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sémaphore mécanique sur ligne a voie unique


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Bonjour la compagnie, j'aurai deux petites questions concernant la signalisation mécanique sur voie unique:

- Quelle différence y a t-il en signalisation mécanique sur voie unique entre un signal de type carré et un signal de type sémaphore ?

- Concernant le sémaphore, la règlementation est-elle la même que sur une ligne équipée en bal ? a savoir pour un sémaphore fermé, le mécanicien est-il autorisé après avoir marqué l’arrêt de reprendre sa marche si rien ne si oppose (en respectant toute fois le régime de la marche a vue jusqu'au prochain signal) ou doit-il attendre l'ouverture du signal ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bien amicalement.

pascal

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Il y a 17 heures, catenaire1500v a dit :

 

- Concernant le sémaphore, la règlementation est-elle la même que sur une ligne équipée en bal ? a savoir pour un sémaphore fermé, le mécanicien est-il autorisé après avoir marqué l’arrêt de reprendre sa marche si rien ne si oppose (en respectant toute fois le régime de la marche a vue jusqu'au prochain signal) ou doit-il attendre l'ouverture du signal ?

Pour un sémaphore de BM, il faut attendre l’ouverture du signal ou obtenir une autorisation de franchissement. Le conducteur n’est pas autorisé à franchir ce type de sémaphore de lui-même. 

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Bonjour et merci pour vos réponses 👍

@ Gilles, désolé, je n'ai pas trouvé le document pédagogique sur la signalisation ferroviaire (je ne suis pas très doué pour les recherches)

@ Vérane12 - d'après ce que je comprends, il faut attendre l'ouverture du signal de type sémaphore pour le franchir, s'agit-il de la même règlementation que celle du signal de type carré, dans ce cas, pourquoi avoir les deux types de signaux ?

Merci.

Bien cordialement.

pascal

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il y a 17 minutes, catenaire1500v a dit :

 

@ Vérane12 - d'après ce que je comprends, il faut attendre l'ouverture du signal de type sémaphore pour le franchir, s'agit-il de la même règlementation que celle du signal de type carré, dans ce cas, pourquoi avoir les deux types de signaux ?

 

Le sémaphore et le carré n'ont pas le même usage, le sémaphore est un signal de cantonnement tandis que el carré est un signal de protection. 

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il y a 34 minutes, catenaire1500v a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses 👍

@ Gilles, désolé, je n'ai pas trouvé le document pédagogique sur la signalisation ferroviaire (je ne suis pas très doué pour les recherches)

@ Vérane12 - d'après ce que je comprends, il faut attendre l'ouverture du signal de type sémaphore pour le franchir, s'agit-il de la même règlementation que celle du signal de type carré, dans ce cas, pourquoi avoir les deux types de signaux ?

Merci.

Bien cordialement.

pascal

Ici :

https://securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/document-pedagogique-signaux-regimes-exploitation-v1.pdf

 

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Il y a 20 heures, catenaire1500v a dit :

Bonjour la compagnie, j'aurai deux petites questions concernant la signalisation mécanique sur voie unique:

- Quelle différence y a t-il en signalisation mécanique sur voie unique entre un signal de type carré et un signal de type sémaphore ?

La différence principale entre un sémaphore et un carré, c'est qu'un carré arrête et retiens les trains. Un sémaphore est franchissable dans certaines conditions.

 

Il y a 20 heures, catenaire1500v a dit :

- Concernant le sémaphore, la règlementation est-elle la même que sur une ligne équipée en bal ? a savoir pour un sémaphore fermé, le mécanicien est-il autorisé après avoir marqué l’arrêt de reprendre sa marche si rien ne si oppose (en respectant toute fois le régime de la marche a vue jusqu'au prochain signal) ou doit-il attendre l'ouverture du signal ?

Non, la règlementation pour un sémaphore de BAL et de BM n'est pas du tout la même, ni même pour un sémaphore de BAPR.

En BM tu ne le franchis jamais de toi-même, en BAPR tu peux dans certaines conditions, et en BAL tu peux après avoir bien identifié le signal.

Voilà pour simplifier.

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  • 4 semaines plus tard...

Chaque signal joue un rôle différent. 

Le carré sert de protection. Il protège une circulation en stationnement, un autre itinéraire (sécant, convergeant ou de sens contraire), une installation (passage à niveau, divers détecteurs...) etc... 

Le carré ne sera donc pas franchissable sans délivrance d'un ordre.

 

Le sémaphore sert pour le cantonnement. Son rôle est d'indiquer au conducteur si le canton dans lequel il va entrer est occupé ou libre. 

En BAL, le sémaphore est présenté automatiquement si un train est présent dans le canton. Le conducteur suivant franchit de lui-même le sémaphore et circule sous le régime de la marche à vue. Il sera en mesure de s'arrêter avant la queue d'un train.

En BAPR. Le canton étant plus long, le conducteur doit demander à l'AC comment se comporter. L'AC lui demande d'attendre s'il y a un train présent dans le canton ou l'autorise à pénétrer en canton occupé si il ne sait pas. Il ne pourra pas avoir l'assurance que le canton est libre. Le conducteur circulera en marche à vue.

 

En BM, c'est le garde qui ferme le sémaphore lorsqu'une circulation s'est engagée dans le canton et ne l'ouvre que lorsqu'elle est arrivée à l'autre poste. Le conducteur ne franchira jamais de lui-même le sémaphore car le garde est présent et connaît l'état du canton. La règle, un seul train par canton.

 

Pour ton sémaphore de voie unique, toujours un seul train par canton, mais on rajoute le risque de nez à nez. Le sémaphore sera toujours géré par un garde qui a une réglementation spécifique pour la circulation sur voie unique. 

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