Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Passage tourniquet RER SNCF pour les ayants droits.


Messages recommandés

Bonjour

 

Je relance un peu ce sujet qui a déjà été traité mais il se trouve que ce n'est pas si simple dans la réalité.

Si j'empreinte par exemple le RER B entre Paris Nord et CDG, je passe mon carmillon dans une borne, et je peux accéder au réseau.

Par contre, pour mes ayants droits, j'avais vu sur différents sujets qu'il fallait une contremarque pour passer les tourniquets.

J'ai donc été demander à un guichet juste avant d'emprunter ce RER , et là, la personne m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de me donner des contremarques et que ce serait de la fraude si je me faisait contrôler .

Donc là je ne comprend plus rien.

Quelqu'un sait il comment faire svp ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème en cas de contrôle, comment l'agent pourrait-il savoir que vous avez utilisé une contremarque pour passer le tourniquet? La contremarque vous sert uniquement à passer le tourniquet, une fois que vous êtes de l'autre côté, vous pouvez la jeter. Ce n'est en aucun cas un titre de transport.

Mais il est vrai qu'au guichet, ils font de plus en plus la chasse aux agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jean robert a dit :

La contremarque vous sert uniquement à passer le tourniquet, une fois que vous êtes de l'autre côté, vous pouvez la jeter.

Et pour sortir tu fais comment ? Tu sautes le tourniquet ? Alors dans ce cas autant le faire à  l'entrée, cela t'évitera une perte de temps au guichet. 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Et pour sortir tu fais comment ? Tu sautes le tourniquet ? Alors dans ce cas autant le faire à  l'entrée, cela t'évitera une perte de temps au guichet. 🥳

Bonjour monsieur, très juste! Il faut donc le conserver jusqu'à la sortie, en revanche, inutile de le présenter en cas de contrôle puisque ce n'est pas un titre de transport. Vu la difficulté à obtenir ces contemarques, lorsque je voyage avec mes ayants droits, nos passons tous successivement avec mon passe carmillon, et je passe en dernier. Bien entendu, les FC de mes ayants-droits sont en règle, et nous sommes en mesure de les présenter en cas de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fredouil2 a dit :

C est vrai qu avec le carmillon c est plus simple, mais si les ayants droits voyagent sans nous?

 

Dans ce cas c'est contremarque obligatoire! Ou passer derrière un autre voyageur. On peut aussi leur prêter son passe carmillon si on en a pas besoin simultanément. Évidemment dans tous les cas, les ayants droits devront être en mesure de présenter leurs FC en régle en cas de contrôle, peut importe au final la façon dont vous passez le tourniquet, l'important étant d'être en régle une fois de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean robert a dit :

Dans ce cas c'est contremarque obligatoire! Ou passer derrière un autre voyageur. On peut aussi leur prêter son passe carmillon si on en a pas besoin simultanément. Évidemment dans tous les cas, les ayants droits devront être en mesure de présenter leurs FC en régle en cas de contrôle, peut importe au final la façon dont vous passez le tourniquet, l'important étant d'être en régle une fois de l'autre côté.

Oui bien sur il faut cocher une case de toute façon. Mais si on ne nous donne pas de contremarque ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de soucis pour avoir des contremarques au guichet sauf pour en avoir plusieurs, j'explique alors qu'avec 3 ayants droit pour faire une aller retour, il m'en faut six. Il y a eu tellement de fraude avec ces contremarque que c'est maintenant assez surveillé inscription du nombre sur un registre avec le nom de ouvrant droit

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean robert a dit :

Ou passer derrière un autre voyageur. On peut aussi leur prêter son passe carmillon si on en a pas besoin simultanément.

Oh là là. pas sûr que ce soit plus conforme, d'un point de vue règlementaire, que de jouer à saute-mouton 😘 

Mais c'est très intéressant de constater une fois de plus, que dans la grande maison SNCF, qui n'est pas avare de textes règlementaires en tous genres, un simple portillon engendre un problème quasi insoluble. Cela nous  rassure, simple client, qui dés que l'on n'a pas un passe Navigo, sommes confrontés aux caprices de la billetterie IDFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

un simple portillon engendre un problème quasi insoluble

Pas du tout, il suffit d'avoir son ticket CAB ou une contremarque, il nE faut pas exagérer non plus

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

pa sdu tout, il suffit d'avoir son ticket CAB ou une contremarque, il en faut pas exagérer non plus

Personnellement, j ai demandé un seule fois , et la personne du guichet n a pas voulu me donner les contremarques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fredouil2 a dit :

Personnellement, j ai demandé un seule fois , et la personne du guichet n a pas voulu me donner les contremarques. 

En l'honneur de quoi ? Un guichetier doit fournir des contremarques à un agent sur présentation du Parmillon pour un agent ou une carte dfe circulation pour un ayant droit, il n'a pas à refuser, il fallait faire le forcing jusqu'à obtenir satisfaction, non mais. Cet agent te pousse à la fraude car passer par dessus les tourniquet ou derrière quelqu'un d'autre même en ayant une 'case" de validée est une infraction.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Pas du tout, il suffit d'avoir son ticket CAB ou une contremarque, il nE faut pas exagérer non plus

Ben quand des cheminots ont des difficultés à obtenir une simple contre marque, cela me fait rire, et quand je suis d'humeur joyeuse, je me lache 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pascal 45 a dit :

Pour la simplicité, existe-t-il une contremarque permanente à demander au service famille ?

Oui, mais uniquement pour les parcours scolaires.

RH00400

image.png.0c89e32722d6898dc6a42dc960f1b859.png

Pour info, peu à peu des lignes de contrôle automatique de nouvelle génération vont lire les QR Code des facilités de circulation dématérialisées. J'ai ouïe dire que c'était déjà le cas en gare de Paris St Lazare.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Pour info, peu à peu des lignes de contrôle automatique de nouvelle génération vont lire les QR Code des facilités de circulation dématérialisées. J'ai ouïe dire que c'était déjà le cas en gare de Paris St Lazare.

Quel progrès, mais d'expérience ces lignes de contrôle ont parfois du mal à lire un billet magnétique, acheté quelques dizaines de minutes plus tôt dans une gare de la ligne J. Ce même billet passe sans problème côté RATP quelques minutes plus tard !

La technologie et ses aléas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.