Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,
 
Étant ingénieur bâtiment, je souhaite candidater à certains métiers de la sncf et des autres boîtes publiques. 
 
J'ai trouvé que les postes cadres pour lesquelles je peux candidater sont limités. Je ne souhaite pas bosser en chantier. J'ai 2 ans d'expérience en bâtiment notamment en calcul de structures, sécurité incendie et gestion d'affaires. 
 
1) J'ai trouvé que les seuls postes correspondant à mon profil sont les postes 'ingénieur ouvrages d'art' et 'ingénieur travaux et maintenance' .
 
Quelles sont mes chances d'être accepté au poste 'ingénieur ouvrage d' art' si j'ai été  un ingénieur en bâtiment ?
 
En plus, est ce qu'il y a d'autres postes qui pourraient correspondre à  mon profil ?
 
 
2) Comment le travail varie-t-il dans les différents services en île de France ? Quels sont les services sncf les mieux réputés ? 
 
3) Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux mêmes métiers du secteur du privé ?  Est-ce qu'il y plus d'équilibre vie pro/perso ou plus de pression ? Est-ce que le salaire est plus bas ? Une personne ayant 2 ans d'expérience dans le bâtiment pourra négocier combien de salaire ? (Sachant que j'ai déjà un salaire de 40k + avantages) 
 
Merci 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AND11 a dit :
Bonjour,
 
Étant ingénieur bâtiment, je souhaite candidater à certains métiers de la sncf et des autres boîtes publiques. 
 
J'ai trouvé que les postes cadres pour lesquelles je peux candidater sont limités. Je ne souhaite pas bosser en chantier. J'ai 2 ans d'expérience en bâtiment notamment en calcul de structures, sécurité incendie et gestion d'affaires. (...)

Hello,

Je pense que tu trouverais plus ton bonheur chez Gares & Connexion pour les bâtiments ?

Côté rémunération l'expérience se négocie toujours en effet mais tu es déjà assez haut par rapport aux salaires Sncf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AND11 a dit :

je souhaite candidater à certains métiers

Bien souvent, un carrière complète et réussie au sein de la SNCF (ses différents domaines techniques et commerciaux) conduit à occuper des emplois qui ont peu à voir avec la spécialisation ou qualification initiale. Cette flexibilité professionnelle sur la durée sera d'ailleurs un critère de sélection retenu par les recruteurs.

Autant que je puisse me permettre un conseil, postuler en disant tout de go je veux faire ceci, je ne veux pas faire cela n'est pas forcément une bonne option. Mieux vaut laisser venir les propositions, négocier et décliner si la proposition ne correspond pas aux attentes.

Un exemple (parmi bien d'autres), j'ai eu comme directrice d'établissement (une grande gare tête de ligne de Paris, ce qu'on appelait à l'époque de l'exploitation) une ingénieure diplômée d'une grande école de mécanique. Par la suite, elle a Présidé l'ex-filiale IdTGV puis a créé OUIGO. Elle a ensuite quitté la SNCF pour KORIAN (les Ephad, rien à voir avec le transport et la mécanique !) puis est de nouveau aujourd'hui dans une filiale / partenaire de la SNCF dans le conseil informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

Bien souvent, un carrière complète et réussie au sein de la SNCF (ses différents domaines techniques et commerciaux) conduit à occuper des emplois qui ont peu à voir avec la spécialisation ou qualification initiale. Cette flexibilité professionnelle sur la durée sera d'ailleurs un critère de sélection retenu par les recruteurs.

Autant que je puisse me permettre un conseil, postuler en disant tout de go je veux faire ceci, je ne veux pas faire cela n'est pas forcément une bonne option. Mieux vaut laisser venir les propositions, négocier et décliner si la proposition ne correspond pas aux attentes.

Un exemple (parmi bien d'autres), j'ai eu comme directrice d'établissement (une grande gare tête de ligne de Paris, ce qu'on appelait à l'époque de l'exploitation) une ingénieure diplômée d'une grande école de mécanique. Par la suite, elle a Présidé l'ex-filiale IdTGV puis a créé OUIGO. Elle a ensuite quitté la SNCF pour KORIAN (les Ephad, rien à voir avec le transport et la mécanique !) puis est de nouveau aujourd'hui dans une filiale / partenaire de la SNCF dans le conseil informatique.

Bonjour, 

Merci pour ce message détaillé. Ça ne me gêne pas de changer d'orientation ou de métier mais ma candidature ne sera pas retenue en raison de manque d'expérience. D'ailleurs les entreprises cherchent toujours les profils expérimentés dans leurs domaines. Je souhaite exercer un/des métier(s) que je pourra bien aimer. Ce(s) métier doit(vent) comporter au minimum les mêmes avantages. 

Je ne suis pas inquiét des entretiens et des négociations. Mon premier but c'est de trouver les emplois qui me correspondent. Quand je trouve ces emplois, je ferai les préparations nécessaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Hello,

Je pense que tu trouverais plus ton bonheur chez Gares & Connexion pour les bâtiments ?

Côté rémunération l'expérience se négocie toujours en effet mais tu es déjà assez haut par rapport aux salaires Sncf...

Bonjour, 

Je viens de consulter leur site et j'ai trouvé que certains emplois correspondent à mon profil. 

Quelle sera la rénumération prévue pour un profil comme le mien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AND11 a dit :

Bonjour, 

Je viens de consulter leur site et j'ai trouvé que certains emplois correspondent à mon profil. 

Quelle sera la rénumération prévue pour un profil comme le mien ?

Regarde « rémunération convention collective ferroviaire » et ça va te donner une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Regarde « rémunération convention collective ferroviaire » et ça va te donner une idée ? 

Donc vaut mieux rester sur l’emploi initial, financièrement parlant….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.