Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème : aucune réponse officielle suite demande mutation


Messages recommandés

J'occupe un poste pour lequel je suis sur qualifié (qualification D, alors que je suis diplomé pour occuun poste E) et donc je suis attaché à la région PACA jusqu'en aout 2023 puis je serai détaché et la SNCF doit officiellement me placer sur un poste E ou me payer en tant que tel.

Dans l'optique de mon détachement j'ai demandé une mutation pour la région bourgogne, qui a des postes disponibles en la qualification E et à mon poste. Or, depuis je n'ai jamais eu de réponse de ma DRH ni de mon uo en PACA... Ils sont injoignables par téléphone et ne répondent jamais à mes mails.

Mais également, je n'ai aucune vision sur mon avenir dans l'entreprise : si je vais être changé de poste pour un poste à qualification E ou non, si je vais être muté en PACA ou en Bourgogne ou encore ailleurs... Ma DPX est incapable de me donner réponse.

Ainsi, quels sont les délais de réponse officiel suite à une demande de mutation ? 

Ne sont-ils pas obligés de me préciser un minimum mon avenir dans l'entreprise ? 

Quels sont mes recours afin de les obliger à m'apporter une réponse officielle, quelle qu'elle soit, à ma demande de mutation ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nicolas Schmitt a dit :

Ma DPX est incapable de me donner réponse

Eh bien, passez au-dessus de la DPX en vous adressant au directeur / directrice de l'établissement qui relaiera à un acteur RH en charge de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (gestion des parcours professionnels comme on doit dire maintenant).

Vous avez aussi des délégués catégoriels qui ont en charge le suivi du déroulement de carrière.

Si votre qualification E est reconnue (examen interne ? reconnaissance de diplôme ?), vous ressortez certainement dans les tableaux de gestion des effectifs comme un agent qui n'est pas dans le bon poste, dans le bon emploi, et en attente de régularisation.

Votre DPX ne sait pas (a t'elle cherché ?) mais je prends les paris qu'il y a plein de gens dans la ligne hiérarchique en charge de la gestion des ressources humaines qui sont au courant et ont des éléments. La DPX sera mise en copie de la réponse qui finira par vous être faite, comme ça elle saura aussi. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien compliqué à comprendre : TOUTES les EIC sont en sous-effectif critique.

Donc, à partir du moment où il faut "lâcher" des gens, les RH font les morts. Même si la région que tu vises est demandeuse, tu seras bloqué par ta région actuelle. Et si en plus, tu as un statut d'attaché jusqu'en aout 2023... ça va être long. Et ton DPx n'aura rien à apporter, il n'est pas DRH.

Seule obligation de leur part : te régulariser au salaire qualif E à la fin de ton cycle d'attaché TS, sans forcément quitter ton poste qualif D.

Modifié par Yellow
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut effectivement pas compter sur les RH. Le mieux, c'est 1) avertir ton RH par courrier/mail ou rappel de ta demande de mutation en mettant bien la date de première demande en avant, il ne pourra ainsi pas dire qu'il n'était pas au courant, et 2) dans la foulée tu vas sur Viséo, la Bourse à l'Emploi interne. Tous les postes vacants y sont répertoriés, et tu peux postuler directement en ligne avec ton CV et une lettre de motivation.

Ça lancera automatiquement une procédure en interne parce que ça met l'établissement demandeur dans la boucle, et ils peuvent toujours négocier avec ton établissement actuel (en plus si ça se trouve ils peuvent peut-être organiser une permutation avec quelqu'un de même qualif chez eux qui serait intéressé par le poste que tu occupais).

En tout dernier recours, tu peux te faire aider par un syndicat.

Modifié par Colargol
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.