue maladie m'a été accordée et je garde donc mon salaire temps plein. 

Jusqu'ici, je recevais tous les 6 mois environ un courrier de ma RH m'indiquant le renouvellement pour 6 mois de ma longue maladie.

Aujourd'hui, arrivant à terme des 6 mois et m'attendant à recevoir le même courrier de renouvellement, je reçois à la place un courrier de mon RH m'invitant à le contacter, à contacter l'assistante sociale et à contacter la médecine du travail pour une visite de pré-reprise. J'ai évidemment essayé de contacter mon RH, qui est en congés.

J'ai appelé la CPR, qui m'a dit qu'en effet mon RH n'avait pas effectué de demande de renouvellement de ma longue maladie, et que cette décision lui revient. Le médecin conseil émet juste un avis...

Je suis abasourdie ! Mon employeur ne sait pas de quelle pathologie je souffre donc comment peut-il juger si oui ou non je mérite un maintien de salaire ?

Je précise que je suis en ALD et que j'ai également obtenu la reconnaissance travailleur handicapé.

Bref, j'ai envoyé un mail à mon RH et j'attends son retour de vacances.

Mais si quelqu'un peut me renseigner sur le sujet, ça m'intéresse car je suis en stress. Est-ce qu'il existe des recours à ces décisions arbitraires ?

Merci de m'avoir lue.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cel1981 a dit :

mon RH n'avait pas effectué de demande de renouvellement de ma longue maladie

C'est l'agence paie famille qui à l'approche du terme des 184 premiers jours d'arrêt maladie déclenche la demande d'avis pour le maintien à 100 % des éléments de rémunération auprès du médecin conseil du régime spécial d'assurance maladie (Caisse de Prévoyance) et qui, à mon avis, fait encore le nécessaire lorsqu'il y a lieu à renouvellement. Pas tellement le RH local...

C'est donc plutôt auprès de l'agence paie famille de rattachement qu'il conviendrait en première intention de faire le point pour savoir si ce qui devait être fait avant l'échéance de la période de maintien a été fait ou pas. Parfois il y a retard dans cette procédure et si le maintien de salaire est confirmé par la Caisse de Prévoyance (maladie grave mais curable dont l'évolution permet d'envisager la reprise des fonctions tel que formulé dans le chapitre 12 du Statut) il y aura régularisation.

Les termes du courrier cité me laissent entendre que le RH (car cette fois c'est bien à ce niveau-là) envisage une procédure de réforme. Un moyen de pousser à cette réforme c'est bien de ne pas prolonger le maintien de salaire à 100 % des éléments fixes autant que cela est possible (3 ans maximum, au-delà c'est nécessairement le passage à demi-solde pendant encore 2 ans). Il y a des cas pour lesquels le médecin conseil émet un avis favorable mais pour autant l'établissement ne suit pas. Le RH n'a pas effectué de demande de maintien de salaire peut s'entendre comme ça.

Modifié par PLANONYME
reformulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.