Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Entretien vidéo pour Conducteur de train


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réussir les test psychotechniques qui était vraiment dur 🤣

demain je passe l’entretien vidéo avec un chargé de recrutement et un consultant.

Alors à quoi je dois m’attendre pour cette entretien ? (On m’a parlé de parcours pro et beaucoup sur le métier en lui même) 

merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MehdiBlanka a dit :

Bonjour,

Je viens de réussir les test psychotechniques qui était vraiment dur 🤣

demain je passe l’entretien vidéo avec un chargé de recrutement et un consultant.

Alors à quoi je dois m’attendre pour cette entretien ? (On m’a parlé de parcours pro et beaucoup sur le métier en lui même) 

merci d’avance. 

Bonjour,

En gros, ça va durer 1 heure avec psy et référent métier. La question pour le recruteur est de savoir si il peut miser 100 K€ de formation sur votre tête.

Vous vous présentez en 2-3 minutes (parcours professionnel).

Pourquoi avez-vous choisi ce métier, questions sur le métier (cf mooc), mises en situation.

Alors soyez convaincant, pas stressé, sincère, clair et concis. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, pas de panique, personne n'est parfait, c'est l'ensemble de l'entretien qui est évalué.

Bon courage et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/10/2022 à 11:00, MehdiBlanka a dit :

Bonjour,

Je viens de réussir les test psychotechniques qui était vraiment dur 🤣

demain je passe l’entretien vidéo avec un chargé de recrutement et un consultant.

Alors à quoi je dois m’attendre pour cette entretien ? (On m’a parlé de parcours pro et beaucoup sur le métier en lui même) 

merci d’avance. 

Bonjour 

 

Il faut un peu réviser le MOOC ils vont insisté sur le métier et ses particularités mais ils vont surtout chercher à savoir qui tu es et comment tu réfléchis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez deux questions. 😁

Les délais de réponses sont variables : de 1 à 10 jours en général.

Si les tests sont validés, la personne chargée du recrutement vous appelle et vous propose plusieurs dates à convenir selon vos disponibilités.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hugo37 a dit :

Salut Mehdi, félicitations pour tes tests! J’avais une question: combien de temps environ entre l’étape des tests psy et l’entretien avec le référent? 
 

est ce qu’ils te laissent le choix d’une date? Histoire d’être bien disponible :)

 

 

Moi ça a été rapide, quelques jours et c'est par téléphone,  ils te proposent des dates tu choisit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hugo37 a dit :

Ah ok!! Et bien ça ne sent pas bon pour moi car j’ai passé les tests psycho y’a 3 semaines et pas de nouvelle lol (j’ai rien non plus dans les spams)

Les tests psycho que tu fait à la maison j'ai eu le retour par mail en 48h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hugo37 a dit :

Effectivement ça été rapide pour vous . 
En tout cas j’ai ni réponse positive ni négative donc pas évident d’être dans le doute j’aimerais avancer . Tant pis pour moi 

Tant qu'il n'y a pas de réponse il y a de l'espoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis dans le même cas que toi Hugo37 j'ai passé les tests psychotechnique à la maison début octobre. J'ai envoyé un mail le 24 octobre avec un réponse positive comme quoi j'ai réussi et qu'on allait me recontacter prochainement pour l'entretien en visio jusqu'à ce jour j'attends toujours. 

C'est long mais il faut faire avec j'ai postulé pour CRL sur Saint-Etienne.

Bonne soirée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"contactrecrutement@sncf.fr" n'est pas une adresse lue par un humain mais gérée par un algorithme.

Il faut bien avoir en tête que les besoins en conducteurs sont énormes et par conséquent les services de recrutement saturent.

Vous aurez une réponse quoiqu'il arrive.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai envoyé un mail à la personne qui m'avait envoyé le premier mail disant que mon CV et LM était retenu et que j'aurai l'entretien en vidéo différé.

