Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Information Agent d'Escale sous statut contractuel


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

Je me présente je suis Ben, 42 ans, titulaire d'un BEP et d'une certification pro de titre niveau 5. Je viens de réussir le cursus de recrutement pour prendre le poste d'agent d'escale. Il me reste la partie négociation des termes du contrat...

Afin de préparer au mieux le futur rendez-vous, j'aurais aimé avoir des informations sur cette "négociation". Logiquement je vais être au statut de contractuel de catégorie C, cela implique que je vais devoir "négocier" mon salaire et pour cela j'ai besoin d'un ou de plusieurs retours de personnels sous ce même statut.

Pourriez-vous me dire les points de vigilance avant de signer le contrat.

Merci et bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B84 a dit :

Logiquement je vais être au statut de contractuel de catégorie C

Tous les contractuel(le)s ont dorénavant le même type de contrat et de cadre social. Il n'y a plus d'annexes comme la C qui était dite "de gré à gré" par exemple. Qui a pu encore vous parler de ça si vous êtes rentré récemment dans un processus de recrutement ?

Avec un titre professionnel de niveau 5 (équivalent bac + 2 si je ne me trompe pas) vous serez probablement recruté dans la classe 4 de la classification de la branche avec une perspective d'accès (après formation) à la classe 5. Peut-être seulement la classe 3 si ce titre de certification professionnelle ne plait pas trop à l'entreprise (trop éloigné dans son contenu de ses attentes).

Début 2022, quand le nouveau cadre social a été présenté, la rémunération minimale de ces classes à la SNCF était la suivante :

image.png.e779dc53664496a9a3a0a370fdf048f4.png

 

Depuis, il y a eu des revalorisations. Vous pouvez sans doute compter avec 10 % de plus (je crois me souvenir que quelqu'un a publié une grille plus récente sur ce forum).

Dans la négociation du salaire de début, vous pouvez miser sur une anticipation sur les premières majorations d'ancienneté. Ceci, seulement si votre passé professionnel est immédiatement réutilisable ou que votre formation, éventuellement rare sur le marché du travail, intéresse particulièrement l'entreprise et qu'elle pourrait craindre qu'avec la proposition d'un salaire trop pingre vous préfériez aller voir ailleurs. C'est la loi du marché du travail. 

Le contrat de travail qui vous sera proposé sera d'un modèle type et passe-partout. Sur le plan RH particulièrement, mais pas seulement, la SNCF a une culture de réglementation, de normes, de référentiels... afin d'éviter que d'un endroit à l'autre les conditions soient différentes.

Les points de vigilance pour vous au sens où vous devez savoir à quoi ça vous engage (mais ça ne se négociera pas) : la mobilité géographique, la clause (éventuelle) de dédit-formation, le régime de travail (organisation spécifique du temps de travail dans un entreprise, au demeurant de service public, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).

 

 

Modifié par PLANONYME
ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Planonyme,

Je vous remercie pour les éléments de réponse.

Pour répondre à votre interrogation concernant les informations de la catégorie C, j'ai eu l'information par un agent SNCF (rencontré lors d'un apéro après match de 🏀). 

Concernant les points de vigilance de la mobilité géographique et de la clause de dédit-formation(?), puis-je trouver des informations dans la Doc RH0001 ?

En parlant de cette Doc RH0001, connaissez-vous la date de la version en vigueur ?

Merci.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B84 a dit :

Bonjour Planonyme,

Je vous remercie pour les éléments de réponse.

Pour répondre à votre interrogation concernant les informations de la catégorie C, j'ai eu l'information par un agent SNCF (rencontré lors d'un apéro après match de 🏀). 

Concernant les points de vigilance de la mobilité géographique et de la clause de dédit-formation(?), puis-je trouver des informations dans la Doc RH0001 ?

En parlant de cette Doc RH0001, connaissez-vous la date de la version en vigueur ?

Merci.

Si c'est après un apéro ... alors, ce doit être vrai ... si si !

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, B84 a dit :

Bonjour Planonyme,

Je vous remercie pour les éléments de réponse.

Pour répondre à votre interrogation concernant les informations de la catégorie C, j'ai eu l'information par un agent SNCF (rencontré lors d'un apéro après match de 🏀). 

Concernant les points de vigilance de la mobilité géographique et de la clause de dédit-formation(?), puis-je trouver des informations dans la Doc RH0001 ?

En parlant de cette Doc RH0001, connaissez-vous la date de la version en vigueur ?

Merci.

La partie dédit de formation n’est pas dans le RH0001, mais un autre texte spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tophe a dit :

La partie dédit de formation n’est pas dans le RH0001, mais un autre texte spécifique.

Mais je ne pense pas qu'il y ait un dédit formation pour les agents d'escale ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Mais je ne pense pas qu'il y ait un dédit formation pour les agents d'escale ;) 

Je n’avais pas regardé le métier, tu as très probablement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, B84 a dit :

j'ai eu l'information par un agent SNCF

Un agent SNCF qui parle en "anciens francs".

1) Les contrats de travail du personnel contractuel (seule forme de recrutement depuis le 1er janvier 2020) ne varient plus selon telle ou telle annexe. Il n'y a plus d'annexe ! Le cadre social est unique. C'est celui de la convention collective nationale du ferroviaire (encore en cours d'écriture), complété par les accords collectifs d'entreprise, les usages ou les décisions unilatérales de la SNCF. 

2) Le RH00001 (version 20 au 1er juillet 2022), c'est le Statut des relations collectives entre la Sncf et son personnel : lire le personnel du cadre permanent ! Y'a plus. Enfin si, il y a encore les anciens jusqu'à extinction dans quelques dizaines d'années mais il n'y a plus de recrutement dans ce cadre. 

La clause de dédit-formation est codifiée dans le RH00913. Ce n'est rien d'autre que les dispositions légales :

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1687#:~:text=Le dédit-formation est une,que cette clause soit valable.

Je rejoins les avis autorisés qui soulignent que la clause de dédit-formation n'est pas en usage pour les agents d'escale. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens moi aussi de réussir le processus de recrutement pour devenir agent d'escale, j'aimerais savoir où se trouvent les centres de formation pour ce métier, au niveau formation j ai un baccalauréat et une expérience de commercial de 20 ans et je souhaite demander 27500 euros de salaire est ce suicidaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yoshi1977 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je viens moi aussi de réussir le processus de recrutement pour devenir agent d'escale, j'aimerais savoir où se trouvent les centres de formation pour ce métier, au niveau formation j ai un baccalauréat et une expérience de commercial de 20 ans et je souhaite demander 27500 euros de salaire est ce suicidaire??

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas d'info à te fournir concernant le salaire, j'attends toujours le rendez-vous pour connaître les termes exact du contrat.

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.