Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je viens de réussir tous les examens pour devenir conducteur crl de fret à metz Woippy, je suis bientôt convié pour signer mon contrat et négocier mon salaire. Je voulais voir avec vous, quel salaire on peut négocier et jusque combien on peut aller? N’ayant pas de référence car étant fonctionnaire je n’ai jamais eu à négocier un salaire. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anto57070 a dit :

quel salaire on peut négocier

La négociation ça me semble vite dit ! Déjà que de notoriété publique les recruteurs ne sont pas trop capables d'informer un candidat sérieusement sur sa rémunération et ses composantes, je doute qu'ils soient rompus à la négociation.

Pour donner un ordre de grandeur et une estimation du (théoriquement) possible, il faut retenir qu'un agent du cadre permanent d'un grade de début de la filière traction serait (je dis serait car il n'y a plus d'embauche sous Statut) rémunéré ainsi (traitement de base hors éléments variables de solde) :

image.png.3ede7e22aeb6b7d9c88f4f51f860aa08.png

(pour parfaire le calcul en rémunération annuelle et faire simple on multipliera par 13 pour intégrer la prime de fin d'année même si ce n'est pas un treizième mois ; on ne relance pas le débat sur ce point ici !).

Par définition, un nouvel embauché serait d'abord à l'échelon 0 (la première année, soit 2 % de moins que le montant de la première ligne) puis ensuite les échelons suivants... Je m'arrête ici pour illustrer le propos au 3ème échelon d'ancienneté :

image.png.0569cb6e03da59a9f85f128b9e8101f2.png

Ce qui se faisait déjà (parfois) pour une embauche sous Statut (autrement-dit au cadre permanent) c'était d'anticiper un peu les échelons d'ancienneté pour retenir ou ne pas faire fuir un bon candidat qui ferait la moue sur le salaire de début (surtout s'il avait déjà bien davantage là d'où il vient).