Oui les demandes sont énormes et il faut du temps aussi. C'est juste pas facile d'attendre mais pas le choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai pour ma part posé ma candidature pour un poste de CRL fin septembre et j'ai donc passé les différentes étapes jusqu'a l'entretien vidéo avec 2 recruteurs en début de cette semaine.

J'avais eu la présence d'esprit de réviser le MOOC ce qui m'a permis de bien répondre aux nombreuses questions sur le métier que les recruteurs m'ont posé et je dois dire que l'entretien s'était vraiment bien passé si bien que j'étais absolument certain que ma candidature serait retenu. 

Quelle ne fut pas ma surprise donc a peine 24 heures plus tard de recevoir un mail pour le moins expéditif de l'équipe recrutement qui m'expliquait juste que je n'étais pas retenu sans la moindre explication. 

Je vous avoue qu'au dela de ma déception de ne pas être retenu je suis surtout tres perturbé de pas comprendre en quoi mon heure d'échange en vision conférence avec ces deux recruteurs a pu leur faire penser que je n'étais pas motivé / compétent / apte / compatible pour ce métier d'autant que j'avais répondu bon a quasi toutes les questions techniques et que j'avais eu le temps de leur dire que les contraintes de ce métier (horaires décalés, travail le dimanche etc...) étaient tout a fait acceptées pour moi.

J'ai envoyé un mail aux deux recruteurs mais je ne suis pas sur qu'ils vont me répondre et je trouve ça vraiment dur de laisser un candidat non retenu comme ça sans aucune explication ...

Merci d'avance a ceux qui voudront bien me répondre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludovic02 a dit :

Bonjour, j'ai pour ma part posé ma candidature pour un poste de CRL fin septembre et j'ai donc passé les différentes étapes jusqu'a l'entretien vidéo avec 2 recruteurs en début de cette semaine.

J'avais eu la présence d'esprit de réviser le MOOC ce qui m'a permis de bien répondre aux nombreuses questions sur le métier que les recruteurs m'ont posé et je dois dire que l'entretien s'était vraiment bien passé si bien que j'étais absolument certain que ma candidature serait retenu. 

Quelle ne fut pas ma surprise donc a peine 24 heures plus tard de recevoir un mail pour le moins expéditif de l'équipe recrutement qui m'expliquait juste que je n'étais pas retenu sans la moindre explication. 

Je vous avoue qu'au dela de ma déception de ne pas être retenu je suis surtout tres perturbé de pas comprendre en quoi mon heure d'échange en vision conférence avec ces deux recruteurs a pu leur faire penser que je n'étais pas motivé / compétent / apte / compatible pour ce métier d'autant que j'avais répondu bon a quasi toutes les questions techniques et que j'avais eu le temps de leur dire que les contraintes de ce métier (horaires décalés, travail le dimanche etc...) étaient tout a fait acceptées pour moi.

J'ai envoyé un mail aux deux recruteurs mais je ne suis pas sur qu'ils vont me répondre et je trouve ça vraiment dur de laisser un candidat non retenu comme ça sans aucune explication ...

Merci d'avance a ceux qui voudront bien me répondre

Dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé l’ami c’est vrai que si d’après toi l’entretien s’est bien passé, ça aurait été intéressant de savoir pourquoi la candidature n’est pas retenue .  As tu un casier judiciaire? As tu été licencié ? Peut être ont ils pris des références à ton ancien employeur? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ludovic02 Désolé pour toi, ce doit être décevant en effet. Peut-être y a t'il eu un élément réellement inquiétant pour eux.

Plus rare mais possible, il se peut qu'il y ait eu une erreur, qu'ils t'aient envoyé un mail qui ne t'étais pas destiné. Peut-être as-tu moyen de renvoyer un mail en demandant poliment quelles sont les raisons qui les ont motivés à refuser ta candidature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas de casier judiciaire, je n'ai pas été licencié, je travaille à mon compte pour l'instant. 

