Aller au contenu

FIP loisir surThalys- Ayant droit sans la carte FIP?

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Je suis ayant droit SNCF mais ne possède pas la carte FIP.

Lors d'une recherche sur SNCF Connect pour un trajet Paris - Cologne en Thalys en appliquant mon profil Ayant-Droit, on me propose le tarif "FIP loisir".

Suis-je éligible à ce tarif en étant ayant-droit et ne possédant pas la carte FIP? En cherchant sur les forums je trouve des avis divergents à ce sujet. 

Où est-il possible de trouver la source officielle des règles sur les tarifs "FIP Loisir"?

Merci d'avance pour votre aide. 

• Réponses 16
  • Vues 15,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Non.      Tiré du site "agence paie et famille". onglet "facilités de circulation" rubrique "voyage à l'étranger".     Ou quand on tape sur détails du billet sur

• bertrand
    bertrand

Bonjour,   Et pour compléter la réponse d'ADC01, deux précisions : - Pour être éligible au tarif FIP et / ou à la carte FIP, l'agent (l'ouvrant-droit) doit avoir au minimum un an d'anci

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Pour l'Italie, c'est ça les règles tarifaires (source : référentiel RH00261) :

Images publiées

Publication:
il y a 20 minutes, TGV 68 a dit :

Suis-je éligible à ce tarif en étant ayant-droit et ne possédant pas la carte FIP?

Non.

il y a 20 minutes, TGV 68 a dit :

Où est-il possible de trouver la source officielle des règles sur les tarifs "FIP Loisir"?

Capturedcran(83).thumb.png.3dbdc6b9f0fe120853f50f3ea5eb9530.png

Tiré du site "agence paie et famille". onglet "facilités de circulation" rubrique "voyage à l'étranger".

Ou quand on tape sur détails du billet sur SNCF Connect on a ça, c'est clair

Capturedcran(84).png.f0c8380e9c51a7554c9b63538859a7b1.png

Modifié par ADC01

Publication:

Bonjour,

Et pour compléter la réponse d'ADC01, deux précisions :

- Pour être éligible au tarif FIP et / ou à la carte FIP, l'agent (l'ouvrant-droit) doit avoir au minimum un an d'ancienneté dans l'administration ferroviaire qui l'emploie (donc ici je présume, la SNCF).

- Sur le site de l'agence paie et famille, on trouve - dans la même rubrique que celle donnée par ADC01 - un tableau très pratique (que j'avais mis en ligne dans un autre post, mais apparemment, il sera bon de le faire figurer dans celui-ci).

FIP - Contrôle et titres à présenter.pdf

Publication:
il y a une heure, bertrand a dit :

Et pour compléter la réponse d'ADC01, deux précisions :

- Pour être éligible au tarif FIP et / ou à la carte FIP, l'agent (l'ouvrant-droit) doit avoir au minimum un an d'ancienneté dans l'administration ferroviaire qui l'emploie (donc ici je présume, la SNCF).

- Sur le site de l'agence paie et famille, on trouve - dans la même rubrique que celle donnée par ADC01 - un tableau très pratique (que j'avais mis en ligne dans un autre post, mais apparemment, il sera bon de le faire figurer dans celui-ci).

Et pour encore compléter, les ayants droits de plus de 25 ans (enfants étudiants) ,n'ont plus droit à la carte CIR, nouveau nom de la carte FIP

Publication:
  • Auteur

Merci pour ces précisions! 

• 2 années plus tard...
Publication:
Le 03/05/2023 à 13:36, bertrand a dit :

Sur le site de l'agence paie et famille, on trouve - dans la même rubrique que celle donnée par ADC01 - un tableau très pratique (que j'avais mis en ligne dans un autre post, mais apparemment, il sera bon de le faire figurer dans celui-ci).

FIP - Contrôle et titres à présenter.pdf

Très utile merci il m'avait échappé sur le site de l'Agence Paie et Famille.

Du coup pour l'Italie pas besoin de carte FIP ou de fichet pour un ayant-droit?

On a des vieilles cartes FIP de 2nde mais droits 1ère ouverts maintenant donc on doit quand même pouvoir voyager en 1ère ?

Modifié par Frank74

Publication:
il y a 21 minutes, Frank74 a dit :

On a des vieilles cartes FIP de 2nde mais droits 1ère ouverts maintenant donc on doit quand même pouvoir voyager en 1ère ?

Je n'en suis pas sur et attention les CIR ont une date de fin de validité.

Publication:

Je précise que les cartes FIP ne sont pas expirées mais étaient pour la 2nde.
Mais d'après le tableau (je mets la dernière version en PJ) si on a une carte ayant-droit 1ère ça semble être bon : "Pass Carmillon, Carte Ayant Droit Ou Carte FIP" et voici un extrait :

image.png

Ce qui est un peu étonnant c'est l'absence de fichet donc voyages illimités ? Ca ne semble pas être une omission car pour Freiburg il est bien fait mention d'un fichet.

Note d'info FIP Loisir France Etranger.pdf

Modifié par Frank74

Publication:
Il y a 12 heures, Frank74 a dit :

Du coup pour l'Italie pas besoin de carte FIP ou de fichet pour un ayant-droit ?

Pour l'Italie, c'est ça les règles tarifaires (source : référentiel RH00261) :

image.png

Publication:

Pour les trajets intérieurs d'accord mais les tableaux de l'Agence Paie et Famille parlent du cas d'un Paris/Milan sur un TGV Inoui.

Mon interrogation c'est sur la nécessité d'utiliser un fichet ou pas, si on s'en tient au document de l'Agence P&F ça ne semble pas être le cas ?

Publication:
Il y a 12 heures, Frank74 a dit :

On a des vieilles cartes FIP de 2nde mais droits 1ère ouverts maintenant

Pour rappel, les règles relatives à la classe sont celles-ci (toujours le RH00261) :

image.png

En décembre 2022, lors d'un renouvellement général de cartes FIP devenues CIR, il y avait eu une erreur sur les cartes éditées par rapport à la classe.

Relire ici : https://www.cheminots.net/topic/50182-carte-fip-2022-2025/#comment-939764

Modifié par cheminot retraité

Publication:
il y a 10 minutes, Frank74 a dit :

Pour les trajets intérieurs d'accord mais les tableaux de l'Agence Paie et Famille parlent du cas d'un Paris/Milan sur un TGV Inoui.

Mon interrogation c'est sur la nécessité d'utiliser un fichet ou pas, si on s'en tient au document de l'Agence P&F ça ne semble pas être le cas ?

Dans le tableau mis par Cheminot retraité, il; est dit que c'est 50 % de réduction donc pas de fichet mais un billet au tarif réduit correspondant. la règle générale pour emprunter un train, c'est d'avoir un titre de transport, pour un ayant droit, c'est soit une case du fichet, soit un billets ( parfois les deux) mais jamais sans aucun de ces titres

Publication:

Oui donc avec la carte ayant-droit 1ère et un billet ça doit passer, même si la FIP/CIR est en 2nde si on regarde le tableau disponible sur le site de l'Agence Paie et Famille et que j'ai ajouté ci-dessus.

Publication:
il y a 23 minutes, Frank74 a dit :

même si la FIP/CIR est en 2nde si on regarde le tableau disponible sur le site de l'Agence Paie et Famille

Ça ?

image.png

Un tableau venant de l'agence famille ? (pas sûr mais pourquoi pas ?).

Quoiqu'il en soit "pas de surclassement" ne signifie pas que bénéficiaire des facilités de circulation voyage indifféremment en première ou deuxième classe. Ça signifie qu'il n'est pas possible (contrairement aux F.C. nationales) d'acquitter une différence de prix pour voyager en première avec des F.C. de seconde classe.

il y a 26 minutes, Frank74 a dit :

ême si la FIP/CIR est en 2nde

Ben, si c'est marque seconde classe sur la carte, c'est seconde classe !

Publication:

Oui mais comme c'est écrit "Pass Carmillon, Carte Ayant Droit ou Carte FIP" si on a une Carte Ayant Droit en 1ère ça doit fonctionner.

C'est un extrait du tableau qui est en lien dans le même message.

Publication:
il y a 2 minutes, Frank74 a dit :

C'est un extrait du tableau qui est en lien dans le même message.

Ça ne me dit toujours pas d'où vient ce tableau. Je n'ai pas trouvé de lien, seulement une pièce-jointe de source inconnue.

J'ai regardé de mon côté sur le site de l'agence famille (celle des retraités pour ce qui me concerne) : rien trouvé de tout cela.

Mieux vaudrait éviter de voyageur en 1ère classe à l'international avec une CIR 2ème classe. Ça nous fera un sujet de discussion sur ce forum en cas de régularisation manu-militari.

Modifié par cheminot retraité
faute de frappe

Publication:
il y a 52 minutes, Frank74 a dit :

Oui mais comme c'est écrit "Pass Carmillon, Carte Ayant Droit ou Carte FIP" si on a une Carte Ayant Droit en 1ère ça doit fonctionner.

"Devrait", c'est du conditionnel, cela ne veut pas cela "doit", pour toute question touchant les FC, le mieux est encore de poser les question à la source, c'est à dire à celui qui gère ces FC, l'agence paie et famille, toute autre source est sujette à interprétation, on le voit malheureusement trop souvent sur ce forum.