Et oui dès le lendemain (vendredi dernier donc) j'ai envoyé un mail aux deux recruteurs pour leur demander les motifs de leur refus car j'estime que ce refus est incohérent avec la qualité de notre entretien mais à ce jour je n'ai pas eu de réponse. 

Je constate que le poste de CRL pour Reims (51) n'est plus a pourvoir sur le site de la sncf, peut-être avaient ils déja le nombre de candidats suffisant ? mystère...  (mais dans ce cas pourquoi m'avoir fait passé l'entretien ? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ludovic02 a dit :

(mais dans ce cas pourquoi m'avoir fait passé l'entretien ? ) 

Parfois les remontées de terrain mettent un peu de temps à être prises en compte car la SNCF est une grosse machine administrative lente. Ce qui peut expliquer que les recruteurs n'étaient pas forcément au courant que le poste avait été pourvu entre temps, notamment si c'est à la suite d'une mutation en interne.
Bon ça n'excuserait pas qu'on te laisse sans réponse.

Note aussi que depuis Jeudi il y a les élections professionnelles en cours, ce n'est pas que ça prenne beaucoup de temps mais c'est un évènement qui mobilise du monde et créer une lenteur supplémentaire.

Après si tu as envoyé ton mail Vendredi ils le verront peut-être aujourd'hui et y répondront dans la semaine, pas besoin de s'inquiéter tout de suite je pense. Après ça dépendra aussi comment tu as formulé ton mail (certains peuvent être hargneux de ne pas avoir été pris et faire un mail qui du coup n'aura jamais de réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tentation d'être un peu hargneux dans mon message était bien la oui !

Mais il s'agissait d'un projet sérieux de reconversion professionnelle aussi j'ai évité d'être agressif dans mon message. 

Pour vous situer mon cas, j'ai bientot 49 ans et je travaille depuis 22 ans à mon compte, je me demande si ces deux paramètres n'ont pas joués en ma défaveur même si ces deux élements étaient dans mon CV et donc connus de tous dès le début du processus de recrutement... 

les recruteurs ont peut être estimés que mon parcours professionnel ne me destinait pas à être employé d'une grande société comme la SNCF mais si c'est ça c'est un peu dur de ne pas me donner ma chance car c'est à moi de jauger cela et surtout je ne pense pas leur avoir laissé l'impression que ma candidature était "fantaisiste". Je ressasse cet entretien sans cesse pour comprendre ce que j'ai pu dire comme "bétise" pour les dissuader de m'embaucher mais je ne vois pas et c'est vrai que c'est tres frustrant de ne pas comprendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je sais, je suis passé par ça aussi. Dans mon cas ils avaient fait une erreur et ont rectifié le tir tout de suite.
Mais évidemment il s'agit de garder son calme malgré la frustration.

Je vois. Alors la SNCF ne pratique normalement pas la discrimination à l'embauche, puisque c'est interdit. Il y a déjà eu des cas de reconversions tardives acceptés. Et je ne pense pas que votre parcours entre en compte non plus, on a des parcours extrêmement variés au sein des effectifs.
Mais il serait intéressant de savoir effectivement les motifs de refus. Le motif est peut-être économique, à savoir que si on compte une année de formation + le temps de rentabiliser l'investissement sur vous (si tant est que vous réussissiez toutes les étapes du recrutement et de formation) ils ont peut-être peur que votre santé décline et que vous soyez déclaré inapte médicalement avant le point de retour sur investissement. Étant donné qu'on demande à la SNCF de faire très attention à ses dépenses, cela pourrait être le motif, mais je mets ça au conditionnel car il ne s'agit pas de lancer des accusations dans le vide. C'est juste une piste de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Colargol a dit :

Mais il serait intéressant de savoir effectivement les motifs de refus.

Sauf qu'un employeur n'est pas tenu d'expliquer pourquoi un candidat n'a pas été retenu même si cela semble logique de  le motiver au point de vue du postulant. Sauf, s'il s' agit d'une erreur, j'ai bien peur qu'on aura jamais la réponse

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.